Dégustation "Jouons à Parker" Prise II

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Jouons à Parker" Prise II

Message par thedanny » ven. 10 juil. 2009 12:16

Quoi...... encore un italien qui a gagné!!! :shock:

J'espère que vous savez où mettre votre argent maintenant les amis........ :lol: :lol: :lol:



Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Jouons à Parker" Prise II

Message par OpusOne » ven. 10 juil. 2009 12:30

thedanny, tu vois ça où ?!
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Dégustation "Jouons à Parker" Prise II

Message par danlulu » ven. 10 juil. 2009 12:51

OpusOne a écrit :thedanny, tu vois ça où ?!

Je crois qu'il voit cela dans cette citation de Whitesmith! :wink:
Whitesmith a écrit :Je reviendrai mettre l'ordre de préférence plus tard mais vite comme ça, le Duckhorn et le Mourvèdre ont été très appréciés, la Vieille Julienne ... Outch (au bas du classement !!! ) et le Piastraia... 50/50 :wink:

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Dégustation "Jouons à Parker" Prise II

Message par Don Max » ven. 10 juil. 2009 13:02

Le 50/50 veut dire que ce vin a divisé les dégusteurs. Arômes déviants, à mon sens, et très désagréables. Dernier sur 10 pour moi.

Don Max

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Jouons à Parker" Prise II

Message par Passedate » ven. 10 juil. 2009 13:51

Je n'étais pas là, mais c'est ainsi que j'avais interprété le 50/50 de Whitesmith. Faut dire que je n'ai pas la passion des vins italiens comme The Danny :P

Mais comme fan des vins US, bien content de lire que le Duckhorn s'est bien classé.

Bien hâte également de voir le résultat complet.
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Jouons à Parker" Prise II

Message par OpusOne » ven. 10 juil. 2009 14:10

J'avais compris le 50/50 comme vous tous, c'est-à-dire comme une division parmi les dégustateurs.
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Dégustation "Jouons à Parker" Prise II

Message par maxima » ven. 10 juil. 2009 14:57

Encore une fois, au risque de se répéter, une superbe soirée sur la Rive-Sud et quel beau concept instructif, qui nous remet à notre place, j’adore!!! Disons que je me suis fait virer dans mes shorts plus d'une fois. Nous avons appris beaucoup je vous prie de me croire et surtout beaucoup de surprises!!!

Bon je me mouille!!! Voici mes impressions et analyses sur les 10 vins.

La première vague :

1-) Mes notes : Robe d’un rouge pourpre assez dense. Le nez est assez aromatique, sur les cerises macérées style Kirsch, du bleuet et un peu les épices. En bouche, c’est très fruité et on sent un peu de chauffe et d’acidité vers la fin de la bouche, belle finale assez longue. Pas méchant du tout selon mes goûts. Je m’avance pour écrire que c’est un Australien de la région Barossa, possiblement le Dead Arm 2006 et je lui décerne 90pts et un prix d’environ 50$, mon classement, 3ième sur 10.
Réponse : Domaine de la Vieille Julienne, C9P, France, 68$, Parker 94pts!!!

2-) Mes notes : Robe d’un rouge rubis foncé. Le nez est sur le cassis, cerise, un brin végétale et du cuir! En bouche, on goûte les cerises et les tannins sont soyeux. Finale un peu juste. Je conclu un assemblage bordelais à prédominance de Cabernet Sauvignon, je pense que c’est le Château Citran 2005 et je lui décerne 88pts avec un prix de 28$, mon classement, 7ième sur 10.
Réponse : Château de Fonbel 2005, St-Émillion, France, 48.00$, Parker 90pts!!!

3-) Mes notes : Robe d’un rouge grenat avec le contour pourpre. Le nez est sur les bleuets et les mures aussi. En bouche, c’est assez ample et il y a beaucoup de matière. On goûte les cerises confites et les bleuets. Un peu « fruit bomb » mais pas à outrance. Finale assez longue et très persistante. Un très beau vin en jeunesse qui pourra bien vieillir et en donner encore plus dans 10 années ou plus même!!! Je prédis un Américain, possiblement un Phelps 2005 avec un assemblage de type Bordeaux haut de gamme Cab. Sauv/Merlot et je lui décerne 93pts et un prix de 80$, mon classement, 1er sur 10.
Réponse : Merlot Duckhorn Napa Calif 2005, 64$, Parker 85pts!!! Bob le El Cheapo ici, aurait-il une crotte contre les gens de Duckhorn??? :!: :!: :!:

4-) Mes notes : Robe d’un rouge grenat de moyenne intensité. Le nez est sur le cassis et il y des notes végétales, du poivrons vert je dirais. En bouche, c’est un peu mince et rêche. Il y a des cerises, un peu de sous-bois et des notes d’élevage. Les tannins sont souples et un brin mou. La Finale est assez courte et il y a de l’astringence. Je conclu un Bordeaux d’entrée de gamme probablement, je pense peut-être le Château d’Escurac 2005 et je lui décerne 87pts et un prix de 30$, mon classement, 8ième sur 10.
Réponse : Emilio Moro 2004, Ribera del Duero,Espagne, 36.00$, Parker 92pts!!!


