Visite au Domaine Christian Moreau Père & Fils

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Phanie
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Visite au Domaine Christian Moreau Père & Fils

Message par Phanie » lun. 26 févr. 2018 22:35

Visite au Domaine Christian Moreau Père & Fils (automne 2017)

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Historique: la famille exploite la vigne depuis 1814. Guy Moreau a fondé la maison J. Moreau et Fils avec son cousin Jean-Jacques en 1974. C’était une grande entreprise qui produisait 8 à 9 millions de bouteilles de vin de toute la France en cuvées génériques. Les vins étaient exportés dans 120 pays. L’entreprise était associée à la compagnie canadienne Hiram Walker qui a acheté les parts familiales en 1984. Ensuite J Moreau a été vendue au conglomérat Jean-Claude Boisset en 1998. Christian, le fils de Guy, a travaillé plusieurs années dans le domaine de la foresterie en Alberta. C’est là qu’il a rencontré sa future épouse Christine Parent, originaire de Rimouski. Leurs 2 premiers fils sont nés au Canada, puis Fabien est né en France. Christian a travaillé pour J. Moreau à son retour en France puis a décidé en 1997 de reprendre sa part des vignes familiales, donc le contrat lui a permis de débuter les activités de Christian Moreau Père & Fils en 2002. Le cousin de Fabien, Louis, a également débuté un domaine familial à la même période (Domaine Louis Moreau, qui gère 100 Ha). Fabien, 6e génération de vigneron, a donc débuté l’aventure avec son père en 2002.

Superficie et nombre d’appellations: maintenant 12,5 Ha donc 5,5 Ha en grand cru. Production de 100-150 000 bouteilles lors de millésimes normaux (la normalité n'a pas été vue depuis un certain temps à Chablis). 90% des vins sont exportés.

Équipe: 5 employés à temps plein dans les vignes, en plus d’une employée administrative à demi-temps. Fabien gère seul le travail en cave depuis la retraite de son père.

Travail à la vigne: le domaine travaille en bio depuis 2008 et est certifié depuis 2013 (exclusion: le Chablis en négoce destiné à l’exportation). Fabien a remarqué un changement dans le style des vins à partir du millésime 2010, une finesse et un équilibre qu’il attribue aux effets du bio. Peu de domaines sont certifiés en agriculture biologique ou en biodynamie à Chablis…

Vendanges: 100% manuelles y compris le Petit Chablis.

Vinification: levures indigènes seulement. Ajout d’un peu de soufre après la fin des fermentation.

Élevage: un maximum de 3-5% de fûts neufs est utilisé. On utilise des fûts de 1 à 3 vins pour le reste. Certains vins sont parfois vinifiés/élevés seulement en fûts (les grands crus les millésimes où les rendements sont faibles comme 2017, sauf Clos qui visite le fût dans une proportion maximale de 50%; Blanchot et Clos des Hospices aussi 100% fût en 2016) mais avec des rendements normaux, la plupart des vins sont en partie en fûts et en partie en cuves inox. L’élevage est de 8-9 mois pour Vaillon, 10-12 mois pour les grands crus. Fabien privilégie l’utilisation des pièces bourguignonnes de 228 litres afin de limiter l’effet du chêne et aussi de faciliter la gestion des barils. Il a quelques feuillettes de 132 litres pour gérer le volume (quand il n’y a pas assez de vin pour remplir une dernière pièce) mais la gestion d’une cave complète en feuillettes impliquerait beaucoup plus de barils et donc beaucoup plus de temps à les laver, préparer, etc.

Assemblage et mise en bouteille: Fabien assemble le contenu des fûts avec celui des cuves et les laisse en cuves 3-4 mois pour le Vaillon (donc embouteillage après un total de 12 mois) et 4-6 mois pour les grands crus (donc embouteillage après un total de 16 mois). Cette période de repos en cuves permet la stabilisation des vins et une meilleure intégration du fût. Fabien ajoute également les lies de l’élevage au début de cet assemblage afin d’amener de la réduction et une protection contre l’oxydation. Il ne pratique pas de stabilisation tartrique donc les vins peuvent avoir des dépôts de cristaux de tartre au fond de la bouteille. Ajout d’une petite quantité de soufre avant la mise.

