Quelques suggestions accords mets/vins SVP?

Partagez ici vos découvertes gastronomiques
Répondre
Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Quelques suggestions accords mets/vins SVP?

Message par Dégel » mer. 11 juil. 2007 20:54

On vient de me donner "un petit contrat", soit de m'occuper de l'achat des vins pour un souper entre amis samedi prochain.

En tout nous serons 10 personnes. Pouvez-vous me donner votre opinion sur le nombre de bouteilles de chaque vin que je devrais acheter pour chaque service ainsi que sur les vins que vous croyez qui feraient un bon match avec le menu suivant:

Service 1: Amuses-bouches:

Bruschetta de champignons et feta

Brochettes de pétoncles et proscuitto en tige de romarin

Service 2: Entrées:

Homard et sa bisque, hollandaise à la ciboulette et mini bettrave

Foie gras de canard sauté au Sauternes sur croutons et confit d’oignons

Service 3: Plat principal

Magret de canard au barbecue, fromage triple crème et asperges
Pommes de terre à la Catalane

Service 4: Assiette de fromages (l'identité des fromages n'est pas encore connu)

Service 5: Dessert

Sorbet aux fraises
Sorbet aux bleuets
Petits fruits frais
Crème de cassis

Pour ce dernier service je ne servirai pas de vins mais j'aimerais pouvoir servir un vin dessert à la suite...

Budget: environ 25$ la bouteille car je crois qu'il nous en faudra au mois une dizaine. Qu'en pensez-vous et surtout, que me suggérez vous?



Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » jeu. 12 juil. 2007 23:31

Salut Dégel,

Voici ce que j’en pense. Je ne suis pas un spécialiste, loin s’en faut.
Le choix des vins pour une pareille soirée, c'est un acte de créativité, un art. Voici ce que j'envisagerais, sans prétendre avoir raison.

Je commencerais certainement par deux bouteilles de mousseux. Prosecco, Crémant de Loire, de Limoux ou de Bourgogne seraient des choix à considérer. J'irais, par exemple, avec 2 bouteilles de Laurens Clos des Demoiselles Tête de Cuvée crémant-de-limoux 2004 , CUP 03760072 420126 , 21,80 $ Valeur sûre.

J’enchaînerais avec une bouteille de Chardonnay Catena, Inniskillin ou Chardonnay Monterra monterey Californie 2005 , CUP 00082242 341035 , 15,95 $ (Remarque que je te réserve du budget pour la suite). Ces bouteilles accompagneraient ton entrée.

Puis, un Chablis. Je n’en ai aucun à te suggérer en particulier.

Je poursuivrais avec un vin doux d’Alsace ou d’Allemagne (ex, : Riesling, Dr Loosen semble prisé ces temps-ci mais je ne l’ai pas goûté ; j’aime bien les Riesling Kabinett en général) accompagner le homard et je laisserais tomber le fois gras pour ne pas choquer un de tes invités en cette période trouble.

Puis 3 bons vins rouges pour ton plat principal. Désolé, je n’ai pas le temps maintenant. Il y a tellement de belles possibilités. Peut-être quelqu’un d’autre peut-il entrer dans la danse?

Et finalement, dépendant si tes invités sont plus du genre porto ou liquoreux.

Il faut être très prudent dans le choix des fromages. C'est Chartier ou Phaneuf qui faisait référence à quelque chose comme un mariage qui se transformait en cas de divorce? Les noix et les poires accompagnent bien les fromages.

Pour les liquoreux : Château La Caussade, Ste-Croix-du-Mont 2002 et peut-être un Sauternes, s’il reste assez de sous.

Pour les portos aussi, tu as l’embarras du choix.

Espérant le tout utile, je te souhaite bonne chance Dégel. Je reviendrai te le dire si je pense à autre chose. Salut.

Marc

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dégel » ven. 13 juil. 2007 6:45

Chicoresh,

Merci pour avoir prit le temps de me donner tes suggestions. Je vais acheter les vins samedi au cours de la journée donc j'ai encore le temps de recevoir d'autres suggestions :|

Merci

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » ven. 13 juil. 2007 7:13

De rien Dégel.

