DVSH - Syrah/Bonarda, Crios 2006 Jeudi 22 nov'07

La rubrique des DV spontanées! Par les membres, pour les membres.
Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dégel » jeu. 22 nov. 2007 19:46

Plus la température du vin augmente, moins ce caractère dérangeant qui m'apparait dominant s'estompe (son amertume)... Je crois que l'abaissement de la température a durci les tannins et contribuait à ce qu'il apparaisse donc si amer...

En tout cas j'apprécie beaucoup plus le nez qui se développe de plus en plus (ouvert depuis deux heures sans carafage...je crois que j'aurais du le faire) que la bouche. Les trouve que tannins sont asséchants en finale...



Avatar du membre
CorneilleLoiseau
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 21:34
Localisation : St-Rédempteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par CorneilleLoiseau » jeu. 22 nov. 2007 19:46

C'est un honneur que de faire ma première dégustation avec celui dont les critiques sont aussi poétiques qu'informatives. Je voulais te dire Don max, continue tes critiques, j'ai toujours un plaisir à te lire .

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » jeu. 22 nov. 2007 19:49

CorneilleLoiseau a écrit :C'est un honneur que de faire ma première dégustation avec celui dont les critiques sont aussi poétiques qu'informatives. Je voulais te dire Don max, continue tes critiques, j'ai toujours un plaisir à te lire .
De quoi ? Avec nous c'est pas un honneur ? :lol: :lol: :lol:
Des farces.... :wink:

Avatar du membre
CorneilleLoiseau
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 21:34
Localisation : St-Rédempteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par CorneilleLoiseau » jeu. 22 nov. 2007 19:52

e2-e4 a écrit :
CorneilleLoiseau a écrit :C'est un honneur que de faire ma première dégustation avec celui dont les critiques sont aussi poétiques qu'informatives. Je voulais te dire Don max, continue tes critiques, j'ai toujours un plaisir à te lire .
De quoi ? Avec nous c'est pas un honneur ? :lol: :lol: :lol:
Des farces.... :wink:
Y'a juste un mot à dire la dessus, je suis cassé! :Boxe:

Avatar du membre
CorneilleLoiseau
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 21:34
Localisation : St-Rédempteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par CorneilleLoiseau » jeu. 22 nov. 2007 19:55

e2-e4 a écrit :
CorneilleLoiseau a écrit :C'est un honneur que de faire ma première dégustation avec celui dont les critiques sont aussi poétiques qu'informatives. Je voulais te dire Don max, continue tes critiques, j'ai toujours un plaisir à te lire .
De quoi ? Avec nous c'est pas un honneur ? :lol: :lol: :lol:
Des farces.... :wink:
Je faisais du renforcement positif pour qu'il se joigne plus souvent à nous, même lorsqu'on boit pas des vins sud-américains :wink:

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » jeu. 22 nov. 2007 20:01

e2-e4 a écrit :
Don Max a écrit :Toutefois, je ne le fais pas par obligation, mais bien par plaisir.
:!: :!: :!: Super Don....
Pendant que tu est là, peut-tu nous parler un peu du Bonarda. Doit-on saisir une typicité dans ce qu'on boit ici ?
Malheureusement e2, malgré que je sois un amateur des vins argentins, je n'ai goûté qu'un vin 100% Bonarda et il s'agit du Broquel de la maison Trapiche. Donc, je ne peux pas répondre à ta question. Toutefois, je peux te dire que ce Crios est typique de cette cuvée. Il est aussi typique d'un certain style de vins produits à Mendoza. C'est-à-dire des vins au fruité assez juteux, agrémemtés de notes boisées modérées et de tanins très souples. Le Nieto Senetiner dont on a beaucoup parlé ici est dans ce style. Toutefois, ces vins gagnent en équilibre avec un an ou deux de garde. Dernièrement, un Cabernet, "fûts de chêne", 2004 de la maison Trapiche m'a vraiment étonné. À l'aveugle, on aurait dit un vin valant le double. Je n'ai pas écrit de CR, car ce que j'aurais écrit n'aurait pas fait sérieux. Il fallait boire le vin pour y croire. Tout ça pour dire que ces petites bombes fruitées gagnent en finesse avec le temps.

Don Max

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » jeu. 22 nov. 2007 20:03

Le "goglu" vient de verser les deux derniers verres. Il y a de la concentration làdedans, la carafe est tachée pas à peu près.

Je vais étirer un peu car, définitivement, il est très bon. L'avis de Don Max sur une garde de 2 à 5 ans fait du sens avec le mixte tanis-acidité du premier verre.

Bien content d'avoir repris l'initiative de Don sur cette suggestion. :!:

PS: Sophie t'es où ? dans tempête ou à la SAQ pour ramasser les Donjon qui restent ???

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dégel » jeu. 22 nov. 2007 20:13

Je sens, à certains moments, des notes me faisant penser à une allumette que l'on vient de craquer. Normalement une odeur du genre fait état de présence de souffre à des doses un peu trop élevés...suis-je le seul à sentir cela?

Sophie
Messages : 519
Enregistré le : mar. 23 janv. 2007 15:12
Localisation : Jonquière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Sophie » jeu. 22 nov. 2007 20:14

Je suis toujours là. Je déguste tranquillement. Un peu astringeant de mon côté mais rien de désagréable. Le vin s'est réchauffé un peu et il révèle davantage de matière.

Plus de fruits qu'au départ, des prunes ou pruneaux j'ai tendance à les mélanger. :|
Et hop, une grande gorgée!

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » jeu. 22 nov. 2007 20:17

Sophie a écrit : des prunes ou pruneaux j'ai tendance à les mélanger. :|
C'est demain que tu vas voir la différence !!!! :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » jeu. 22 nov. 2007 20:21

Merci Don Max pour les infos. De mon côté, ça va toujours bien, le vin s'impose en bouche avec le même équilibre (on a pas tous le centre de gravité à la même place) , mais a toujours ce nez timide qui malgré mes efforts tarde à se dévoiler.

Avatar du membre
CorneilleLoiseau
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 21:34
Localisation : St-Rédempteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par CorneilleLoiseau » jeu. 22 nov. 2007 20:30

Je vais devoir vous abandonner, le volleyball m'appelle. Au plaisir de refaire une dégustation en votre compagnie à tous. Toi aussi, e2-e4! :wink:

Sophie
Messages : 519
Enregistré le : mar. 23 janv. 2007 15:12
Localisation : Jonquière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Sophie » jeu. 22 nov. 2007 20:32

Bon match CorneilleLoiseau!!! Prend garde de pas prendre le ballon en pleine poire! :P
Et hop, une grande gorgée!

Sophie
Messages : 519
Enregistré le : mar. 23 janv. 2007 15:12
Localisation : Jonquière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Sophie » jeu. 22 nov. 2007 20:34

Bien surprise de l'évolution de ce vin. Il a un petit côté sensuel en bouche, j'sais pas trop. Peut être que Don pourrait clarifier mon idée.
Et hop, une grande gorgée!

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dégel » jeu. 22 nov. 2007 20:36

A près de 20 degrés, il m'apparait actuellement moins rébarbatif en bouche et ce, même si les tannins m'agacent un peu mais pas trop... Lorsque je le "brasse vigoureusement en bouche" afin de l'aérer, je le trouve un peu brûlant comme un excès d'acidification...

Don Max, est-ce que ces vins doivent être beaucoup acidifiés en raison du climat?

Répondre