Italie 2015 - Cinque Terre - Azienda Agricola Possa

Partagez vos compte-rendus de voyages, demandez des conseils sur les endroits à visiter, les produits à acheter, etc.
Répondre
Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Italie 2015 - Cinque Terre - Azienda Agricola Possa

Message par Andrel » lun. 26 oct. 2015 16:55

Une autre rencontre extraordinaire, cette fois-ci un peu plus "physique".

Samedi, on avait rendez-vous avec Heydi, de l’Azienda agricola Possa. Son chai est au cœur du village de Riomaggiore, quelques maisons SOUS la nôtre, et on y accède par de petites ruelles et escaliers étroits et à pic. Aujourd’hui, ils « font » le Sciacchetrà, un vin passerillé (dont le raisin est séché pendant 2 mois) rare et très prisé des Cinque Terre.

Nous avons donc suspendu nos vacances pour aider Heydi et sa mère à égrapper et trier À LA MAIN quelques caisses de raisin. Voyez le résultat après 2h30 à 4 personnes – ça prend de la patience, mais le résultat donne un vin époustouflant d’un équilibre peu commun. Une expérience sans pareille, dont on se rappellera longtemps !

Image
Image
Image


Puis, dimanche matin, nous sommes passés voir Heydi de Aziendia Agricola Possa, avant de quitter Riomaggiore. Quelle surprise en arrivant au chai : il venait de presser le raisin que nous avions égrappé la veille, et il le mettait en amphore. Il faut que je mette la main sur une bouteille l’an prochain !

Image

Enfin, avant de le quitter, Heydi nous a décrit où était son vignoble, 2 hectares à flanc de montagne donnant directement sur la mer. Comme le dimanche était réservé pour égrapper le reste de sa vendange avec famille et amis, il nous a dit où se trouvait la clé de son terrain et nous a suggéré d'aller le visiter. Le vignoble de la région des Cinque terres est tellement escarpé qu'au cours des années 1970 les producteurs ont installé des monorails à crémaillère pour pouvoir travailler la vigne "plus facilement" (yeah, right!) et la vendanger sans risquer de se briser le cou. Dans le passé, les vendanges se faisaient de haut en bas, les raisins étant déposés dans des bateaux sur le bord de la mer. Aujourd'hui, elle se fait de bas en haut, et déposée dans des camions qui sont sur la route. Autre temps autres mœurs ...

J'en ai vu des vignobles escarpés (entre autres, au Portugal et dans le Frioul), mais comme ceux-là, jamais. Il me semble qu'il serait plus facile de se laisser tomber de la route et de s'accrocher aux grappes pour faire la vendange ... Et en plus ... avez-vous une idée comment ils calculent les hectares avec ce genre de pente ???

Image

Voilà!

Une superbe rencontre, des grandes discussions, de belles visites .... C'est pour ça que je voyage !!

André


La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

cp86mtl
Messages : 348
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 13:35
Nom usager CellarTracker : cp86mtl
Localisation : laval
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Italie 2015 - Cinque Terre - Azienda Agricola Possa

Message par cp86mtl » lun. 26 oct. 2015 17:23

Wow, vraiment un beau voyage Andre! Je ne sais pas si je serais assez courageux pour cuellir des raisins sur une pente pareille!

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Italie 2015 - Cinque Terre - Azienda Agricola Possa

Message par path133 » lun. 26 oct. 2015 23:11

Wow, vraiment impressionnante la pente de ce vignoble et que dire du monorail :shock:
Merci André :Bonjour:
path133

Avatar du membre
Rex
Messages : 127
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 18:29
Localisation : Pincourt
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Italie 2015 - Cinque Terre - Azienda Agricola Possa

Message par Rex » ven. 30 oct. 2015 22:23

Un bon (très) petit verre de Sciacchetrà tiède avec des biscotti (ou vieux parmesan), noix et miel après le souper. Quel endroit marquant! J'avais adoré les vins de Walter de Battè mais rapporté un de ses blanc sec car malheureusement (pour mon budget), son Sciacchetrà est terriblement cher, c'est le Quintarelli de l'endroit...

Répondre