DVS ce soir : "Château Les Ricards 2005"

La rubrique des DV spontanées! Par les membres, pour les membres.
Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » ven. 21 sept. 2007 20:24

:o Du grand Chico ça... indiscutablement :!:



Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » ven. 21 sept. 2007 20:34

Une petite recherche pour une partie des questions soulevées :
Château Les Ricards
Second vin du mythique Château Bel Air La Royère, considéré comme le meilleur Château de la région de Blaye, il est dans sa catégorie une affaire exceptionnelle. Il profite d’une équipe vouée à l’élévation de grands vins de tradition sur des appellations encore décriées.

Même s’il n’a pas entendu les sirènes des vins « à l’américaine », Bel Air La Royère et son second Les Ricards sont devenus des vins tendances pour leur côté has-been, si le traditionnel devait être en comparaison démodé. On se retrouve face à un vin complexe qui possède un caractère bordelais bien trempé. Vous pouvez abandonner votre vin générique après avoir testé ce « petit » vin. Une belle acidité et une parfaite maturité des raisins permettent une très belle expression aromatique de fruits rouges et d’épices. Très soyeux, il demeure plutôt charpenté jusqu’à sa longue finale. Un vin surprenant pour un tel prix. Cépages : 60% Merlot, 20% Malbec, 20% Cabernet-Sauvignon.
Avec quoi ? Entrées carnivores, viandes rouges.
Avec qui ? Avec un amateur de Bordeaux, ou un néophyte curieux.
Quand ? De suite après l’avoir aérer 1Hre

Joanna... tu m'impressionne avec tes CR !!!! :!:

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » ven. 21 sept. 2007 22:20

Blacksmith a écrit :Joanna... tu m'impressionne avec tes CR !!!! :!:
Ouais... :-( Et moi, je ne suis pas du tout impressionnée par ce vin disons. :?

Je n'y vois aucune complexité, très sincèrement, et même en cherchant bien... C'est correct, bien structuré, mais sans plus.

Je lui accorde une note finale de 15/20.


Blacksmith, au plaisir de déguster avec toi un de ces jours ! :!:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » lun. 24 sept. 2007 16:04

Merci Blacksmith pour ces précieux renseignements.

Au nombre des cinq (!!!) vins dégustés à mon comptoir SAQ samedi figurait ce Château les Ricards au sujet duquel j'ai gribouillé quelques notes dont je vous rends compte ci-bas.

Ce vin, il s'appelle Travaille-moi! D'un rubis profond légèrement violacé, sa robe limpide laisse glisser des larmes qui rappellent la glycérine.

Au nez, les mûres sont au premier plan mais on perçoit également un alcool peu discret. En bouche, il a de la mâche, des tannins agressifs, une certaine astringence et un milieu de bouche acide sur lequel il se prolonge.

J'aime ou j'aime pas? Certes pas un coup de coeur ... mais pas un mauvais vin non plus. La bouteille que j'ai achetée dormira au moins trois ans avant d'être appelée à comparaître.

Répondre