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Visite au Domaine Morey-Coffinet

Posté : ven. 01 juin 2018 13:43
par Phanie
Visite au Domaine Morey-Coffinet (automne 2017)

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Historique: Domaine fondé en 1978 par Michel Morey, fils de Marc, qui a marié Fabienne Coffinet (fille de Fernand Coffinet et de Cécile Pillot, fille de Henri Pillot). Thibault reprend le flambeau du domaine en 2000.  10e génération de vigneron du côté Morey et 5e du côté Coffinet.  Michel a acheté la maison (et les caves en dessous) au coeur du village de Chassagne en 1978.

Superficie et nombre d’appellations: 8,5 Ha.  22 appellations (16 en blanc, 6 en rouge).  Thibault produit également quelques vins en activité de négoce, en obtenant le moût pour le blanc, le raisin ou le vin pour le rouge. Ce sont principalement des échanges entre vignerons.

Travail à la vigne: travail en bio depuis 2015 et sera certifié en 2018  Biodynamie à la vigne depuis 2015 non revendiquée (fait ses tisanes, bouse et silice de corne mais ne suit pas à la lettre le calendrier lunaire par exemple).  Thibault dit qu’être un chef cuisinier nécessite du talent pour sublimer la nourriture.  Or, être vigneron c’est un travail d’agriculteur et non une question de talent, car 90% du travail se fait selon lui à la vigne.

Vendanges: 100% manuelles.  Le pinot noir est égrappé à 100%.  Cueillait les raisins à 13 degrés avant mais maintenant autour de 12-12,5.  Il préfère travailler un peu moins en maturité et s’éloigner des notes exotiques (qui étaient notées entre autres sur La Romanée dans des millésimes précédents).

Vinification: le soufre est ajouté durant l’élevage mais très peu à la mise en bouteille.

Élevage: 12 mois pour les appellations Bourgogne et villages; de 14 à 18 mois pour les 1ers et grand crus.  Combinaison de fûts de 350 litres et de pièces de 228 litres. 30-40% de fûts neufs en blanc, 40-50% en rouge.

Garde: il aime personnellement attendre ses rouges 4-7 ans; ses 1ers crus blancs 5-8 ans (Pucelles, Caillerets, Romanée), 8-10 ans (Dents de Chien, Blanchots) et minimum 10 ans pour le BM.

Service: il suggère d’ouvrir ses blancs la veille si jeunes, ou de les carafer 15 minutes.  Pour les vieux, l’idéal est tout-de-même de montrer du respect envers le vin et de le laisser respirer légèrement en l’ouvrant un peu d’avance.

Millésimes: rendement de 25 Hl/ha en 2016 VS 45 Hl/ha en 2017.  En 2016: perte de 50% pour les Caillerets, 90% pour les Blanchots et Dents de Chien (donc non vinifiés séparément), 70% en Chassagne village, 90% pour les Bourgogne rouge et blanc. Thibault trouve que 2016 a plus de fraicheur et de tension que 2015, semblable à 2010 en blanc.  Et 2017?  Un parallèle avec 2014 vu la grande acidité mais avec un peu plus de fruit et de complexité que 2014.

Les vins (2016 en bouteilles):

Bourgogne blanc (600 bouteilles en 2016 VS 6000 normalement): notes lactées avec une certaine amertume.  Peut-être pas le meilleur millésime vu la perte de 90% pour cette appellation.

Chassagne-Montrachet blanc (presque 1 Ha du lieu-dit Les Houillères): du fruit généreux, une belle rondeur mais tout de même frais.  Cette cuvée se boit toujours bien.

Chassagne-Montrachet 1er cru Les Caillerets (0,65 Ha): typique de ce qu’on a bu jusqu’à maintenant - un vin minéral, de finesse, droit.  Très bien.

Chassagne-Montrachet 1er cru La Romanée (0,81 Ha; vignes de 1957): l’attaque est riche et opulente, sur les pêches mûres, mais la finale reprend en finesse. Aucune note exotique.  Très bon.

Chassagne-Montrachet 1er cru Les Blanchots Dessus (0,06 Ha; 1,5 pièce en 2017; sols argileux profonds sous le Montrachet): nous n’avons pas dégusté le 2016 car non produit.  Thibault nous ouvre un 2008 à la fin de la dégustation.  Le nez est sur le sésame grillé et la bouche pleine, complexe, envoûtante.  De niveau grand cru.  L’accord serait excellent avec une volaille ou du homard.  Coup de coeur.

Puligny-Montrachet 1er cru Les Pucelles (0,20 Ha): l’attaque est sur le fruit puis le vin prend de l’expansion, quasi explosif, et très long.  Je dirais davantage élégant que fin.

