On fête l'arrivée du printemps...

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: On fête l'arrivée du printemps...

Message par Passedate » dim. 22 mars 2009 10:44

Merci Blacksmith pour la compilation. Ce fut un plaisir pour nous de vous revoir, ainsi que les Resh, Don Max et Témis, et de rencontrer Adam_bomb!

J'avais moi-même carafé les vins blancs, en jurant sur mon honneur de ne pas tenter de connaître l'identité des vins. Sauf pour le Rustenberg, qui était le mien, je ne connaissais aucun des vins, même si je savais que celui de Chico était un allemand (à cause de la bouteille). J'avais déjà inscrit les chiffres 1 et 2 sur les sacs qui cachaient deux vins, j'ai donc mis celui de Chico en troisième position, sans vérifier. La prochaine fois, je serai moins honnête! :|

Donc, Loosen se classe premier... hors-compétition.

Le Rustenberg méritait bien sa deuxième place, surtout après s'être réchauffé et aéré un peu plus.

L'Effusion Anjou m'a agacée un peu, m'étant apparu trop sec, tranchant, acide.

L'Anakena était malheureusement légèrment bouchonné. Et Don Max qui avait décidé de me faire goûter un bon :? Viognier.

L'extra, Chono, apporté par les Smith en a surpris quelques uns. Belle robe pourpre, foncée, 50% Carmenere je crois. Bien agréable.

Plus difficile de faire des choix dans les rouges.

Presque à égalité:

Le Quintessence m'a impressionnée par sa générosité
Le Musar par sa finesse
Le Scotchman Hill, un très bon pinot noir

Les Terrasses suivait de près. Encore jeune après 10 ans.

Le Grand Lurton était trop rude, quoique son nez était superbe.

Le vin de Témis était un St-Joseph je crois. Plusieurs ont avancé Crozes-Hermitage.

Le Gewurztraminer Ice Wine de Palatine Hills (acheté à la propriété) était très bon. Encore une fois, force est d'admettre que nos voisins ontariens font de très beaux vins. D'ailleurs, l'idée d'un voyage en groupe a été avancée!

PasséEdate


"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
Temis
Messages : 1169
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 11:12
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: On fête l'arrivée du printemps...

Message par Temis » dim. 22 mars 2009 11:00

Blacksmith a écrit : Il manque un Pierre Gaillard…. Témis les détails SVP
Saint-Joseph Pierre Gaillard Clos de Cuminaille 2006.
"Le vin est le plus infaillible des présages car il annonce la joie, la franche gaieté, le bonheur enfin." - Philippe Aubert de Gaspé

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: On fête l'arrivée du printemps...

Message par Passedate » dim. 22 mars 2009 11:15

Quelques petites remarques de ma part, pour compléter le message de PasséEdate:

Mes commentaires rejoignent les siens, en ce qui concerne les vins blancs. Considérant le Loosen étant comme un vin de mise en bouche, mon favori a été le Rustenberg 2006. Un très beau Chardonnay, mélange parfait de bois, caramel, fruits tropicaux, l'Afrique du sud située entre la France et la Californie!

En rouge, mes préférés ont été le Pinot Noir de Scotchman Hills (je l'avais pris pour un Bourgogne) et le Quintessence. Mais je n'ai pas eu honte de mon Terrasses, qui à 10 ans, montrait encore des signes de jeunesse et le beau fruit de la Grenache. Dans le même millésime, 1999, les Musar (nez un peu off à mon avis) et Gran Lurton C-S (trop rude) m'ont moins plu.

J'étais convaincu que le St-Joseph de Témis était un Crozes-Hermitage. Je l'ai bien apprécié.

Merci à tous, ce fut un plaisir de vous recevoir chez-nous.

Le printemps est enfin arrivé... on se prépare pour le crabe et le golf!
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: On fête l'arrivée du printemps...

Message par Chico » dim. 22 mars 2009 16:25

Que la vie est belle!

