DVS - brampton shiraz 2005

La rubrique des DV spontanées! Par les membres, pour les membres.
Répondre
boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

DVS - brampton shiraz 2005

Message par boule » ven. 27 juin 2008 17:45

discution sur ce thread svp! :!:



maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par maldebloc » ven. 27 juin 2008 17:56

Je carafe le vin à 19h00 pile, à mon retour d'aller conduire le fils de ma douce à son bal de finissant. Je serai prêt à 19h30-19h45 pour commenter.

Bonne DVS à tous!!!
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par BigJul » ven. 27 juin 2008 17:56

Je viens de passer ma bouteille en carafe et j'en ai pris un premier petit verre. Mes réflexions à suivre... Avec la température qui est très chaude (enfin!), il va falloir surveiller la température du vin au fil de la soirée d'après moi.

boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par boule » ven. 27 juin 2008 18:10

bienvenue a tous et surtout a ceux a qui c'est la premiere DV!

un premier verre et premiere impression avant de le passage en carafe:
a l'oeil : moyennement opaque , beau rouge rubis
au nez: cerises noires , cafe' ? touche de poivre ( epice )
en bouche : vin d'une belle richesse! tannins assez ferme, touche boise' petit cote' viande cuite
finale: tres bonne finale ou le cote' boise' ressort un peu plus, petite astringence egalement mais qui passe bien.

je crois que mon vin doit descendre en temp. je suis a 18cel. je vais le descendre a 16 pour voir

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » ven. 27 juin 2008 18:21

Nous voici! Vin carafé il y a environ 30 minutes.

Changement de cap... on avait prévu un steak au menu pour accompagner ce vin. Bon, les plans ont changé. On prendra donc le vin avec un peu de pain et fromage (OK, pas idéal).

La robe est très foncée, très profonde, pourpre. Le nez primaire, pour lui, fleurs fanées, poussière. Pour elle: ??? sauf un petit arôme métallique!

On revient avec le gustatif lorsqu'on aura vraiment goûté.

.
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par BigJul » ven. 27 juin 2008 18:22

boule a écrit :je crois que mon vin doit descendre en temp. je suis a 18cel. je vais le descendre a 16 pour voir
Totalement en accord. J'ai pris mon premier verre immédiatement à la sortie du cellier à 13 degrés - il monte rapidement à 15 ou 16 degrés - et je trouvais qu'il avait plus de matière un peu plus frais.

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Omar » ven. 27 juin 2008 18:34

Bonne dégus à tous (et désolé de ne pas pouvoir me joindre à vous). J'espère que ce vin sera plus apprécié que le Goat Roti que j'ai eu le malheur d'acheter! :-(

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » ven. 27 juin 2008 18:36

Elle: A l'ération (j'ai sorti la grosse artillerie: les Schott Swiezel), le côté un peu métal qui me fatiguait s'estompe pour laisser place à un beau nez de fruit épicé, avec un peu de fumée. C'est en bouche que le fruit se révèle totalement.

Lui: J'adore ce nez de fleurs fanées, de poivre, de fumée, que j'associe toujours à ce cépage. En bouche, cerie pas tout à fait mûre... noyau de cerise.

Môzusse que le steak serait bon!
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par BigJul » ven. 27 juin 2008 18:48

Après bientôt une heure en carafe, je perçois au nez cette fumée. J'adore cet arôme, une belle surprise que je ne percevais pas du tout au début.

boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par boule » ven. 27 juin 2008 18:54

pas de bouffe pour moi a soir. (l'humidite' me coupe l'appetit!!) la madame est au parc de jet d'eau du coin avec les flos, donc pas de problemes de concentration ici!
3/4 de carafe et maintenant a 16 cel pile.
au nez, j'arrive a percevoir la fume' des passedates.encore cerises noire et poivre.
en bouche j'aime bien la richesse de ce vin . le cote' bois me semble plus present ainsi que l'astringence en finale. malgre' tout j'aime bien ce que je bois.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Message par maxima » ven. 27 juin 2008 19:07

Salut,

Le vin est en carafe depuis 30 minutes. Je me suis pris un verre à son ouverture: Temp. à 16°C, Robe d'un rubis très foncée, nez très expressif sur la cerise noire et les épices. En bouche, la touche de mourvèdre et de viognier lui donne un beau registre aromatique, beaucoup de fruits et d'épices (typique du shiraz) et vers la fin du chocolat foncé et une touche terreuse. Belle finale assez longue. Jusqu'ici, rien à redire, un bon petit vin AMHA! :)

je lui laisse un autre 30 minutes pour le second verre et voir comment il progresse. :!:

CIAO...à tantôt.
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par BigJul » ven. 27 juin 2008 19:11

Je ne comprends pas pourquoi plusieurs d'entre vous trouve qu'il a une belle finale. Je la trouve très courte.

boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par boule » ven. 27 juin 2008 19:11

tiens, un bon article tres a propos..!!
http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... 5/CPACTUEL

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » ven. 27 juin 2008 19:12

Elle: Boule, moi aussi je vois une petite astringence en finale, quoique rien de dramatique; Passédate ne la voit pas... comme quoi les perceptions sont différentes selon les individus.

Il adore le nez de ce vin dès qu'il est versé dans le verre. Je le préfère après une longue agitation.

En bouche également, nos perceptions diffèrent. Je vois une pointe d'amertume qui me chatouille la gorge... pour lui, cette amertume est sur le fruit pas tout à fait mûr et ne l'agace en rien.

Tout cela étant dit, on aime bien le vin tous les deux. Selon nous, il a du potentiel pour vieillir en beauté quelques années. Nous l'avions dégusté il y a quelques semaines avec des amis. Donc, quelques bouteilles sont déjà couchées en cave, avec les 2004!
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par maldebloc » ven. 27 juin 2008 19:14

Le vin est carafé... Nez de fleurs fanées (merci passédate, je n'aurais pas trouvé!) et d'épices...

On se revoit dans une vingtaine!
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Répondre