Bière du 400e d'Unibroue

Vos hommages au houblon et autres bièreries...

Modérateur : asterix

Répondre
Thommy
Messages : 903
Enregistré le : mer. 16 août 2006 16:57
Localisation : Très Basse-Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Bière du 400e d'Unibroue

Message par Thommy » dim. 03 août 2008 13:59

Salut,

Je viens de m'en procurer 2 bouteilles. Est-ce que quelqu'un en a fait l'espérience? J'ai hâte qu'elles soient froide pour goûter.

Thommy



Alexis
Messages : 72
Enregistré le : mar. 27 juin 2006 9:38
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Alexis » mar. 05 août 2008 12:42

J'y ai goûté la semaine passée, je ne l'ai pas trouvée exceptionnelle. Je ne pourrais même pas dire si elle a quelque chose de particulier, autre que c'est une bière typique d'Unibroue, forte avec le goût typique de la lie.

Content d'y avoir goûté pendant qu'il y en a, mais sans plus.

Y as-tu goûté finalement ?

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Message par maxima » mar. 05 août 2008 12:58

Alexis a écrit :J'y ai goûté la semaine passée, je ne l'ai pas trouvée exceptionnelle. Je ne pourrais même pas dire si elle a quelque chose de particulier, autre que c'est une bière typique d'Unibroue, forte avec le goût typique de la lie.

Content d'y avoir goûté pendant qu'il y en a, mais sans plus.

Y as-tu goûté finalement ?
Moi j'y ai gouté et je suis un peu d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas vraiment une bierre qui est hors du commun comme on aurait pu s'en attendre, certe elle est bonne mais ne se démarque pas du lot des autres bierres!
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par danlulu » mar. 05 août 2008 13:19

Elle ne se démarque pas particulièrement, mais elle a un beau peit côté "agrumes" fort plaisant et rafraichissant à la fois!

Thommy
Messages : 903
Enregistré le : mer. 16 août 2006 16:57
Localisation : Très Basse-Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Thommy » mer. 06 août 2008 14:56

M'ouin... disons que ça me laisse un peu sur ma soif. Je vais essayer d'y goûter ce soir. Je donnerai mes commentaires sous peu. C'est, parcontre, le genre de commentaires auquels je m'attendais.

Histoire à suivre

Thommy

Thommy
Messages : 903
Enregistré le : mer. 16 août 2006 16:57
Localisation : Très Basse-Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Thommy » lun. 11 août 2008 11:24

Bon,

Goûté vendredi soir, j'y vais avec la famille... Typé Unibroue avec son goût de lie prononcé. Pas de saveur marqué, et surtout pas de longueur. Très décevant pour une bière de type évènement. Ils auraient pu/dû se forcer.

Bon j'édite ce message pour y ajouter les commentaires de Chartier, sur son blogue.


«LA QUATRE-CENTIÈME D’UNIBROUE : Une grande bière!


QUATRE-CENTIÈME « BRASSIN COMMÉMORATIF » UNIBROUE
Bière Type Ale « Forte sur lie », Unibroue, Québec
7,5 % alc. (750 ml) ÉPICERIE ***(*) CORSÉ

Découvrez la nouvelle et excellente, pour ne pas dire remarquable Quatre-centième d’Unibroue. Avec ce nez expressif et complexe de coriandre, de cumin, de gingembre et de fleur d’oranger, ce brassin commémoratif, en l’honneur du quatre-centième anniversaire de la Ville de Québec, à 7,5 % d’alcool et offert en bouteille de 750 ml, donne un grand coup. Les amateurs de bière forte y découvriront une blonde expansive, pleine et joufflue, aux saveurs intenses de pain d’épices, de graine de coriandre et de cannelle, à la texture généreuse et fraîche, pleine et sphérique. Sans compter quelle se montre d’une fraîcheur rarissime chez les fortes, ce qui en fait aussi une bière d’été sur mesure pour célébrer, canicule ou pas. Donc, une bière de plaisir solitaire, mais aussi de plaisirs harmoniques, qui, servie dans un grand verre à vin rouge évasé, à 14 degrés Celsius, surtout pas froide, fera merveille sur des plats épicés ou en sauce aigre-douce.
Servir à 14 °C, dans un verre à vin rouge évasé.
HARMONIES :
Grillades épicées de viandes marinées, côtes levées sauces barbecue épicées et fumes ou saumon grillé et badigeonné d’une laque de soya-balsamique. »



Thommy

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » lun. 11 août 2008 23:18

N'est-ce pas cette brasserie qui appartient dorénavant à Sleeman?