Note: Attention, les asperges sont souvent considérées comme un ennemi du vin.

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bazzwell » ven. 13 juil. 2007 9:11

Bonjour Dégel,

Avec 10 personnes, 5 services, le format de 5 vins différents à raison de 2 bouteilles chaque serait bien, ça donnerait 150ml par vin par personne ... bon compromis pour être varié et permettre de voir évoluer un peu chaque vin.

J'irai probablement comme suis :

service#1 : un mousseux est toujours agréable au début, un crémant (Calixte, Moncontour), un moscato d'asti (Spinetta, Marcarini), un mousseux de la Californie (Roederer ou Mumm).

service #2 : prend pas un sauternes pour ta sauce, prend un satellite de sauternes. Pour le vin, probablement qu'un chardonnay un peu beurré serait bien (Errazuriz Wild Ferment, Kumeu). Si tu en veux un plus sucré pour la sauce+confit, un allemand Kabinett serait bien aussi (st-urban-hof, dr loosen).

service #3 : le magret serait normalement avec un rouge, mais le fromage triple-crème risque de compliquer la chose (à vrai dire, tu serais peut-être mieux avec une sauce pour aller avec un rouge). N'importe quel rouge mi-corsé à corsé devrait être bien (chianti, bordeaux, cabernet-sauvignon nouveau-monde, malbec, syrah/shiraz).

service #4 : pour les fromages, faut-être également prudent. Pour moins de risque, faudrait y aller avec un blanc, mais si tu choisis des fromages style vieux gouda, reggiano, compté ... tu devrais être correct avec un rouge dans les mêmes choix que le service #3.

service #5 : après le dessert, tu peux peut-être y aller avec un porto (colheita, tawny 10ans), un satellite de sauternes, sauvignon/sémillon late harvest en ½ (concha y toro, errazuriz, carmen). Ça peut-être aussi l'équivalent d'une bouteille de porto et une de liquoreux.


Bref, pas mal d'option. Je crois que l'important est d'y aller avec vos goûts et non de chercher l'agencement parfait. Bon repas!!!


Bazzwell
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Ecco » ven. 13 juil. 2007 14:37

Déplacé dans section "Accord Mets et Vins".

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dégel » sam. 14 juil. 2007 13:34

Merci Bazzwell,

J'avais également pensé aux bulles pour les amuses-bouche...et c'est ce que je vais faire. Compte tenu que ce n'est pas moi qui a fait le menu (je n'ai eu que le "contrat" de m'occuper des vins sans pouvoir modifier quoi que ce soit aux accompagnements ou autre). Il fallait donc que je fasse avec... Il faut spécifier que les convives ne seront pas de grands connaisseurs de vins donc ça enlève un peu de pression mais j'ai quand même envie de leur faire connaitre de bons vins!

Voici donc mes achats (et on verra ce soir si les accords sont adéquats ou non):

Service 1: 2 bouteilles de mousseux soit le Saumur "Cuvée Flamme"

Service 2: 2 bouteilles de St-Péray "La fleur de May" 2004 de Colombo (il me faut du gras et de la rondeur pour affronter la sauce hollandaise et surtout le foie gras).

Service 3: 3 bouteilles de Condado de Haza 2004, Ribera del Duero. J'ai décidé de lâcher prise sur le fromage triple crème et les asperges qui accompagneront. J'informerai les invité que j'ai bâti l'accord avec le magret de canard grillé sur le BBQ.

Service 4: Assiette de fromages variés (on passera du chèvre au bleu...donc pas d'accord possible pour tous). J'ai donc décidé de ne pas me casser la tête et d'acheter 2 bouteilles de Shiraz Bin 555 de Wyndham Estate (les gens seront probablement plus de buveurs de rouges qu'autre chose) ainsi qu'une bouteille de Pinot-Gris 2005 de Pfaffenheim (pour ceux qui comme moi ont de la misère avec les australiens et préfèrent le blanc avec les fromage).