5-) Mes notes : Robe d’un rouge rubis foncé avec des reflets violacés. Le nez est sur les fruits noirs confits, les prunes, les bleuets (encore), un peu de chocolat et les épices. En bouche, il y a beaucoup de mâche et ça tapisse la bouche au complet. C’est soyeux et ça coule bien, quoiqu’on sente un peu de chauffe en milieu de bouche. Les tannins sont fins et granuleux et bien recouverts de fruit. Je crois que c’est un Américain haut de gamme, assemblage à prédominance Cab. Sauvignon du Napa, je me risque pour écrire que c’est le Dominus Christian Moueix 2005 et je lui décerne 93pts et un prix de 100$, mon classement, 2ième sur 10.
Réponse : Shiraz Octavius Yalumba 2003, 105.75$ (Ayoye!!!), Parker 97pts!!! Can you say “Lucy in the Sky with Diamond” Bob!!!

La deuxième vague :

6-) Mes notes : Robe d’un rouge cerise, très sombre. Le nez est sur les cerises et les bleuets et un peu de tabac. En bouche, c’est ample et assez fruité, il y a de belles saveurs franches d’épices aussi avec un peu de sucre, de boisé et de vanille pour le rendre guidoune un peu. Les tannins sont souples et assez bien intégrés. Belle finale tout en douceur et de belle longueur mais on sent un peu de chauffe d’alcool en retro. Je conclu un Syrah des USA, je m’avance en pensant que c’est Justin Syrah Paso Robles 2006 et je lui décerne 89pts et un prix de 40$, mon classement, 5ième sur 10.
Réponse : Dominus Christian Moueix 2005, Napa, Calif, USA, 100.75$ (ouch again), Parker 95pts, Bob “the price is NOT right »!!!
PS: Ce vin risque de changer en vieillissant pour assimiler son boisé et la vanille pour devenir excellent, mais le prix demeure élévé pour ce que j'avais dans mon verre

7-) Mes notes : Robe d’un rouge sang profond. Le nez est sur les fruits confits et un peu les épices. En bouche, le vin présente une belle tenue avec un fruit vibrant assez pure mais on a aussi du sucre qui le rend un peu déséquilibré. Finale de longueur moyenne. Je conclu un assemblage C9P Grenache,Syrah, Mourvêdre, je m’avance même pour écrire que c’est possiblement le Vieux Donjon 2006 et je lui décerne 90pts et un prix de 60$, mon classement, 4ième sur 10.
Réponse : Alain Voge VV Cornas 2006, 43.25$, Parker 89pts!!!!

-8-) Mes notes : Robe d’un Pourpre, assez foncé. Le nez est sur les cerises noires, le poivre, les bleuets (again!) et les prunes! En bouche, c’est ample, dense et même un peu sucré, presque déséquilibré. On goûte les fruits noirs (mures) et un peu de boisé pas intégré. Finale un peu à pique. Je conclu un assemblage Syrah/Cab Sauvignon de l’Australie, peut-être même c’est le Craneford Barossa Valley 2006 et je lui décerne 89pts avec un prix de 30$, mon classement, 6ième sur 10.
Réponse : Turkey Flat Barossa Valley Mourvèdre 2005, 37.75$, Parker 92pts!!!

9-) Mes notes : Robe d’un rouge grenat très foncé. Le nez est possiblement bretté, le cuir, animal, sueur de cheval, étable…etc (Old McDonald Had a Farm!!!). En bouche, c’est un peu mince et juste et les tannins sont assez serrés. Il y a une pointe d’astringence. Finale de longueur moyenne cependant. J’ai trouvé ce vin désagréable, possiblement défectueux quoique certain ont mentionné que ce vin était sain. Je me dis que c’est le pirate (en effet on confirme que c’est lui!!!) peut-être un Bandol, Gros Noré 2005 et je lui décerne 82pts et un prix de 35$, mon classement, 10ième sur 10.
Réponse : Piastraia Michelle Satta Bogheri 2003, 44.25$, WA 91pts!!!
PS: Très déçu de cette bouteille, je crois qu’il y a possiblement des écarts entre les bouteilles ou l’évolution est rapide car une bouteille dégustée l’an passé était de meilleure qualité. La chose qui m’a le plus frappé, et personne n’en a parlé sur le thread de cette bouteille sur le site, c’est l’énorme dépôt le long des parois et dans le fond de la bouteille, une chance que Whitesmith a soigneusement décantée la bouteille après voir relevé la bouteille durant quelques jours!!! La bouteille dégusté l’an passé aussi avait un bon dépôt mais pas comme celle-ci!!!