Du bon vin, du bon monde, que demander de plus?


Blancs


1. Anakena Single Vineyard Viognier 2006: Sur l'asperge selon mon impression. Quelqu'un pour dire le contraire? :| Bouchonné? Mon nez a dit : Non, non, oui, non, oui. Voilà que l’expression parler du nez prend un tout autre sens.

2. Patrick Baudouin Anjou Effusion 2006: Très beau, nez expressif et belle longueur en bouche.

3. Dr. Loosen Erdener Treppchen Riesling spätlese Qmp M-S-R: Crémeux, sucre résiduel important. Très joli.

4. Chardonnay Rustenberg Stellenbosch 2006 Rustenberg: Minéral et un peu sur le pétrole, il me semble. Plus beau au nez qu'en bouche.

Mon ordre de préférence: (3) :wink: -2-4-(1)





Rouges


Chono San Lorenzo 2005: Plein fruit, nez charmeur. En bouche, il se fait plus rare. 35% syrah! ah! ah! :wink: Merci aux Smith.

___________________



1. Château Musar Gaston Hochar vallée de la Bekaa 1999: Mon préféré. Il s’agissait de mon premier Musar et les bretts ne m’ont pas dégoûté du tout, au contraire.

2. Pinot noir Scotchmans Hill Bellarine Peninsula Geelong 2005: Pour qu'un pinot noir sorte gagnant plutôt qu'intimidé par la puissance des autres, il a fallu qu'il soit superbe.

3. Cabernet-Sauvignon Gran Lurton Reserva Mendoza 1999: Un peu agressant.

4. Les Terrasses Alvaro Palacios Priorat 1999 : Correct.

5. Château Pesquié Quintessence Côtes du Ventoux 2005: Mon coup de cœur RQP en 2008. Seulement 25,40$!


Mon ordre de préférence: 1-2-5-4-3



___________________________

Saint-Joseph Pierre Gaillard Clos de Cuminaille 2006: Je l'ai apprécié même si je commençais à avoir ma dose de syrah.

___________________________

Vin de dessert

Ice Wine Gewurztraminer Palatine Hills 2004: Délicieux, plein d'arômes et superbe intensité en dépit d'une faible acidité. Il m'a rappelé le vin de Victor Dietrich Vendange de glace 1998 dégusté l'an dernier. Je suppose que le fait d'avoir évoqué ce vin dans la soirée a beaucoup à voir dans le parallèle que j'ai fait... Merci aux PasséSdate pour cette surprise.




Merci encore une fois aux PasséSdate pour l'organisation ainsi que pour le chaleureux accueil et merci à toute la gang. :!: :!: :!:

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: On fête l'arrivée du printemps...

Message par Don Max » dim. 22 mars 2009 18:36

Une autre très belle soirée passée en agréable compagnie. Le vin c'est du plaisir, mais aussi un prétexte pour le plaisir des rencontres comme celle-là. Comme l'atmosphère de la soirée était décontractée, j'ai négligé de vraiment prendre des notes. J'avais pourtant mes feuilles devant moi... Donc, je me contenterai de brefs commentaires.

Dans la vague de blancs, j'ai vraiment trouvé que le Loosen, à cause de son caractère sucré, n'était pas à sa place, et au contraire de plusieurs, je dois avouer que ce n'est pas vraiment mon style de vin. Bien fait tout de même. Pour ce qui est de l'Effusion, 2006, le nez était déviant à mon sens avec des arômes rebutants pour moi d'acide isovalérique. En bouche toutefois, le vin était agréable. Sans plus. Mon favori a été le Chardonnay, Rustenberg. Très typé Chardonnay boisé avec des arômes de pêche, et d'amandes. Finalement, une déception avec le Viognier, Anakena qui était bouchonné.

