Voyage en Californie, Orégon et Washington

Partagez vos compte-rendus de voyages, demandez des conseils sur les endroits à visiter, les produits à acheter, etc.
Avatar du membre
Zin
Messages : 99
Enregistré le : sam. 29 déc. 2007 11:54
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Voyage en Californie, Orégon et Washington

Message par Zin » mar. 16 sept. 2008 2:21

J'aimerai juste savoir si certaines personne ont des recommandations de restaurants et de wine store à visiter sur la côte Ouest, de Seattle à San Francisco. Pour ce qui est des wineries, tout est déjà prévu.

Merci d'avance.


Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables. - Beaudelaire

Mallet
Messages : 490
Enregistré le : mer. 16 août 2006 10:34
Localisation : Rive-sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Mallet » mar. 16 sept. 2008 7:14

Je sais que ça enlève le plaisir de tout voir et toucher mais je te conseille Bpwine,tu commandes et tu fais livrer à ton hôtel.Les prix sont bons et la description correspond à ce que tu reçois.


Mallet

Avatar du membre
walla_wallou
Messages : 622
Enregistré le : mar. 04 sept. 2007 21:47
Localisation : St-Augustin-de-Desmaures
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par walla_wallou » mar. 16 sept. 2008 22:09

Salut Zin, voici deux beaux restaurants que j'ai grandement apprécié lors d'un voyage en Orégon et Washington l'an passée :

à Dundee Hill en Oregon (près de Erath, Drouhin, Argyle, Sokol Blosser, Archery Summit, etc.) un beau bistrot avec une spécialité de cuisine au Tandoori (pas donné $$$, mais très bon), bon choix de vin de la région, du pinot bien sûr :

The Dundee Bistro
100 SW Seventh Street
Dundee OR 97115
(503) 554-1650
http://www.dundeebistro.com/

The Dundee Bistro is located in the heart of Oregon Wine Country. Founded in 1999 by the Ponzi Family, one of Oregon's premier wine pioneering families, The Dundee Bistro showcases the finest wines and foods produced in the Willamette Valley. The restaurant is a popular meeting place for local winemakers and neighbors, a culinary respite on the route from Portland to Oregon's coast, and the center of information and sustenance for visitors touring the world proclaimed nearby wineries. Combined with the Ponzi Wine Bar and Your Northwest specialty store, The Dundee Bistro welcomes you to Oregon Wine County and Oregon's first Culinary Center.

With seating for 80, The Dundee Bistro is open daily. Lunch is served from 11:30 - 5 p.m.; dinner from 5 p.m. to closing. An exhibition kitchen, full bar, fireside dining and courtyard seating are featured. The menu changes daily. A private dining area seating up to 50 is available. The Dundee Bistro kitchen provides full-service off-site catering.

à Woodinville dans l'état de Washington (près du chateau Ste-Michelle), j'y suis allé à quelques reprises tellement j'ai aimé, ils ont un bon choix de vin de Washington, de l'Orégon et de Californie :

Purple Cafe & Wine Bar‎,
14559 Woodinville-Redmond Rd
Woodinville, WA,
United States
http://www.thepurplecafe.com/about.html

We are a multifaceted food and wine concept that merges casual sophistication with an upbeat metropolitan style. We feature a global wine selection coupled with a menu that blends classic American styles, seasonal northwest ingredients and Mediterranean themes. The atmosphere is often described as an urban retreat with rustic elements.

Avatar du membre
Zin
Messages : 99
Enregistré le : sam. 29 déc. 2007 11:54
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Zin » mer. 17 sept. 2008 1:07

Merci, ca fait changement de tous les restos dans la magazines qui sont seulement à Napa et Sonoma et $$$$$.

Question à Wallou, as tu visité Erath et est-ce que c'est bien? Ca m'intrigue parce que ca appartient à Château Ste-Michelle, une winery quand même réputée.
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables. - Beaudelaire

Avatar du membre
walla_wallou
Messages : 622
Enregistré le : mar. 04 sept. 2007 21:47
Localisation : St-Augustin-de-Desmaures
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par walla_wallou » mer. 17 sept. 2008 5:16

Salut Zin,

oui je suis allé chez Erath, mais je n'ai pas visité la Winery, je suis seulement allé au bar de dégustation. J'ai bien aimé, si je me souviens bien, c'était un des vignobles du coin où la dégustation coûtait le moins cher incluant leurs Réserve Wines. Les gens étaient très accueillants, l'endroit était simple, et les vins en général étaient d'une excellente qualité. J'ai bien aimé, je me souviens y être resté pas mal de temps à jaser avec eux.

