Dégustation "Jouons à Parker" Prise II

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Jouons à Parker" Prise II

Message par Whitesmith » ven. 10 juil. 2009 19:25

Je reviens vous donner le classement des vins. Pour le Pastraia, effectivement les avis étaient partagés... 3 personnes l'on classé dernier sur 10 et les 4 autres l'on mis soit premier soit deuxième. Assez étonnant :? :? et que dire du dépôt :shock: :shock:

Points - RP - VIN
51pts - 85 - Merlot Duckhorn Napa Valley Californie 2005 , Code SAQ : 10251444, 64,00 $
47pts - 89 - Alain Voge vieilles vignes Cornas 2006 , Code SAQ : 00918367, 69,25 $
47pts - 92 - Mourvèdre Turkey Flat Barossa Valley 2005 , Code SAQ : 10970027, 37,75 $
41pts - 97 - Shiraz Octavius Yalumba 2003 , Code SAQ : 00719518, 105,75 $
40pts - 95 - Dominus Christian Moueix Napa Valley Californie 2005 , Code SAQ : 00869222, 100,75 $
40pts - 91 - Piastraia Michelle Satta Bolgheri 2004 , Code SAQ : 00879197, 44,25 $
32pts - 94 - Domaine de la Vieille Julienne Daumen Châteauneuf-du-Pape 2006 , Code SAQ : 10807975, 68,00$
31pts - 86 - Château Meyney Saint-Estèphe cru bourgeois 2005 , Code SAQ : 10654737, 43,00 $
30pts - 92 - Emilio Moro Ribera del Duero 2004 , Code SAQ : 10510021, 36,00 $
26pts - 90 - Château de Fonbel Saint-Emilion grand cru 2005 , Code SAQ : 10680708, 48.00$

Omar: pour le Vieille Julienne, je dois dire que je suis assez surprise du résultat mais surtout, du vin qu'il y avait dans mon verre. Pour ma part, je savais que c'était ce vin que je dégustais pendant que les autres faisait leur commentaires et je peux dire qu'il manquait d'équilibre et qu'il était assez acide et très boisé. Définitivement trop jeune mais vaut-il les cotes qu'il a reçu ???? Bonne question !

Pour le Duckhorn, c'est le vin qui était le moins bien coté du groupe (et WS lui avait donné 82 pts) ... Je vous laisse faire vos propres conclusions :!:


"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Jouons à Parker" Prise II

Message par thedanny » ven. 10 juil. 2009 19:39

maxima a écrit :Danny, est-ce que tu estimes que le fait d'avoir autant de dépôt dans certaines bouteilles du Piastraia 2004, pourrait rendre à celles-ci un caractère évolué, voir même avec des notes animales et d'écurie très marquées? :Je l'ignore:
Ce n’est pas la première fois que j'entends dire que les bouteilles de ce producteur sont assez inégales.... :Je l'ignore:

J'ai eu le même problème avec ce vin dans le millésime 2001..........les bouteilles étaient assez disparate....
Une mauvaise qualité de bouchon.......le manque d'hygiène dans la cuverie...???

Pour ce qui est du dépôt...... ça doit être que le vin est non filtré........... mais il y a des limites au déport que peut contenir une bouteille........ :zut:

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Jouons à Parker" Prise II

Message par BigJul » ven. 10 juil. 2009 20:22

Super intéressant comme résultat... Le Duckhorn termine premier avec la pire note de Parker... Comme le dit si bien notre ami WineBoy: La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Jouons à Parker" Prise II

Message par Pedro The Lion » ven. 10 juil. 2009 22:10

Je remarque qu'après plusieurs dégustations qui compte un grand nombre de vin différents, les vins de bordeaux ne se démarquent presque jamais du lot pour terminer dans les premiers et ont toujours des cotes plus ou moins élevés. Et pourtant lorsque j'ouvre une bouteille pour une soirée avec ma copine les vins de bordeaux (et la bourgogne) font souvent meilleures figures que les autres vins qui performent pourtant très bien dans les soirées de dégustation ........ Je crois que dans le monde du vins (selon mon expérience qui est toutefois limité) il y a les vins de dégustation et ceux que l'on apprécie durant ces soirées en toute intimités.