Si oui, ne vous demander pas pourquoi elle est si ordinaire.

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Avatar du membre
Badblood
Messages : 23
Enregistré le : mar. 02 janv. 2007 15:58
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Badblood » mar. 12 août 2008 0:18

Sleeman appartient lui-même a Sapporo.

Donc a des japonais qui n'ont pas vraiment su développer de nouvelles bières Unibroue de qualité.

Thommy
Messages : 903
Enregistré le : mer. 16 août 2006 16:57
Localisation : Très Basse-Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Thommy » mar. 12 août 2008 11:32

Je suis d'accord, mais il n'ont quand même pas mis à la porte tous les maîtres brasseurs qui travaillaient avant les ventes à Sleeman et Saporro.

M'enfin... j'ai pas tripper fort.

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » mar. 12 août 2008 13:03

Thommy a écrit :Je suis d'accord, mais il n'ont quand même pas mis à la porte tous les maîtres brasseurs qui travaillaient avant les ventes à Sleeman et Saporro.

M'enfin... j'ai pas tripper fort.
Probablement non.
Mais ils doivent imposer un style de bière plus vendeur.
Une bière commerciale et sucrée à la Molson ou Labatt.

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » ven. 15 août 2008 13:57

J'y ai goûté à quelque reprise et je suis de votre côté une excellente bière, comme les autres produits d'Unibroue, mais rien de nouveau ou de spécial... Ils auraient bien pu mélanger 2-3 recettes et ça ne changerait probablement pas grand chose! Par contre, je vais certainement en boire à nouveau :wink:

Avatar du membre
czar
Messages : 193
Enregistré le : sam. 26 juil. 2008 9:21
Localisation : Boucherville
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par czar » ven. 15 août 2008 16:32

J'abonde dans le sens de la plupart des commentaires ci-haut. Rien de bien "spécial" dans cette 400ème.

Pourtant, Unibroue est très capable de typer et de différencier ses produits et je trouve que la qualité est bien supérieure à ce que la plupart des autres brasseries québécoises font dans la refermentée sur lie.

Avatar du membre
Vendange bleue
Messages : 347
Enregistré le : sam. 13 janv. 2007 15:44
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Vendange bleue » dim. 14 sept. 2008 20:04

Hé bien, étant un ancien amateur de bières convertit au vin, j'aimerais bien goûter à cette bière du 400ème, est-elle disponible à la SAQ?

Est-elle encore disponible même?

Je m'attendrais également au goût typique des bières d'Unibroue, mais personnellement je vois ça positivement. Le fait qu'Unibroue puisse transmettre sa signature stylisée à ses bières en fait une grande brasserie à mes yeux. Évidemment, pour le néophyte cela peut rendre les bières indifférenciables, mais pour celui qui adore ce type de bière, les différences sont aussi grandes que celles que le dégustateur de vin peut discerner entre deux régions bourguignonnes.

J'ai eu un grand haut-le-coeur quand Unibroue fut vendue à l'ontarienne Sleeman. La vente de Sleeman au groupe Sapporo m'a toutefois laissé froid (le mal était fait de toute façon). Cependant je dois admettre que la qualité des bières d'Unibroue fut maintenue.

D'ailleurs, à moins que je me trompe, le maître-brasseur d'Unibroue est toujours l'ancien de la brasserie Chimay.... Je ne pense pas que ce passionné soit du genre à se prostituer pour faire des bières de masse...

Thommy
Messages : 903
Enregistré le : mer. 16 août 2006 16:57
Localisation : Très Basse-Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Thommy » lun. 15 sept. 2008 8:36

Salut VB,

Il en restait encore quelques bouteilles à l,épicerie près de chez moi hier (et une autre dans mon frigo).

Je dirais que ce n'est pas Unibroue qui à transmit son style, mais Sleaman/Saporro l'a transmit à Unibroue. J'attends un peu avant d'ouvrir la dernière bouteille, que la température extérieur soit plus automnale. Peut-être que mes impression changeront...

Thommy

Répondre