Tinto Pesquera 2004, vraie DVS dimanche 04-11-07 en PM...

La rubrique des DV spontanées! Par les membres, pour les membres.
Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » dim. 04 nov. 2007 19:54

Il m'en reste 75 ml, hourra! Voici mon mini-CR.

Tinto Pesquera 2004, Ribera del Duero, Espagne.
Cépage 100 % tempranillo.
Élevage de 18 mois en barrique

PS: Pas de carafe pour lui laisser son caractère actuel.

Œil : Violacé très profond, opaque. Larmes grasses sur les parois du verre. Léger dépôt dans la bouteille.

Nez :
Nez : Bois, encens, réglisse ou bonbon rouge, poivre, haschich.

Bouche :
Beaucoup de matière c’est très ample, c’est rond et équilibré malgré que les tanins ne donnent pas leur place. Du fruit? De la cerise. Mentionné précédemment, c’est très costaud et très bon ! L’équilibre acidité-tanins laisse présager une longue vie et sa réputation le confirme.

Conclusion : Un vin pour la cave, achat avisé à répéter à chaque année. Une verticale de ce vin doit être une expérience fabuleuse. Étant amateur de vin évolué, je vais me résigner à attendre un minimum de 2-3 ans pour la prochaine (sauf si DVS l’an prochain !!!). Note 8.5/10.

Merci Blacksmith!

:lol:
Modifié en dernier par Chico le dim. 04 nov. 2007 19:57, modifié 1 fois.



Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » dim. 04 nov. 2007 19:56

copieur !!!!
:!: :lol: :lol:

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » dim. 04 nov. 2007 20:01

:oops: À peine, à peine. Si peu que pas. :lol:

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » dim. 04 nov. 2007 20:34

Salut! Je me vois entraîné dans cette dégustation virtuelle, je viens de voir le message! Je laisse ici mes impressions rapidement, car j'ai du pain sur la planche hors du web... :wink:

J'ai carafé le vin plus de 2hrs, car je trouvais au départ qu'il avait des tanins sacrément asséchant! Un peu plus j'appelais mon dentiste mon prendre rendez-vous demain...

Avec aération le tout s'améliore beaucoup. Le fruit prend sa place, mais les arômes dominants demeurent centrés sur des notes de viande fumée et de chocolat noir. Nez d'une certains simplicité, qui trahit la jeunesse de ce vin. En bouche la matière est bien présente, avec des notes de kirsch et une bonne acidité qui laisse présager une très bonne garde. Du très bon vin, sans être du "grand vin" selon moi.

J'ai quelques bouteilles en cave, j'ai hâte de voir comment le vin va évoluer d'ici 10 ans.

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » dim. 04 nov. 2007 20:45

Merci ludwig de ranimer notre discussion. Tes impressions semblent différer quelque peu des nôtres. Pas de contradiction flagrante cependant. Il faut dire qu'à ce jour, les impressions de Blacksmith et les miennes se sont toujours, si ma mémoire est juste, avérées assez similaires, voire interchangeables à chaque fois.

Pour ma part, je viens tout juste de terminer mon dernier verre. Un délice. Chicotte en a pris quelque 7 ou 8 onces au souper et elle l'a également beaucoup apprécié.

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » lun. 05 nov. 2007 8:16

Du très bon vin, sans être du "grand vin" selon moi.
Ludwig, tu en connais beaucoup de vin de 28.30$ qui sont de "grands vins" ? Surtout que le potentiel de garde est vraiment intéressant. Moi je pense que c'est un des meilleurs RQP sur le marché.

Arafat
Viva el Vino!

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » lun. 05 nov. 2007 8:44

Arafat a écrit :
Du très bon vin, sans être du "grand vin" selon moi.
Ludwig, tu en connais beaucoup de vin de 28.30$ qui sont de "grands vins" ? Surtout que le potentiel de garde est vraiment intéressant. Moi je pense que c'est un des meilleurs RQP sur le marché.

Arafat
Sans faire de polémique sur la sémantique, voici le classement de la Revue vins de France :

20 sur 20 : Vin de rêve
17.5 à 19.5 : Vin exceptionnel
15.5 à 17: Grand vin
13.5 à 15: Bon vin
11.5 à 13: Vin correct

Pour ma part, quand j'ai utilisé les mots "grand vin" c'est dans cet esprit... et non pas dans le sens "Grand vin Château La Tour".... :wink:

Selon moi, pour le prix, la garde, les qualités intrinsèques le vin mérite la cote entre 15.5 et 17 (j'ai donnée 8.5/10). Voilà pour mon explication.

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » lun. 05 nov. 2007 8:45

Arafat a écrit :
Du très bon vin, sans être du "grand vin" selon moi.
Ludwig, tu en connais beaucoup de vin de 28.30$ qui sont de "grands vins" ? Surtout que le potentiel de garde est vraiment intéressant. Moi je pense que c'est un des meilleurs RQP sur le marché.

Arafat

Bien d'accord Arafat, je ne faisais que souligner la qualité de ce vin, qui se rapproche de celle de plusieurs vins vendus le double ou même le triple. Toutefois il est selon moi plutôt monolithique à ce stade, mais on lui pardonne vu son prix...

Répondre