Avatar du membre
Temis
Messages : 1169
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 11:12
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Jouons à Parker" Prise II

Message par Temis » ven. 10 juil. 2009 22:23

Merci encore à Whitesmith pour l'organisation de cette superbe soirée. Que de plaisir et désolé d'avoir été un peu turbulent :P

Mon top 3:

1. Pastraia 2004. Nez animal. En bouche, c'est souple, sur les fruits rouges et les gros jujubes aux cerises noires ainsi que des notes de réglisse avec une belle finale. Contrairement à certain, je n'ai pas détecté de TCA. J'avais câllé une syrah de l'Oregon.

2. Turkey Flat 2005. Fruits noirs et viande au nez. Tannins souples, cuir et viande en bouche. Boisé présent mais pas désagréable. Longue finale. Tout un RQP pour moi. J'avais câllé une Côte-Rôtie d'entrée de gamme.

3. Cornas VV Alain Vogues 2006. Bleuets au nez. Tannins souples. Très gourmand et belle finale. J'avais câllé le Saint-Joseph Courbis les Royes 05.

Mon pire vin:

Domaine de la Vieille Julienne 2006. Alcool au nez, tannins asséchants, fraises en bouche, manque flagrant de fruits et une finale moyenne et alcooleuse. Bref, on est loin de la qualité du 2004 et du 2005. J'avais câllé une grenache espagnole style Jumila.

Bref, beaucoup de plaisir et beaucoup de d'humilité. C'est un exercice très difficile mais très formateur. Pour moi, Parker est dans le champs avec ses notes. J'imagine même que pour certains Cab US et certains C9P, il devrait commencer à donner du 101-102 points sur 100 d'ici 2 ans :|
"Le vin est le plus infaillible des présages car il annonce la joie, la franche gaieté, le bonheur enfin." - Philippe Aubert de Gaspé

Avatar du membre
Vaudésir
Messages : 508
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 0:39
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Jouons à Parker" Prise II

Message par Vaudésir » ven. 10 juil. 2009 23:27

Quelle belle soirée!!!!! :!: :!: :!:

Merci beaucoup Whitesmith pour toute cette superbe organisation, :Bonjour: et pour tout le temps que tu as passer à chercher et trouver ses trésors de bouteilles,tout était parfaitement orchestrer,de plus,il régnait une ambiance de franche camaraderi hors paire,ce qui ne fait qu'augmenter à sont plus haut niveau le plaisir déjà immense de déguster ses excellents vins.Tout le plaisir aussi de retrouver des amis fous (qui est certainement, pour moi,le coeur de mon plaisir à ces soirées) que je commence,par bonheur,à mieux connaître et apprécier.Une belle rencontre avec Phil c,un gars ultra sympatique,qui j'espère,reviendra souvent dans le coin pour déguster.

Je vais revenir poster mon CR,pour faire preuve d'humilité et surtout,mais surtout ....rigoler !!! :| 8-)
"Il y a deux choses d'infini au monde : l'univers et la bétise humaine....mais pour l'univers j'en suis pas très sûr"
Albert Einstein

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Jouons à Parker" Prise II

Message par Blacksmith » sam. 11 juil. 2009 9:23

Pedro The Lion a écrit :Et pourtant lorsque j'ouvre une bouteille pour une soirée avec ma copine les vins de bordeaux (et la bourgogne) font souvent meilleures figures que les autres vins qui performent pourtant très bien dans les soirées de dégustation
Voilà un peu pourquoi moi et Whitesmith n'ouvront plus jamais une seule bouteille à la fois mais bien 2 ou 3 de large, car il se trouvait que la bouteille prise seule était toujours très bonne...

