Dégustation B&B le samedi 31 janvier

Musigny
Membre international
Messages : 677
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:13
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation B&B le samedi 31 janvier

Message par Musigny » dim. 01 févr. 2009 14:41

Ce fût une très belle soirée partagée avec des Fous du Vin. Un grand Merci pour l'hospitalité de France et de MArc avec leur gentillesse exemplaire. Toujours un grand bonheur de revoir Chico.

Il est vrai que j'ai pris la soirée en cours mais ce fût un grand moment.

Quelques impressions sur les vins dégustés même si je n'avais pas une grand forme rentrant juste de France:

Cahors le Cèdre 2000:
Un très joli nez complexe et harmonieux sur les fruits noirs avec des notes d'épices. La bouche est ferme et intense avec une belle longueur. Pour ma part le meilleur vin de la soirée.....avec un Immense Coutet 1981. Ma note 18/20

Coutet Barsac 1981: un grnd merci à Chicoresh pour cette immense bouteille...a quand la maturité tu nous tiens....C'est encore jeune et peut vieillir sans aucun doute. C'est un vin riche et complexe. La couleur est évoluée mais le vin est très fringuant. Un très joli fruit sur le miel, le coing. Il a de la réserve et peut donner encore. Un grand Merci Chico pour cette bouteille. C'est ma première rencontre avec ce vin. Ma note: 19/20.

Chateauneuf La Vieille Julienne 2005.
Une belle couleur avec des frtuis noirs. La bouche est grasse mais le vin manque d'expression pour moi pour Un Vieille Julienne. Je reste sur ma faim même si c'est un beau vin. C'est un beau basique mais le vin est trop jeune et je ne suis pas en forme...mais bon. Ma note 16/20.

Mas Daumas Gassac 1998: Un très beau vin. Joli expression de Cab. Belle longueur. C'est très agréale et c'est fin. Je recomande et on en redemande. Ma note: 17/20.

Côte rôtie Bonserine 2001 La Sarrasine: Je passe à côté du vin. Pourtant ce Domaine est un de mes préférés en Côtes rôtie.. Le nez est très chocolat et coco. De ce fait, je cale vin nouveau monde même si la bouche est française avec une acidité qui me dérange. Pour moi, c'est un peu fuyant et manque de matière. Ma note: 14/20. A revoir peut-être car ce Domaine est un des meilleurs.

Warwick: je ne suis pas un fan de vin d'Afrique du Sud mais ce vin m'a beaucoup plu. Surtout pour 30$... Le nez est assez fin et pas trop démonqtratif. La bouche est riche et on ressent une petite sucrosité qui n'est pas dérangeante. La finale est un peu empyromatique mais c'est agréable. Ma note 15/20.

A vrai dire il y avait que des beaux vins lors de cette dégustation. Merci à tous les participants pour cette belle soirée.
:D :D :!: :!:



Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation B&B le samedi 31 janvier

Message par Chico » dim. 01 févr. 2009 18:40

Merci beaucoup pour votre présence et vos offrandes (incluant bien sûr les délicieuses bouchées), ce fut une très belle soirée. :!: :!: :!:

J’ai beaucoup aimé les vins. Tous. Pour les rouges cependant, je regrette d’avoir eu trop peu de temps pour les apprécier en connaissant leur identité. Je découvre que je ne suis pas fanatique des dégustations à l’aveugle. Si on me servait les mêmes vins en semi- aveugle ce soir, j’aurais probablement de la difficulté à en reconnaître quelques-uns, peut-être trois ou quatre avec de la chance. Seulement 24h plus tard; imaginez dans un an! Je n’ai pas encore développé les habiletés de dégustation qui permettent à plusieurs FDV de bénéficier pleinement de la dégustation à l’aveugle. C’est vraiment une joie que d’apprendre à déguster le vin mais j’ai besoin de plus de temps avec la bouteille en pleine face et le verre dans la main pour créer des associations. Aussi, j’ai davantage de plaisir à apprendre en associant mes sensations du vin que je bois à ses caractéristiques (pays, appellation, cépage, producteur, millésime, etc.) que j’en ai à essayer de deviner.

