Italie 2015 - Piémont - Vajra

Partagez vos compte-rendus de voyages, demandez des conseils sur les endroits à visiter, les produits à acheter, etc.
Répondre
Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Italie 2015 - Piémont - Vajra

Message par Andrel » mer. 21 oct. 2015 5:50

Je suis présentement en voyage en Italie, et pour le moment au Piémont. Je poste régulièrement des photos de voyage sur mon fil Facebook, mais pour ceux avec qui je ne suis pas connecté avec Facebook, voici un court compte-rendu de ma visite chez Vajra.

Splendide rencontre hier avec Francesca Vaira, d'Azienda Agricola G.D. Vajra. Ceux qui connaissent mon attachement aux vins de ce domaine ne seront pas surpris que cela soit ma première visite de producteur du voyage. Plus de trois heures de discussions, tantôt dans le chai, tantôt en dégustation, au cours desquelles Francesca nous a fait montre d’un attachement profond à sa famille, son terroir et à ses vins. Une rencontre qui, je crois, a emballé Carole par les vins, mais surtout par la chaleur de l’accueil.

Parlant des vins … Un début tout en fraîcheur avec un Dolcetto d'Alba, suivi du Langhe Nebbiolo pour se faire la bouche aux cuvées plus « sérieuses » que sont les crus de Barolos « Bricco delle Viole », « Ravera » et « Cerretta ». Ce dernier vin est issu du domaine Luigi Baudana acquis et maintenant géré par Vajra. Des vins complexes, sérieux, et, bien qu’encore très jeunes, tout à fait approchables. Enfin, pour terminer, un vin issu d’un vieux cépage piémontais, le Freisa, un cousin génétique du nebbiolo aujourd'hui presque disparu. Une bouche tannique, mais équilibrée. Un vin qui gagnera à être couché quelques années mais qui, je crois, en donnera beaucoup.

Bref, une très belle rencontre qui confirme encore que les vins d’exception sont produits par des personnes d’exception

Image


La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Italie 2015 - Piémont - Vajra

Message par phil the agony » mer. 21 oct. 2015 8:16

Andrel a écrit :Je suis présentement en voyage en Italie, et pour le moment au Piémont. Je poste régulièrement des photos de voyage sur mon fil Facebook, mais pour ceux avec qui je ne suis pas connecté avec Facebook, voici un court compte-rendu de ma visite chez Vajra.

Splendide rencontre hier avec Francesca Vaira, d'Azienda Agricola G.D. Vajra. Ceux qui connaissent mon attachement aux vins de ce domaine ne seront pas surpris que cela soit ma première visite de producteur du voyage. Plus de trois heures de discussions, tantôt dans le chai, tantôt en dégustation, au cours desquelles Francesca nous a fait montre d’un attachement profond à sa famille, son terroir et à ses vins. Une rencontre qui, je crois, a emballé Carole par les vins, mais surtout par la chaleur de l’accueil.

Parlant des vins … Un début tout en fraîcheur avec un Dolcetto d'Alba, suivi du Langhe Nebbiolo pour se faire la bouche aux cuvées plus « sérieuses » que sont les crus de Barolos « Bricco delle Viole », « Ravera » et « Cerretta ». Ce dernier vin est issu du domaine Luigi Baudana acquis et maintenant géré par Vajra. Des vins complexes, sérieux, et, bien qu’encore très jeunes, tout à fait approchables. Enfin, pour terminer, un vin issu d’un vieux cépage piémontais, le Freisa, un cousin génétique du nebbiolo aujourd'hui presque disparu. Une bouche tannique, mais équilibrée. Un vin qui gagnera à être couché quelques années mais qui, je crois, en donnera beaucoup.

Bref, une très belle rencontre qui confirme encore que les vins d’exception sont produits par des personnes d’exception

Image
La vie est belle André !
Hâte d'avoir le récit de vive voix !
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

cp86mtl
Messages : 348
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 13:35
Nom usager CellarTracker : cp86mtl
Localisation : laval
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Italie 2015 - Piémont - Vajra

Message par cp86mtl » mer. 21 oct. 2015 10:59

Super Andre! Quel beau voyage!

Vas-tu visiter d'autres vignerons?

Je viens justement d'acheter le Vajra Bricco delle Viole barolo 2010! L'as-tu aimer?

Ciao

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Italie 2015 - Piémont - Vajra

Message par Andrel » mer. 21 oct. 2015 12:20

cp86mtl a écrit :Super Andre! Quel beau voyage!

Vas-tu visiter d'autres vignerons?

Je viens justement d'acheter le Vajra Bricco delle Viole barolo 2010! L'as-tu aimer?

Ciao
Vajra 2010 ??? T'as trouvé ça où?? Il n'y en a pas eu au Québec - moi j'ai eu les miens aux USA....

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

cp86mtl
Messages : 348
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 13:35
Nom usager CellarTracker : cp86mtl
Localisation : laval
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Italie 2015 - Piémont - Vajra

Message par cp86mtl » mer. 21 oct. 2015 12:33

Andrel a écrit :
cp86mtl a écrit :Super Andre! Quel beau voyage!

Vas-tu visiter d'autres vignerons?

Je viens justement d'acheter le Vajra Bricco delle Viole barolo 2010! L'as-tu aimer?

Ciao
Vajra 2010 ??? T'as trouvé ça où?? Il n'y en a pas eu au Québec - moi j'ai eu les miens aux USA....

André
André
J'ai pris les 2 dernières à la LCBO... Je ne comprends pas comment on ne les as pas au Quebec encore... C'est qui l'agent?

Ciao

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Italie 2015 - Piémont - Vajra

Message par Andrel » mer. 21 oct. 2015 13:30

L'agent est Syl-vins, dont le principal associé (Sylvain Letourneau) vient de se retirer. Il semble que la vente à mélangé un peu les choses et que la commande soit tombée entre les craques...
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Italie 2015 - Piémont - Vajra

Message par Vive le vin » mer. 21 oct. 2015 19:27

Merci du partage André,

Très intéressant de te lire :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Italie 2015 - Piémont - Vajra

Message par path133 » mer. 21 oct. 2015 21:24

Très intéressant et belles photos !!!
Merci André, bonne continuation de voyage et reviens nous voir pour nous tenir au courant de la suite :Bonjour:
path133

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Italie 2015 - Piémont - Vajra

Message par Headless » ven. 23 oct. 2015 9:47

Italie :Amour:

Amuse toi bien André!

Avatar du membre
GuillaumeC
Messages : 512
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:50
Nom usager CellarTracker : GuillaumeC
Localisation : Vaudreuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Italie 2015 - Piémont - Vajra

Message par GuillaumeC » ven. 23 oct. 2015 14:26

Ça me rappel des beaux souvenirs de ma visite chez Vajra en 2013!
Allez-vous visiter d'autres régions vinicoles italiennes ou vous restez au Piémont?

Merci du partage et bon voyage!!

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Italie 2015 - Piémont - Vajra

Message par Andrel » ven. 23 oct. 2015 16:02

Nous avons quitté le Piémont et sommes en Ligurie (à Romaggiore) depuis hier soir. Départ lundi matin pour 5-7 jours en Toscane. Après, on verra.

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Répondre