Service 5: Après les sorbet (ou même avant avec certains fromages) je servirai 2 bouteilles du Château La Caussade 2002, Ste-Croix-du-Mont.

Je vous ferez un rapport sur mes accords ou mes désaccords...

J'avais un budget de 250$ pour 10 bouteilles et je m'en suis tiré pour 273,40$ pour 12. Pas pire... Il faut dire que nous sommes tous invité. Ceux qui nous recoivent paient les factures et nous, nous nous occupons de faire le repas et d'acheter le vin...maudit bon deal!

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » dim. 15 juil. 2007 8:42

Dégel a écrit :Service 2: 2 bouteilles de St-Péray "La fleur de May" 2004 de Colombo
Salut Dégel,

J'ai bien hâte de lire tes commentaires sur les vins et sur les accords avec la boustifaille. Je crois que tu as fais d'excellents choix compte tenu des mets servis. :wink:

En ce qui concerne le St-Péray de Colombo, ce ne serait pas plutôt "La Belle de Mai" ?... 8-)
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dégel » dim. 15 juil. 2007 15:08

Bon voici les résultats de ce repas qui fut excellent et prit avec des personnes de grande qualité. Un beau souvenir en perspective.

En premier lieu, effectivement Joanna je me suis gouré sur le nom du vin. Il s'agit bien de la Belle de Mai 2004, S'cusé le.... :-(

Le repas.

Le Saumur "Cuvée Flamme" fut bien apprécié pour ses qualité personnelles et l'accord avec les amuses-gueules fut très bien. Aucun faux-goûts n'est apparu de ce "match". Le tout commençait bien.

La Belle de Mai 2004 de Colombo s'est très bien acquitté de sa tâche avec le homard. Suffisamment puissant et gras pour s'accommoder de la hollandaise maison à la ciboulette. Une belle réussite comme accord. Pour ce qui est du foie gras poêlé et sauté au Sauternes, il en arrachait un peu car la sucrosité du met l'emportait. On a donc décidé d'ouvrir la première bouteille du Château La Caussade 2002....l'accord était parfait. Un bel accord de texture et d'arômes.

Avec le plat principal, j'étais finalement heureux d'avoir convenu de faire l'accord avec le magret (vin rouge) plutôt que le fromage triple-crème qui aurait appelé plus un vin blanc. Il s'agissait de tranche de magret que l'on enroulait sur des asperges et un morceaux de triple-crème et qui était cuit sur le BBQ. La cuisson saignante du magret fut en accord avec le Condado de Haza 2004 et sa trame tannique ferme mais de qualité. Il va sans dire que les asperges amenaient des amers un peu désagréables en bouche mais il s'agissait de bien choisir le moment de la gorgée pour les éviter. De plus, le fromage n'étant pas dominant en raison du fait qu'il ne s'agissait que d'un petit morceau par rouleau, n'a pas négativement interagi avec le vin. Donc pas l'accord parfait mais un très bel accord, selon moi. Tous ont semblé apprécié.

Avec les fromages, les beaux accords furent le Bris et le Gouda au Cumin (qui était réellement très bon) avec le Pinot-Gris 2005 de Pfaffenheim. Le Roquefort s'accordait, tant qu'à lui, très bien avec la seconde bouteille du Château La Caussade 2002, Ste-Croix-du-Mont. Pour ce qui est du Shiraz Bin 555 de Wyndham Estate. J'imagine que c'est le genre de vin qu'il faut servir avec des fromage lorsque l'on désire boire du rouge (rond, presque pas de tannins, de l'alcool, etc) mais très peu pour moi. Les accords se font vraiment avec le blanc à mon goût bien personnel.

Finalement aucun alcool ne fut servi avec les sorbets maison (finalement trois différents: à la mangue, à la framboise et aux bleuets... le tout arrosé de sirop de cassis). Après le dessert, vers 1H30 a.m. quelques uns ont prit un verre de porto (Taylor's LBV 1995) avant le dodo....

Belle soirée et accords réussi dans l'ensemble. Je suis satisfait

Répondre