Garde: Fabien aime attendre en général un minimum de 2 ans avant d’ouvrir Vaillon et 3 ans pour les grands crus. Il préfère les grands crus à partir de 4-5 ans.

Service: pour les jeunes millésimes (1-3 ans) il suggère un court passage des grands crus en carafe 20-30 minutes, en particulier si on n’a pas le temps d’attendre l’évolution du vin dans le verre (par exemple lors d’une dégustation de groupe). Pour les vins plus vieux que 3 ans, il ne recommande aucune préparation particulière. Il mentionne de faire attention de ne pas les servir trop frais: idéalement à 10 degrés pour les boire à 12 degrés.

Millésimes: la grêle du 18 et du 27 mai 2016 a causé des dommages, puis 6 semaines de pluie a fait place au mildiou. Perte de 50% de la production. Début des vendanges le 27 septembre. Les 2016 démontrent une acidité semblable à 2015 mais sont plus concentrés et puissants vu les rendements plus faibles. 2017 sera un millésime de grande tension mais 8 jours de gelée de printemps en avril ont amputé grandement les rendements en grands crus avec une perte de 70%! Une seule pièce de Blanchot en 2016 et 2017 (donc 100% fût). Fabien nous explique qu’il n’utilise plus de chauffage au fuel mais seulement des bougies de paraffine végétale pour tenter de limiter les dégâts du gel.

Globalement, en grand cru, le rendement du domaine de 2015, 2016 et 2017 équivaut à un seul millésime normal.

Pour ce qui est de l’aspersion d’eau pour protéger les bourgeons à l’aide de gouttes de glace, cette technique n’est possible que sur Bougros et Fourchaume (et quelques exceptions) en raison de la proximité au Serein.

Un projet pilote aura lieu pour 3 ans sur 12 Ha de divers producteurs (dont les 0,5 Ha du Clos des Hospices du domaine) sur la protection des vignes contre les gelées printanières en les recouvrant d’une bâche de la mi-avril à la mi-mai.
Modifié en dernier par Phanie le sam. 17 mars 2018 11:48, modifié 2 fois.



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Re: Visite au Domaine Christian Moreau Père & Fils

Message par Phanie » lun. 26 févr. 2018 22:41

Dégustation des 2016 (au domaine en novembre 2017, embouteillés récemment)

Petit Chablis (0,7 Ha; lui aussi est vendangé manuellement; 100% vinifié/élevé en cuves inox): non dégusté car aucun vin produit en 2016.

Chablis (1,5 Ha en domaine vinifié séparément et destiné au marché français; achat de raisins d’une parcelle de 4 Ha destiné à l’exportation qui n’est pas labellisée bio) (100% vinifié/élevé en cuves inox; élevage 10 mois): on n’a pas dégusté le vin du Domaine qui n’a pas été produit en 2016 en raison de la grêle. Le 2016 en négoce démontre un nez ouvert et aromatique, avec un peu de la touche grillée de réduction. Le fruit est relativement mûr en bouche. Bien.

Chablis 1er cru Vaillon (les 5 parcelles qui le composent sont au coeur de l’appellation Vaillons, qu’on appelle « Le Vaillon » expliquant le fait qu’on n’ajoute pas le « S » ici) (4,5 Ha, vignes d’un âge moyen de 47 ans; 40% vinifié/élevé en fût dont 3-4% de fût neuf; les parcelles sont vinifiées/élevées séparément puis assemblées). Dans les années 50, la famille avait des parcelles en Montée de Tonnerre et en Chapelot, qui ont été échangées au Domaine Raveneau contre des parcelles en Vaillons pour des raisons pratiques car il était complexe de déplacer les chevaux d’une colline à l’autre pour les travaux. Les 2 domaines ont ainsi gagné en consolidation géographique. Le 2016 démontre un nez ouvert sur les embruns marins. En bouche le fruit démontre une certaine richesse et une belle maturité, puis une belle finale tendue. J'aime beaucoup.

Chablis 1er cru Vaillon Cuvée Guy Moreau (0,9 Ha; 1 parcelle avec les plus vieilles vignes du domaine plantées en 1934; habituellement 40% élevé en fûts; exceptionnellement 2016 et 2017 ont été vinifiés/élevés 100% en fûts): non dégusté. Cette cuvée est élaborée en hommage au père de Christian depuis 1992. Fabien la décrit comme plus austère en jeunesse, avec l’élégance de Vaillon mais davantage de puissance et de longueur. On prélève ces vignes pour faire la sélection massale afin de replanter d’autres sites.

