Raisins amers - Les faux vins de Rudy Kurniawan

Une librairie de liens WWW, de volumes, vidéos et toutes références utiles par rapport au vin..
Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Raisins amers - Les faux vins de Rudy Kurniawan

Message par Bermtl » dim. 18 sept. 2016 9:56

Un reportage passionnant diffusé cette semaine sur Arte, il y est question de Rudy Kurniawan, de sa traque par le FBI et du rôle de Laurent Ponsot.
Le reportage
L'entretien avec Laurent Ponsot
:Bonjour:


Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

danielbe
Messages : 612
Enregistré le : lun. 31 déc. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : Belle-Isle
Localisation : Stoneham
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raisins amers - Les faux vins de Rudy Kurniawan

Message par danielbe » dim. 18 sept. 2016 12:15

moi ce qui me dépasse vraiment dans cette histoire c'est que le gars réussissait à faire des mélanges qui "goutaient" comme les grands crus... au point de tromper des experts... donc si on peu réussir des mélanges comme cela pourquoi payer pour des grands crus....

Il c'est fait prendre surtout sur des éléments non conventionnel, il a produit des vins pour des années dont les producteurs n'en avaient pas produit, donc erreur de planification, de mise en marché.... pas sur les vins produits...

Tout de même

Avatar du membre
Gnafron
Messages : 420
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 16:53
Localisation : montreal quebec canada amérique du nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raisins amers - Les faux vins de Rudy Kurniawan

Message par Gnafron » dim. 18 sept. 2016 12:31

Ce fil de discussion, dans la même veine, pourrait vous intéresser. (lien pour le film à la fin)

viewtopic.php?f=3&t=29819

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Raisins amers - Les faux vins de Rudy Kurniawan

Message par jee27 » dim. 18 sept. 2016 17:01

danielbe a écrit :moi ce qui me dépasse vraiment dans cette histoire c'est que le gars réussissait à faire des mélanges qui "goutaient" comme les grands crus... au point de tromper des experts... donc si on peu réussir des mélanges comme cela pourquoi payer pour des grands crus....

Il c'est fait prendre surtout sur des éléments non conventionnel, il a produit des vins pour des années dont les producteurs n'en avaient pas produit, donc erreur de planification, de mise en marché.... pas sur les vins produits...

Tout de même


selon ce qu'on en dit il avait un palais exceptionnel et il avait mis la main sur de vieux Bourgognes en très grande quantité...grands crus et autres de petits producteurs à pris doux (utilisés dans ses recettes). Il avait surtout amadoué les plus fins connaisseurs en leur faisant goûter de VRAIS bouteilles exceptionnelles (Allen Meadows faisait parti du groupe) c'est par la suite qu'ils s'est mis à en ajouter des fausses. J'aurais bien aimé goûter à certaines de ses bouteilles :P
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Raisins amers - Les faux vins de Rudy Kurniawan

Message par jee27 » dim. 18 sept. 2016 17:02

Bermtl a écrit :Un reportage passionnant diffusé cette semaine sur Arte, il y est question de Rudy Kurniawan, de sa traque par le FBI et du rôle de Laurent Ponsot.
Le reportage
L'entretien avec Laurent Ponsot
:Bonjour:


Merci je vais mettre ça sur ma liste cette semaine... :!:
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Bloc d'annonce

louich
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 13:23
Localisation : quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raisins amers - Les faux vins de Rudy Kurniawan

Message par louich » lun. 19 sept. 2016 8:29

C'est vraiment une reportage plus complet que le premier vue ( TV5).

L'éttonnant dans cette histoire est le lien avec sa famille, :| pas louche juste une peu! Mais, probablement où l'argent est partit (et arrivait).

À mon humble avis, je suis sur qu'il a passé des bouteilles aux grands palais question de 'tester', ses mix et le résultat. Le meilleur exemple est le type 'too cool for school' avec ses lunettes fumées qui le défend tout au long du film et qui fini par se pointer dans un magasin avec une bouteille pour faire gouter. Il dit a tout le monde que c'est bon jusqu'à ce qu'il se fasse donner l'heure par qq'un a vraiment gouter l'original. Je me tordait de rire.


J'aurai aimé entendre plus parler Don (le gars est une machine de Bourgogne) mais dans l'ensemble, le documentaire est excellent et très bien mené.