10-) Mes notes : Robe d’un rouge rubis foncé. Le nez est sur les champignons, les truffes, le sous-bois et une touche de fruits rouges. En bouche, c’est surtout les notes tertiaires que je perçois, le fruit est à l’arrière plan, il y a une manque de matière. Finale de belle longueur néanmoins. Un vin assez ordinaire en ce moment pour moi! Je conclu un Chianti d’entrée de gamme, possiblement le Villa Cafaggio Riserva Chianti Classico 2005, je lui décerne 87pts et un prix de 40$, mon classement, 9ième sur 10.
Réponse : Château Meyney St-Estèphe cru bourgeois 2005, St-Estèphe, France, 43$, Parker 86pts!!!

Encore un gros merci à Mélanie et Benoit pour cette superbe expérience. Bien content de revoir les Fouduvins, Vaudésir, Temis, Don Max, Dantes et d’avoir rencontré Phil C. de Québec, un maudit bon gars qui connait son hockey et qui est un passionné de vins, j’espère pouvoir déguster avec vous tous très bientôt!!! Un merci tout particulier à Mélanie notre MC, qui a tout orchestré dans l’ombre de main de maitre. Tout était réglé au quart de tour pour le plus grand plaisir de tous, BRAVO Mélanie!!! :!:

PS: Les photos de la soirée suivront demain!
Modifié en dernier par maxima le ven. 10 juil. 2009 15:38, modifié 1 fois.
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Jouons à Parker" Prise II

Message par thedanny » ven. 10 juil. 2009 15:13

OpusOne a écrit :J'avais compris le 50/50 comme vous tous, c'est-à-dire comme une division parmi les dégustateurs.
Loll......c'est moi qui était dans le champ..... :P

Laisséer moi une chance... j'étais sur mon iPhone quand j'ai vu le tread et je pensais qu'il avait eu 50 points sur une possibilité de 50....

Me semblait ben aussi.........j'aime bien les vins de Satta....mais faudrait pas charrier n'ont plus!!!!! :|

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Jouons à Parker" Prise II

Message par thedanny » ven. 10 juil. 2009 15:18

maxima a écrit :La chose qui m’a le plus frappé, et personne n’en a parlé sur le thread de cette bouteille sur le site, c’est l’énorme dépôt le long des parois et dans le fond de la bouteille, une chance que Whitesmith a soigneusement décantée la bouteille après voir relevé la bouteille durant quelques jours!!!!
C'est ce qui est dommage de ce vin.....il y a énormément de dépôt dans la bouteille et c'est assez désagréable :Je l'ignore: ......J'en avais fait mention à Mel.....pour être bien sûr de le filtrer comme il le faut avant de servir..........

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Jouons à Parker" Prise II

Message par OpusOne » ven. 10 juil. 2009 15:24

Château de Fonbel 2005, St-Émillion, France, 24.85$, Parker 90pts!!!
. 24,85$ est le prix du 2004.

Et je trouve intéressant de lire que Maxima a bien aimé le Octavius pensant pratiquement que c'était le Dominus et a trouvé plus normal le Dominus en question. Voici une réalité particulièrement intéressante pour une dégustateur : on pense cerner un vin et l'adorer et finalement ce soit-disant vin est dans un autre verre qu'on aime moins. :!:

Opusone
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Dégustation "Jouons à Parker" Prise II

Message par maxima » ven. 10 juil. 2009 15:46

OpusOne a écrit :
Château de Fonbel 2005, St-Émillion, France, 24.85$, Parker 90pts!!!
. 24,85$ est le prix du 2004.

