Go West! Sun in wintertime

Partagez vos compte-rendus de voyages, demandez des conseils sur les endroits à visiter, les produits à acheter, etc.
Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Go West! Sun in wintertime

Message par pango » ven. 16 févr. 2007 22:21

Départ demain pour San Francisco, je vais vous revenir au cours de la semaine avec des c.r. sur les vins dégustés, mes visites de vignoble, ma visite à Muir wood, etc.

a+


"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » ven. 16 févr. 2007 22:23

Bon voyage chanceux... :?: Bonne dégustation surtout! :!:

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pango » dim. 18 févr. 2007 13:42

Temps superbe à San Francisco, le soleil et 20 C! Près de mon hôtel il y a un "dépanneur" qui vend du Mouton Rothschild 1970 à 800$ US et aussi du Opus One! Imaginez vous rendre chez Jac&Gill à Place d'Youville et trouver des grands vins.

Heureusement, il y a aussi des Wineshop dans le coin. J'ai pour le moment acheter le Riesling "Eroica" du Château St-Michelle (le domaine de Dr. Loosen à Columbia Valley dans l'état de Washington) et aussi un Chenin Blanc californien de Ballentine Vineyards. Je vais commencer à les écluser ce soir.

Ma visite pour Napa est mardi, je prévois 3-4 visites au maximum. J'opte pour une approche de rencontre avec le vigneron, donc pas de grande "winery", je sors des sentiers battus. J'ai déjà une visite de prévue chez Madrigal. Malheureusement, le gens de Pride Moutains ne seront pas disponible, j'y comptais beaucoup. Je vais me reprendre avec Robert Keenan.

a+

les rues dans un s.f. ensoleillées m'attendent...
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7430
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 24 fois

Message par bulle » dim. 18 févr. 2007 13:46

Pango profites-en chanceux :!: , S.F. est une ville magnifique, si tu veux te dépaysé vas faire un petit tour dans le quartier Chinois.

Avatar du membre
louis
Messages : 394
Enregistré le : sam. 10 juin 2006 17:07
Localisation : Longueuil
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Message par louis » dim. 18 févr. 2007 16:58

Si tu es partis samedi, as tu eu le temps de lire l'article de Vincent Maréchal dans La Presse!
Il parlait de fraudeurs qui vendent du vin rouge dans des bouteilles de grand crus!...Est ce le cas dans le dépanneur que tu parles???

Il dit qu"il faut faire un test sur le vin pour avoir sa signature "cromosonique'' ou quelque chose comme ca!!!

En tout cas, profite en la bas!!!

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » dim. 18 févr. 2007 17:18

Bon voyage Pango.

Fais attention si tu visites certain quartiers de la ville.
Tu pourrais nous revenir transformer.
Il ne se fait pas que des échanges de cadeaux par là. :|

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » dim. 18 févr. 2007 17:20

Bon voyage!

Reviens avec un beau CR!

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pango » dim. 18 févr. 2007 19:21

louis a écrit :Si tu es partis samedi, as tu eu le temps de lire l'article de Vincent Maréchal dans La Presse!
Il parlait de fraudeurs qui vendent du vin rouge dans des bouteilles de grand crus!...Est ce le cas dans le dépanneur que tu parles???

Il dit qu"il faut faire un test sur le vin pour avoir sa signature "cromosonique'' ou quelque chose comme ca!!!

En tout cas, profite en la bas!!!
J'ai pas l'intention d'acheter du vin dans ce genre de bled. Je vais toutefois lire l'article que tu cites, merci du tuyau.

J'ai entendu un très bonne conférence sur les technologies du vin (lors du congrès de American Association for the Advancement of Science). Je vais tenter de faire aussi un résumé.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
Cochon Mignon
Messages : 342
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2006 15:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Cochon Mignon » dim. 18 févr. 2007 19:40

pango a écrit :J'ai pour le moment acheter le Riesling "Eroica" du Château St-Michelle (le domaine de Dr. Loosen à Columbia Valley dans l'état de Washington) et aussi un Chenin Blanc californien de Ballentine Vineyards. Je vais commencer à les écluser ce soir.
Loosen n'est pas propriétaire du Chateau Ste. Michelle mais plutôt partenaire/oenologue à la production de la cuvée Eroica Riesling dans la Columbia Valley.

Loosen produit toutefois la cuvée Saint M Riesling issue de vignobles situés dans les régions de Mosel et de Pfalz en Allemagne, propriétés de Loosen, mis en marché sous l'éfigie Chateau Ste. Michelle.


Bon voyage ! :;-):

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pango » dim. 18 févr. 2007 20:04

Cochon Mignon a écrit :
Loosen n'est pas propriétaire du Chateau Ste. Michelle mais plutôt partenaire/oenologue à la production de la cuvée Eroica Riesling dans la Columbia Valley.
Exact, je me suis trompé. En passant ,je viens d'ouvrir le vin et il est bouchonné... :x
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
Cochon Mignon
Messages : 342
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2006 15:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Cochon Mignon » dim. 18 févr. 2007 20:09

pango a écrit :En passant ,je viens d'ouvrir le vin et il est bouchonné... :x

Shit !

La SAQ nous offre cet avantage de les reprendre... qu'en est-il de la politique de retour chez le caviste selon toi ?

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pango » dim. 18 févr. 2007 21:35

Cochon Mignon a écrit : La SAQ nous offre cet avantage de les reprendre... qu'en est-il de la politique de retour chez le caviste selon toi ?
L'endroit où j'ai acheté mon vin (thewineclub) rembourse les vins bouchonnés. Du moins, si j'en crois le site web, Je vais y aller demain échanger la bouteille.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pango » sam. 24 févr. 2007 15:07

De retour à Québec, après une semaine assez intense à San Francisco. Les journées étaient chargées, j'ai donc eu peu de temps pour écrire des C.R. J'ai passé une journée dans Napa et les autres jours dans la forêt de Muir Wood et les rues de San Francisco. C'est une ville vraiment géniale et différente des autres villes des États-Unis.

