Journée Mouton Rothschild

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par BigJul » lun. 18 août 2008 6:39

Super dégustation. Je suis officiellement jaloux. :|



Avatar du membre
Xanarus
Messages : 1523
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 19:36
Localisation : Rosemount Estate - Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Xanarus » lun. 18 août 2008 8:15

:o :shock: Magnifique, vous avez une très belle façon de passer vos dimanches après-midis :!:

Avatar du membre
vinapat
Messages : 940
Enregistré le : lun. 01 janv. 2007 10:22
Localisation : Rive-Nord de Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par vinapat » lun. 18 août 2008 8:25

BigJul23 a écrit :Super dégustation. Je suis officiellement jaloux. :|
Il y a de quoi être jaloux !

J'ai eu la chance d'y être... et ce fût toute une chance !
Une journée mémorable, qui ne passe que rarement dans une vie !
Des vins extraordinaires et hors normes pour quelques bouteilles...J'ai bu tellement de mouton que j'ai les cheveux frisés ce matin !(J'avais des top-10 moi... :| )
La journée s'est déroulée de manière un peu inatendue. On est malheureusement (ou heureusement!) tombé sur une Mouton 99 bouchonnée. Ca a mit notre hôte mal à l'aise, et il tenait à tout prix se faire "pardonner". Nous avons donc eu droit à une suite de bouteilles toutes assez exceptionnelles dont un Pontet-Canet 45. Également un Beauséjour-Bécot 98 qui a été une merveille, Angélus 99 encore tout jeune mais très bon.
Autour de la table, des gens hyper sympathiques. Quelques nouvelles connaissances pour moi et bien hâte de les revoirs... Mme Whitesmith qui a été d'une grande gentillesse... Merci ! :!: :Top:

Et aussi un gros merci à Bdx70 (ainsi qu'à sa femme!) qui a été tellement généreux... (La journée où tu feras une verticale de Haut-Brion, je veux y être !).
"Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite; tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit vers dans le nez"

Affaires Plus septembre 2008

Avatar du membre
Champenois
Messages : 2821
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 9:30
Localisation : Kuujjuaq
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Champenois » lun. 18 août 2008 8:53

Blacksmith a écrit :
Mouton Rothschild 1985 :


Mouton Rothschild 1990 :



Beau Séjour Bécot 1998 :
la question qui me chicotte à chaque fois est : Est ce que les Mouton était d'une classe bien supérieure aux autres vins? et je pense par exemple au Beauséjour Bécot. a priori dans les CR on ne voit pas une grande différence entre les vins. Ou est ce qu'il s'agit d'un effet étiquette 1GCC. Je m'attends généralement à avoir des commentaires WOW sur des vins supposés dans le top de la hierarchie. vos commentaires ne semblent pas le refleter, et m'inciterais à acheter le beausejour à 60-70$ par rapport au mouton 1990 à 150-250$
On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin - M. Audiard

Avatar du membre
vinapat
Messages : 940
Enregistré le : lun. 01 janv. 2007 10:22
Localisation : Rive-Nord de Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par vinapat » lun. 18 août 2008 9:12

Je vais te donner mon humble avis Champennois.

Mouton 85 et 90 étaient superbe. Les gens semblent avoir préféré le 90, tandis que moi j'hésitais entre les 2. Le 85 était plus orangé et semblait fermé au début. Par contre, vers la fin le vin évoluait et semblait s'ouvrir tandis que le 90 en mettais plein la gueule rapidement. Pour ce qui est du 04, il était assez différend quoique dans une même lignée. plus costaud, fruité mais accessible amplement.
Le Beauséjour à été merveilleux. Je crois que j'investirais là dessus avant les Moutons. (RQP). Également, il était loin de faire mauvaise figure parmi les "grands". Je dirais même qu'il pouvais aisément rivaliser avec.
Angélus était plus solide que le Beauséjour, apte à une plus longue garde sans doute.

Bref, si j'avais à investir, j'irais 100 mile à l'heure avec Beauséjour. Ce vin m'a imprssionné et si on fait l'équation d'un RQP, Mouton n'y est pas... mais y'a rien de nouveau ou d'étonnant selon moi dans ce que j'affirme... non ?
"Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite; tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit vers dans le nez"

Affaires Plus septembre 2008

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » lun. 18 août 2008 9:20

L'effet étiquette n'a pas joué (bouteille dévoilée) et j'ai été honnête dans mes commentaires. Le happening d'avoir les Moutons était unique et la qualité est certes là mais lorsqu'on compare avec des vins très sérieux comme Beau-séjour Bécot et Angélus, le fameux "WOW Factor" n'a pas opéré de façon significative. J'ai quelques Moutons en cave et je ne ferai pas de vente de feu pour m'en débarrasser mais, depuis 1-2 semaines, les dégustations que j'ai faites me font changer ma statégie d'achats. Peut-être est-ce simplement que j'ai goûté assez dernièrement pour me faire un palais et que je peux mieux m'orienter. :?

