L'Open FDV ... version sans golf

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

L'Open FDV ... version sans golf

Message par Chico » ven. 08 août 2008 13:05

Le golf ayant été annulé pour cause de terrain flottant (il n'y a pas que les planchers qui flottent!), nous avons eu droit à une dégustation Open FDV ... mais sans golf!


Voici quelques timides notes prises lors de cette soirée magnifique en très agréable compagnie. Un gros merci à nos hôtes les PasséSdate pour leur hospitalité. (Et non de nous avoir hospitalisé, Blacksmith! :zut:, mais je suppose que tu as dit ça pour nous enduire d'erreur :wink: ).

Ce fut une joie de faire la connaissance de Temis et de BigJul23. Au plaisir de se revoir, les gars! :!:


Le premier vin : Un blanc de Colombie-Britannique ressemblant beaucoup à un californien. Quelqu’un aura la gentillesse de mentionner le nom du vin que je n’ai pas noté... Et oui, le nom m'échappe! Tout à fait délicieux et rafraîchissant. Une excellente entrée en matière.

VIN ROUGE

1ère vague


1. Marion Teroldego 2003
Très beau vin italien. Tanins souples et intégrés. Belle longueur.

2. Santbru Carinyenes Velles 2005
De couleur violette, presque fluo! J’aurais misé pour 2008 sur le millésime! Catégorie Welsch. Ce vin présente une bonne acidité. Un peu d’alcool au premier nez. Des arômes qui ont quelque chose de végétal et une touche de café. Je l’ai bien aimé.

3. Santenay A. Lonoys 1972
Brun pâle, bien sûr. Au nez, c’est la mélasse que j’ai perçue. En bouche, le vin nous dit : :Secret: « Trop tard… 15 ans de moins m’auraient aidé… »

4. Weinert CS 1999 Mendoza
Un vin argentin intéressant. Un bon RQP.


Mon ordre de préférence (1ère vague) : 1, 2, 4, 3 (2 et 4 presque ex aequo)


2e vague

1. Merlot Casa Lapostolle 1997 Vallée de Rapel Chili

2. Benenti Rovitello Etna 2000

3. Châteauneuf-du-Pape Bichot 2002

4. Tabali Reserva Shiraz 2003


Des vins différents mais assez équivalents sur le plan de leur valeur qualitative en ce qui me concerne. Le Tabali était nettement le plus intense au nez, presque agressant et – oui, Passédate - c’était de la syrah! :wink: Le C9P me laisse sur la même impression que les quelque 12-15 autres dégustés cette année : c’est bon mais on y trouve difficilement de bons RQP. Peut-être Temis, ce mordu de C9P, saura-t-il m’aider à découvrir les C9P les plus révélateurs. :?: À la poursuite des 13 cépages! :Ouff:

Mon ordre de préférence (2e vague) : 2, 1, 3, 4


Vin de dessert

Victor Deitrich 1998 Québec. Je n’avais jamais bu vin québécois d’aussi belle qualité. Remarquable!

Retour en rouge

Grgich Hills CS 2003. Quelle intensité! Du fruit et du fruit, une longueur soutenue, une complexité déjà bien dégagée. Que sera ce vin dans 10 ans? J’ai bien l’intention de faire ce qu’il faut pour m’en faire une idée… Un voyage aux É-U et le tour est joué.


Baron de Brane 2003. 2e vin de Brane-Cantenac (Margaux). Au nez, des arômes complexes et fort agréables. Finale très courte cependant; il lui manque un morceau Ce vin m’a rappelé de beaux souvenirs d’une visite chez Henri Lurton.

Retour vers le … dessert

Tokaji Dereszla 2000. Je connaissais ce vin qui m’avait été offert l’an dernier par un étudiant originaire de la Hongrie. Ce tokay est une valeur sûre.

Encore un gros, gros merci à toutes et à tous pour cette superbe soirée de vin et de franche camaraderie.


