Accord mets vin avec du Champagne

Partagez ici vos découvertes gastronomiques
yabadabadou
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2006 22:53
A remercié : 0
A été remercié : 0

Accord mets vin avec du Champagne

Message par yabadabadou » jeu. 04 janv. 2007 18:50

Bonjour!

J'ai besoin d'avoir quelques conseils! J'aimerais savoir si vous avez des suggestions pour un accord mets et vin avec du Champagne?

Merci!!! :?



Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Ecco » jeu. 04 janv. 2007 19:04

Ça dépend du champagne, certains étant beaucoup plus vineux que d'autres... Peux-tu donner plus de détails?

En règle générale, tu peux, sans grands risques, servir un champagne avec l'équivalent de ce que tu servirais avec un chardonnay: des viandes blanches (poulet, veau mais pas parmigianna), presque tous les fruits de mer, des sauces crêmeuses (mayonnaise ou crême), fromages brie doux...

Champennois te dira surement que le Champagne se sert avec n'importe quoi... :) Dans son coin d'origine, ils en servent pour mouiller leurs céréales...

AB
Messages : 2008
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 21:24
Localisation : Canada
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par AB » jeu. 04 janv. 2007 19:10

Bonsoir Yabadabadou,

Pour répondre à ta question, il faudrait savoir s'il s'agit de:

1-Blancs de blancs.
2-Bruts non-millésimés"modérés".
3-Brut non-millésimés "soutenus".
4-Bruts millésimés.
5-Cuvées de prestige
6-Rosés.
7-Demi-secs.

Suite à ta réponse, je pourrai à partir du livre "À TABLE AVEC FRANÇOIS CHARTIER", te suggérer quelques harmonies.

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Message par bulle » jeu. 04 janv. 2007 19:23

Je ne suis pas très connaisseur de champagne, mais pour avoir fait l’accord en apéro avec des canapés de saumon fumé c’était très bon.

J’aimerais bien connaître les suggestions de Champennois à ce sujet.

Avatar du membre
MrCrowley
Messages : 37
Enregistré le : mar. 28 nov. 2006 20:35
Localisation : Dans le bureau
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par MrCrowley » jeu. 04 janv. 2007 20:15

Bonjour,

Pour être plus précis, le champagne en question est le brut non millésimé de Bollinger. Je le sais, parce que Yabadabadou c'est ma blonde. Le Bollinger, c'est pour la St-Valentin. Eeeeeeeh que c'est romantique...

merci pour les suggestions!!
******************************
Mart

AB
Messages : 2008
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 21:24
Localisation : Canada
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par AB » jeu. 04 janv. 2007 20:41

Donc avec le Bollinger,qui est un champagne brut non millésimé "soutenue", voiçi ce que "À TABLE AVEC FRANÇOIS CHARTIER " suggère:

-Canapés de mousse de foie de volaille(ou de foie gras de canard)
-Filet de turbot en croûte de noisette au beurre mousseux de champagne.
-Huître chaudes au beurre de poireaux.
-Lapin au vin blanc et aux herbes.
-Saumon infusé au saké et aux champignons shitake.
-Fromages: Camembert, Casimir, Coulommiers, Feuille de dreux, Olivet Cendré, Petit Normand.

En espérant que ces suggestions pourront vous aidez.

bpprive
Messages : 1100
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 16:56
Localisation : Québec city
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par bpprive » jeu. 04 janv. 2007 21:08

Si vous osez... sushis... Ça fait la job!

Avatar du membre
MrCrowley
Messages : 37
Enregistré le : mar. 28 nov. 2006 20:35
Localisation : Dans le bureau
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par MrCrowley » jeu. 04 janv. 2007 21:58

Maudit qu'il est précis Chartier. Y'a toujours au moins 8 mots dans chacune de ses suggestions.
******************************
Mart

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Meo » ven. 05 janv. 2007 1:12

Hey, bonjour Mr Crowley et Yabadabadou! Content de vous voir sur FDV 8-)

Bollinger? Tiens donc, ça tombe bien, j'ai aussi l'intention d'en boire une pour mon anniversaire qui tombe aussi en février! Pourquoi le Bollinger? Parce que son grand frère (le RD) m'a littéralement jeté sur le cul un certain soir de décembre :boire:

Et il avait été servi avec des (excellents) sushis. Comme je l'ai écrit dans un autre thread, le combo sushis-sauce soya-Bollinger RD a été mon accord coup de coeur de 2006. Un accord que je vais tenter de reproduire avec son plus modeste cadet dans un mois. Je vous suggère donc moi aussi les sushis, si vous en avez envie bien sûr.

