Weekend en Toscane : quelques vins

Partagez vos compte-rendus de voyages, demandez des conseils sur les endroits à visiter, les produits à acheter, etc.
Répondre
Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Weekend en Toscane : quelques vins

Message par ludwig » mer. 08 nov. 2006 8:29

Je reviens de Florence et de la Toscane, weekend magnifique avec ma blonde, où j'ai réussi tout de même à goûter plusieurs vins. :wink:

D'abord pour ceux qui se rendront à Florence éventuellement, n'achetez surtout pas de vins au centre de la ville, les prix étant supérieurs à notre adorable SAQ. Il faut aller soit dans le Chianti, soit dans des quartiers plus périphériques. Normalement on payera 10% à 20% moins cher, le Castelgiocondo est par exemple à 32 euros environ.

Lundi nous avons loué une voiture pour aller faire un tour dans le Chianti. Très belle visite chez Brancaia, où nous avons eu droit à un tour personalisé du vignoble, des superbes installations du domaine, puis une dégustation de leurs vins du millésime 2003 et 2004.

Ensuite direction Greve, "capitale" du chianti, où j'ai dégusté quelques vins à la Cantina Greve Enoteca, énorme caviste avec des distributrices automatisées de vin! On peut ainsi déguster du Tignanello 2003 en insérant sa carte dans la machine! Pas très cher non plus, autour de 3€ le demi-verre pour le Tig.


Giampaolo Motta Fattoria La Massa 2004
Nez puissant sur le bois, vanille. En bouche bien rond, un peu sucré. Très bon pour le prix, mais moins complexe que le 2002, élaboré en partie avec des raisins destinés au Giorgio Primo.

Bruciato 2004
Très bon, encore une fois moins que le 2002 il m'a semblé. Très facile, limite confituré.

d'Alessandro Syrah Cortona Il Bosco 2003
J'adore ce vin, déjà dégusté deux fois. Un magnifique Syrah encore très jeune qui pourrait faire la leçon à biend es vins du Rhône de cette gamme de prix (50$).

Tignanello 2003
C'est cher, mais oh que c'est beau! Finesse, finesse et finesse... Un vin classique, un peu fermé présentement, mais qui je suis sûr sera tout simplement grand dans 4-5 ans. Suckling note trop bas le Tig selon moi, mais c'est peut-être bon signe. Comparativement à d'autres Supertoscans très modernes et racoleurs cotés 95-100 dans le WS (genre Ilatraia), je prend du Tignanello sans hésitation.

Poggio di Sotto Brunello-di-Montalcino 2001
Mon coup de coeur du weekend, un vin très cher (60€) mais très bon. Un nez complexe et magnifique, en bouche c'est puissant mais tout en finesse. Longueur interminable... Superbe Brunello.

Frescobaldi Tenute de la Casteglioni 2005
J'étais intrigué par ce mini-supertoscan non disponible à la SAQ et composé de Cabernet et Sangiovese. Et bien c'est très bon, bien fait dans le style moderne. Je suis rarement déçu des produits Frescobaldi.

Castel Laimburg Chardonnay Alto Aldige 2005
Producteur inconnu pour moi, mais pas une grande découverte. Vif, boisé, correct sans plus. Petit blanc de soif.

La Brancaia Tre 2004
Le "mini-toscan" d'entré de gamme de Brancaia. Très facile, frais et délicieux pour le prix (autour de 20$).

La Brancaia Chianti Classico 2003
Moins bon et complexe que le 2001. Belle matière, arômes de fruits noirs, assez minéral notamment en finale. Beau Chianti de milieu de gamme, prix correct à 35$ à la SAQ.

La Brancaia Ilatraia 2003
Belle bombe conçue pour impressionner et ça marche: un gros 96 points de M. Suckling. C'est très bon, le bois me semble mieux intégré qu'il y a quelques mois lorsque je l'ai dégusté à Montréal. Plus équilibré également, quoique la note du WS me semble exagérée, car la complexité n'est pas vraiment là.

La Brancaia Il Blu 2003
Mon préféré de Brancaia. Un style plus élégant et classique que le Ilatraia, qu'on pourrait confondre avec un bon Bordeaux à l'aveugle. Le tout sera à son meilleur d'ici 3-4 ans si je le fie au commentaire de l'employé de Brancaia et à ma perception. Les tannins bien présents et l'acidité en font un meilleur vin de garde que le Ilatraia il me semble.



