Prince Edward County

Partagez vos compte-rendus de voyages, demandez des conseils sur les endroits à visiter, les produits à acheter, etc.
Répondre
etienne1
Messages : 58
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 18:49
Localisation : Quebec
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Prince Edward County

Message par etienne1 » lun. 29 mai 2017 19:11

Bonjour a tous!! Pour le long weekend de la fete du Canada je serai dans le Prince Edward County en Ontario. Alors pourquoi ne pas en profiter pour visiter quelques vignobles au passage!! :| Norman Hardy et Grange of Prince Edward sont deja sur ma liste. J'aimerais avoir d'autres suggestions si quelqu'un d'entre vous connait bien la region!!!

Etienne



Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Prince Edward County

Message par 3633 » lun. 29 mai 2017 19:19

Je crois que la fonction recherche pourra vous aider... :Bonjour:

etienne1
Messages : 58
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 18:49
Localisation : Quebec
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Prince Edward County

Message par etienne1 » mar. 30 mai 2017 18:40

3633 a écrit :Je crois que la fonction recherche pourra vous aider... :Bonjour:



Je viens de trouver merci!!

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Prince Edward County

Message par 3633 » mar. 30 mai 2017 20:50

Bon voyage et de belles découvertes ! :Bonjour:

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2521
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Prince Edward County

Message par pomelo » mar. 01 août 2017 22:44

Voici un bref compte-rendu de ma visite à PEC la semaine dernière.
Pas de détails précis sur les vins mais plutôt une appréciation générale.
Jour 1
Waupoos : Le Disneyland de PEC. Plus vieux vignoble de la place dans un endroit magnifique sur le bord du lac. Pour les enfants, il y a une ménagerie, ils vendent aussi des produits de la pomme, beau restaurant mais pas donné. Les vins sont infects. Les vins à dégustés sont fait à partir de Seyval, Vidal, Frontenac, Baco noir, et autres cépages encore moins intéressants. Six vins dégustés… et probablement les six pires de la semaine. À éviter pour le vin.
Long Dog : Réception sympathique avec cinq vins en dégustation dont un Gamay mousseux intéressant. Il y avait aussi quatre pinots noir (2011, 2012, et deux cuvées de 2013). Sans être exceptionnels, les vins étaient intéressants. Quelques achats…
Exultet : Accueil très sympathique de la propriétaire, Lia. Compte tenu du fait que le gel de mai 2015 leur a fait perdre la quasi-totalité de leur récolte, ils ont tenté se recycler dans le « vin de pomme »… Sans grand succès à mon avis. Quand même quelques vins à gouter. Le Mystérium, un pinot noir vinifié en blanc est encore très bon mais moins remarquable que les deux millésimes précédents. À laisser vieillir 3 ou 4 ans. Les deux autres pinot noir , Royal Road recipe, et le Beloved 2016 sont excellents mais pas donnés : 50 et 65$ J’ai quand même acheté quelques bouteilles dont deux Beloved qui m’a vraiment impressionné. Il y avait aussi un pinot noir "The Blessed" 2015, production dde moins de 150 bouteilles, mais le prix.... 125$ je crois!
Lighthall : Un coup de cœur… Reçu par le propriétaire Glenn Symons, francophile assumé. Il fait tourner cette entreprise presque seul et trouve le moyen de produire trois bons fromages de brebis (type manchego, feta et bleu). Les vins sont bons marchés (autour de 20$) et très bien faits. Blancs et mousseux en dégustation seulement. À ne pas manquer. Quelques achats…
Le souper s’est passé à Lake on the Mountain. Bonne cuisine, service ordinaire, belle terrasse. À ne pas manquer, aller prendre une bonne bière en apéro de l’autre coté de la rue au Miller House