Marc



Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'Open FDV ... version sans golf

Message par ludwig » ven. 08 août 2008 13:24

ChicoResh a écrit :Le C9P me laisse sur la même impression que les quelque 12-15 autres dégustés cette année : c’est bon mais on y trouve difficilement de bons RQP. Peut-être Temis, ce mordu de C9P, saura-t-il m’aider à découvrir les C9P les plus révélateurs. :?: À la poursuite des 13 cépages! :Ouff:
Je doute fort que ce producteur et le millésime 2002 soit une très bonne occasion d'entrer en contact avec le Chateuneuf-du-Pape. Selon moi la région produit parmi les meilleurs rapports qualité-prix concernant les grands vins, du moins c'est mieux que Bordeaux, la Bourgogne ou la Californie. On a également la chance au Québec d'avoir des prix très avantageux par rapport aux USA, puisque ce cher Parker a tendance à "surnoter" cette région et il en résulte un gonflement des prix au sud de la frontière.

Pour te faire une idée je te suggère d'abord le Domaine Bois de Boursan, seulement 37$ et tu trouveras une belle expression du Châteauneuf "traditionnel". Je n'ai pas gôûté le 2004 actuellement sur les tablettes, mais le 2003 était très bon. Avec le Domaine de Beaurenard 2005 tu auras à 43$ quelques chose de plus moderne.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: L'Open FDV ... version sans golf

Message par maxima » ven. 08 août 2008 13:59

ChicoResh a écrit :Le golf ayant été annulé pour cause de terrain flottant (il n'y a pas que les planchers qui flottent!), nous avons eu droit à une dégustation Open FDV ... mais sans golf!

Le premier vin : Un blanc de Colombie-Britannique ressemblant beaucoup à un californien. Quelqu’un aura la gentillesse de mentionner le nom du vin que je n’ai pas noté... Et oui, le nom m'échappe! Tout à fait délicieux et rafraîchissant. Une excellente entrée en matière.

Marc
...je crois que tu souffres probablement d'une "Bordeauxétitezeimer aigue"!!! Ceci est probablement due à un séjour trop près de la personne originaire de ce virus. Normalement cette condition disparait après quelques semaines d'isolement ou en d'autres mots se tenir le plus loins possible de l'hôte du virus!!! Sinon prendre 2 capsules de Gingko Biloba et me rappeler le lendemain! :wink:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » ven. 08 août 2008 14:17

Chico:

Merci pour ce CR. Ce fut très agréable de recevoir des FDV lors de cette dégustation assez désordonnée.

Le premier vin était le Pinnacle 2006 de Sumac Ridge, un assemblage de Gewurztraminer, Sauvignon blanc, Ehrenfelzer, Chardonnay, Pinot blanc, Muscat et Sémillon.

Le vin de Victor Dietrich était une demi-bouteille de sa Vendange de Glace, Sélection impériale, millésime 1998. Quel beau vin, et quelle tristesse de penser qu'il ne sera plus jamais produit :cry:

On revient plus tard avec nos impressions sur les vins, du moins, celles dont on se rappelle!
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » ven. 08 août 2008 14:42

Ludwig,

Je prends bonne note de tes suggestions. Merci.

Par ailleurs, j’ai retracé la plupart des C9P que j’ai dégustés depuis un an et qui, globalement, m’ont amené à cette conclusion concernant le RQP. En fait, le terme impression conviendrait nettement mieux que conclusion.