Champy ta question est très intéressante, surtout en ce que a trait aux critiques qui donnent les grosses notes aux 1GCC mais qu'à l'aveugle, des 5e cru viennent mêler les cartes... :| :| Déjà cité, mais Decanter avec son classement 2005 a souligné cette difficulté.

boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par boule » lun. 18 août 2008 9:20

christie de belle deguste.... :cry: ye' temps que mes francais retournent dans leur pays et que je recommence a vivre normalement.... et que je participe a des degustes..... reste 1 semaine....

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » lun. 18 août 2008 9:22

Champennois a écrit : ..vos commentaires ne semblent pas le refleter, et m'inciterais à acheter le beausejour à 60-70$ par rapport au mouton 1990 à 150-250$
Go pour Beau-séjour ! Tu auras un ratio de 3:1 facilement, peut-être plus.
Modifié en dernier par Blacksmith le lun. 18 août 2008 9:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Champenois
Messages : 2821
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 9:30
Localisation : Kuujjuaq
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Champenois » lun. 18 août 2008 9:23

vinapat a écrit :Je vais te donner mon humble avis Champennois.

Bref, si j'avais à investir, j'irais 100 mile à l'heure avec Beauséjour. Ce vin m'a imprssionné et si on fait l'équation d'un RQP, Mouton n'y est pas... mais y'a rien de nouveau ou d'étonnant selon moi dans ce que j'affirme... non ?
d'accord avec toi mais plus que l'aspect RQP, les Mouton sont ils dans une classe à part ? y a tu vu des aspects de grands vins que tu ne retrouve pas dans Beauséjour? ou d'autres?
On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin - M. Audiard

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » lun. 18 août 2008 9:26

Champennois a écrit :d'accord avec toi mais plus que l'aspect RQP, les Mouton sont ils dans une classe à part ? y a tu vu des aspects de grands vins que tu ne retrouve pas dans Beauséjour? ou d'autres?
Le seul qui m'a semblé "grand vin" si je peux utiliser l'expression est Yquem, par sa longueur. Vraiment à part. Côté RQP, on repassera cependant. Même chose avec Mouton, c'est bon, c'est grand, c'est unique mais il y a en à d'autres. Mondavi Reserve 1989 m'avait jetté autant par terre, Casanova 2001 aussi... La logique reprend le dessus lorsque le prix arrive en ligne de compte.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Message par maxima » lun. 18 août 2008 9:37

Ce fût sans contredit une dégustation exceptionnelle et mémorable, tant par les vins dégustés que par les gens extraordinaires qui étaient présents. Je ne rajouterai de CR car je pense que mes impressions sont très similaires. Je vais me contenter de donner mes coups de cœur par ordre de préférence :

Beau Séjour Bécot 1998
Mouton Rothschild 1990
Angélus 1999
Château Clerc-Milon, Pauillac grand cru classé 1994


Mention très spéciale pour le Pontet Canet 1945. Ce vin impose le respect de par son histoire, l’étiquette et même la bouteille qui a survécu à tout ce temps et qui est encore très buvable. Une expérience émouvante et surtout des plus appréciée dans mon cas.

Finalement, un énorme merci à nos hôtes les Bordeaux70 (Sylvain et Hélène), d’une générosité sans borne, qui ont eût l’amabilité de partager des fioles de grandes qualité et d’exceptions avec une gang de fous, de beaux souvenirs qui resteront gravés en nous! Je vous lève mon chapeau. Aussi un beau merci à Whitesmith qui a mené la dégustation avec un buffet gastronomique fort succulent et aussi fort bien agencé aux différents vins servis lors de la dégustation, c’est un travail digne de mention que tous ont grandement apprécié.

P.S. : Je reviens ce soir avec les nombreuses photos pour ajouter un point d’exclamation à cette journée inoubliable, soyez patients!!!
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Collin_Maillard » lun. 18 août 2008 10:00

Tout d’abord un gros merci à B70 pour cette invitation et expérience unique! Un gros merci également à Whitesmith qui s’est surpassé pour nous offrir un goûté de grande qualité pour accompagner ce line-up tout simplement hallucinant.

Dans mon cas, première expérience avec des 1GCC et que dire la chance de pouvoir goûter à un 1945, un vin datant de la fin de la seconde guerre…

Pour les CR, j’ai un oubliez, mon carnet chez Bordeaux et deux, je suis plutôt d’accord avec l’ensemble des commentaires ici.

