France, Aude (Minervois et +).

Partagez vos compte-rendus de voyages, demandez des conseils sur les endroits à visiter, les produits à acheter, etc.
Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: France, Aude (Minervois et +).

Message par Luc » mer. 01 juil. 2015 13:09



Luc

Avatar du membre
Le Gaulois
Messages : 1855
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 16:12
Nom usager CellarTracker : Le Gaulois
Localisation : Montréal -Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: France, Aude (Minervois et +).

Message par Le Gaulois » jeu. 09 juil. 2015 23:23

Nous avons visité cette région en 2006. Entre Bézier et Carcassonne il faut que tu arrêtes à Minerve, le village est superbe dans une gorge impressionnante avec des petits vignobles autours. La route n'est pas super bien indiquée mais n'hésite pas a demander ton chemin car tu ne peux pas rater ça, avec la muraille remontant à l'an 900! Sur la route, il y a pleins de Châteaux Cathares jonchés sur les collines, vraiment beau.

À Carcassonne, va manger au restaurant St-Jean dans la vieille ville, le meilleur cassoulet de la place. J'en garde un souvenir à me faire saliver!

Autours de Bézier, vers Cap d'Agde, il y a des producteurs de Picpoul, ça étanche la soif! Parlant de Agde, un petit tour en bord de mer tu pourras manger des fruits de mer d'une fraicheur..... oh my! Miam

Bon voyage!

:Bonjour:

Image
Quitter ses repères pour plus de lumières ! -Mass Hysteria

Avatar du membre
jorivesud
Messages : 523
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 9:40
Localisation : Chelsea, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: France, Aude (Minervois et +).

Message par jorivesud » mar. 28 juil. 2015 13:20

Nous sommes de retour, et déjà nostalgique...

Superbe voyage. Nous avons visité:
- Caracssonne (cité et Bastide)
- Narbonne
- Abbaye de Fontfroide
- Châteaux de Lastours (cout de cœur ici)
- Grotte de Limousis
- Châteaux de Peyrepertuse et Queribus
- Perpignan (bof, bof, j'aurais dû écouté la recommandations de passé outre...)
- Béziers
- Oppidum d'Ensérune
- Minerve (superbe village dans un superbe décors)
- Canal du Midi (Trèbes, Marseillette, Homps, Bize, Beziers)
- Salin de l'ile Saint-Martin (visite très instructive)
- Gruissan
- Montolieu (village du livre avec 15 librairie pour une population de 825 habitants)
- Aragon
- Rieux-Minervois, Bize-Minervois, Laure-Minervois, Caunes-Minervois
- Villerouge-Termenes (lieu du bucher pour le dernier Parfait (Guilhem Belibaste))
- Lagrasse
- Capitelles de Bize-Minervois (rando avec plus de 30 Capitelles (refuges de berger en pierres sèches))
- Château de Miramont (rando dans la montagne d'Alaric, avec vestige du château de Miramont sur un pic (superbe point de vue))
- Capendu
- Beaucoup de belles petites routes avec de merveilleux paysages.

Pour les dégustations, ma conjointe n'étant pas trop du type dégustation, j'ai fait quelques cavistes près des sites visités et une visite au Domaine de la Tour Boise (à 5 minutes de notre villas (Marseillette)). La dégustation à la Tour Boisée, fut intéressante et instructive. J'y était seul et la degustation fut conduite par Frédérique Poudon (une des filles du proprio pour qui il nomma la cuvée Marielle et Frédérique, l'autre étant évidemment Marielle).

Les vins dégusté (Je n'ai pas de note, j'y vais donc de mémoire)
- Plantation 1905, millésime 2014 (non disponible en SAQ)
Provenant d'une parcelle composée de 23 cépages, tous plantés en 1905. Vendange des 23 cépages en une seul fois. Certains cépages n'ont pu être identifié par les experts. Ce qui donne un vin, plutôt déroutant, très différent du Minervois AOC, robe clair et sur les petits fruits. très agréable, surtout avec le types de température lors de la dégustation. Vin à prendre en jeunesse et pour découvrir quelque chose de différent.