Dans cette région, la visite que j'ai préféré est celle de Drouhin (je crois sincèrement que la visite complète offerte à 20$ sur leur site internet. c'est un must, avec visite du vignoble, des chais, et dégustation de 2 vins d'Orégon en comparaison de 2 vins de Bourgogne, le tout prend 2 heures, mais il faut réserver en appelant d'avance). À ne pas manquer.

Dans les extrêmes, je n'ai pas trippé sur Archery Summit avec leur attitude "on est hot, on le sait et on vous le dit" et le prix de la dégustation pour goûter leurs meilleurs vins à 40$ par personne, ça ne vaut pas la peine...

De l'autre extême, je n'ai pas détesté Amity, qui est très, très, très, mais alors très très simple (la dégustation se faisait dans un genre de petit garage/grange), mais j'ai été agréablement surpris pas la qualité générale des vins Réserve et l'acceuil était très bien.

Mon top 4 dans la Willamette Valley: Drouhin, Adelsheim (superbe endroit et vins de grande qualité), Erath et Sokol-Blosser (assez simple, mais beau vin et endroit très bien).

Mes déceptions : Archery Summit et The Eyrie (accueil très passable, l'endroit était en rénovation, ça peut expliquer...).

Pour ce qui est de Washington, à ne pas manquer à Walla-Walla :

Pepper Bridge, j'ai été conquis par leurs cabs qui sont plus du type Bordelais (le vinificateur est français) que Californien.

L'Ecole 41 est intéressante, mais c'est le "Disney World" de l'endroit, très commercial, mais ça vaut la peine d'arrêter.

Dans les Red Mountain, Hedges est un must (j'ai rencontré le fils Hedges qui parle très bien français car sa mêre vient de Champagne et il était très sympathique), de très beaux vins et superbe endroit (va voir le site web).

Aussi voisin de Hedges, Kiona, très bel endroit, gens sympathiques, beaux petits vins, rien d'exceptionnel mais charmant.

Près de Seattle : le Château Ste-Michelle est intéressant. De nombreux vins, une qualité allant de passable à excellent, j'ai été déçu par la dégutation du Col Solare fait en collaboration avec Antinori, mais j'ai grandement apprécié plusieurs de leurs blancs.

Les liens :

http://www.erath.com/

http://www.domainedrouhin.com/en/index.php

http://www.adelsheim.com/

http://www.amityvineyards.com/amity/index.jsp

http://www.sokolblosser.com/

http://www.pepperbridge.com/

http://www.hedgesfamilyestate.com/index.php

http://www.kionawine.com/

http://www.ste-michelle.com/

J'ai adoré ces deux régions où les gens, en général, étaient très très sympathiques. Ça se compare avantageusement à Sonoma et Napa. En général, je dirais que la qualité moyenne des vins d'Orégon est plus élevée qu'à Washington (et je ne suis pas le plus grand amateur de Pinot Noir, c'est tout dire), cependant il se fait de très belles choses dans la région de Walla-Walla et Red Mountains et la qualité des vins y est en nette progression à ce qu'on dit.

Un conseil général, ça vaut réellement la peine de payer 5 ou 10$ pour déguster les vins Réserve surtout à Washington. Les vins de base pour la plupart gratuits sont biens en Orégon, mais du côté de Washington, j'ai eu l'impression qu'ils essaient de faire pousser toutes sortes de cépages car ils ne savent pas encore quels sont ceux qui donneront les meilleurs vins (la viticulture y étant encore assez jeune), donc parfois les essais sont peu fructueux.

J'ai hâte de voir tes commentaires sur tes visites. Quand y seras-tu?

WW

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Zin
Messages : 99
Enregistré le : sam. 29 déc. 2007 11:54
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Zin » mer. 24 sept. 2008 2:00

Merci pour le beau CR. Je pars dans dix jours et j'ai déjà tout pris mes rendez-vous directement avec les agences qui representent les vins. Je fais donc : Beringer, Sebastiani, Benziger (seul qui n'est pas encore confirmé), Ridge, Far Niente, Joseph Phelps, Montelena, Domaine Drouhin, Col Solare et Ch. Ste-Michelle.

Ca risque d'être pas si mal.....
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables. - Beaudelaire

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Bordeaux70 » jeu. 25 sept. 2008 8:01

Chez Phelps demande une dégustation avec Claude Leruitte, il est un excellent animateur et francophone.

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Message par stonewell » jeu. 25 sept. 2008 13:39

Zin a écrit :Merci pour le beau CR. Je pars dans dix jours et j'ai déjà tout pris mes rendez-vous directement avec les agences qui representent les vins. Je fais donc : Beringer, Sebastiani, Benziger (seul qui n'est pas encore confirmé), Ridge, Far Niente, Joseph Phelps, Montelena, Domaine Drouhin, Col Solare et Ch. Ste-Michelle.

