CR prague et Hongrie

Partagez vos compte-rendus de voyages, demandez des conseils sur les endroits à visiter, les produits à acheter, etc.
Répondre
Avatar du membre
melassebuzz
Messages : 156
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 10:49
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

CR prague et Hongrie

Message par melassebuzz » lun. 03 août 2015 17:25

Je reviens tout juste de revenir d’un périple de deux semaines à Prague et par la suite Budapest et la région viticole de Tokaj.
À Prague, bien qu’ils soient reconnus pour leur bière, très bonne d’ailleurs, le monde viticole commence à s’ouvrir. Je n’ai vraiment pas tripé sur leurs vins rouges mais leur vin blanc était excellent pour la plupart.
Pour avoir un aperçu des vins de la région, nous avons bien aimé le Bar à vin Monarch Vinny Sklep. Ils ont une carte de vin internationale mais beaucoup de choix pour la région Moravie et de la Bohème.
Nous avons bien aimé également le vignoble Vinici Atlan en pleine ville mais dans un parc qu’on se croyait en pleine campagne. Le site est vraiment enchanteur et leur vins recommandables.
Pour Budapest, je remercie ilovetofly. Nous avons essayé comme resto le Borkonya et l’Arany cellar. Deux excellents choix mais nous avons eu un gros coup cœur pour le Borkonya. Nous avons opté pour le menu dégustation ainsi que l’accord mets vins. La facture a monté rapidement mais cela en valait largement la peine. Nous avons bien aimé l’Arany mais l’ambiance un peu trop formelle et froide.
Le Bar à vin Divino est vraiment sympa. Il en a au moins deux dans la ville, nous avons opté pour celui au pied de la Basilique. L’ambiance était génial et les vins bons et abordables.
Pour avoir un aperçu des différents vins de la région, nous avons été au Faust Wine cellar. Il est situé à côté de l’hôtel Hilton et à plusieurs étages sous la terre. L’ambiance est vraiment bien. Les vins rien de spectaculaire mais cela nous permet de goûter aux différents cépages indigènes avec des explications sur les différentes régions.
Nous nous sommes dirigés par la suite vers la région viticole de Tokaj. La ville proprement parlant n’est pas très grande. Leurs vins de dessert ont une réputation mondiale mais leurs vins blancs sec ainsi que de vendance tardive sont à découvrir aussi. La coutume veut que la plupart des vignobles aient leurs caves dans la ville mais leur terrain à l’extérieur.
Nous avons visité la cave Rakoczi qui ont les vins Hetszolo. La cave construite au 15ieme siècle est plus qu’impressionante avec ses dédales sans fin. Les vins surtout les aszu sont excellents mais relativement cher pour le reste des vignobles. Je n’ai pas pu m’empêcher de ramener un vin aszu 5 Puttonyos 2004. Nous avons ensuite été visité un vignoble familial Himesudvar. Leurs vins étaient tous excellents. Ils ne font pas de vins botyrisés aszu mais leur vins vendange tardive est très bien équilibré. Nous avons ensuite gouté à deux trois vignobles en marchant joyeux jusqu’à notre hôtel !
Le lendemain nous avons été visités un des vignobles les plus importants de la région qui appartient entre autre le château suduiraut, Disznoko. Un endroit que le chai est à même le vignoble. Un site très beau et que dire des vins. Je les aurais tous ramenés hihi Il y a le vins sec et le 5 puttonyos 2006 disponible à la SAQ, je vous conseille de goûter au 2006 pour avoir un aperçu comment ils rendrent un vin harmonieux malgré le nombre de sucre résiduel.
Nous avons par la suite été visité la région Eger, que les hongrois compare à la Bourgogne dû au vin léger rouge comparé au rouge de Villany. Nous avons goûté aux vins de Gal Tibor. Cela a faites différents des vins de dessert de Tokaj. J’ai bien aimé leurs vins typiques de la région Egri bikaver alias sang de Taureau. Il a eu des années difficiles mais maintenant la qualité est de plus en plus présente pour ce vin d’assemblage.
En résumé, nous avons découvert des cépages inconnus et la Hongrie m’a vraiment impressionné pour la qualité de leurs vins dans l’ensemble. Dommage qu’il a si peu de vin disponible à la SAQ …


« - Qu’est-ce que vous regardez ? C’est la carte routière ? - Non ! C’est la carte des vins. C’est pour éviter les bouchons ! »- Raymond Devos

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR prague et Hongrie

Message par Vive le vin » mar. 04 août 2015 5:29

Merci du partage :Bonjour: Très intéressant.
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Répondre