Tipif
Messages : 340
Enregistré le : mar. 09 mai 2006 12:12
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Weekend en Toscane : quelques vins

Message par Tipif » mer. 08 nov. 2006 13:09

ludwig a écrit : Frescobaldi Tenute de la Casteglioni 2005
J'étais intrigué par ce mini-supertoscan non disponible à la SAQ et composé de Cabernet et Sangiovese. Et bien c'est très bon, bien fait dans le style moderne. Je suis rarement déçu des produits Frescobaldi.
Salut Ludwig, ce vin est entrée dans le version 2004 à la SAQ. Peut-être aurons-nous le 2005 un moment donné?

Tipif :D
Gardez le sourire!!

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Weekend en Toscane : quelques vins

Message par ludwig » mer. 08 nov. 2006 14:08

Tipif a écrit :
ludwig a écrit : Frescobaldi Tenute de la Casteglioni 2005
J'étais intrigué par ce mini-supertoscan non disponible à la SAQ et composé de Cabernet et Sangiovese. Et bien c'est très bon, bien fait dans le style moderne. Je suis rarement déçu des produits Frescobaldi.
Salut Ludwig, ce vin est entrée dans le version 2004 à la SAQ. Peut-être aurons-nous le 2005 un moment donné?

Tipif :D
Ah ben c'est vrai il est disponible en 2004...

Selon le sommelier au resto de Frescobaldi à Florence, où je l'ai bu, le 2004 était supérieur. Très bon rapport qualité-prix selon moi. Il a reçu également une bonne critique du WS:

Marchesi de' Frescobaldi
Cabernet Sauvignon-Sangiovese Toscana Castiglioni 2004

Very ripe and intense on the nose, with blackberry and toasty oak character. Full-bodied, with velvety tannins and a medium finish. Lovely texture. Best after 2007. 8,800 cases made. –JS

Score: 91 | Price: $25
Country: Italy
Region: Tuscany
Issue: Oct 31, 2006

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Message par stonewell » mer. 08 nov. 2006 20:52

Salut Ludwigiano! :D
Connais-tu le Cortona qui arrive demain?
Si je me fie à ce que tu dis et ce que WS dit, c'est à ne pas manquer ...
Le vin s'améliore avec l'âge, plus on vieillit plus on l'aime

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » jeu. 09 nov. 2006 5:21

stonewell a écrit :Salut Ludwigiano! :D
Connais-tu le Cortona qui arrive demain?
Si je me fie à ce que tu dis et ce que WS dit, c'est à ne pas manquer ...

Buongiorno Stonewell!

Je n'ai pas goûté le Cortona, attention il ne faut pas le confondre avec le Il Bosco, qui est un vin de qualité supérieure. La SAQ s'est trompée dans la revue Cellier, la cote de WS pour le Cortona 2003 est en fait 86, c'est le Il Bosco qui avait eu 94. Ce dernier est déjà disponible depuis assez longtemps, je l'avais notamment acheté à -25% lors de la vente du directeur de la succursale Beaubien.

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Message par stonewell » jeu. 09 nov. 2006 10:21

Molte grazie Ludwigiano!
Buongiorno
Le vin s'améliore avec l'âge, plus on vieillit plus on l'aime

syrahbruno
Membre international
Messages : 40
Enregistré le : mer. 11 oct. 2006 18:14
Localisation : grenoble les alpes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par syrahbruno » ven. 10 nov. 2006 12:05

salut je viens de lire ta promenae en toscane cela laisse reveur vraiment !!! tres bien accueil ? partout ? mais je reviens suite sur le commentaire concernant la syrah que tu as goute car j adore ce cepage et je suis origibaire du nord de la vallee du rhone berceau dela syrah et aime connaitre ces consoeurs du monde j avais goute une syrah de sicile pas mal !! entre autre mais combien vaut 50$ l equivalent en € car ici on se regale avec des syrahs top a moins de 10€ !!!!!! vraiment sans chauvinisme mais il est vrai que certains vignerons frolent la correctionnels par contre ............ si dautres passionnes peuvent me donner d autres refe en syrah.. du monde avec plaisirs !!!! quelle belle region la toscane!!!!!
fou des vins de la vallee du rhone . du sud de lyon à la mediterranee.....