Chablis Grand cru Vaudésir (0,5 Ha replanté en 1998; perte de 50% avec rendement de 7-8 Hl/Ha en 2016; 40% de fût en 2016 et 100% en 2017). Texture soyeuse et arômes délicats, typiquement féminin.

Chablis Grand cru Valmur (1Ha sur 2 parcelles; vignes 57 ans; la roche mère est très superficielle ici; exposition sur-est, sol plus argileux que calcaire; la cuvée vendangée la dernière car la maturation du raisin y est plus lente). Un vin de bouche avec une attaque assez large/puissante/opulente, un milieu de bouche sur les fruits mûrs et une finale sur la fraîcheur. Un autre de la cave qui me plaît beaucoup.

Chablis Grand cru Les Clos (3,5 Ha donc ex aequo avec Louis Moreau comme 2e plus gros propriétaire des Clos derrière William Fèvre qui a 6 Ha; une parcelle qui inclut la presque totalité de la pente, du bas presque jusqu’en haut; vignes 35 ans dans le bas car gel dans les années 80 donc replantées, 68 ans à mi-coteau et 60 ans dans la parcelle du haut; les 3 parcelles sont vinifiées/élevées séparément puis assemblées; 35-50% d’élevage en fût donc 50% en 2016 et 2017). Le nez est floral. L’attaque est sur le fruit puis la minéralité domine avec une belle salinité en finale. La finesse du Vaudésir, la puissance du Valmur, et la minéralité. Coup de coeur.

Chablis Grand cru Les Clos, Clos des Hospices (0,5 Ha; acheté en 1904 aux Hospices de Chablis; le Domaine Louis Moreau a aussi 0,5 Ha; replanté en 1989; dans le bas des Clos; sol argileux plus profond qui donne de la puissance aux vins; 50% de fût en 2016 et 100% en 2017) Accessible plus jeune que les Clos selon Fabien. Le 2016 est un peu plus gourmand, riche et puissant que Les Clos. Fabien a généreusement ouvert un 2012 en fin de dégustation: un nez frais avec une touche de champignon de Paris, on note qu’il est encore réduit avec une timidité des arômes de fruits en milieu de bouche, mais une belle finale saline salivante.

Chablis Grand cru Blanchot (0,1 Ha; vignes 34 ans; produit habituellement 2-2,5 barils mais un seul en 2016 et en 2017 donc 100% fût. Pour ces 2 millésimes, seuls des magnums seront produits). Nous n'avons pas pu déguster le 2016 donc Fabien nous fait goûter le 2015: le nez est très puissant tout comme l’attaque qui démontre de la réduction. La bouche n’est pas en place mais la bouteille a été ouverte à brûle pourpoint donc je crois qu’il lui aurait fallu un peu d’air.


Disponibilité au Québec: le domaine est représenté par l’agence Aux Bons Crus. Le Petit Chablis et le Blanchot ne sont pas importés en raison des petites quantités produites.

Conclusion: Un domaine doté d’un terroir exceptionnel avec une proportion unique de grands crus, qui produit des vins d’une grande finesse, un des rares à Chablis certifiés en agriculture biologique. À la tête du domaine, un vigneron passionné et authentique, d’une grande sensibilité, très généreux. Nous sommes choyés d’avoir pu lui rendre visite.

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Bermtl
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Re: Visite au Domaine Christian Moreau Père & Fils

Message par Bermtl » mar. 27 févr. 2018 11:22

Merci pour le très beau CR Phanie, passionnant à lire ! :Bonjour:
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maxima
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Re: Visite au Domaine Christian Moreau Père & Fils

Message par maxima » mar. 27 févr. 2018 12:29

Beau CR...effectivement assez rare le BIO en Chablis... dans ceux dispo ici j'aime bien Brocard, Isabelle & Denis POMMIER et Domaine Bernard Defaix qui le sont (en grande partie)...il y en a aussi dans le Mâconnais (LA SOUFRANDIÈRE entre autres). :!:
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