Domaine de la Solitude blanc 2003
Château La Nerthe Châteauneuf-du-Pape 2003
Château La Nerthe Châteauneuf-du-Pape blanc 2004
Clos des Papes 2004
Domaine de Marcoux 1994
Domaine du Pegau cuvée réservée 2004
Domaine du Vieux Télégraphe La Crau 2004
Domaine Grand Veneur Les Origines Châteauneuf-du-Pape 2004
Domaine Grand Veneur Châteauneuf-du-Pape 2001 (édité)
Bosquet des Papes Chante Le Merle Vieilles Vignes 2000


Le prix de ce dernier Bosquet des Papes m’avait d’ailleurs particulièrement laissé perplexe…

http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?t=5280
ChicoResh a écrit :

Nous avons enchaîné avec un Bosquet des Papes, Chante Le Merle, Vieilles vignes, Châteauneuf du Pape 2000. Excellent vin, très aromatique. Fruité à souhait. Équilibré et complexe. Très charmeur et apprécié de tous. Cependant, j'ai été surpris ce matin en voyant sur SAQ.com que le 2003, un millésime comparable pour les rouges du Rhône méridional, était 43$ alors que l'étiquette de ma bouteille affichait 93$ pour le 2000. Ça me laisse une drôle d'impression.

...
ChicoResh a écrit :Bosquet des Papes, Chante Le Merle, Vieilles vignes, Châteauneuf du Pape 2000

J'ai retrouvé ce commentaire d'Ecco dans la section Dégustations à Québec. Je reconnais très bien le vin que j'ai bu hier et je me console car j'ai probablement payé mon vin environ 50$ comme dans le scénario décrit ci-bas. Mais avouons quand même que de voir le 2003 à un prix courant de 43$, ça laisse perplexe. Sur WineSearcher, le 2000 se retrouve en moyenne à environ 50$. 93$, ça sort d'où?

Ecco a écrit :... Série 3 – Vin 1 :

Des olives au nez et tout plein d’autres arômes. C’est expressif et pourtant c’est en bouche que ce vin excelle le plus. Les tanins sont puissants mais parfaitement intégrés. Le vin est gras mais avec souplesse. C’est rond, en équilibre, ça coule si bien. Wow ! Définitivement la plus belle bouche et le vin de la soirée. C’est le Bosquet des Papes Chantemerle 2000. Un petit bémol par contre : à l’origine, la SAQ vendait ce vin 93$ !!! Avec le solde d’inventaire, ce prix est ramené à 63$. Avec un gratteux de 20%, ça coûte toujours 50$ ! Côté RQP, on repassera à 93$, mais à 50$, ça passe mieux. Au moment d’écrire ces lignes, il en reste environ 100 dans le réseau.
Modifié en dernier par Chico le ven. 08 août 2008 15:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » ven. 08 août 2008 14:49

ChicoResh a écrit :Domaine Grand Veneur Châteauneuf-du-Pape 2004
Si tu veux parler du vin qu'on a dégusté ensemble il y a quelques semaines, il's'agit belle et bien du 2001, qui était très aréable d'ailleurs, très "chocolat".

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » ven. 08 août 2008 15:01

maximagxe a écrit : ...je crois que tu souffres probablement d'une "Bordeauxétitezeimer aigue"!!! ...

maximagxe : :lol:


e2-e4,

Merci de la précision pour le millésime (d'ailleurs, je t'avais demandé des précisions sur un autre fil :| ). Très agréable, j'en conviens.

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » ven. 08 août 2008 15:05

ChicoResh a écrit :(d'ailleurs, je t'avais demandé des précisions sur un autre fil :| )
:oops: :oops: :oops: :Amour: :|

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » ven. 08 août 2008 15:14

e2-e4 a écrit :
ChicoResh a écrit :(d'ailleurs, je t'avais demandé des précisions sur un autre fil :| )
:oops: :oops: :oops: :Amour: :|
Ça c'est de l'explication, man! :lol: :!: :!: :!:

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » ven. 08 août 2008 15:39

Salut Blacksmith,

Pour une fois que je n'attends pas que tu partes le bal...

Considérant ta verve et ton enthousiasme, le ratio 9-1 me paraît équitable pour les CR de dégustation.

9: toi
1: autre que toi

:wink:


J'y pense... Bravo pour ta question: "Marc, qu'as-tu rapporté de Napa?" au moment de deviner Grgich. L'ayant oubliée en rédigeant mon CR, il faudrait que je trouve une façon de l'insérer quelque part. Ah! et puis zut ..., ce mp n'en sera pas un!