Ca risque d'être pas si mal.....
Très beau programme en effet!

Ne rate pas celui-ci, j'ai goûté en primeur au salon des vins à MTL.
Vraiment excellent.
Jul 14, 2008 COL SOLARE Columbia Valley 2005 (93 points, $70)
Supple, generous, long and distinctive for is spicy, smoky blackberry, cherry and plum flavors, expanding beautifully on the long, expressive finish. Has impressive persistence. Cabernet Sauvignon, Merlot and Cabernet Franc. Best from 2009 through 2015. 7,000 cases made.
- Harvey Steiman

Stonewell

Picasso
Messages : 850
Enregistré le : sam. 03 mai 2008 22:43
Localisation : Outaouais
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage en Californie, Orégon et Washington

Message par Picasso » jeu. 31 mars 2011 23:08

Je réactive ce post car je pense visiter la région bientôt (Oregon et Washington). Y a t il des gens qui ont visité dernièrement? Des choses à ne pas manquer? Même si cela n'a aucun rapport avec le vin je serais intéressé d'avoir votre opinion sur le sujet. Merci. :Bonjour:

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage en Californie, Orégon et Washington

Message par Pedro The Lion » ven. 01 avr. 2011 23:58

Si un jour je vais dans ce coin de pays, je passe assurément chez Boudreaux Cellars (miam! miam!)

http://www.boudreauxcellars.com

tintin & kiki
Messages : 81
Enregistré le : sam. 24 juil. 2010 14:49
Localisation : rive-sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage en Californie, Orégon et Washington

Message par tintin & kiki » mar. 05 avr. 2011 19:14

Oregon .. Wahsington .. des suggestions pour les hotels ?
J'ai peine à trouver des trucs réellement interressants.
Merci,

Avatar du membre
CorneilleLoiseau
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 21:34
Localisation : St-Rédempteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage en Californie, Orégon et Washington

Message par CorneilleLoiseau » mar. 26 avr. 2011 12:29

tintin & kiki a écrit :Oregon .. Wahsington .. des suggestions pour les hotels ?
J'ai peine à trouver des trucs réellement interressants.
Merci,
Bonjour,

J'arrive d'un séjour à Willamette.

Si tu veux la place et vue idéale mais $$ : Youngberg Hill Vineyards

http://youngberghill.com/

Sinon, il y a le McMenamins à McMinnville qui est moins cher, à proximité de deux bon restos et plutôt festif. Les chambres sont petites par contre.

http://www.mcmenamins.com/

Voilà

Avatar du membre
Mouline
Messages : 225
Enregistré le : mer. 27 juin 2007 14:11
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Voyage en Californie, Orégon et Washington

Message par Mouline » mar. 26 avr. 2011 17:06

Pour l'heure, je me permets de donner le lien vers mon reportage effectué pour Cellier, l'an dernier et paru l'automne 2010.

http://publications.saq.com/doc/Magazin ... 101401/#48

Je vous reviendrai avec quelques précisions et conseils.

Salutations!
Patrick Désy
Méchants Raisins

Picasso
Messages : 850
Enregistré le : sam. 03 mai 2008 22:43
Localisation : Outaouais
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage en Californie, Orégon et Washington

Message par Picasso » dim. 29 mai 2011 22:27

Mouline a écrit :Pour l'heure, je me permets de donner le lien vers mon reportage effectué pour Cellier, l'an dernier et paru l'automne 2010.

http://publications.saq.com/doc/Magazin ... 101401/#48

Je vous reviendrai avec quelques précisions et conseils.

Salutations!
Merci.

En cherchant dans mes revus c'est plutôt l'édition hiver 2010-2011. Je commence ma lecture tout de suite. :Bonjour:

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage en Californie, Orégon et Washington

Message par Bermtl » lun. 27 août 2018 10:26

Je reviens d'un séjour dans l'état de Washington. J'y allais essentiellement pour visiter des amis qui vivent à Richland, et non pas pour faire la tournée des wineries et des wine stores. Néanmoins, j'ai eu l'occasion de visiter deux wineries à proximité de Richland et je joins également quelques commentaires sur des vins que j'ai eu l'occasion de goûter sur place.

