Château Bujan 2004, 1er novembre 20h00

La rubrique des DV spontanées! Par les membres, pour les membres.
Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dégel » jeu. 01 nov. 2007 21:19

Salut Sophie...content que ton "capotement" soit terminé... :|

Pour ce qui est du vin, j'apprécie de plus en plus sa texture. Beaucoup de matière qui enrobe la masse tannique et, avec l'aération, il apparait nettement moins asséchant. A ce prix, je crois qu'une ou deux bouteilles pourraient se retrourver dans le cellier pour lui faire passer...le test du temps...



Sophie
Messages : 519
Enregistré le : mar. 23 janv. 2007 15:12
Localisation : Jonquière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Sophie » jeu. 01 nov. 2007 21:19

Passer en carafe depuis 3 heures, le vin ne s'est pourtant pas assez ouvert à mon goût. Très assèchant effectivement. Le chocolaté était présent dans la première heure mais maintenant disparu.
Et hop, une grande gorgée!

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par danlulu » jeu. 01 nov. 2007 21:23

Après plusieurs heures en carafe, le chocolat est effectivement disparu et le fruit est pratiquement absent en bouche mais les tannins sont toujours bien présents. À laisser vieillir quelques années en cave selon moi!

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dégel » jeu. 01 nov. 2007 21:30

Il s'agit d'un style de vin où, selon moi, on aurait eu avantage à forcer un peu moins sur la barrique. Je dis ça mais je l'apprécie bien quand même, surtout que la matière est là. Une certaine dose de barrique c'est certain mais actuellement le fruit se trouve écrasé sous "la masse".

Je vous quitte pour la prochaine heure...Bonne nuit à ceux que je ne reverrai pas...ce fut un DV très tranquille (il y en a comme ça) mais il apparait que ce bordeaux fut plus apprécié que le précédent...

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » jeu. 01 nov. 2007 21:30

Je viens de reprendre un autre verre... j'ai 4h15 de carafe. C'est bien pour l'équilibre mais la bouche reste un peu terne, je veux dire que ce n'est pas soyeux comme un Margaux et ça n'a pas le fruit d'un Italien.

Reste que c'est un excellent RQP et avec un peu de viande, j'ai pris une bouché de salami séché, il ne donne pas sa place !

Personnellement j'oserais dire qu'il est typique à la région... vos avis ?

Sophie
Messages : 519
Enregistré le : mar. 23 janv. 2007 15:12
Localisation : Jonquière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Sophie » jeu. 01 nov. 2007 21:32

Blacksmith a écrit :Je viens de reprendre un autre verre... j'ai 4h15 de carafe. C'est bien pour l'équilibre mais la bouche reste un peu terne, je veux dire que ce n'est pas soyeux comme un Margaux et ça n'a pas le fruit d'un Italien.

Reste que c'est un excellent RQP et avec un peu de viande, j'ai pris une bouché de salami séché, il ne donne pas sa place !

Personnellement j'oserais dire qu'il est typique à la région... vos avis ?
Effectivement je viens de m'envoyer une slice de salami hongrois derrière la cravate et je dois dire que ça équilibre un peu. Le gras du salami atténu un peu l'assèchement du vin. :lol:
Et hop, une grande gorgée!

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dégel » jeu. 01 nov. 2007 21:33

Sans être un grand buveur de la "Rive droite", j'y ai quand même vu deux style lors de mes dégustations. Certains plus fruité et laissant le merlot s'exprimer avec plus d'éclat et moins de barrique (un plaisir plus immédiat) et d'autres (j'ai souvenirs de certains millésimes du Chateau Garraud en Lalande de Pomerol) qui ressemble à celui-ci comme style...

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » jeu. 01 nov. 2007 21:34

Sophie a écrit : Effectivement je viens de m'envoyer une slice de salami hongrois derrière la cravate et je dois dire que ça équilibre un peu. Le gras du salami atténu un peu l'assèchement du vin. :lol:
Étant gras un peu, ça doit être pour ça que je le trouve pas trop sèche :lol:

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dégel » jeu. 01 nov. 2007 21:34

Là c'est vrai, je vous reviens un peu plus tard...

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » jeu. 01 nov. 2007 21:37

Dégel a écrit :Sans être un grand buveur de la "Rive droite", j'y ai quand même vu deux style lors de mes dégustations. Certains plus fruité et laissant le merlot s'exprimer avec plus d'éclat et moins de barrique (un plaisir plus immédiat) et d'autres (j'ai souvenirs de certains millésimes du Chateau Garraud en Lalande de Pomerol) qui ressemble à celui-ci comme style...
Je trouve que les vins de Côtes (Bourg ou Blaye) se démarquent des Lalande de Pomerol. Je les associent plus ensemble c'est pourquoi j'étais tenté de relever la typicité.

Sophie
Messages : 519
Enregistré le : mar. 23 janv. 2007 15:12
Localisation : Jonquière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Sophie » jeu. 01 nov. 2007 21:43

Bon, honnêtement, j'ai la bouche sèche comme une sortie de sécheuse!!! :lol: Non mais sans blague après presque 4 heures en carafe, ce vin aurait mérité que je le boive plus rapidement c'est-à-dire après 2 heures max de carafe.

Est-ce que j'exagère???? :Je l'ignore:
Et hop, une grande gorgée!

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » jeu. 01 nov. 2007 21:45

Mini CR

Oeil : Rubis assez foncé

Nez : Premier nez sur le fruit, touche de chocolat mais un toasté arrive avec l'aérationé

Bouche : Attaque franche, un peu mince en milieu, finale longue. Tanins de très fermes à asséchants selon l'aération. Le vin a beaucoup changé en cours de soirée. Amerture du boisé correct car bien intégré.

Conclusion : Trop jeune, c'est un vin à viande. En dégustation pure, c'est vrai que c'est sèche. Néanmoins, la structure et l'équilbire sont là, un séjour en cave ne serait que l'améliorer. Très bon RQP.

Note : 7.0+/10
Modifié en dernier par Blacksmith le jeu. 01 nov. 2007 22:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » jeu. 01 nov. 2007 22:06

danlulu a écrit :Après plusieurs heures en carafe, le chocolat est effectivement disparu et le fruit est pratiquement absent en bouche mais les tannins sont toujours bien présents. À laisser vieillir quelques années en cave selon moi!
Pourquoi laisser vieillir un vin où le fruits n'est pas éclatant ? il va gagné quoi ? pas de fruit en jeunesse .... encore moins dans 2 ans non?

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » jeu. 01 nov. 2007 22:11

e2-e4 a écrit :
danlulu a écrit :Après plusieurs heures en carafe, le chocolat est effectivement disparu et le fruit est pratiquement absent en bouche mais les tannins sont toujours bien présents. À laisser vieillir quelques années en cave selon moi!
Pourquoi laisser vieillir un vin où le fruits n'est pas éclatant ? il va gagné quoi ? pas de fruit en jeunesse .... encore moins dans 2 ans non?
Arômes et goûts un peu plus évolués avec un équilibre encore plus fondu... probable... à 20$ je vais faire le test avec le 2003 qui me reste.

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » jeu. 01 nov. 2007 22:18

Blacksmith a écrit : Arômes et goûts un peu plus évolués avec un équilibre encore plus fondu... probable... à 20$ je vais faire le test avec le 2003 qui me reste.
va pour ça Blacksmith...mais si le fruit n'y est pas... :Je l'ignore:

Répondre