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » ven. 08 août 2008 16:03

:x :x :x J'avais fait un texte complet et j'ai tout perdu.... :x :x

Je reprends le principal :

Un gros merci à nos hôtes pour l'accueil tout était parfait. :!:

Bravo à Don Max qui a "callé" : Italie, Vénitie sur le Marion et Priorat sur le Santbru Carinyenes Velles 2005 (juste à côté) :Impressionné:

La soirée a été très décontractée et amusant. La concentration devait être double à quelques moments mais ça faisait un peu plus sportif. 8-)

Je tente de refaire mes brefs commentaires sur les vins ASAP. Merci encore à chacun pour cette belle dégustation.

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » ven. 08 août 2008 16:13

Blacksmith a écrit ::x :x :x J'avais fait un texte complet et j'ai tout perdu.... :x :x

...
Ça c'est chôôôquant!!! Ça m'est arrivé quelques fois. Maintenant, c'est Word ou du moins Copier avant d'envoyer pour Coller ensuite si un problème survient. Je compatis.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » ven. 08 août 2008 16:18

Avec un peu de courage, voici l'essentiel de mes commentaires :

Pinnacle 2006, Sumac Ridge
Quel nez, quelle belle bouche. Même mon fond de verre rendu chaud était encore potable. :!: :!:

1ère vague

Marion Teroldego 2003
Très beau vin.

Santbru Carinyenes Velles 2005
Petit nez particulier, j'étais convaincu d'avoir un Argentin.

Santenay A. Lonoys 1972
Passé mais pas déssosé. Les vienx vins sont toujours une expérience unique. Trop tertiaire et rectiligne, reste l'acidité point.

Weinert CS 1999 Mendoza
Un très bon RQP.

2e vague

Merlot Casa Lapostolle 1997 Vallée de Rapel Chili
Preuve que du merlot chillien peut bien vieillir.

Benenti Rovitello Etna 2000
Quel nez mais bouche trop simple. Le passage en carafe n'a pas été suffisant.

Châteauneuf-du-Pape Bichot 2002
Une offrande de ma part pour tester et sans vouloir repartir un débat, un C9P en bas de 35$, générique en plus, ... ça ne représente pas bien la région.

Tabali Reserva Shiraz 2003
Nez brett qui s'estompe avec le temps. Bouteille "test" que Don avait apportée : full brett !!! Par contre, le vin a très bien évolué dans la soirée.

Grgich Hills CS 2003
Puissant, beaucoup de fruit. SVP, laissez donc dormir les américains 10 ans !!!!

Baron de Brane 2003
Beau nez, trop jeune. Bouche un peu mince et finale trop courte.

Vin de dessert

Victor Dietrich, Vendange de Glace, Sélection impériale 1998
Un seul mot : WOW :!: :!: :!:

Tokaji Dereszla 2000
Très bien, dans la lignée des Blue Label.

ouf :Chaud: , c'est fait !

Merci encore !!!! :!:
__________________
éditer pour des fautes de français et non pas mes opinions ! :wink:
Modifié en dernier par Blacksmith le ven. 08 août 2008 17:07, modifié 1 fois.

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » ven. 08 août 2008 17:03

Blacksmith a écrit :
Grgich Hills CS 2003
Puissant, beaucoup de fruit. SVP, laissez donc dormier les américains 10 ans !!!! ...
Tu n'as pas aimé mon coup de coeur de la soirée?

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » ven. 08 août 2008 17:06

ChicoResh a écrit :
Blacksmith a écrit :
Grgich Hills CS 2003
Puissant, beaucoup de fruit. SVP, laissez donc dormier les américains 10 ans !!!! ...
Tu n'as pas aimé mon coup de coeur de la soirée?
J'ai adoré mais Passédate (et un certain Mondavi 1989 :wink: ) m'ont convaincu que les bons Américains prennent leur temps, exactement comme les bons Bordeaux.

Répondre