France: évolution de la consommation du vin, et celle du vin rouge sous le seuil historique de 50%

Une librairie de liens WWW, de volumes, vidéos et toutes références utiles par rapport au vin..
Répondre
Minifée et moi
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2012 9:05
Localisation : Centre-du-Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

France: évolution de la consommation du vin, et celle du vin rouge sous le seuil historique de 50%

Message par Minifée et moi » ven. 28 sept. 2018 7:12

En France, au sujet de la consommation de vin rouge:
"C'est un seuil historique sous lequel vient de descendre la couleur. D'après les données d'IRI, les rouges pèsent désormais 49,6 % des ventes en volume du rayon vins tranquilles. Derrière, les rosés représentent 32,1 % des sorties et les blancs 18,3 %"

"Il ne s'agit bien sûr que d'un symbole mais il est lourd de sens. Il y a seulement 20 ans, les rouges s'octroyaient 70 % du trafic en linéaire. Preuve, s'il en était, des très fortes évolutions de la consommation de vin en France."

Source: http://www.rayon-boissons.com/Vins/Le-c ... vins-56912

Et au Québec ?
"Le blanc c'est maintenant 33 % des ventes; le rouge 62 % et le rosé 4 %."

Source: https://vinquebec.com/informations?page=1


Et d'autres tendances en France, en vrac:
- Baisse de la consommation de vin rouge, de vin en bouteille 750 ml et de la consommation de vin au cours d’un repas ordinaire ou au travail
- Augmentation de la consommation de vins haut de gamme, de vins rosés et de fines bulles, de Bag-in-Box, de l'achat en ligne, de la consommation de vin hors repas et au verre
- Diminution de la consommation individuelle: moyenne de 1,8 litres par an et par habitant depuis 1960, passant de 130 à 55 litres par an et par habitant (plus d'abstinents, plus de consommateurs occasionnels)
- Diminution de la consommation quotidienne de vin: ceci s'explique par des changements d'ordre sociologique (le "reconstituant" après des travaux physiques éprouvants remplacé par l'eau et les boissons non alcoolisées) et l'augmentation des repas rapides pris à l'extérieur du domicile
- Le vin accè de de plus en plus à un statut festif (nouveaux consommateurs jeunes et urbains qui recherchent la convivialité, le plaisir de découvrir, attentifs à la qualité et occasionnels)

Source:
https://www.senat.fr/rap/r01-349/r01-34918.html
http://www.vinopole-cvdl.com/fileadmin/ ... s_vins.pdf



Répondre