La St-Urbain

Vos hommages au houblon et autres bièreries...

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Potap
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La St-Urbain

Message par Potap » mer. 30 mai 2007 20:44

Voici une nouvelle bière qui aura toutes les allures d'une bière de microbrasserie... Par contre, elle est brassée par Labatt dans le but de prendre d'assaut le segment des bières « artisanales ».

McAuslan contre attaque!

Méfiez-vous des faux Saints! St-Ambroise lance une campagne sur les droits des consommateurs

Peter McAuslan tiendra une conférence de presse au stand de St-Ambroise dans le cadre du Mondial de la bière (www.festivalmondialbiere.qc.ca), le mercredi 30 mai à 12 h 30. À cette occasion, M. McAuslan vous offrira une St-Ambroise et répondra à toutes vos questions au sujet de la campagne « Méfiez-vous des faux Saints! ».

Montréal, le mardi 29 mai 2007 – Peter McAuslan, le président de la Brasserie McAuslan (bières St-Ambroise et Griffon) et premier microbrasseur à produire et commercialiser de la bière pour les supermarchés du Québec, lance aujourd’hui la campagne « Méfiez-vous des faux Saints! ».

Cette campagne survient alors qu’une pseudo-bière de microbrasserie, brassée en réalité par la Brasserie Labatt et présentée sous le nom d’un Saint, est sur le point de faire son apparition sur les tablettes des supermarchés, ce qui sème la confusion chez les directeurs de marché d’alimentation et autres responsables des ventes. D’ailleurs, nos représentants se sont déjà faits demander pourquoi McAuslan brassait cette nouvelle bière pour Labatt, ce qui n’est évidemment pas le cas. Nous croyons que cette confusion est provoquée intentionnellement.

La campagne « Méfiez-vous des faux Saints! » a été orchestrée de façon à donner aux consommateurs de l’information véridique sur les marques de bières qu’ils achètent. Elle servira aussi à promouvoir les microbrasseurs locaux et à leur donner un meilleur accès au marché de consommation.

Peter McAuslan est très motivé à relever les défis auxquels son entreprise est confrontée alors que les grandes brasseries d’ici, qui sont maintenant la propriété d’intérêts étrangers, veulent profiter de la croissance du segment de marché des bières de spécialité en produisant et en commercialisant des pseudo-bières de microbrasseries. « Dans notre industrie, les gros joueurs prétendent être ce qu’ils ne sont pas afin de créer intentionnellement de la confusion chez les consommateurs », de préciser M. McAuslan.

Dans presque toutes les catégories alimentaires, il y a un grand producteur alimentaire, souvent de propriété étrangère, qui met de la pression sur les grandes chaînes de supermarchés afin d’éliminer des tablettes de façon subversive les petits producteurs locaux. Et cela, en payant pour des contrats qui réduisent non seulement le choix des consommateurs mais qui ont même une incidence sur la politique de prix de leurs compétiteurs, comme l’a constaté le Bureau de la concurrence du Canada en 2003 pour ce qui est du marché de la bière au Québec.

« Je trouve assez incroyable de voir que les agences gouvernementales de protection des consommateurs ne peuvent rien faire à ce sujet et que leur inaction nous oblige à aller au front afin de nous occuper nous-mêmes de la question. Les grandes brasseries peuvent rendre le choix des consommateurs presque impossible en empêchant les petits brasseurs locaux d’avoir accès aux tablettes des supermarchés ou encore en ayant une forte incidence sur leur politique de prix lorsqu’ils réussissent à y faire leur place. Les grandes brasseries sont des maîtres de la duperie et elles utilisent plusieurs techniques pour confondre les consommateurs. », de poursuivre M. McAuslan. Au nombre de ces grandes brasseries se trouve la société AmBev, qui possède Labatt et qui a été impliquée récemment dans une affaire de fixation des prix en Europe.

La campagne « Méfiez-vous des faux Saints! » a été développée afin de protéger et d’améliorer le choix des consommateurs, en leur offrant de l’information honnête et exacte et en les mettant en lien avec les brasseurs indépendants locaux. Cette information sera accessible sur le site web McAuslan.com, sous la rubrique « Méfiez-vous des faux Saints! ». M. McAuslan y mettra aussi ses notes d’appréciation personnelles sur diverses bières offertes sur le marché et y animera aussi occasionnellement un blogue sur la bière.



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Message par Greppone 4 » jeu. 16 août 2007 13:15

J'y ai goûté hier.
Quelle ne soit pas artisanale ou ne provienne pas d'une micro-brasserie n'enlève pas ses qualités.
Pour une bière brassée par une Méga Brasserie elle n'est pas si mal.
Rafraîchissante,goûteuse,beau collet,elle se laisse boire.
Tu y as goûté Potap?