Pour l'entre-vin, le Chono, San Lorenzo, 2005, j'ai pensé Chili assez vite (Merlot, Veramonte). Toutefois, par la suite, le vin semblait montrer trop de finesse pour être ce Veramonte. Je n'étais plus sûr non plus qu'il était chilien. Finalement, je suis bien content de son identité, car il m'en reste deux bouteilles dont je vais tester le potentiel de garde.

Pour la vague principale de rouges, mon favori fut le Quintessence de Pesquié. Les vins du Rhône quand c'est bien fait, c'est très bon, et celui-ci l'est. Belle richesse, avec un nez de fraises et une belle texture en bouche. Encore bien jeune, mais déjà bon. Ensuite, le Pinot Noir de Scotchman's Hill est une belle preuve qu'il faut se méfier des préjugés. Le terroir existe aussi dans ce pays, et la péninsule de Bellarine d'où il provient est située à l'extrémité sud du pays et exposée à l'influence maritime et aux vents froids de l'Antatrtique. Ça me fait un peu penser à San Antonio au Chili. Toujours est-il que ce vin est de très belle qualité, équilibré, avec un beau fruit rouge de Pinot, mais aussi un aspect qui me rappellait le Chardonnay de Rustenberg. Était-ce issu du boisé??? Mon troisième favori fut Les Terrasses, 1999. Un vin impeccable, de belle qualité, mais qui n'avait rien de particulier pour lui permettre de se démarquer. Finalement, mes deux derniers, ex-eaquo, furent mon vin, le Gran Lurton, 1999, et le fameux Château Musar, lui aussi un 1999. Le Gran Lurton était encore bien jeune et confirme que les argentins peuvent tenir la route sur de longues périodes, mais malheureusement, l'équilibre espéré n'était pas au rendez-vous. Plutôt rustre comme vin. Sans finesse. Pour ce qui est du Musar, l'aspect phénolé pas évident au départ, a gagné en importance avec le temps, ce qui est venu masquer pour moi le reste du vin qui lui n'était pas mauvais, quoique passablement évolué pour son âge. Ensuite, avec l'arrivée du devin du Temiscamingue :;-): , on a eu droit en isolé au Saint-Joseph, Clos Cuminaille, de Gaillard. J'ai bien aimé ce vin riche et généreux. Il m'a fait penser à la Syrah, Alpha de Montes au Chili. J'ai alors compris pourquoi dans certaines lectures on évoquait le Rhône nord pour la Syrah, Alpha. J'avais une idée de vins plus restreints pour cette région. Néanmoins, c'est un bon vin, mais au niveau du RQP, je vais prendre le Quintessence bien avant.

Finalement, pour conclure, une offre généreuse des Passédate, soit le vin de glace de Gewurztraminer, 2004 de Palatine Hills. C'est un vin très riche et très sucré. Je pense que le format de 200 ml dans lequel il est vendu lui convient très bien. C'est de la très belle qualité, mais la richesse du nectar fait qu'il faut se limiter au niveau de la portion.

Merci encore aux Passédates et à tous les participants et au plaisir de remettre ça bientôt.

Don Max

Avatar du membre
Adam_Bomb
Messages : 624
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:17
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: On fête l'arrivée du printemps...

Message par Adam_Bomb » lun. 23 mars 2009 19:52

Un gros merci aux Passésdate pour leur hospitalité et pour le très bon vin de glace, aux Smith pour le Chilien d'entre vague et à Black pour la compilation des notes. Très heureux de voir que mon poulin (comme dirait Chico) est arrivé premier, cela confirme le coup de coeur que j'avais eu en le goûtant la première fois. Pour ceux que cela intéresse, il en reste dans le réseau. Le Musar qui pour moi est arrivé pas trop loin en deuxième avec un nez particulié d'écurie mais en bouche une équilibre avec des tanins bien enrobés me donne hâte de le revisiter avec le bouteille que j'ai en cave. Tout comme Don Max, le Dr. Loosen n'est pas trop mon style (trop ratoureux) j'ai de loin préféré le Rustenberg.

Bien hâte de remettre ca!

Répondre