Jour 2
Grange of Prince Edward : Quel bel endroit. Bâtiment incroyable. Malheureusement, nous n’avons pas eu la chance d’être reçu par la proprio. C’était plutôt moche au niveau du service, même si on était seuls dans la place. Les blancs étaient d’une acidité à déchausser les dents et les rouges étaient à mon goût, très ordinaire. Le pinot gris était le meilleur rapport qualité prix… une fois la bouteille défectueuse remplacée… Ce qui fut fait avec plus ou moins de réticence! Décevant, rien acheté.
Closson Chase : Chardonnay, pinot noir et mousseux à déguster. Accueil tout à fait correct. Les rouges et le mousseux furent décevants. Le Chardonnay était délicieux. Très bel endroit avec possibilité de goûter sur la belle terrasse à l’arrière ou au bar. Quelques achats en blancs
Huff : On a commencé par y dîner. Malgré le faible volume d’achalandage, nous avons dû attendre 45 minutes pour avoir notre repas (soupe et sandwich!!!!!). Pour ce qui est du vin, ce fut tout le contraire. Accueil sans façon aucune. On nous attribue un employé, il nous sert le vin, alors même que nous avalons la première gorgée, il nous demande si on veut goûter autre chose. Le même manège s’est reproduit quatre fois. Horrible! Les vins sont chers pour la qualité. J’ai quand même acheté un chardonnay, pour m’éviter de payer les frais de dégustation…
Hinterland : Très bon accueil. Ils ne font que des mousseux. Trois dégustations pour 7 $, non-déductible sur achat (Le seul endroit avec cette politique que nous avons visité). Les mousseux sont de bonne qualité mais un peu cher. J’ai pris une bouteille de blanc de blanc à 40$
Keint-He : Très bon accueil par une employée qui connaissait très bien ses produits. Très beaux vins de pinot noir et de Chardonnay entre 25 et 40$. La qualité est au rendez-vous. J’ai acheté deux cuvées de Chardonnay et deux cuvées de Pinot Noir .
Pour souper, nous avions une réservation chez East and Main. Ces couillons avaient perdus notre réservation et n’avaient pas de place pour nous. Nous nous sommes rabattus sur l’endroit où nous logions, le Angeline’s Inn qui soit dit en passant était magnifique. Nous étions deux couples et l’on occupait les chambres Fireplace et Green, tout juste à côté du restaurant avec un superbe endroit pour prendre un verre entre amis au salon. Pour ce qui est du restau, la cuisine était irréprochable et savoureuse. Le service était amical et la vaisselle… pas toujours très propre, mais la qualité du repas et de l’accueil fait qu’on peut passer par-dessus certains petits irritants. Je recommande fortement.

Jour 3
Redtail Winery : Coup de cœur! Un autre domaine où nous sommes accueillis par le propriétaire, qui vivait jusqu’en 2004, à quelques kilomètres de chez moi. Un vrai de vrai qui fait du vin nature qui goûte le vin. Il se réclame de la lignée de François Morissette et je n’irai pas le contredire là-dessus. Son pinot gris et son Riesling (sec) font très alsacien dans la facture. Il n’y a avait malheureusement pas de pinot noir sur la table de dégustation mais il est allé nous en chercher une pipette dans le chai pour que l’on puisse goûter. Ça sera assurément un très beau vin. Comme Lighthall, production presque confidentielle qui s’écoule habituellement lors des premiers jours d’août. Quelques bouteilles de blanc ont pris la direction de Gatineau.
Harwood : Un arrêt incontournable pour les autobus …Accueil irréprochable, on peut goûter en volées sur la terrasse (8 vins pour 5$), mais malheureusement, la qualité n’est pas au rendez-vous en ce qui me concerne. Endroit sympathique pour ceux qui veulent s’arrêter, prendre un verre et jaser. Il y a aussi un très beau bar à bière à l’arrière.
Norman Hardie : Ouf! La foule! Le vin y est très bon, mais les prix sont en conséquence. On peut y goûter un peu de tout. Environ 8 vins au total et tous de bonne qualité. J’ai acheté quelques bouteilles de Cabernet Franc sans soufre et de Riesling. Nous y avons aussi dîner, pour sa délicieuse pizza. L’expérience fut moins intéressante que prévue. On nous avait dit 40 minutes d’attente. Ce fut plutôt 1h10. De plus, il faisait un soleil de plomb et les parasols sont restés fermés. J’ai bu du cab franc à environ 30 degrés… Dommage! Au rayon des surprises, c’était une journée embouteillage chez Norman Hardie. L’unité mobile d’embouteillage était à l’arrière et nous pouvions admirer la façon dont tout cela se faisait : pompage des cuves dans l’unité, entrées des bouteilles vides dans les caisses, remplissage des bouteilles et sorties des bouteilles une fois remises en caisse. À voir!
The old third : Vieille grange convertie. Bel endroit, bon accueil mais un seul vin à déguster. Un pinot noir à 49$. Fruit un peu en retrait. Vraiment pas dans les prix, à mon avis. Rien acheté
Canadian Cellars : Une visite chez le tonnelier Pete Bradford, le seul tonnelier reconnu au Canada. Un personnage plus grand que nature qui peut vous raconter toutes sortes de choses pendant des heures… un vrai passionné et sympathique au max. Dans son atelier, il conserve plusieurs tonneaux et conduit ses propres expériences de vinaigre balsamique , de vinaigre de vin aromatisé , de sirop d’érable. Certains de ses tonneaux contiennent du vinaigre de 35 ans et du sirop d’érable de 6 ans. Il nous a fait goûter ses produits. On ne peut que vibrer lors de la dégustation de sirop et de balsamique comme je n’ai jamais goûté auparavant. Un autre coup de cœur.
On termine notre virée « Prince Edwardienne » en soupant chez Blumen Garden Bistro. Pas de meilleure façon de terminer ces trois belles journées de découvertes vinicoles. Les plats étaient exquis, le service irréprochable, l’atmosphère à la détente dans un décor assez chic mais pas guindé. Je recommande fortement.
Je reviens de là avec 27 belles bouteilles, peut-être pas les meilleures de ma cave, mais assurément de belles bouteilles qui nous permettront de se ressasser de beaux souvenirs lorsque nous les ouvrirons.

