Dégustation B&B le samedi 31 janvier

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Dégustation B&B le samedi 31 janvier

Message par Chico » mer. 21 janv. 2009 18:51

Dégustation B&B (Bouteilles et bouchées)

Date: Le samedi 31 janvier à 18h30
Lieu: Chez moi à Châteauguay
Nombre de participants: Maximum 8

Chacun apporte une bouteille et des bouchées pour accompagner son vin. La dégustation se fera à l'aveugle en vagues.

Si vous êtes intéressé(e)(s) à participer, vous pouvez m'envoyer un mp ou écrire un message sur ce fil de discussion.
Modifié en dernier par Chico le lun. 26 janv. 2009 20:46, modifié 1 fois.



Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation B&B le samedi 31 janvier

Message par Chico » sam. 24 janv. 2009 12:51

Il reste 2 places.

Participants confirmés: Don Max, Temis, Whitesmith, Blacksmith, France et moi.

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation B&B le samedi 31 janvier

Message par Whitesmith » lun. 26 janv. 2009 13:13

ChicoResh a écrit :Il reste 2 places.
:annonce: Allez... soyez-pas gêné et inscrivez-vous !!!! Il reste encore 2 places Image


J'ai hâte de goûter à nos vins mais surtout... à nos bouchées ! miammm Image

Go Go Go !
"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation B&B le samedi 31 janvier

Message par boule » lun. 26 janv. 2009 13:28

j'allais soumetttre ma candidatude mais pit m'a rappelee a raison que ce week end etait booke' mur a mur.... :zut: je vais me reprendre! :wink:

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation B&B le samedi 31 janvier

Message par Whitesmith » lun. 26 janv. 2009 13:32

Dommage, il y aura du Yquem :P :P :lol: :lol: :lol: :lol:

Ben non, je blague ... va avec pit, elle a plus besoin de toi que nous 8-)
"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation B&B le samedi 31 janvier

Message par BigJul » lun. 26 janv. 2009 13:46

Moi aussi j'ai regardé avec ma douce, et je n'ai pas assez d'Air Lousse pour la laisser à la maison seule un samedi soir pendant que je vais boire de délicieux vins! Ça sera pour une autre fois.
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation B&B le samedi 31 janvier

Message par Whitesmith » lun. 26 janv. 2009 13:57

Coudonc, vas-tu falloir faire une dégustation pour célibataire seulement :lol: :lol: :lol:
"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation B&B le samedi 31 janvier

Message par Dantès » lun. 26 janv. 2009 14:03

Whitesmith a écrit :Coudonc, vas-tu falloir faire une dégustation pour célibataire seulement :lol: :lol: :lol:
:Peur: c'est quand cette dégustation? 8-) Pis je peut fournir un Yquem pour faire plaisir à la gente féminine! :lol:
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation B&B le samedi 31 janvier

Message par Chico » lun. 26 janv. 2009 15:14

Je songeais à sortir un Yquem en surprise de fin de soirée mais maintenant qu'on en a parlé, je vais trouver autre chose sinon ça va trop faire cliché. :wink:

En passant, le thème est bien Bouteilles et bouchées, à ne pas confondre avec Bouteilles bouchonnées. :P

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation B&B le samedi 31 janvier

Message par Whitesmith » ven. 30 janv. 2009 9:14

Il manque toujours 2 personnes pour demain soir :| :| :|

Ne soyez pas gênés vous êtes la bienvenue :Party-1:
"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Musigny
Membre international
Messages : 677
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:13
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation B&B le samedi 31 janvier

Message par Musigny » sam. 31 janv. 2009 14:02

Chicoresh, il reste un place pour un pauvre frenchie????

J'aimerais apporter un très beau Meursault ou 1 très beau Chablis

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation B&B le samedi 31 janvier

Message par Chico » sam. 31 janv. 2009 18:14

Musigny a écrit :Chicoresh, il reste un place pour un pauvre frenchie????

J'aimerais apporter un très beau Meursault ou 1 très beau Chablis
Musiiiiigny!!!!! Je suis désolé, je ne suis pas venu sur le site de la journée. Ça me ferait tellement plaisir que tu te joignes à nous et de te revoir, j'espère qu'il n'est pas trop tard. Je t'envoie un mp.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation B&B le samedi 31 janvier

Message par Blacksmith » dim. 01 févr. 2009 1:04

Finalement, Musigny a trouvé le repère, après 2 heures de chemin.... :o :lol:

Quelle soirée. TOUS les vins étaient à la hauteur, pas de bouchon, pas de brett...

Le line-Up et les préférences plus tard en journée...

Merci à Chico et France pour leur habituelle hospitalité et un gros merci aux participants pour leurs offrandes et bouchées. :Impressionné: :!: :Impressionné: :!:

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation B&B le samedi 31 janvier

Message par Blacksmith » dim. 01 févr. 2009 10:47

Voici mes impressions. La soirée fût parfaite malgré les retardataires. Les bouchées nous ont plus que bouché un coin, concept très intéressant.

Alors :

Château de Chantegrive Graves 2005
Belle présence, petite touche oxydative, frais.
Sauvignon blanc Markham Napa Valley Californie 2005
Nez sauvignon (léger pipi de chat), fumé et sur les agrumes. Belle découverte.