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » ven. 10 nov. 2006 13:31

syrahbruno a écrit :salut je viens de lire ta promenae en toscane cela laisse reveur vraiment !!! tres bien accueil ? partout ? mais je reviens suite sur le commentaire concernant la syrah que tu as goute car j adore ce cepage et je suis origibaire du nord de la vallee du rhone berceau dela syrah et aime connaitre ces consoeurs du monde j avais goute une syrah de sicile pas mal !! entre autre mais combien vaut 50$ l equivalent en € car ici on se regale avec des syrahs top a moins de 10€ !!!!!! vraiment sans chauvinisme mais il est vrai que certains vignerons frolent la correctionnels par contre ............ si dautres passionnes peuvent me donner d autres refe en syrah.. du monde avec plaisirs !!!! quelle belle region la toscane!!!!!

Salut syrahbruno,

L'accueil était très bien chez Brancaia, ailleurs je ne saurais dire, certains domaines sont plus touristiques (Fonterutoli, Barone Ricasoli, etc.). Disont qu'il y a beaucoup de domaines très riches, d'autres plus traditionnels qui font du chianti à l'ancienne. Il doit y avoir de grandes différences dans l'accueil entre ces endroits. Mais généralement j'ai trouvé les florentins et toscans très accueillants.

Le Il Bosco revient à environ 35€ disont. Ce n'est pas un rapport qualité-prix exceptionnel, mais il est très très bon. Je sais qu'il y a de très bon syrah à 10€ en France, mais là on est dans une autre gamme, car c'est un vrai vin de garde avec beaucoup de matière et finesse. Pour te donner une idée, le Wine Spectator le comparait à un excellent Hermitage. Je dirais qu`à l'aveugle, il ferait très bonne figure parmit des vins haut de gamme du Rhône nord.

Quand je l'ai goûté en Toscane il était carafé et relativement plus ouvert qu'il y a quelques mois à Montréal. Tous les commentaires que j'ai lu s'accordent pour dire que c'est un vin qui sera encore meilleur dans 3-4 ans.

syrahbruno
Membre international
Messages : 40
Enregistré le : mer. 11 oct. 2006 18:14
Localisation : grenoble les alpes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par syrahbruno » sam. 11 nov. 2006 8:04

salut ludwig merci de tes tuyaux !! je note car j ai vraiment l intension d aller en italie sur tout que je n en suis pas si loin 250km a peine de turin!!! grenoble est de l autre cote des alpes ... et cela me tente vraiment au printemps de faire le voyage !! et vos adresses je les gardes au chaud car quand on joind des + + dans une region j adore !!!! sinopn au sujet de vin top issu de syrah je ne sais si vous trouvez ca .. la cuvee des anges de louis cheze 2003 autour de 20€ tres facile compromis entre cote rotie et hermitage mais moins cher appellation st joseph... ou encore en vins de pays mais top meme terrain que les cotes roties schiste..granitique mais rive gauche du rhone cuvee saxoleum 22-25€ 2 tres gds vi ns pour moins de 30€ voila je suis a dispo pour+ renseignements.... sinon je bosse a grenoble comme chef de cuisine grenoble la ville de france avec la plus gde population italienne !!!!! j adore leurs produits mais encore tres nuls dans leurs vins !!!!! a +
fou des vins de la vallee du rhone . du sud de lyon à la mediterranee.....

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » dim. 12 nov. 2006 12:16

J'ai ajouté quelques photos de mon voyage, notamment de Brancaia.


http://www.flickr.com/photos/ludwigbpm/ ... 07/detail/

syrahbruno
Membre international
Messages : 40
Enregistré le : mer. 11 oct. 2006 18:14
Localisation : grenoble les alpes
A remercié : 0
A été remercié : 0

sympa les photos!!

Message par syrahbruno » dim. 12 nov. 2006 17:32

merci pour faire encore plus envie!! sourire mais tres sympa plus celle d espagne j ai vu aussi !!! tu voyages pas mal !!! quelle chance !! a +
fou des vins de la vallee du rhone . du sud de lyon à la mediterranee.....

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: sympa les photos!!

Message par ludwig » dim. 12 nov. 2006 17:48

syrahbruno a écrit :merci pour faire encore plus envie!! sourire mais tres sympa plus celle d espagne j ai vu aussi !!! tu voyages pas mal !!! quelle chance !! a +

J'en profite pendant que je suis en France, tout est tellement accessible...

Avatar du membre
Le Freak
Messages : 377
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 8:28
Localisation : Freakland
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Le Freak » lun. 13 nov. 2006 9:16

Super tes photos Ludwig.
Mais c'est bizarre, tu as toujours un verre de vin à la main ... :wink:
Le Freak c'est chic !

Répondre