Pomelo :Bonjour:
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Bloc d'annonce

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Prince Edward County

Message par ant-1 » mar. 01 août 2017 23:42

Tes impressions rejoignent les miennes sur pas mal de vignobles. Pour Lighthall tu es arrivé trop tard pour leur PN je suppose, ils devaient avoir tout vendu. Dommage, je le trouve délicieux. Norman Hardie il faut y aller en semaine ou un bon jour car sinon effectivement tu as trop de monde et les vins sont mal servis. Ça reste un de mes coups de coeur. Pour The Old Third j'adore leur PN mais plus encore leur cab franc mais ils en font peu il faut l'acheter en primeur (futures), en plus il est 10 piasses de moins.

Et tu me donnes le goût d'aller visiter Red Tail la prochaine fois !
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2521
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Prince Edward County

Message par pomelo » mer. 02 août 2017 7:15

ant-1 a écrit :Tes impressions rejoignent les miennes sur pas mal de vignobles. Pour Lighthall tu es arrivé trop tard pour leur PN je suppose, ils devaient avoir tout vendu. Dommage, je le trouve délicieux. Norman Hardie il faut y aller en semaine ou un bon jour car sinon effectivement tu as trop de monde et les vins sont mal servis. Ça reste un de mes coups de coeur. Pour The Old Third j'adore leur PN mais plus encore leur cab franc mais ils en font peu il faut l'acheter en primeur (futures), en plus il est 10 piasses de moins.

Et tu me donnes le goût d'aller visiter Red Tail la prochaine fois !

Chez Hardie c'était mercredi, mais on est arrivé dans le prime time du dîne, vers 12h30. J'ai quand même eu la chance de déguster tous les vins à l'intérieur. C'est seulement le verre de Cabernet franc sans soufre, que j'avais préféré lors de la dégustation, que j'ai du boire à la chaleur pendant le dîner.
The old third est un endroit que j'aimerais revisiter dans de meilleures conditions (dernier producteur, tout de suite après la pizza et la chaleur accablante) car ça semblait vraiment du sérieux, mais j'étais déçu de voir qu'il n'y avait qu'un seul vin à déguster. Mais il ne lésine pas sur la condition de dégustation... verre Riedel Vinum à Pinot Noir! Je suivrai ton conseil et je leur redonnerai une deuxième chance.

