Semaine imprévue au Portugal

Partagez vos compte-rendus de voyages, demandez des conseils sur les endroits à visiter, les produits à acheter, etc.
Répondre
Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Semaine imprévue au Portugal

Message par Andrel » mer. 09 août 2017 14:31

Je reviens d’un court séjour imprévu de 10 jours au Portugal.

Cette année encore, notre ami Frédérick Blais (Alakazou) va passer plusieurs mois au Portugal pour aider chez Niepoort. Entre autres, il est en charge de la Quinta De Napoles pendant les trois semaines de vacances du personnel régulier. Une Quinta dans le Douro, avec tout plein de chambres vides, et Fred pour faire connaitre les vins du Douro, c’est invitant ça !!! Alors dimanche le 23 juillet à 21:00, j’ai acheté mes billets pour me retrouver, 19 heures plus tard, assis dans l’avion. Moi qui est souvent à la dernière minute pour mes vacances, j’ai battu mon record !!

Une semaine exceptionnelle à partager vin, repas, musique et tourisme dans le Douro avec Fred. Un climat chaud (jusqu’à 40 degrés au début) mais supportable, et des paysages à couper le souffle. Un GROS merci à Fred pour l’invitation et l’hospitalité, et à Dirk Niepoort pour avoir accepté de m’ouvrir les portes de sa Quinta.

Évidemment, il y avait un prix à payer pour ces belles vacances … Captif de Frédérick, j’ai dû supporter ses constants efforts pour me convaincre de la qualité des vins portugais … et il a réussi !! ;-)

En effet, j’ai dégusté divers vins de Niepoort et d’autres producteurs, et j’ai été enchanté de ce que j’ai bu! Comment fait-il pour produire des vins si frais dans un environnement si aride ? Les vins Portuguais sont réputés pour être chauds et lourds, mais Niepoort a décidé il y a une vingtaine d’années de changer ça, et de plus en plus de producteurs s’en inspirent. Que du beau en perspective ! Entre autres, son Charme est profond, avec une super longueur et une texture tannique fort agréable. Son Coche (blanc) clairement d’inspiration Bourguignonne, se distingue par ses malos, presque jamais faites dans la région vu la faible acidité naturelle des vins. Aussi, un Redoma d’un certain âge (pour ne pas dire d’un âge certain !) m’a convaincu que ces vins peuvent vieillir en qualité et se bonifier avec le temps.

Enfin, j’ai eu la chance de déguster le « BlaBla Blais », un vin issu de très vieilles vignes franches de pied (non greffées) et élaboré par Fred et Dirk Niepoort. À l’ouverture, j’ai trouvé un vin sur le fruit, mais avec quelque chose d’étrange, un peu dissonant, pas « placé ». Mais le lendemain, après être demeuré ouvert toute une nuit, Fred me l’a resservi, cette fois à l’aveugle. Quel joli vin! Tout était en place. Des tannins fins qui tapissent la bouche, des arômes complexes sur les fruits noirs et les épices, et une bonne longueur. Le vin avait grandement profité de la nuit pour s’éclater ! J’ai bien hâte d’y re-goûter dans un contexte de dégustation.

En fin de voyage, j’ai eu la chance de souper avec Viet-Que et sa famille qui étaient de passage à Porto. Une soirée de Fado fort agréable !

Encore une fois, un gros merci à Fred, et surtout, donnez une chance à la nouvelle vague de producteurs du Portugal !

P.S. : pour ceux que ça intéresse, j’ai rapporté (et déclaré) 8 bouteilles, et le douanier a été fort gentil avec moi … et m’a renvoyé chez moi sans qu’il m’en coûte un sou !
P.P.S : Fred vient de me confirmer - les vendanges débutent demain (le 10 août) - avec la couleur qu'avait le Pinot noir le 26 juillet, je ne suis pas surpris!

Image


La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine imprévue au Portugal

Message par Mat_clout » mer. 09 août 2017 14:41

Merci du partage André!
Fort intéressant et inspirant!

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine imprévue au Portugal

Message par Vive le vin » mer. 09 août 2017 16:33

Merci André de nous offrir ce super Cr! A faire rêver! !!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine imprévue au Portugal

Message par Bermtl » mer. 09 août 2017 18:19

Superbe CR, merci :Bonjour:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine imprévue au Portugal

Message par phil the agony » mer. 09 août 2017 18:50

Ça m'étonne pas de toi André !
Live fast and travel fast!
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7428
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 35 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Semaine imprévue au Portugal

Message par bulle » mer. 09 août 2017 20:22

Merci André pour le compte rendu :!:

Avatar du membre
SkyWine
Messages : 571
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 16:45
Localisation : Côte-Nord
A remercié : 9 fois
A été remercié : 0

Re: Semaine imprévue au Portugal

Message par SkyWine » jeu. 10 août 2017 14:09

Très agréable à lire.

Ça me rappelle de bons souvenirs avec João Roseira de la Quinta do Infantado,
lors de notre séjour à Chanceleiros, Douro...
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin...

Répondre