CR – Dégustation a Sherbrooke 13 mai

Répondre
Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

CR – Dégustation a Sherbrooke 13 mai

Message par bulle » mer. 14 mai 2008 19:48

Hier soir, petite dégustation avec les amis de Sherbrooke, voici un bref CR, comme a l'habitude plus la soirée avance et moins j'ai de notes.

Puligny-Montrachet premier cru La Garenne Louis Latour 2002
Robe doré, le nez est plutôt minéral, en bouche la pomme domine, la finale est épicée, le vin est gras, riche, avec une bonne acidité, sans aucun doute qu'il pourras tenir plusieurs années, présentement un pur délice.

Château d'Aiguilhe Côtes de Castillon 2004

Robe cerise très foncée, un nez agréable d’une bonne intensité, dominée par le fruit (cerise, cassis), légèrement boisé, en bouche le fruit nous en met plein les papilles, finale sur le cacao, l’équilibre y est, un très beau vin, un excellent rapport Q/P.

Vieux Château Gaubert Graves 2003
Robe grenat, foncé, au départ le nez est sur l’écurie, animal, café, après un certain temps le fruit prend ça place, en bouche c’est rond, très café, bon mais largement (trop) dominé autant qu’au nez qu’en bouche par le coté torréfaction.

Oreno Toscane i.g.t. 2005
Robe cerise très foncée, un nez légèrement végétal (pour certains c’est plus évident), parfumée, violette, tout de même assez discret mais agréable, le vin a été servi un peu froid. La bouche est dominée par le fruit noir, très bon mais peut-être un peu cher.

Le Cèdre Cahors 2002
Robe quasi opaque, un nez agréable de bleuet confituré (tarte), en bouche c’est puissant, tannique, au départ l’alcool est perceptible, après un certain le tout devient mieux équilibré, quand même accessible, un beau vin a mettre en cave, dans son style, cette région fait de très beau vin.

Yalumba Museum Muscat Australie
Robe ambré, foncé, un nez de noix et caramel écossais, en bouche c’est riche, a mon goût ça manque de fraîcheur ce qui le rend un peu lourd, il a été dégusté en accord avec des pacanes (accord très moyen), chocolat noir (correct sans plus), et fromage bleu l’Ermite de l’Abbaye St-Benoit de loin le meilleur accord.

Encore une fois une très belle soirée avec des gens agréables, et de très bons vins.



Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par BigJul » mer. 14 mai 2008 19:58

Lequel a été ton préféré? Lequel souhaiterais-tu acheter à nouveau?

Avatar du membre
Xanarus
Messages : 1523
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 19:36
Localisation : Rosemount Estate - Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Xanarus » mer. 14 mai 2008 21:24

Est-ce que tu crois que le Oreno peut être un bon sujet à la garde?

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Message par bulle » mer. 14 mai 2008 21:52

BigJul23 a écrit :Lequel a été ton préféré? Lequel souhaiterais-tu acheter à nouveau?
C’est plutôt rare, mais j’ai beaucoup de difficulté a déterminé mon préféré, les vins 1, 2, 4 et 5 étaient très bon, par contre on passe presque du simple au double dans les prix.

Si je devais en recommander un, je miserais sur le Château d'Aiguilhe, le rapport Q/P de la soirée, il mérite amplement le prix demandé.
Louis Latour est présentement en vente 68$ (au lieu de 88$), il vaut le prix demandé, par contre je me méfie de ces bourgognes que la SAQ liquide, amha a consommé dans l’année pour profiter de la garantie au cas ou.
L’Oreno, présentement un peu fermé, dans cette gamme de prix pour l'instant je préfère mettre mes $ sur autres choses.
Pour ce qui est du Cahors, probablement celui qui traversera le mieux le temps, par contre il ne fait pas partie de mes plans.
Xanarus a écrit :Est-ce que tu crois que le Oreno peut être un bon sujet à la garde?
Sans aucun doute il a intérêt a être attendu quelques années, j’attendrais 3 ans avant d’ouvrir la prochaine, je ne crois pas qu’il a intérêt a être gardé plus de 8 a 10 ans, rendu là faudrait le suivre.

Répondre