Et si Red Tail t'intéresse vraiment....
http://www.quinte-mls.com/listings/5502 ... ollow-road :wink:

Pomelo :Bonjour:
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Prince Edward County

Message par martcouz » lun. 07 août 2017 15:22

À mon tour maintenant .. ça faisait un bail que je n'avais pas fait de visites de vignobles. L'objectif du voyage était plutôt Sandbanks, mais j'ai quand même réussi à ploguer 2 heures pendant 2 après midi, et on a vraiment apprécié l'expérience. Voici mes commentaires:

Jour 1

Lighthall
On nous accueil dans un endroit petit et intime (genre un garage). Il n'y avait que 3 vins à déguster, tous des blancs (plus de pinot). Le Riesling (25$) donnant pourtant une certaine impression de sucrosité mais est totalement sec. Les bulles à 20$ sont très correctes. Le Chardonnay (40$) est élevé en partie en innox et en parties en chêne. Le présence du chêne se fait davantage sentir au nez alors que le vin offre beaucoup de fraicheur en bouche. La dégustation est gratuite et les vins sont accompagnés par les délicieux fromages de l'endroit. Coup de coeur pour l'accord bulles / fêta ! La personne qui fait le service est fort sympathique et rend l'expérience bien agréable, quoi que de courte durée compte tenu du peu de vins à déguster et du fait qu'il n'y a rien d'autre à voir ..

Exultet
J'avais des attentes assez élevées pour cet endroit compte tenu des bons commentaires. L'accueil est un peu austère parce qu'on nous explique d'entrée de jeu la raison pour laquelle les vins coûtent si cher. On a droit à un ton presque arrogant, mais bon, on laisse passer et on poursuit à la dégustation .. il en coûte 3$ pour déguster une rouge et 2$ pour un blanc. Pas de problème avec ça ... si ce n'était pas des portions microscopiques qui étaient servies !!! C'est l'équivalent d'une cuillère à soupe (gros max). C'est insultant et ça ne permet pas de goûter. Côté vin, c'était pas mal (le pinot à 65$ a été mon préféré), mais très overpriced à mon avis. Je comprends qu'il y a une prime à payer parce qu'on est au Canada, mais c'ezt excessif à mon avis. Expérience décevante. Peut-être qu'on a payé le prix pour des clients mécontents qui nous précédaient?! Quoi qu'il en doit, de mon point de vue, ce fût le pire des vignobles visités. Dommage.

Long dog
On a failli retourner au condo, mais tant qu'à être à côté de Long Dog, aussi bien y aller (merci à celui qui en avait fait la recommandation). Ça a été la plus belle surprise. L'endroit est beaucoup plus chaleureux que les 2 autres, la salle de dégustation est jolie, et les deux gars qui nous ont servis étaient forts sympathiques. On nous a offert 5 ou 6 vins (avec des proportions beaucoup plus appropriées) et les vins (autant le chardonnay que le pinot) m'ont séduits. Le cerise sur le sundae: les prix sont entre 20$ et 32$. Sans conteste notre plus bel arrêt de la journée, et on ramasse quelques bouteilles.

Jour 2

Norman Hardie
On voulait aller à The Old Third, mais comme c'était fermé, on a plutôt opté pour Norman Hardie .. mes attentes étaient limitées parce qu'on avait mentionné que la réputation était surfaite. Mais comme je ne connaissais à peu près pas ce domaine de toute façon, je ne pouvais pas vraiment avoir des attentes si élevées !! Résultat, les vins nous ont vraiment séduits. Ils sont séduisants, élégants et très précis. J'ai eu un coup de coeur pour le Cabernet Franc, mais les autres cuvées m'ont toutes plu. En plus, le vignoble est vraiment magnifique. Notre seul regret a été d'avoir arrêté diner tout juste avant !! On a pas pu goûter à leur fameuse pizza ..

Closson Chase
J'avais déja goûté à une de leurs cuvées (le Chardonnay je crois) dans une station de dégustation et j'avais acheté quelques bouteilles. Le vignoble est aussi vraiment beau. ça coûte 10$ pour 3 verres de dégustation, et ils nous les servent sur un plateau de bois qu'on peut emmener sur la terrasse, tout juste au bord des vignes. C'est vraiment original comme approche. C'est plus difficile de poser des questions sur les vins, mais l'expérience est vraiment l'fun !

Dans l'ordre de préférence, je dirais Norman Hardie, Closson Chase, puis, Long Dog. Prochaine fois, je m'arrangerai pour aller à The Old Third. Vraiment, ça vaut le détour.