Meursault 1er cru Perrières (négoce): depuis 2014.  Équilibré et élégant, finale sur les noisettes.

Bourgogne rouge: nez sur les fruits tannique, finale sur la canelle.  Coup de coeur de mon mari.

Chassagne-Montrachet VV rouge (moins d’un Ha car le reste a été arraché et replanté en blanc; vignes de 60 ans): il spécifie « VV » sur l’étiquette depuis 2016.  Pas mal de tannins, finale sur le bonbon avec un peu d’amertume.  Un gardien de cave.

Chassagne-Montrachet 1er cru Clos St-Jean rouge (0,2 Ha; vignes plantées en 1977 derrière la maison familiale): le nez est ouvert mais labouche est plus fermée, tannique, concentrée.  Un vin de garde.

Chassagne-Montrachet 1er cru Morgeot rouge (0,49 Ha): plus de fruits et moins de tannins que le Clos St-Jean.  Une explosion de fruits rouges avec une finale modérément tannique.  À boire avant le Clos St-Jean.  Coup de coeur de mon mari.

Corton rouge (parcelles de Clos des Meix et de Paulans): depuis le millésime 2016. Un Corton parfumé et qui me semble déjà accessible, moins puissant et tannique que d’autres exemples de l’appellation.

Non dégustés: Rully, St-Romain sous le Château blanc, Meursault VV, Chassagne-Montrachet 1er cru Morgeot (Fairendes) (non produit en 2016 car les vignes ont été arrachées en 2015 et seront replantées), Chassagne-Montrachet 1er cru Dents de Chien (non produit en 2016), Chassagne-Montrachet 1er cru En Rémilly, Puligny-Montrachet 1er cru Combettes, Corton-Charlemagne, Bâtard-Montrachet, Chassagne-Montrachet « Les Chaumes » rouge (une cuvée exclusive pour les USA, gage de la relation de confiance avec le même importateur depuis 4 générations).

Disponibilité au Québec: plusieurs cuvées sont disponibles en SAQ en succursale ou dans les Courriers Vinicoles.  D’autres cuvées sont en IP chez Séguin & Robillard.  

Conclusion: Thibault est très discret, mais si accueillant et attachant.  D’une simplicité apparente désarmante, je pense que c’est un grand sensible, un « old soul » comme disent les anglais. Un vigneron très généreux, avec qui j'avoue avoir des atomes crochus.  Il a beaucoup de talent (il est modeste en mentionnant que le talent ne change pas grand chose pour le vin) mais est de plus très passionné, et essaie de se parfaire de millésime en millésime. Il m'a même aidée pour valider les informations techniques pour mon CR malgré son horaire très occupé dans les vignes ces temps-ci!

Re: Visite au Domaine Morey-Coffinet

Posté : ven. 01 juin 2018 16:25
par Hanibal
un autre très belle revue Phanie...Merci pour partager tes visites !

Re: Visite au Domaine Morey-Coffinet

Posté : ven. 01 juin 2018 16:40
par Bermtl
Encore un superbe CR de visite, merci :Bonjour:

Re: Visite au Domaine Morey-Coffinet

Posté : ven. 01 juin 2018 16:56
par Mat_clout
En effet!
Assez impressionnant la rigueur de tes CR de visite, tellement intéressant!
En plus, que de beaux domaines que tu visites!
Merci de partager Phanie!
:Bonjour:

Re: Visite au Domaine Morey-Coffinet

Posté : sam. 02 juin 2018 5:11
par Vive le vin
Très intéressant efffectivement! :Bonjour:

Merci

Re: Visite au Domaine Morey-Coffinet

Posté : sam. 02 juin 2018 8:47
par Phanie
Merci beaucoup!

Ce qui est intéressant avec ce domaine (hormis la gentillesse du vigneron), c'est non seulement la qualité des vins, mais aussi leur disponibilité.
Plusieurs cuvées sont sur saq.com.
J'ai bu récemment le St-Romain sous le Château 2015. C'était très bon, beaucoup de fruit typique de St-Romain ou de Chassagne. Seul l'effet millésime le rendait un peu moins tendu, moi qui préfère les millésimes avec un peu plus d'acidité. Le vin se buvait toutefois très bien en apéro, mais aurait été excellent aussi avec de la volaille.

:Bonjour:

Re: Visite au Domaine Morey-Coffinet

Posté : sam. 02 juin 2018 9:29
par path133
Merci Phanie pour ce superbe CR :Bonjour:

Re: Visite au Domaine Morey-Coffinet

Posté : sam. 02 juin 2018 13:32
par jee27
Merci Phanie très intéressant; un producteur que j'aime bien et qui garde les prix raisonnables (...du moins vis-à-vis ses pairs!)