Quoique je n'ai jamais essayé le Bruno Paillard, et il m'intrigue. Comme le Bollinger est assez vineux, je me demande si d'autres fdvéistes pourraient suggérer d'autres alternatives. Champennois, nous invoquons tes lumières et ton savoir :fache_1:

Avatar du membre
MrCrowley
Messages : 37
Enregistré le : mar. 28 nov. 2006 20:35
Localisation : Dans le bureau
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par MrCrowley » ven. 05 janv. 2007 10:05

Bonjour Meo,

Comme tu peux voir, le champagne a laissé ses marques! En effet, le RD était impressionnant : un vin de rêve, mais qui dans mon cas demeure pour les occasions de rêve (naissance, graduation, être élu président) Comme tu te souviens aussi, nous fûmes agréablement surpris de constater à quel point le brut non-millésimé était bon! Je dois avouer que je ne croyais pas devenir un amateur de champagne, mais maintenant je me lève la nuit pour avoir hâte d'en boire.

Moi aussi plein d'autres maisons m'intéressent, Bruno Paillard en étant une. J'ai lu dans l'atlas de Tom Stevenson que Vilmart était selon lui un des plus sous-estimés... mais y'en a pas à la SAQ. Dire que je suis allé à Reims en septembre, en ne visitant aucune maison...

Dommage donc que le champagne soit si dispendieux, et qu'il soit réservé à trop peu d'occasions.
******************************
Mart

Avatar du membre
carcajou
Messages : 863
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:49
Localisation : Brossard
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par carcajou » ven. 05 janv. 2007 10:13

Salut yabadabadou,
Je boirais du Champagne à toutes les semaines, :wink:
j'adore,
je cherche encore mon 'préféré' à coût raisonnable :oops:

je vais essayer Paillard et j'attends une livraison de Philipponat :x

en attendant, pour boire les meilleurs Chamapagne, je me rabats sur les formations Champagne de prestige de la SAQ (été 2005 et autonme 2006)
Le vin est le plus infaillible des présages car il annonce la joie, la franche gaieté, le bonheur enfin.

Avatar du membre
MrCrowley
Messages : 37
Enregistré le : mar. 28 nov. 2006 20:35
Localisation : Dans le bureau
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par MrCrowley » ven. 05 janv. 2007 18:36

Petite question comme ça, pour les gens qui en ont déjà goûté : comment sont les "champagnes" de la californie? Parce qu'avec les mêmes cépages, je me demande si le goût se rapproche du vrai champagne.
******************************
Mart

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » dim. 28 janv. 2007 10:35

MrCrowley a écrit :Petite question comme ça, pour les gens qui en ont déjà goûté : comment sont les "champagnes" de la californie? Parce qu'avec les mêmes cépages, je me demande si le goût se rapproche du vrai champagne.
Pour avoir déjà bu, il y a quelques années, le "Roederer Brut Anderson Valley" et son grand frère "L'Ermitage (le 1993, il me semble)", je peux vous dire que, selon moi, ces vins sont les meilleurs mousseux sur le marché et qu'ils surpassent bien des champagnes !
Roederer Estate Brut is the first California sparkling wine to be produced by Champagne Louis Roederer, further building upon a 200-year tradition of fine winemaking from this family owned company. Roederer's unique winemaking style is based on two elements: complete ownership of its vineyards and the addition of oak-aged reserve wines to each year's blend or cuvée
N'hésitez donc pas à vous en procurer, s'il y en a encore à la SAQ (? - je n'ai pas fait de recherche), car pour un prix moindre, vous vous rapprochez grandement d'un champagne... :!:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
JF
Messages : 339
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:22
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par JF » dim. 28 janv. 2007 11:21

Salut,

Les maisons champennoises produisant des vins en Californie, quel beau sujet !

Mumm Produit quelque chose de très bien en Californie : le blanc est droit, bien structuré et légèrement fruité tandis que le rosé sent bon la groseille et lui aussi démontre une bonne structure ; les deux exultent fraicheur et vivacité. Pour avoir comparé, Mumm produit en Californie des produits supérieurs à Chandon ou Roederer.

Par contre, tous sont, AMHA, de bons rapports Q/P.

JF

Tipif
Messages : 340
Enregistré le : mar. 09 mai 2006 12:12
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Tipif » dim. 28 janv. 2007 20:14

bpprive a écrit :Si vous osez... sushis... Ça fait la job!
Je suis d'accord avec ça bpprive. Essayé à plusieurs reprises et toujours très bon.

Tipif :-):
Gardez le sourire!!

Répondre