À vrai dire, j’aime bien jouer aux devinettes quelques minutes mais je préfère que plus de temps soit accordé aux yeux grand ouverts plutôt qu’à l’aveugle. 10 minutes de sacs en papier brun me suffiraient amplement.

J’ai lu les CR de Blacksmith, de Don Max ainsi que de Musigny et je les ai trouvés très intéressants. :!: J’ajouterai quelques commentaires sur les vins:

. Je commence par la fin : le Coutet 1981. WOW! Servi froid (environ 5 degrés) avec le Chantegrive (Cérons), il nous rafraîchissait la bouche dans les premières minutes. Mais plus tard, lorsqu’il eut atteint une température de 12 ou 13 degrés, il était tout simplement sublime. De loin, de très loin le meilleur vieux vin liquoreux que j’aie bu à ce jour malgré que mon expérience en ce domaine s’avère encore plutôt limitée. Sa complexité, son ampleur et sa profondeur appelaient au silence et à la méditation.

. J’abonde dans le même sens que Don Max lorsqu’il évoque l’homogénéité qualitative des vins rouges quant à leur valeur. Différents, soit! Mais tous à la hauteur. Dans ce contexte, peut-on vraiment parler de premier et de dernier? Il y a peut-être une chance sur cent que mon ordre de préférence soit le même qu'hier si je refaisais l'exercice aujourd'hui. Et je ne parle même pas des écarts dans les goûts d'une personne à l'autre.

. Mentions honorables au Warwick et au Gassac qui m’ont vraiment confondu.

. J’aimerais mieux me souvenir du Malescot-Exupéry et du Côte-Rotie qui m’ont presque totalement échappé pour les motifs expliqués plus haut. Malheureusement, je n’ai pas su trouver la discipline et la concentration pour prendre des notes et mes souvenirs de La Sarrazine, Le Cèdre et La Vieille Julienne sont malheureusement tout aussi indifférenciés. Je sais ce que vous pensez… Non, je n’étais pas soûl, ok? J’ai des témoins. :wink: J’étais juste mentalement mal disposé pour discriminer les vins et les sensations. Y’a des soirs comme ça…

. J’avais moi aussi parlé de syrah pour Carbonnieux.

Finalement, il me reste une bouteille de rouge bien pleine : un assemblage des fonds de bouteille. J’ai bien hâte de goûter à ça!

Merci Groupe! :!:

Avatar du membre
Temis
Messages : 1169
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 11:12
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation B&B le samedi 31 janvier

Message par Temis » mar. 03 févr. 2009 8:24

Encore une grande soirée de qualitée, autant au niveau des gens que des vins.

Mes coups de coeur: Gassac 98 et Cahors le Cèdre 2000.

Merci encore à Marc et France pour l'accueil.
"Le vin est le plus infaillible des présages car il annonce la joie, la franche gaieté, le bonheur enfin." - Philippe Aubert de Gaspé

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation B&B le samedi 31 janvier

Message par Whitesmith » mar. 03 févr. 2009 13:04

Témis, j'ai les mêmes coups de coeur que toi soit le Gassac 1998 et Cahors le Cèdre 2000, et j'ajouterais le Malescot 1999 qui était dans mon top 3 !
J'ai une nette préférence pour les vins plus matures 8-)

Merci à Chico et Chicotte pour l'hospitalité et à tous les autres qui étaient présents pour vos belles bouteilles, ce fut une soirée très agréable avec des vins difficiles à départager.
"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation B&B le samedi 31 janvier

Message par Chico » jeu. 05 févr. 2009 11:48

Whitesmith a écrit : ... ce fut une soirée très agréable avec des vins difficiles à départager.
En effet, Whitesmith. Ils étaient nettement plus faciles à partager! :wink:

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation B&B le samedi 31 janvier

Message par e2-e4 » jeu. 05 févr. 2009 23:14

ChicoResh a écrit :
Whitesmith a écrit : ... ce fut une soirée très agréable avec des vins difficiles à départager.
En effet, Whitesmith. Ils étaient nettement plus faciles à partager! :wink:
:lol: :lol: :lol:
Encore le Gray Foy....

Répondre