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

l'histoire de la fraude de Kurniwan

Message par Nico » jeu. 22 sept. 2016 6:55

L'histoire de la fraude de Rudy Kurniwan relayée par JM Gagnon de Vin Québec
http://info.arte.tv/fr/raisins-amers-le-film

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Raisins amers - Les faux vins de Rudy Kurniawan

Message par maxima » jeu. 22 sept. 2016 10:26

Sujets fusionnés pour éviter la redondance. :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raisins amers - Les faux vins de Rudy Kurniawan

Message par brolio » mer. 30 nov. 2016 9:43

J'ai écouté le documentaire hier sur Netflix. Vraiment intéressant et incroyable!

louich
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 13:23
Localisation : quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raisins amers - Les faux vins de Rudy Kurniawan

Message par louich » mer. 30 nov. 2016 10:46

Le bout mystérieux est le comment tu fais pour en produire autant et comment il s'est financé.

1-Le comment tu fais autant de bouteilles devient un peu une piste de, yé pas seul la dedans les copies de haute fidélité. Comment cette activité globale est rattachée à lui (la CHine bois plus de 1er Cru de brodeux qu'il s'en produit...)

2- Ses oncles lui ont clairement fournit du cash sur lequel ils ont vu un retour sur l'investissement. Il y a plusieurs millions qui ont 'disparu' dans cette histoire.

Vraiment un cas intéressant, mais c'est la pointe de l'iceberg s't'affaire là.

cp86mtl
Messages : 348
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 13:35
Nom usager CellarTracker : cp86mtl
Localisation : laval
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Raisins amers - Les faux vins de Rudy Kurniawan

Message par cp86mtl » jeu. 01 déc. 2016 22:31

Pour moi c'est clair qu'il ne faisait pas ca seul... Laurent Ponsot dit:" il faut 1 heure par bouteille (pour creer un faux) et dans 1 seul encan, il y avait 15,000 bouteilles..."

Ca c'est 24 hres par jour, tous les jours pendant presque 2 ans!!! Peu probable qu'il etait seul...

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raisins amers - Les faux vins de Rudy Kurniawan

Message par Phanie » ven. 02 déc. 2016 21:26

Un documentaire très intéressant, très américain: du visuel, un suspense, une conclusion.

Mais est-ce vraiment une conclusion? :?

N'avez-vous pas l'impression que le FBI a sauté sur l'occasion de boucler un dossier et de pointer le doigt vers un seul individu, alors qu'on se doute qu'il y avait une machine derrière le personnage? Financement d'Asie (bon, on embarque dans le droit international, pas mal plus complexe) mais chaîne de production de masse d'où??? (je partage le scepticisme de cp86mtl, de louich et de Monsieur Ponsot à ce sujet).

On ne parle que brièvement des victimes/complices. La seule victime qui ose en parler est Bill Koch, qui ne semble pas gêné d'avouer qu'il s'est fait prendre pour 4 millions de $ d'achats de vins trafiqués (mais bon, il semble avoir les reins solides!). :zut:

Que pensez-vous de ceux qui ont acheté des bouteilles contrefaites et qui savent ou se doutent fortement qu'il s'agit des faux mais qui ne disent rien?
(réflexion hypothétique d'un de ces individus) J'ai acheté une Romanée-Conti à 20 000$ en prévision de pourvoir la vendre 35 000$ dans 10 ans. Pourquoi dire aux gens qu'elle est fausse? Mon honnêteté me coûtera 15 000$. Je vais faire comme si de rien était et essayer de la "refiler" à une autre victime... :evil:


Qu'avez-vous pensé du gars de Wall Street qui se trouve super hot en parlant d'investissement dans le vin en buvant un verre dans une voiture (avec chauffeur)? On ne partage certainement pas les mêmes valeurs. J'aime servir une bonne bouteille à mes proches autour d'un bon repas plutôt que sur la banquette arrière d'une voiture! :Je l'ignore:

Pensez-vous que Rudy fera son temps en prison puis quittera les USA pour aller rejoindre des proches dans un pays lointain en se la coulant douce avec l'argent "disparu" des fraudes bancaires de ses oncles et de cette fraude-ci? 8-)

Quelqu'un osera-t-il lui offrir un emploi comme dégustateur vu qu'il a un palais si incroyable ou même encore comme expert pour un encanteur afin de dépister les faux??? Ha! Ha! :lol:

Je sens qu'il ne s'agit que de la pointe de l'iceberg, tant pour l'affaire Kurniawan que pour la contre-façon des vins dans le monde contemporain. Par exemple, il se vend plus de Château Lynch-Bages en Chine qu'il ne s'en produit au Château.... (information donnée par la guide de la visite à Paullac).