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Message par Potap » jeu. 16 août 2007 13:21

Non pas encore...

Laquelle as-tu bue?
Modifié en dernier par Potap le jeu. 16 août 2007 16:40, modifié 1 fois.

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Message par Greppone 4 » jeu. 16 août 2007 14:23

La Lager qui tire à 4.8%.
Il y en à plusieurs?
C'est en visite chez mon frère que j'y ai goûter.
Je ne la connaissais même pas et je croyais dur comme fer que c'était une bière artisanale.
Le nom de Labbatt n'apparaît pas sur la bouteille.
C'est en voyant ton message dans la section bière que j'ai été estomaqué d'apprendre celà.
C'est pas la meilleure des bières que j'ai bu,mais pour un produit Labbatt ça au moins le mérite de goûter quelque chose.
Rien à voir avec leurs produits insipides habituels.

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Message par Potap » jeu. 16 août 2007 14:28

En effet, c'est vraiment à si méprendre lorsque l'on est pas au courant...

Il y a aussi une rousse je crois.

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Message par ludwig » jeu. 16 août 2007 16:39

Personnellement je ne toucherai pas à cette arnaque de marketing, c'est vraiment prendre les gens pour des cons.

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Message par Greppone 4 » ven. 17 août 2007 7:27

ludwig a écrit :Personnellement je ne toucherai pas à cette arnaque de marketing, c'est vraiment prendre les gens pour des cons.
Je n'achète jamais de produits des grandes Brasseries,elles ont tous le même goût:sucré.
Mais comme mon frère ne connaissait pas cette bière(idem pour moi)il s'est fait piégé,croyant qu'il achetait un produit artisanal.
Leur procédé de vente est malhonnête en inscrivant sur la bouteille Bière Oland au lieu de Labbatt.
Je hais ces grosses compagnies qui usent de tactiques déloyales,quoi qu'en dise Labbatt,pour affaiblir le marché des micro brasseries.
Ces Artisans font un effort pour nous offrir un produit différent et original au lieu de cette "mixture"infecte que nous offre les grosses Brasseries.

P.S.Elle est quand même pas mal la St.Urbain.

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Message par Dantès » ven. 17 août 2007 8:05

Greppone4,

Je rejoins tes propos. :!:

Si j'ai le choix entre l'original et une copie !!! je sais très bien quoi choisir.
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Message par Le cave à vins » ven. 17 août 2007 9:11

J'ai apperçu le St-Urbain l'autre jour à l'épicerie.
À première vue, il s'agissait tout à fait d'une bière de microbrasserie. J'ai toutefois eu le réflexe de me dire que ça pouvait être un cover-up pour faire passer un produit de Labatt ou Molson, un peu comme avec la Rickard's produite par Molson.

J'ai donc parcouru assez rapidement l'emballage, et je n'ai vu à aucun endroit la mention de la "maison-mère". J'étais donc convaincu qu'il s'agissait d'un nouveau joueur dans l'arène des microbrasseries!

:x :x :x
Je me promettais même de l'essayer prochainement!
Je suis très content d'avoir eu cette info.
J'abonde dans votre sens: c'est un peu croche comme tactique.
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

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Message par Joanna » ven. 17 août 2007 9:18

Le cave à vins a écrit :J'abonde dans votre sens: c'est un peu croche comme tactique.
Moi, je dirais plutôt "tordu"... et malhonnête ! :x

Comme Ludwig le mentionnait : ils prennent les gens pour des cons ! :-(
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

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Message par berklin » ven. 17 août 2007 10:17

Il y a pas de cross là. Oland est une filiale de Labatt qui s'occupe des bières de spécilaité, Labatt la brasse et Oland en fait le marketing, c'est comme les autos SAAB qui sont fabriqués par General Motors, on le voit nul part on pense que c'est fait en Suède. L'auto est de moin bonne qualité pour ça?

Très bonne bière en passant!

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Message par ludwig » lun. 20 août 2007 13:11

berklin, si Labatt n'a pas mis son nom sur la bière c'est pour faire croire qu'elle vient d'une micro-brasserie. D'où la "crosse". Bien sûr c'est légal, mais c'est une manipulation du consommateur. Un peu comme tous ces pains blanc colorés en brun, qu'on veut vendre en faisant croire qu'ils sont de blé entier. Que la qualité soit bonne ou non, je n'encouragerai pas ce genre de pratiques et je préfère acheter des plus petites brasseries.

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Message par vindufou » lun. 27 août 2007 22:03

Merci de l'info,

Je l'avais vu, mais étant hésitant à l'acheter... maintenant c'est certain qu'elle ne se retrouvera pas chez moi...

Merci de l'info :!:
Le vin grise, le bon vin enivre

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