Et je trouve intéressant de lire que Maxima a bien aimé le Octavius pensant pratiquement que c'était le Dominus et a trouvé plus normal le Dominus en question. Voici une réalité particulièrement intéressante pour une dégustateur : on pense cerner un vin et l'adorer et finalement ce soit-disant vin est dans un autre verre qu'on aime moins. :!:

Opusone
Le prix a été corrigé à 48$, le pire c'est qu'on a discuté de cette augmentation fulgurante hier, pour un vin somme toute assez générique!!!
Pour la réalité du Dominus, comme tu dis c'est vraiment un "reality check" des plus intéressant mais dans ce cas c'est pas trop pire, j'ai confondu un supposément grand vin, le Octavius pour un autre supposément grand, le Dominus! Opus, je te conseil fortement d'essayer ce genre d'exercise bientôt et de partager les résultats avec nous, tu verras, c'est vraiment enrichissant et on se bidonne à coup sur!!! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Dégustation "Jouons à Parker" Prise II

Message par maxima » ven. 10 juil. 2009 15:51

thedanny a écrit :
maxima a écrit :La chose qui m’a le plus frappé, et personne n’en a parlé sur le thread de cette bouteille sur le site, c’est l’énorme dépôt le long des parois et dans le fond de la bouteille, une chance que Whitesmith a soigneusement décantée la bouteille après voir relevé la bouteille durant quelques jours!!!!
C'est ce qui est dommage de ce vin.....il y a énormément de dépôt dans la bouteille et c'est assez désagréable :Je l'ignore: ......J'en avais fait mention à Mel.....pour être bien sûr de le filtrer comme il le faut avant de servir..........
Danny, est-ce que tu estimes que le fait d'avoir autant de dépôt dans certaines bouteilles du Piastraia 2004, pourrait rendre à celles-ci un caractère évolué, voir même avec des notes animales et d'écurie très marquées? :Je l'ignore:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Jouons à Parker" Prise II

Message par OpusOne » ven. 10 juil. 2009 16:32

Maxima, ce que j'ajoute est que tu as confondu un grand vin pour un autre grand vin, ce dernier que tu as trouvé moyen. C'est comme dire WOW ça c'est du Dominus et boire le Dominus et dire c'est bon mais rien d'extra. Reality check des plus intéressants comme tu écris!

Pour le Piastraia dommage pour vous, mes bouteilles furent TRÈS grandes.

Opusone
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Jouons à Parker" Prise II

Message par Gelco » ven. 10 juil. 2009 16:37

maxima a écrit :
OpusOne a écrit :
Château de Fonbel 2005, St-Émillion, France, 24.85$, Parker 90pts!!!
. 24,85$ est le prix du 2004.

Et je trouve intéressant de lire que Maxima a bien aimé le Octavius pensant pratiquement que c'était le Dominus et a trouvé plus normal le Dominus en question. Voici une réalité particulièrement intéressante pour une dégustateur : on pense cerner un vin et l'adorer et finalement ce soit-disant vin est dans un autre verre qu'on aime moins. :!:

Opusone
Le prix a été corrigé à 48$, le pire c'est qu'on a discuté de cette augmentation fulgurante hier, pour un vin somme toute assez générique!!!
Pour la réalité du Dominus, comme tu dis c'est vraiment un "reality check" des plus intéressant mais dans ce cas c'est pas trop pire, j'ai confondu un supposément grand vin, le Octavius pour un autre supposément grand, le Dominus! Opus, je te conseil fortement d'essayer ce genre d'exercise bientôt et de partager les résultats avec nous, tu verras, c'est vraiment enrichissant et on se bidonne à coup sur!!! :!:
C'est effectivement une expérience enrichissante et j'avais réellement apprécié lors de la prise I! De plus, Whitesmith avait fait un travail de moine pour cette dégustation! À ce que je peux voir, elle a encore fait ce même genre de travail exceptionnelle pour mystifier les dégustateurs! :!:

De plus, on se rend compte que l'ami Bob donne des notes astronomiques pour certains vins... Et dire que ça marche plus que bien :zut:

Gelco
Jamais en vain. Toujours en vin

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Dégustation "Jouons à Parker" Prise II

Message par maxima » ven. 10 juil. 2009 18:24

OpusOne a écrit :Maxima, ce que j'ajoute est que tu as confondu un grand vin pour un autre grand vin, ce dernier que tu as trouvé moyen. C'est comme dire WOW ça c'est du Dominus et boire le Dominus et dire c'est bon mais rien d'extra. Reality check des plus intéressants comme tu écris!

Pour le Piastraia dommage pour vous, mes bouteilles furent TRÈS grandes.

Opusone
Effectivement 2 bons vins mais beaucoup trop coûteux pour ce qu'on a dans notre verre, on ne parle certainement pas de RQP ici mais d'une expérience de plus dans nos bagages! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Répondre