compte rendu voyage Barcelone et Priorat

Partagez vos compte-rendus de voyages, demandez des conseils sur les endroits à visiter, les produits à acheter, etc.
Répondre
Avatar du membre
melassebuzz
Messages : 156
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 10:49
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

compte rendu voyage Barcelone et Priorat

Message par melassebuzz » mar. 24 mars 2015 14:47

Voici mon compte rendu de mon voyage à Barcelone et la région Viticole du Priorat

À Barcelone, nous avons fait quelques classiques tel que Quimet & Quimet, Monvinic etc.
Quimet a des bouteilles a très bon prix et des tapas en toute simplicité mais l’endroit est tel que leur produits soit une boite de sardine.
Monvinic j’avais réservé pour le souper mais mon GPS m’a amené dans un autre resto le Vinitus, Il s’affiche à l’entrée comme un bar à vin mais honnêtement passez votre tour. Il y a beaucoup mieux. Après avoir soupé rapidement, nous avons fini par trouver le vrai Monvinic. Wow ! Nous avons été servis en français. Comme nous avions déjà pris une bouteille de vin rouge dans l’autre resto (Luis Cana crianza 2011) nous n’avions pas le goût d’en prendre une autre surtout que la place fermait dans l’heure suivante. Nous avons opté pour des choix au verre qui était très diversifié. La carte des vins sur une tablette électronique est fort intéressante. Nous avons pris un verre de vin rouge Trip infernal Fons clar suivi de deux vins de dessert soit un amontillado et un Don Px 1982. Nous avons également pris des desserts qui étaient savoureux. C’est sûr que les tarifs vont en conséquence de la qualité mais c’est vraiment un incontournable pour tous amateurs de vins.
Nous avons également essayé un resto nouvellement ouvert le Disfrutar OMG ! Le meilleur repas mangé à ce jour avec ses 18 tapas en service. Plus de 40 personnes de l’ancien Bulli travaillent maintenant pour ce resto. Une étoile Michelin suivra prochainement fort problabement. La carte des vins est diversifié et étoffé. Nous avons opté pour quelque chose d’assez simple comme vin pour ne pas cacher la merveille cuisine qu’on nous servait. Nous avons pris un Gravonia reserva Lopez de heredia 2005. L’accord a été parfait, mes papilles capotent encore juste à y penser.
Nous avons fait également un arrêt au Caviste Vila Viniteca. Le choix est vraiment intéressant. Malheureusement nous sommes arrivés à la fermeture. Donc on n’a pas eu le temps d’explorer l’endroit. J’ai pris une des premières bouteilles que j’ai vu soit Psi du ribera del duero 2011. Je l’ai payé 28 euros soit environ 42$. Le 2012 se vend le même prix à la SAQ donc je n’ai pas fait d’économie mais je suis sûr avoir eu plus de temps j’aurais pu trouver une petite perle. Je voulais tout de même un vin à boire sur place pour notre auberge dans les Priorat.
En route pour se rendre là, nous avons passé dans la région des Penèdes. Nous avons fait un arrêt dégustation au Codorniu. Nous retrouvons quelques vins à SAQ mais leurs meilleurs vins ne sont pas disponibles. Entre autre gros coup de cœur pour le Jaume gran reserva brut 2008
Nous avons logé dans le petit village de Gratallops en plein cœur de la région viticole des Priorat.
Pour les vignobles, il n’est pas aussi facile qu’en France ou aux États-Unis pour pouvoir visiter les vignobles. Peut-être cela aurait été plus facile en haute saison. Nous avons été aussi vraiment surpris de la qualité des vins blancs. Vraiment une classe à part pour la plupart des vignobles. Dommage qu’il n’exploite pas plus de cépages blancs .
Le premier vignoble qu’on a visité sous la recommandation de certains membres FDV est le Clos Mogador. Malgré sa grande réputation c’est un très petit vignoble. Nous avons visité leur installation ainsi que leurs terres. Leurs vins sont vraiment très typiques de la région. Le Manyetes est bien mais rien comparé au clos Mogador Finca humm ! Un excellent vin de garde. Nous avons vraiment aimé aussi le Nellin 2011 qui est disponible à la SAQ. C’était notre première expérience avec les vins blancs de la région. Un mélange de Grenache blanc et pinot noir. Il y a du corps tout en ayant de la finesse.
Nous avons été mangés au Clos des Figueres avec une dégustation de leurs vins en prime. Leurs vins est bon (surtout leur haut de gamme) mais valent pas certains autres vignobles de la région.
Nous avons ensuite été toujours suite à la recommandation toujours d’un membre FDV été au Terroir al limit. Nous avons dégusté ses vins à son domicile en haut de son bodegas. Dominik, le viticulteur, nous avait oublié alors nous l’avons un peu dérangé dans sa sieste et la visite a été courte mais ses vins furent excellents. Nous avons acheté un de ses vins blancs soit le Pedra de Guix. Dû à la méto des derniers millésimes les vins blancs s’en sortent mieux selon lui.
Nous avons terminé la journée par la visite de Bull & Giné simplement car on savait qu’on n’avait pas besoin de réservation. Dans la région ce n’est pas un vignoble qui a bonne réputation pour sa façon de travailler. On est loin du biodynamie … Tout de même un ou deux vins bons.
Quel bel endroit, Siurana qui est à environ une heure de là est un incontournable pour ses magnifiques villages et son huile olive.
On a visité le vignoble Scala dei. Les installations y compris la salle de dégustation sont vraiment dans un cadre pittoresque. Leur vins est un peu rustique mais je dois dire que le vin Scala Dei Cartoixa 1974 était vraiment un pur délice et qui lui reste encore quelques années devant lui. La seule chose c’est qu’il reste moins d’une centaine de bouteilles.
Nous avons été souper au Cellar Aspic à Falset en formule dégustation avec accord mets vins. Très bon produits frais. Les vins qui nous ont servis était excellent mais je ne peux pas parler de la carte car vu notre formule nous ne l’avons pas regardé. Seul hic nous étions les seuls au resto donc pour l’ambiance on passera mais on était en basse saison.
Nous avons terminé notre séjour en visitant le vignoble Vall Llach. On retrouve quelques vins à SAQ. Ils font une merveille avec le Carignan. Nous avons opté pour une bouteille de 100% carignan VFQ, très contente de cette trouvaille.
Donc voici un résumé de mon voyage qui passé trop vite. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me le demander. On dit passez au suivant :P