Pour le vin, j'ai visité moins de vignobles que prévus, mais j'ai eu un très belle accueil chez Arger-Martucci et Robert Keenan (cadre idyllique). Les vins chez Anger-Martucci étaient de corrects (prix dans le 20-30$) à très bons (prix 50-70$). J'ai acheté une petite sirah qui est vraiment renversante. Les vignes qui ont servi à élaborer ce vin ont plus de 100 ans! Elles n'appartiennent pas aux vignobles, le vigneron achète les raisins d'un vieux sénile qui croie que Jésus navigue dans un vaisseau spatial autour de la Terre et que sa base est à Vancouver. Lorsque le vigneron va faire les vendanges avec son équipe de cueilleur, il doit lui lire des passages de la Bible pour le calmer, car le vieux harcèle les vendangeurs sur l'arrivée éventuelle du vaisseau spatial sur ses terres. J'ai passé mon avant-midi chez Anger-Martucci.

Chez Robert Keenan, le cadre est idyllique, on se trouve dans Spring Moutains. Le terrain est donc en hauteur et entouré d'arbres. J'ai pas goûté au cuvée réserve chez Keenan, mais au cuvée régulières 2002 et 2003. J'ai nettement préféré les 2002. Je vais revenir avec une description des vins. j'ai dîné chez Keenan et passé une bonne partie de l'après-midi à cause d'une visite complète des lieux.

On m'a conseillé d'arrêter chez Homewood, un petit vignoble dans Sonoma. J'ai fait un arrêt en vitesse en fin de journée, les vins sont beaucoup moins dispendieux que chez les autres, mais la qualité est plutôt moyenne.
Modifié en dernier par pango le dim. 25 févr. 2007 11:26, modifié 2 fois.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par meursault » sam. 24 févr. 2007 17:09

Pango a écrit:

le vigneron achète les raisins d'un vieux sénile qui croie que Jésus navigue dans un vaisseau spatial autour de la Terre et que sa base est à Vancouver.

Comment ça, c'est pas vrai??? :o :?: :lol:

Meursault
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pango » dim. 25 févr. 2007 14:20

Arger-Martucci Vineyards

Un nouveau joueur dans la Napa (depuis 2000). Ce vignoble est situé près de St-Helena. J'ai passé un très bon moment dans cette "winery", j'ai pris le temps de dégusté les vins et en aucun moment je me suis senti pressé par mon hôte.

2005 Viognier
Les raisins provient de Russian River, puisque sur la propriété les plants de Viognier ont été arrachés à cause du phylloxera. De nouveaux plants avec des porte-greffes plus résistants ont été replantés. Le vin montre un nez fumé et légèrement fruité (banane, pêche). Attaque fraîche, mais en milieu de bouche l'élevage couvre le fruit. Finale courte.

2005 Chardonnay
Beurré au nez avec des agrumes. Attaque sans lourdeur, mais encore une fois le caractère "toasté" couvre le fruit. Pour les deux blancs, le fait que la bouteille soit ouverte depuis plus de 24 heures est oxydé en bonne partie le fruit.

2004 Syrah
Le nez est plutôt simple sur la cerise. Le fruit se manifeste davantage en bouche, mais les tannins sont un peu carrés pour le moment. Pas d'excès d'élevage dans ce vin. Finale poivrée. Correct. Environ 1 000 caisses sont produites ce qui est en fait le plus grosse production du domaine.

2003 Odyssey
Un assemblage bordelais : 45% Cabernet Sauvignon, 29% Merlot, 25% Cabernet Franc et 1% Syrah. Un vin qui en impose au nez avec du fruit (cerise noire et chocolat). En bouche le vin est équilibré et montre une belle texture, sauf en finale où les tannins en imposent et couvrent un peu la finale épicée. La bouteille venait d'être ouverte. Probablement qu'après un petit passage en carafe que le vin se montrerait plus accessible. Très bien, mais vendu 75$!

2001 Cabernet Sauvignon
Les raisins proviennent d'Atlas Peak à plus de 400 mètres du niveau de la mer. Nez montrant du fruit et des arômes de tabac. En bouche, très belle équilibre fruit et tannins. Le vin montre déjà une très belle texture et donne beaucoup de satisfaction. La finale est minérale, ce qui m'a beaucoup étonné. Très bien

2003 Cabernet Franc
Nez charmant et fruité. Pas de verdeur en bouche, mais un fruité relativement délicat et des tannins bien enrobés. Très belle finale sur le chocolat. Je n’ai pas retrouvé le Cabernet Franc de la Loire, mais c'est un vin fort civilisé, mais plutôt onéreux (65$).

2004 Petite Sirah
Un vin dont j'ai rapporté une bouteille à Québec, malgré le prix élevé (60$). Il provient de vignes âgées de 130 ans qui produisent 4-5 grappes/plant. Le fait qu'il s'agissait de Petite Sirah, l'accueil du vigneron et l'anecdote entourant la provenance des raisins (voir mon message précédant) m'ont amené à l'acheter. Bien entendu, c'est un des vins qui m'a plu le plus. Je peux dire si c'est typique pour le cépage, mais c'est du gros jus ce vin. Un style "blockbuster" mais civilisé. Pas d'excès dans l'élevage, mais du fruit et des tannins à revendre. Très belle texture et une finale sur les olives et le poivre qui est persistante. Seulement 200 caisses produites.

Prochain CR : Robert Keenan
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Répondre