Sommes-nous à l'abri? Devrions-nous faire confiance lorsqu'on achète des vins avec un peu d'âge? Acker Merrall & Condit était une maison de confiance mais ils ont soit été bernés, soit complices de cette escroquerie... Est-ce que Iegor est à l'abri de se faire servir des vins contrefaits?

Ça remet beaucoup de choses en question. C'est certain que ça m'encourage à acheter soit de la SAQ à l'arrivée des produits, soit de l'importateur, mais d'éviter d'acheter des millésimes plus vieux lors de voyages.

Je vous encourage à regarder le documentaire de TV5 (Criminels 2.0 http://tv5.ca/criminels-20?e=pwnko91fn7bfx) qui me semble complémentaire à celui-ci. De plus, on nous explique comment un collectionneur américain de vins bourguignons alerte Laurent Ponsot (qu'il connaît) quand il voit le catalogue; on y voit aussi Christophe Roumier et Aubert de Villaine.

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raisins amers - Les faux vins de Rudy Kurniawan

Message par Bermtl » sam. 03 déc. 2016 11:05

Sur le fond je me pose pas mal les mêmes questions que toi Phanie, et j'en tire à peu près les mêmes conclusions.

Phanie a écrit :Que pensez-vous de ceux qui ont acheté des bouteilles contrefaites et qui savent ou se doutent fortement qu'il s'agit des faux mais qui ne disent rien?

Je pense un peu comme ta réflexion d'un hypothétique acheteur. Même quand on a pas mal d'argent, garder la tête baissée, laisser la poussière retomber et tenter de revendre ça dans quelques années... (ça va être beau les ventes dans quelques années...)

Phanie a écrit :Qu'avez-vous pensé du gars de Wall Street qui se trouve super hot en parlant d'investissement dans le vin en buvant un verre dans une voiture (avec chauffeur)? On ne partage certainement pas les mêmes valeurs. J'aime servir une bonne bouteille à mes proches autour d'un bon repas plutôt que sur la banquette arrière d'une voiture! :Je l'ignore:

Quel odieux personnage ! L'archétype de personne que je n'aimerais pas croiser en dégustation (ni dans la vie d'ailleurs). Son acolyte aviné aux verres fumé me déplaît presque autant !

Phanie a écrit :Sommes-nous à l'abri? Devrions-nous faire confiance lorsqu'on achète des vins avec un peu d'âge? Acker Merrall & Condit était une maison de confiance mais ils ont soit été bernés, soit complices de cette escroquerie... Est-ce que Iegor est à l'abri de se faire servir des vins contrefaits?

Outre les prix généralement prohibitifs de Iégor sur les dernières ventes, c'est ce doute qui me décourage de l'achat de vin en encan.

Phanie a écrit :Je vous encourage à regarder le documentaire de TV5 (Criminels 2.0 http://tv5.ca/criminels-20?e=pwnko91fn7bfx) qui me semble complémentaire à celui-ci. De plus, on nous explique comment un collectionneur américain de vins bourguignons alerte Laurent Ponsot (qu'il connaît) quand il voit le catalogue; on y voit aussi Christophe Roumier et Aubert de Villaine.

Merci pour le lien, je vais jeter un coup d’œil à ça :Bonjour:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raisins amers - Les faux vins de Rudy Kurniawan

Message par Bermtl » sam. 03 déc. 2016 11:11

Phanie a écrit :Je vous encourage à regarder le documentaire de TV5 (Criminels 2.0 http://tv5.ca/criminels-20?e=pwnko91fn7bfx) qui me semble complémentaire à celui-ci. De plus, on nous explique comment un collectionneur américain de vins bourguignons alerte Laurent Ponsot (qu'il connaît) quand il voit le catalogue; on y voit aussi Christophe Roumier et Aubert de Villaine.


Si je peux me permettre, la vidéo ne semble pas fonctionner sur la page en question, mais on peut voir le reportage sur dailymotion
:Bonjour:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raisins amers - Les faux vins de Rudy Kurniawan

Message par Phanie » dim. 04 déc. 2016 9:19

Bermtl a écrit :
Phanie a écrit :Je vous encourage à regarder le documentaire de TV5 (Criminels 2.0 http://tv5.ca/criminels-20?e=pwnko91fn7bfx) qui me semble complémentaire à celui-ci. De plus, on nous explique comment un collectionneur américain de vins bourguignons alerte Laurent Ponsot (qu'il connaît) quand il voit le catalogue; on y voit aussi Christophe Roumier et Aubert de Villaine.


Si je peux me permettre, la vidéo ne semble pas fonctionner sur la page en question, mais on peut voir le reportage sur dailymotion
:Bonjour:


Merci beaucoup Bermtl!

:!:

Répondre