https://scontent-iad.xx.fbcdn.net/hphot ... e=55B9A0AC


« - Qu’est-ce que vous regardez ? C’est la carte routière ? - Non ! C’est la carte des vins. C’est pour éviter les bouchons ! »- Raymond Devos

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: compte rendu voyage Barcelone et Priorat

Message par Léoville » mar. 24 mars 2015 19:41

Merci pour le récit. Barcelone demeure pour moi, une des plus belles villes du monde. J'ai donc savouré la lecture de votre contre-rendu. À plus forte raison qu'on a un peu suivi le même trajet l'année dernière. C'est encore bien frais dans ma mémoire.

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: compte rendu voyage Barcelone et Priorat

Message par nick72 » mar. 24 mars 2015 19:45

Super Melassebuzz, merci du beau contre rendu :!:
Une petite question à quelle période vous avez visitée? J’y étais l'année dernière mi-Janvier et oui c'est assez mort comme endroit, la plupart de proprios ferments leurs portes de Noel et tout le mois de Janvier, un peu de travail par les employées dans le vignoble c'est tout.
Escala Dei...oui de beau produits, j'ai rapporté une bouteille de ''les Artigots de Scala dei 2010'' qui vas dormir tranquillement plusieurs années dans mon cellier.
Pas visiter Vall Llach mais j'aime bien le 'Embruix' de cette maison fait de Carignan, Grenache , Cabernet et syrah qui est dispo ici pour environs 35$.
Encore une fois merci!

