Souper Oktoberfest

Vos hommages au houblon et autres bièreries...

Modérateur : asterix

Répondre
Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Souper Oktoberfest

Message par Potap » dim. 20 août 2006 16:26

Voici le menu de cette soirée, si ça peut en inspirer quelques-uns...

1 – Saucisse ail, persil et citron
Bière suggérée : Blanche des Anges – Blanche de blé – 4% – Microbrasserie Saint-Arnould

2 – Saucisse aux herbes de Provence
Bière suggérée : Dominus Vobiscus Blanche – Blanche – 5% - Microbrasserie de Charlevoix

3 – Saucisse aux tomates et au basilic
Bière suggérée : D’Artagnan – Lager Blonde – 5% - Les Trois Mousquetaires

4 – Saucisse au vin, Dijon et aux échalotes
Bière suggérée : Claire – Blonde – 5% - L’Alchimiste

5 – Saucisse au porto et au poivre blanc
Bière suggérée : St-Ambroise – Blonde – 5% - McAuslan

6 – Saucisse au miel et Dijon
Bière suggérée : Barbâr – Blonde à base de miel – 7,8% – Lefebvre, Belgique

7 – Saucisse bacon et cheddar
Bière suggérée : L’Écossaise – Scotch Ale – 5% - L’Alchimiste

8 – Saucisse suisse
Bière suggérée : Tord-vis – Ale à l’érable – 6% – Les Brasseurs RJ

9 – Saucisse Debreceni (1 piment)
Bière suggérée : Vondel – Ambrée – 8,5% – Riva, Belgique

10 – Saucisse aux cinq poivres (1 piment)
Bière suggérée : Lucifer – Triple – 8% – Riva, Belgique

11 – Saucisse Tourguez (2 piments)
Bière suggérée : Bière de blé aux abricots – Blonde aux fruits – 5% – McAuslan

12 – Saucisse Chorizo (2 piments)
Bière suggérée : Sainte-Paix – Ale aux pommes – 5% – Les Brasseurs RJ

13 – L'Infernale (4 piments)
Bière suggérée : Sainte-Paix – Ale aux pommes – 5% – Les Brasseurs RJ

On a mangé pendant près de 3 heures et ça donne une excellente soirée, je recommande à tous de l'essayer!
Quelques CR à venir...



Avatar du membre
Magneto
Messages : 571
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:39
Localisation : Beauport
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Magneto » lun. 21 août 2006 19:09

J'ai hate de voir tes CR sur ces produits...

Belle soirée ou plutôt grosse soirée!! Peut-être les 2...

André

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » mer. 23 août 2006 10:42

Oui, les deux à la fois... En fait, nous étions 8 personnes et chacun avait au minimum 1/5 de chaque saucisses et 115mL de chaque bières. Avec une pause calvados en plein milieu, l'épreuve « d'endurance » c'est bien déroulée et on n'était pas trop plein au moment d'aller dormir.

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » mer. 23 août 2006 11:35

Alors voici les CRs, je n’ai pas pris de notes alors j’y vais de mémoire et de l’aide d’autres participants. Pour les dernières, c’est plus difficile par exemple… Plus ça avance et plus les CRs sont émotifs et moins techniques.

Blanche des Anges

C’est une bière très désaltérante qui n’est pas beaucoup gazéifiée (voulu ou mauvais embouteillage?). La robe est d’un beau jaune pâle et assez trouble, caractéristiques typiques des bières blanches. On sent des arômes d’épices, difficiles par contre à identifier par le nez. À la première gorgée, on remarque la présence de blé et des saveurs marquées de coriandre et de gingembre. L’accord n’a pas été une totale réussite puisque les notes d’agrumes (pour accompagner le goût citronné de la saucisse) que l’on retrouve souvent dans les bières blanches étaient trèèès subtile.

Dominus Vobiscus Blanche

Celle-ci était encore plus trouble que la première. Les notes d’agrumes ne sont pas timides dans cette bière et elles nous remplissent bien la bouche. Le blé était encore bien présent et en bon équilibre. Elle aurait vraiment du accompagner la première saucisse…

D’Artagnan

Pas beaucoup d’amertume et en masse de fraîcheur! Le goût du houblon est assez présent mais combien excellent. Un accord parfait avec l’aspect fraîcheur de la tomate et du basilic.

Claire

Une blonde du même style que la D’Artagnan mais peut être un peu trop légère pour accompagner le Dijon.

St-Ambroise blonde

Une coche plus complexe que les deux dernières, elle a su maîtriser le porto présent dans la saucisse (en passant la meilleure à l’unanimité). Elle est d’une couleur nettement plus foncée que les précédentes. Son nez est très houblonné et son goût est franc et fruité. La finale perdure avec un arrière-goût vraiment excellent. On en redemande!

Barbâr

D’une couleur presque ambrée, cette bière à base de miel s’est avérée une belle découverte dans cette dégustation. On sent le miel, on le goûte et on l’apprécie car cette bière est bien brassée. L’accord a donc été excellent mais le haut taux d’alcool nuisait un peu à la saucisse.

L’Écossaise

Petit faux pas dans le repas, un accord manqué. C’est une bière qui aurait été meilleure seule en fin de soirée.

Tord-Vis

Ouf! Je me suis bien repris et ça n’a pas pris trop de temps… Au même type que la Barbâr : ça sent l’érable, ça le goûte et on aime ça. Même si le jambon de la saucisse n’était pas à l’érable, tout le monde y a cru et se pensait à la cabane à sucre. C’était parfait!

Vondel

Une scotch ale qui est meilleure à la base que l’Écossaise mais qui à nouveau ne s’accorde pas très bien avec les saucisses… Meilleure chance la prochaine fois!

Lucifer

Comme cette bière est une triple et que ce genre n’est pas apprécié par tous, les conclusions étaient diverses. Pour ma part, j’ai bien aimé l’acidité qui se prononçait juste suffisamment. Elle est remplie de saveurs que je n’a su décelé vu la fatigue de ma bouche… Un bel accord en général

McAuslan aux abricots et la Sainte-Paix aux pommes

Le côté fruité se marie à merveille avec ces saucisses relativement fortes. Se sont deux bières excessivement bien brassées qui ne lèvent pas le cœur. On n’a pas l’impression de boire du jus de fruit rajouté.

Répondre