Avatar du membre
Picpoul
Messages : 113
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 7:53
Nom usager CellarTracker : Fblondin
Localisation : St-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Prince Edward County

Message par Picpoul » sam. 12 août 2017 18:42

J'aime beaucoup, beaucoup The Old Third. Pas beaucoup de vins mais je vais à PEC au moins 2 fois/an et j'achète toujours quelques Pinot Noir. Tu vas aimer l'endroit et salle de dégustation.


Sent from my iPhone using Tapatalk

Avatar du membre
BigBen
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 04 nov. 2010 22:12
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Prince Edward County

Message par BigBen » mar. 26 sept. 2017 11:45

De retour de deux jours dans PEC, je me suis inspiré des visites de Pomelo et de Martcouz pour planifier les miennes (merci à vous en passant).

Premier arrêt : Keint-He. Bon accueil. On explique bien les vins. Bel endroit agréable surplombant le lac. Vraiment très bien. Quelques achats.
Deuxième arrêt : Norman Hardie. Ouf! Que dire... Disons que c'est plus un gros bar branché et un genre de "pizza place" qu'un endroit où un amateur de vin trouvera son compte. Je voulais bien déguster leurs produits, mais il fallait jouer du coude, ce qui n'est pas tellement mon genre. Résultat : je suis reviré de bord sans rien goûter.
Troisième arrêt : Hinterland. Bon accueil. Les gens sont gentils. Les produits très agréables aussi. Par contre, il y avait un genre d'enterrement de vie de garçon en cours, de la musique très forte, du monde assez avancé pour ce qui est de l'ébriété, bref pas de tout repos. J'ai tout de même acheté quelques bouteilles.
Quatrième vignoble : Lacey Estates. Tout un contraste avec Hinterland. Pas grand monde dans la boutique. Les vins ne sont pas mauvais, mais pas tous faits à partir de raisins cultivés sur place. La propriétaire qui nous a accueillis était bien aimable. Ai acheté un chardonnay.
Dernier arrêt du jour 1 : Closson Chase. Très bel endroit, gens très gentils, mais rien acheté, les vins étant clairement brettés!

Deuxième jour
Lighthall: Accueil gentil de la propriétaire et du petit monsieur qui emballait les fromages de la propriété, mais peu de vins en dégustation. Suis reparti avec deux bouteilles de mousseux.
Exultet: Très bonne réception de la propriétaire, très aimable. Un endroit où on se sent vraiment le bienvenu (comparé à Hardie, p. ex.). Les vins sont bons, mais excessivement chers. Suis quand même reparti avec une bouteille de leur pinot noir de base et une bouteille d'un genre de porto qu'ils font à partir de pinot noir. Très bons produits dans l'ensemble. La propriétaire expliquait que si les produits étaient chers, c'était parce qu'ils étaient faits avec des raisins cultivés sur place et que cette production demandait beaucoup de travail. Elle nous a dit qu'environ 85 % des vins de PEC étaient vinifiés à partir de raisins importés du Niagara. À Long Dog (visite suivante), on nous parlé de 90 %. Me semble que c'est beaucoup...
Long Dog: On avait gardé le dessert pour la fin, et c'est là que nous avons eu le meilleur accueil et la meilleure expérience dans l'ensemble. Des propriétaires vraiment très sympathiques et des vins qui, sans être extraordinaires, se défendent très bien. Le gamay mousseux est vraiment agréable, au point où je regrette déjà de ne pas en avoir rapporté davantage. Mais ils m'ont dit qu'ils pouvaient livrer à Montréal car ils étaient souvent dans le coin...
Waupoos : J'étais curieux de voir l'endroit, et c'est effectivement très beau, mais le tout fait un peu Disneyland... On y vend du vin, bien sûr, mais aussi toutes sortes de bébelles pas rapport... Je me suis gardé de goûter quoi que ce soit pour éviter de briser le charme de Long Dog...

Dans l'ensemble, une visite très agréable qui m'a permis de constater que PEC n'a quand même pas atteint le niveau de ce qu'on retrouve dans les meilleurs vignobles du Québec, mais la région reste à suivre, c'est certain. Bel endroit pour passer deux ou trois jours.

Répondre