- Marie-Claude blanc, Minervois, 2013 (non disponible en SAQ)
Marsanne(70%), Maccabeu(23%) et Petit Muscat(7%). 6 mois en barrique pour le 2013. Un peu de noisettes, vanille sans exagération, beurre, légère note oxydative. Gagnera avec quelque temps en cave. Le blanc le plus intéressant dégusté lors du voyage, asse pour en rapporter une bouteille.

- Carignan, Vin de Pays Coteaux de Peyriac, 2014 (non disponible en SAQ)
100% Carignan, vignes de 50 ans, cuves bétons.. Celui dont je me rappelle le moins. Pas de default, mais rien que ne m'est marqué non plus. Probablement meilleur avec un repas.

- Marielle et Frédérique, Minervois, 2014 (Code SAQ : 00896381, mais en 2013)
Cinsault, Grenache, Syrah, Carignan et Mourvèdre. Cuves bétons. Beau vin. Ce millésime m'a semblé exprimer plus d'épices et avoir plus de potentiel que le 2012 déguster a la maison l'an dernier. Frédérique m'a confirmé que l'assemblage avait changer par rapport au 2012. Je vais surement aller en SAQ pour suivre quelques millésimes de ce vin agréable et à petit prix.

- Marie-Claude rouge, Minervois, 2013 (Code SAQ : 00395012, mais en 2009)
Syrah, Grenache et Carignan. 12 mois de barrique pour le 2013. Vin avec du potentiel, mais beaucoup trop jeune pour l'instant.

- Jardin Secret, Minervois, 2005 (non disponible en SAQ)
Grenache(40%), Syrah(40%), Carignan(10%) et Mourvèdre(10%). Élevage en barrique, mais j'ai oublié la durée :oops: . Non distribué avant au moins 3 ans de bouteille suivant l'élevage. La grande cuvée du domaine. Beaucoup plus de finesse et de complexité, gagnera avec encore avec 2 a 5 ans de garde.

Pour les vins but lors de repas, ce fut surtout des rosés et des blancs, la température étant entre 34 et 40 tout au long de notre séjour, a l'exception d'une journée "froide" a 28 :| . Nous avons plutôt été gâté cote météo, mais ce n'était pas propice au rouge de la région. Les rosés furent tous plutôt bien à très bons. Pour ce qui est des blancs, a l'exception du Tour Boise dégusté au domaine, je fus plutôt déçu dans l'ensemble de ce que j'ai consommé lors des repas.

Je vais voir à ajouter des photos, s'il y a des intéressés.
Modifié en dernier par jorivesud le mar. 28 juil. 2015 14:22, modifié 1 fois.
« Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s’améliorent et les mauvais s’aigrissent. » Cicéron

Avatar du membre
Clos De Ste-Rose
Messages : 1676
Enregistré le : dim. 06 janv. 2008 9:26
Localisation : Ste-Rose, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: France, Aude (Minervois et +).

Message par Clos De Ste-Rose » mar. 28 juil. 2015 14:03

Super voyage et merci pour le retour.
Toujours agréable.
PS: Effectivement, Perpignan, bof. :|
Les voyages forment la jeunesse...Restons jeune!

Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: France, Aude (Minervois et +).

Message par Luc » mar. 28 juil. 2015 16:43

jorivesud a écrit : - Montolieu (village du livre avec 15 librairie pour une population de 825 habitants)
Wow, c'est dans ce village que j'ai passé une quinzaine de jours il y a trop longtemps.
De là on visitais les alentours, dont Lastours en effet magique.
Nous étions logés au café du livre chez Poppy.
Son père, un british, est celui qui a eu l'idée de faire des villages du livres. Le premier, en Angleterre est Hay-on-Wye.
Il voulait en faire un au québec de mémoire...

Quoi qu'il en soit, je comprends que tu sois nostalgique. :!:
Luc

Répondre