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Jouons à Parker" Prise II

Message par Blacksmith » sam. 11 juil. 2009 13:00

Temis a écrit :1. Pastraia 2004. Nez animal. En bouche, c'est souple, sur les fruits rouges et les gros jujubes aux cerises noires ainsi que des notes de réglisse avec une belle finale. Contrairement à certain, je n'ai pas détecté de TCA. J'avais câllé une syrah de l'Oregon.
C'est le Meyney qui avait peut-être une pointe de TCA.... le Pastraia avait seulement une "belle brett de qualité"... 8-) :| :|

:lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Jouons à Parker" Prise II

Message par Phil.C » sam. 11 juil. 2009 13:07

Petit retour sur cette soirée tout simplement parfaite!

D'abord, un gros bravo pour Whitesmith. Quelle belle organisation! Franchement, grande classe!
Je suis bien content d'avoir revu White, Black et Dantès et également bien heureux d'avoir rencontré Témis, Maxima, Vaudésir et Don max. Tous des vrais passionnés mais surtout très sympatiques, vraiment, une très belle gang! :!:

Pour ce qui est du jeux, quel plaisir j'ai eu! Difficile mais combien agréable et enrichissant. Ça passé trop vite....

Brièvement, mes trois ou quatre vins préférés de la soirée.
(Assez différent du classement final je dois dire...)

-Château Meyney, St-Estèphe 2005.
Agréable à boir, fin, équilibre entre le fruit et le bois rien n'accroche, bref, en plein dans ma palette.

-Domaine de la vielle Julienne, Châteauneuf du Pape 2006.
Moins expressif au nez, j'ai trouvé que ce vin avait un très beau potentiel. Bien que très jeune ce vin montrait de très belle notes d'épices qui me font apprécier cette région à tout coup....

-Alain Voge, Vielle vignes, Cornas 2006
Encore une fois le côté épicé de ce vin est venue me chercher. De la matière, de la longueur, vive la Shirah du Rhône!

-Dominus, Napa Valey Californie 2005.
Bien que j'ai trouvé ce vin sur la retenue au nez, en bouche c'est tout autre. Beaucoup de corps, équilibre, très grand potentiel.

Encore une fois un GROS MERCI pour cette soirée très réussie remplie de bon monde passionné et généreux avec en prime, du bon vin dans une ambiance très "cool".

Au plaisir de vous revoir! :Bonjour:
Modifié en dernier par Phil.C le sam. 11 juil. 2009 17:21, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Jouons à Parker" Prise II

Message par Whitesmith » sam. 11 juil. 2009 13:16

J'ai oublié d'ajouter les bouteilles supplémentaires... :oops: :oops:

En prime, j'ai offert le dessert avec des morceaux de chocolat et caramel : le Château Jolys Cuvée Jean Jurançon 2006 ! Délicieux

et pour finir, un magnifique Freemark Abbey Cabernet-Sauvignon 2004 offrande de Témis qui était magnifique après 1h30 de carafe. Vraiment un beau vin surtout pour le prix.
"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Dégustation "Jouons à Parker" Prise II

Message par maxima » sam. 11 juil. 2009 14:01

Bon voici une première vague de photos pendant que je termine de "processer" les autres!!!

Voici le Line-up complet:
Image

La première vague de 5:
#1-) Image #2-) Image #3-) Image #4-) Image #5-) Image


La deuxième vague de 5:
#6-) Image #7-) Image #8-) Image #9-) Image #10-) Image


Les EXTRAS:
Un superbe Freemark Abbey CS 2004 offert gracieusement par l'ami Temis. Ce fut sans contredit un de mes préféré avec le Duckhorn et en plus à ce prix on commence à avoir un sérieux RQP!
Image

Un excellent Chateau Jolys 2006 servi avec des beaux chocolats fins offert par "la Maison", encore merci aux Smiths! Ce Jurançon moelleux est vraiment différent des autres vins de déssert!
Image

Et que dire des superbes cafés habilement préparés par Whitesmith...ça c'est du service...encore merci!!! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Dégustation "Jouons à Parker" Prise II

Message par Don Max » sam. 11 juil. 2009 16:58

De mémoire, mon ordre de préférence, car j'ai égaré mes notes:

Merlot Duckhorn Napa Valley Californie 2005
Shiraz Octavius Yalumba 2003
Alain Voge vieilles vignes Cornas 2006
Mourvèdre Turkey Flat Barossa Valley 2005
Dominus Christian Moueix Napa Valley Californie 2005
Emilio Moro Ribera del Duero 2004
Château de Fonbel Saint-Emilion grand cru 2005
Domaine de la Vieille Julienne Daumen Châteauneuf-du-Pape 2006
Château Meyney Saint-Estèphe cru bourgeois 2005
Piastraia Michelle Satta Bolgheri 2004


Pour moi le Duckhorn et le Octavius ressortaient du lot comme mes deux favoris. Certains pourraient reprocher au Octavius son boisé appuyé, mais j'ai trouvé ce boisé agréablement parfumé, exotique et très charmeur. En fait, très loin, pour moi, de la puanteur de certaines déviations microbiologiques.

Ensuite il y avait les vins du milieu de peloton, tous assez bons, mais certains au RQP plus que douteux. Et pour conclure, les vins décevants, voire rebutants (Piastraia). Dans les très décevants, il y a pour moi le Vieille Julienne. Un vin tellement acide que j'ai de la difficulté à croire que le producteur n'a pas malhabilement acidifié celui-ci. Le Château Meney était très légèrement bouchonné et ce serait mieux classé sans cela. Toutefois, après tout ce qui a été écrit ici à propos de celui-ci, j'ai été très déçu du Château de Fonbel, 2005. Je ne vois pas ce qu'il y avait de si excitant dans ce vin. Pas mauvais, mais aucune qualité particulière.

Une chose est certaine, ce type d'exercice est très difficile, surtout que je déguste rarement ce genre de vins. Mais même avec de l'entraînement régulier à la chose, je ne peux pas voir comment, en l'absence de l'étiquette, le système de notation de Parker pourrait exister. Si Parker, si bon soit-il, dégustait et notait à l'aveugle, il aurait tôt fait de perdre toute crédibilité ou bien d'ébranler les colonnes du temple de la supposée hiérarchie qualitative.

La meilleure façon, à mon avis, est encore d'explorer, de déguster, de se découvrir comme dégustateur et ensuite de se fier à soi-même. Ça ne veut pas dire d'être fermé aux suggestions, juste d'oublier les notes pour décider si on va essayer un vin ou non.

Don Max
Modifié en dernier par Don Max le dim. 12 juil. 2009 0:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Dégustation "Jouons à Parker" Prise II

Message par maxima » sam. 11 juil. 2009 23:23

Don, je ragardais mon ordre dans le classement et le tiens et on se rejoint pas mal d'un bout à l'autre, Duckhorn et Octavius haut la main, Dominus dans le millieu et Piastraia carrément en dernier, bizzare comme le hasard fait les choses!!! :|
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Jouons à Parker" Prise II

Message par Passedate » dim. 12 juil. 2009 19:02

Don Max a écrit : La meilleure façon, à mon avis, est encore d'explorer, de déguster, de se découvrir comme dégustateur et ensuite de se fier à soi-même. Ça ne veut pas dire d'être fermé aux suggestions, juste d'oublier les notes pour décider si on va essayer un vin ou non.

Don Max
Et voilà! :!:
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Dégustation "Jouons à Parker" Prise II

Message par maxima » dim. 12 juil. 2009 19:12

Voici le reste des photos de cette superbe dégustation:

Le groupe de FOUS, de gauche à droite: Dantes, Vaudesir, Phil C, Don Max,Temis, BlackSmith et moi...je suis derrière...Télécino!!!
Image

Même photo que la précédente mais avec Whitesmith, notre MC de la soirée, en bas à droite!
Image

Ci-dessous, LORD Dantes et son Wet Suit, beau bonhomme!!! :wink:
Image
Image

Encore une fois, superbe concept et quel bon temps...jamais 2 sans 3!!! :wink:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Répondre