Visite au Domaine Trapet Père & Fils

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Phanie
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Visite au Domaine Trapet Père & Fils

Message par Phanie » sam. 17 mars 2018 11:44

Visite au Domaine Trapet Père & Fils (automne 2017)

Nous avons eu la chance de visiter les chais et de déguster entre les mains de Madame Trapet, la mère de Jean-Louis, une dame avec une énergie étonnante et une tonne de choses à raconter sur l’histoire du domaine.

Historique: domaine familial mené par Louis puis Pierre-Arthur, Louis, Jean et maintenant Jean-Louis depuis 1989 (à la tête du domaine depuis 1995). Son épouse Andrée est originaire d’Alsace, ce pourquoi le domaine produit également des vins alsaciens. Leur fils aîné Pierre est d’ailleurs installé au domaine alsacien.

Quelques informations techniques:
Domaine en biodynamie.
Vendanges manuelles.  
Vendanges entières généralement 30-40% (en 2015 on en a fait à 70% en général, ainsi qu’à 100% pour le 1er cru Capita et le GC Chambertin).
Élevage avec 30-75% de bois neuf.
Les assemblages sont faits en décembre de l’année suivante (2017 pour les 2016) sans soutirage.  L’embouteillage se fait doucement par gravité (la cave est sous le niveau de la cuverie).

Vins: on a dégusté les 2016 sur fûts.  

Gevrey-Chambertin (3 Ha, 8 parcelles): une belle mâche avec des arômes de fruits rouges foncé frais (« cool berries ») et des tannins bien dosés.

Gevrey-Chambertin 1er cru « Alea »: un assemblage d’exception les millésimes où on ne peut produire les 3 1ers crus habituels, donc il est composé des appellations suivantes: Combottes, Corbeaux et Ergot (les 3 composantes habituelles du 1er cru "Capita") ainsi que Petite Chapelle et Clos Prieur.  Il a été produit en 2013 et en 2016.  Le 2016 est composé de 50% de VE.  Un style concentré, sérieux mais qui sera digeste selon moi.  J’ai beaucoup aimé.

Grand cru Chapelle-Chambertin (0,6 Ha des 5 Ha de l’appellation, 1 parcelle, la vigne la plus vieille plantée en 1945, 50% des vignes ont été arrachées il y a 2 ans).  L’attaque est parfumée et florale, avec beaucoup de fruit rouge, sur une texture soyeuse.  La finale tannique donne un aperçu du potentiel de garde.  Un grand cru féminin mais sérieux.  Un coup de coeur pour JC et moi.

Grand cru Latricières-Chambertin (0,75 Ha des 7 Ha de l’appellation, 1 parcelle achetée en 1904, la vigne la plus vieille plantée en 1938, à côté du GC Chambertin).  À ce stade, ce vin est costaud et musclé, encore très primaire et tannique, très masculin.  Définitivement pour la longue garde.

Grand cru Chambertin (1,9 Ha des 28 Ha de l’appellation, 3 parcelles, la vigne la plus vieille plantée l’année de l’achat des terres en 1919 donc presque 100 ans!).  On a eu la chance de goûter séparément du vin un fût vieux d’un vin et le vin d'un fût neuf séparément pour voir l’effet du fût neuf sur le vin.  Pour celui d’un vin, le nez est envoûtant et profond, le vin concentré, puissant et long.  Avec le fût neuf, le vin est ultra-concentré.  Les fûts seront évidemment assemblés.  A déjà été vinifié en 3 parcelles séparées pour un millésime, mais Jean-Louis préfère les vinifier ensemble afin de représenter le véritable esprit du Chambertin selon lui.

Un bonus en bouteille: Grand cru Chambertin 2014.  Les tannins se sont légèrement assouplis en comparant avec le 2016.  Encore beaucoup de fruit et de matière.  Un vin complet loin de son apogée.  Voué à un grand avenir mais à attendre longtemps.

Vins non dégustés:

Du domaine bourguignon: Bourgogne blanc, Marsannay blanc, Bourgogne A Minima (Passetoutgrain), Bourgogne rouge, Côte-de-Nuits village rouge,  Marsannay rouge, Gevrey-Chambertin « Ostrea » (non produit en 2016), Gevrey-Chambertin 1er cru « Capita » / 1er cru Petite Chapelle / 1er cru Clos Prieur (non produits en 2016 - on les a assemblés dans la cuvée "Alea")

Du domaine alsacien (Domaine Trapet d’Alsace):
Crémant d’Alsace, Ox Auxerrois (100% pinot auxerrois), Riesling (Riquewihr, Beblenheim, GC Sporen, GC Schlossberg, GC Schoenenbourg), Pinot Gris GC Sonnenglanz, Gewurztraminer (Riquewihr, Beblenheim, GC Sonnenglanz, GC Sporen).

Disponibilité au Québec: certaines cuvées sont offertes en SAQ  (Côtes-de-Nuits village, Marsannay rouge, Gevrey-Chambertin Ostrea et Capita, Chambertin) et d’autres en IP avec Aux Bons Crus.  Pour le domaine d’Alsace le Alsace Ox Auxerrois et le Riesling grand cru Schlossberg sont en IP sur une base régulière (parfois d’autres cuvées s’ajoutent).

Conclusion: un domaine qui élabore des vins sérieux, profonds et complexes, avec un clair potentiel de garde.



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Re: Visite au Domaine Trapet Père & Fils

Message par Vive le vin » dim. 18 mars 2018 22:16

Merci Stéphanie pour la précision des informations que tu partages! Très intéressante lecture! :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

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