Kiona (Red Mountain AVA)
Nous avons décidé d'aller cette winery car la veille, mon ami m'a fait goûter leur Lemberger (Blaufränkisch). Un vin bien fait et très honnête pour le prix. Le vignoble est le plus vieux sur Red Mountain. Ils produisent une multitude de cépages. Comme le mentionnait Walla Wallou, la région se cherche un peu et essaie différentes choses. Les vignes du domaine sont irriguées, mais le moins possible. La région est certes plutôt désertique, mais le climat aide un peu la vigne : les températures très chaudes en journée sont contrebalancées par des températures pas mal plus froides la nuit (autour de 10 degrés).
Sur place, nous avons dégusté 5 vins :
Gewurztraminer : un vin plutôt bien fait, nez un peu racoleur, bouche dense et vineuse. Ce qui me gênait un peu, c'est le sucre résiduel (en tout cas comme vin pour débuter), autour de 20g/l.
Rosé mourvèdre : un beau rosé de repas, plutôt vineux, avec une longueur appréciable.
Sangiovese 2014 : là encore, pas un vin extraordinaire, mais un produit très sympathique, on reconnait bien le cépage. Un peu cher à mon goût (30 USD). Pas trop alcooleux.
Old Block 2014 : 100% cab sauvignon, vignes plantées en 1975 (les plus vieilles de l'AVA). Un très beau cab US, la texture est soyeuse, la bouche bien équilibrée et la longueur appréciable. Pas donné par contre (75 USD).
Chenin blanc late harvest 2015 (fortunate sun) : un vin de dessert pour finir (216g/l de sucre résiduel). Très impressionné par ce vin, un des plus beaux chenins moelleux que j'ai eu l'occasion de goûter. Le nez est complexe, la bouche est très dense, longue et parait moins sucrée que ce à quoi on s'attend grâce à une acidité bien dosée. Superbe. 35USD en demi.

Tagaris
Nous avons mangé sur place pour profiter des vins sur leur patio. Les plats sont très bien faits. Cette winery fait un grand nombre de vins de cépage, notamment des variétés que nous avons rarement l’occasion de boire seules. Ça a rendu l’exercice de dégustation très intéressant.
J’ai goûté 9 vins :
2017 Muscat Canelli : nez plutôt sucré, sur le melon et le miel. Bouche plutôt grasse et un peu lourde, mais sans être molle pour autant.
2016 Chardonnay : très typé chardo US, avec un côté beurré prédominant. Un peu trop guidoune à mon goût .
2015 Pinot noir : là encore, un produit assez typé nouveau monde, plutôt sur les fruits confiturés et avec une acidité assez basse. Pas mal mais pas dans mes cordes.
2016 Cabernet Franc : pas mal plus chaud et plein que le cab franc de loire, mais on retrouve bien les arômes du cépage. Le côté végétal est présent et le vin pas trop lourd. J’ai bien aimé.
2015 Petit verdot : un 100% petit verdot, on n’a pas l’occasion de goûter ça tous les jours ! Le vin est très dense et concentré, sur des notes de fruits noirs. La bouche est puissante. J’ai bien aimé.
2015 Counoise : !?! Première fois que je goutais ce cépage. Un vin assez déstabilisant, de couleur plutôt légère, avec une acidité assez élevée (pour la région), se rapprocherait presque d’un nebbiolo, avec un côté poivré assez prononcé. Ça m’a beaucoup plu.
2015 Mourvèdre : là encore, on ne boit pas ça souvent ! Un vin concentré et puissant, sur des notes épicées, avec une grande longueur en bouche. Très plaisant.
2015 Spanish gran reserva (43% grenache, 32% tempranillo, 17% monastrell, 8% cab sauvignon) : pas mal plus générique que les autres vins, correct mais aucune émotion pour moi.
2011 Cinsault : (en bouteille, chez mon ami) un vin bien fait, avec une acidité qui amène un bel équilibre.
Au final, une belle expérience dans cette winery.


Autres vins goutés lors du séjour :
2014 Palencia Syrah (Yakima valley) : une syrah très dense et confiturée, un peu over the top à mon goût.
2014 Walla Walla Vintners, Bello Rosso (50% cab 50% sangiovese, walla walla valley) : un beau vin, je ne suis pas très familier de ce mélange, mais j’ai trouvé ça intéressant
2013 Palencia El Vinador (100% petit verdot, Wahluke slope) : du gros jus très puissant, mais avec des ribs ça passe tout seul. L’élevage est présent mais ne marque pas trop le vin.
2012 Kiona Lemberger (Red Mountain) : un vin qui m’a fait pas mal gamberger, plutôt frais et bien équilibré, j’ai beaucoup aimé.
2015 L’École 41 Merlot (Columbia valley) : textbook merlot US, assez confituré et vanillé avec un élevage très marqué. Ça se boit facilement mais c’est assez générique.
2012 Reininger Helix (100% syrah, columbia valley) : une syrah dense, avec beaucoup d’élevage, trop à mon goût. Comme le merlot de l’École 41, ça se boit facilement, mais ce n’est pas le genre de vin qui me fait triper.
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Répondre