Warwick Estate Trilogy Stellenbosch 2006
Très jeune, concentré. Finale chocolatée.
Ch. Malescot St. Exupéry 1999
Nez de cèdre, très fin.
Mas de Daumas Gassac vin de pays de l’Hérault 1998
Type bordelais, très, très bien, dommage que celle de la semaine dernière dans la verticale Languedoc était bouchonnée. Nous y avions vu du potentiel, ce soir c’est sans équivoque que c’est grand.
Château Carbonnieux Pessac-Léognan grand cru classé 2001
Callé syrah par un côté poivré. J’étais dans le champ.

Le classement de la vague :
Gassac
Warwick
Malescot
Carbonnieux

Le Cèdre, 2000
Belle complexité. À peiné évolué.
La Sarrasine, Domaine Bonserine,2001
Fondu, élégant, puissance modérée, très fin en bouche avec une bonne finale.
Vieille Julienne, C9P, 2005
Jeune, exubérant. Tanins encore prononcés mais rien n’arrache.

L’ordre des préférés :
Cèdre
V-J
Sarrasine

Ch. Coutet, Barsac, 1981
Jaune doré, nez puissant, bouche ample. Que c’est beau lorsque c’est plus vieux !!!
Château de Chantegrive Cérons 2005
Un des préférés de Chico et c’est fondé. Caractère de jeunesse, limpide et frais. Une belle friandise.

Quelle belle soirée, toujours agréable de se retrouver cher Chico ! :!: :!: :!:

Image

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Dégustation B&B le samedi 31 janvier

Message par Don Max » dim. 01 févr. 2009 12:25

Une autre très belle soirée passée en très agréable compagnie. Un gros merci encore à Marc et France pour l’hospitalité et la grande générosité. Heureux d’avoir revu des visages connus et aussi d’avoir rencontré Musigny pour la première fois, même si ce fut un peu in extremis.

Au niveau des vins, il n’y a pas eu de déceptions. Ils étaient tous de belle qualité et la différence entre le meilleur et le moins bon, pour moi, n’était pas très marquée. En fait, en ce qui me concerne, le facteur déterminant a plus été une question de goût personnel, qu’une question de qualité intrinsèque. Aussi, la dégustation d’hier a renforcé ma conviction à l’effet que le séparation stylistique souvent faite entre vins du nouveau et de l’ancien monde est un préjugé simpliste et commode inspiré de cas extrêmes, car la réalité en pure aveugle est beaucoup plus nuancée. Le Sauvignon Blanc, Markham, 2005, offert par Chico en apéro aurait pu passer en aveugle pour un vin européen avec son caractère restreint et ses arômes de pipi de chat. De l’autre côté, dans les rouges, La Sarrasine et La vieille Julienne montraient des profils riches qui auraient pu venir de vins non européens. Le seul rouge du nouveau-monde du lot, le Warwick, Trilogy, 2006, une de mes deux offrandes, fut pour moi une très agréable découverte. Un vin très jeune, bien sûr, mais déjà très abordable, avec une belle matière riche et intense, et un apport boisé bien dosé et de qualité, duquel se dégageait, entre autres, d’envoûtantes notes me rappelant l’encens de mes dimanches de jeunesse à l’église. Ferait un bon vin de messe!!! Un autre vin que j’ai bien apprécié, et ce n’est pas parce que c’était mon autre offrande, fut le Mas de Daumas Gassac, 1998. Je l’avais transféré dans une bouteille bordelaise pour qu’il puisse peut-être passer pour un bordeaux. Pour moi il faisait plus bordeaux que les deux bordeaux de sa vague (Malescot et Carbonnieux). Aimé Guibert avait beau se faire aller dans Mondovino, son vin contredit une partie de son propos. L’important c’est que le vin était très bon avec son profil de Cabernet modérément évolué. J’ai aussi aimé goûter au Cahors, Le Cèdre, 2000. Très bon et une bonne coche au-dessus de la cuvée “Le prestige” du même producteur. Même s’il montrait un profil moins évolué, j’y ai trouvé arômes similaires à ce que je percevais aussi dans le Gassac. J’ai aussi fort apprécié les deux vins du Rhône offerts, avec une préférence pour la Côte-Rôtie. Deux excellents vins généreux et intenses qui me font regretter que pour moi le Rhône soit un terrain miné, car quand c’est bien fait c’est très bon. Finalement, les deux vins qui pour moi étaient un peu moins bons. Je dis “moins bons”, car c’étaient des vins de belle qualité, étaient les deux bordeaux de la première vague. Le Carbonnieux ne faisait vraiment pas Bordeaux, Ben a évoqué la Syrah et à l’aveugle et c’était plausible compte tenu de ce que le vin dégageait. Ça fait partie des joies et surprises de la pure aveugle.

Pour terminer, Marc, le maître es-liquoreux, nous a servi deux vins, de même qu’une leçon, en nous présentant côte à côte deux liquoreux bordelais séparés par 24 ans d’âge. Cela se voyait très bien à l’oeil, la robe du Coutet étant beaucoup plus foncée que celle du Chantegrive. Cela se remarquait aussi aisément au nez et en bouche. Le plus jeune étant plus sur la rondeur et le fruit, alors que le plus vieux était plus élancé, avec une pointe d’amertume et des notes qui pour moi, évoquaient, par certains aspects, le Porto Tawny. Une très belle expérience et des offrandes très généreuses de la part de Marc. Merci encore et au plaisir de remettre ça.

Répondre