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: compte rendu voyage Barcelone et Priorat

Message par path133 » mar. 24 mars 2015 21:33

Merci Melassebuzz pour ce beau compte-rendu de voyage. :Bonjour:
Comme je vais possiblement visiter ce coin d'ici 2 ans, je prends des notes.
path133

Avatar du membre
melassebuzz
Messages : 156
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 10:49
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: compte rendu voyage Barcelone et Priorat

Message par melassebuzz » mer. 25 mars 2015 11:13

nick72 a écrit :Super Melassebuzz, merci du beau contre rendu :!:
Une petite question à quelle période vous avez visitée? J’y étais l'année dernière mi-Janvier et oui c'est assez mort comme endroit, la plupart de proprios ferments leurs portes de Noel et tout le mois de Janvier, un peu de travail par les employées dans le vignoble c'est tout.
Escala Dei...oui de beau produits, j'ai rapporté une bouteille de ''les Artigots de Scala dei 2010'' qui vas dormir tranquillement plusieurs années dans mon cellier.
Pas visiter Vall Llach mais j'aime bien le 'Embruix' de cette maison fait de Carignan, Grenache , Cabernet et syrah qui est dispo ici pour environs 35$.
Encore une fois merci!
j'y étais la semaine passé donc mi mars, je crois qu'il aurait été encore plus difficile visiter les vignobles en janvier effectivement

j'ai bien aimé également Embuix de Vall Llach, je trouve juste qu'il vaut peut-être pas à mon avis son prix au QC vu qu'il est 15 euros au vignoble
« - Qu’est-ce que vous regardez ? C’est la carte routière ? - Non ! C’est la carte des vins. C’est pour éviter les bouchons ! »- Raymond Devos

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: compte rendu voyage Barcelone et Priorat

Message par nick72 » mer. 25 mars 2015 13:01

Melassebuzz a écrit
j'ai bien aimé également Embruix de Vall Llach, je trouve juste qu'il vaut peut-être pas à mon avis son prix au QC vu qu'il est 15 euros au vignoble
Oui je comprends, mais il faut savoir que ces avec de vin de cette gamme que la SAQ fait de beaux profits, des vins qu'ils achètent 4 euros qu'ils revendent 20$, d'autres acheter @ 10/15 euros sont revendus 40/50$.
Les Marges de profits pour les plus grand vins( premier vins de châteaux et cuvée reconnue) sont souvent moindres que sur les plus petit vins.

Avatar du membre
Astérias
Messages : 221
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 12:47
Localisation : Bordeaux RD
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: compte rendu voyage Barcelone et Priorat

Message par Astérias » mer. 25 mars 2015 13:18

Merci pour ce compte rendu.
Les vins de René Barbier ( Clos Mogador) vous ont plu, si j'ai bien lu.

Avatar du membre
melassebuzz
Messages : 156
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 10:49
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: compte rendu voyage Barcelone et Priorat

Message par melassebuzz » mer. 25 mars 2015 15:19

Astérias a écrit :Merci pour ce compte rendu.
Les vins de René Barbier ( Clos Mogador) vous ont plu, si j'ai bien lu.
vraiment oui, je dirais dans les meilleurs que j'ai goûté de la région
« - Qu’est-ce que vous regardez ? C’est la carte routière ? - Non ! C’est la carte des vins. C’est pour éviter les bouchons ! »- Raymond Devos

Avatar du membre
melassebuzz
Messages : 156
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 10:49
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: compte rendu voyage Barcelone et Priorat

Message par melassebuzz » mer. 25 mars 2015 15:24

Oui je comprends, mais il faut savoir que ces avec de vin de cette gamme que la SAQ fait de beaux profits, des vins qu'ils achètent 4 euros qu'ils revendent 20$, d'autres acheter @ 10/15 euros sont revendus 40/50$.
Les Marges de profits pour les plus grand vins( premier vins de châteaux et cuvée reconnue) sont souvent moindres que sur les plus petit vins.[/quote]

Oui effectivement c'est souvent sur les vins d'entrée de gamme qui peuvent en tirer un plus gros profit mais leur vin Vall Llach est à la SAQ pratiquement au même prix que je pouvais avoir au vignoble ce qui confirme votre théorie
« - Qu’est-ce que vous regardez ? C’est la carte routière ? - Non ! C’est la carte des vins. C’est pour éviter les bouchons ! »- Raymond Devos

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: compte rendu voyage Barcelone et Priorat

Message par nick72 » mer. 25 mars 2015 19:11

J'ai passé environs 14 semaines de vacances en Espagne et au Portugal depuis 2007 et en prenant bien soins d'évaluer le prix des bouteilles vendues dans le pays d'origine comparant au prix de revente a la SAQ, c'est une tendance que j'ai remarqué en effet.

Répondre