Ma première constatation est que même s’ils sont excellents, les 1GCC sont beaucoup, mais beaucoup trop chers! On a ici des vins de très grande qualité, mais en toute honnêteté, les moutons, mis à part le 1990, ne m’ont pas jeté par terre. Dans l’ordre. Mon top 3 était :

Angélus 1999
Mouton 1990
Beauséjour-Bécot 1998

Pour ce qui est du WoW, j’ai vécu par le passé de plus belles sensations dégustatives avec par exemple Beaucastel 1998 ou Les Bessards 2004 de Delas. Encore, une fois, toute est question de palais…Par contre, pour le prix, il n’y a aucun doute dans mon esprit et fort probablement, je ne retrouverai fort probablement jamais de 1GCC dans ma cave, parce qu’à plus de 500 $ la tomate, je peux retrouver autant de satisfaction dans un vin de 100 $.

Par contre, pour l’expérience, la journée et les gens avec qui elle a été partagée, Priceless!! :!:

Avatar du membre
Xanarus
Messages : 1523
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 19:36
Localisation : Rosemount Estate - Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Xanarus » lun. 18 août 2008 10:52

Collin, tu rejoins ma pensée, payer au prix d’aujourd’hui aussi cher pour de tels vins alors que l’on retrouve cette sensation de WOW à moins cher, ça porte à réflexion. (Mais où sont donc les prix d’autrefois….?)

Et je ne dénigre personne ici qui veut bien acheter ces 1GGC – surtout pour faire cette belle expérience entre amis! J’appelle ça une belle folie de partage.

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » lun. 18 août 2008 15:58

Le plaisir de partager, la folie de l'expérience, l'esprit de démesure et d'exubérance; voilà quelques bonnes raisons de faire ce genre de dégustation et de ne jamais le regretter une seule seconde. Un gros merci à Bordeaux70 pour son accueil et surtout, sa folie qui m'amène à dire que FDV passionné, c'est un pléonasme! Merci aussi à Bord'Hélène de nous endurer, aux Smith pour leur apport à l'organisation ainsi qu'à tous les participants pour leur entrain, la qualité de leur présence ainsi que leur esprit de partage. J'ai vraiment été très heureux de revoir les participants que je connaissais déjà ainsi que de rencontrer maximagxe et vinapat, deux gars ultra-sympathiques. Au risque de paraître redondant, j'ai encore une fois été stupéfait de constater la grande qualité des gens que FDV sait attirer.


Question 1: Des bouteilles de Mouton-Rothschild, est-ce que c'est trop cher pour ce qu'on met dans le verre?

Réponse CRETH (ChicoResh en toute humilité :Tomate: )
Alors là je dis OUI, OUI, OUI!!! (Lire à la manière de Louis de Funès dans Rabbi Jacob; quelqu’un aurait-il un émoticone avec des boudins?) On s'est amusés à boire des étiquettes, voilà tout. Bien sûr que c'est du bon vin mais s'il fallait, pour justifier son prix, que Mouton-Rothschild fasse du vin 3, 4, 5 fois meilleur que Beauséjour-Bécot ou mieux encore, 20, 25 ou 30 fois meilleur que Catena... ÇA GOÛTERAIT QUOI???, je vous le demande.

Ceci dit, depuis que je m’intéresse plus intensément au vin (environ 3 ans), il m’arrive souvent de penser à l’historiette des habits de l’empereur. http://www.chez.com/feeclochette/Anders ... sneufs.htm
J’ai été heureux de nous voir tous hier dans le rôle de l’enfant et personne dans le rôle du ministre.



Question 2 : Est-il possible de goûter autant de vins et de se faire une idée juste de chacun?

Réponse CRETH (ChicoResh en toute humilité :Tomate: )

J’en doute. Un tel tourbillon de vin, c’est un peu étourdissant et pourtant, cette dimension ajoute aussi à l’expérience. Le seul fait de lire les lignes qui suivent vous fera peut-être tourner la tête. Imaginez quand on boit ces vins!

Mon vin rouge préféré de la journée (au nez et en bouche, je précise) a été le Beauséjour-Bécot 1998 (bien qu'un peu mince en bouche), suivi de très, très près par Angélus 1999 et Mouton 1990, suivis de près par l'Amarone, Mouton 1985 et Mouton 2004, suivis de près par le Pomerol, le Pontet-Canet, le Aalto et le Clerc-Milon, suivi de près par le Mouton-Cadet, suivi de près par le Mouton-Cadet Réserve et le Chivite.

Aile d’Argent, le seul blanc sec de la dégustation, était cher mais quand même délicieux. Bu dans ce contexte, il semblait représenter un mauvais RQP.

Je n’ai pas goûté au Nairac 1989 hier mais l’ayant déjà dégusté l’an dernier, je crois que j’y ai préféré le 1986. Le Sauternes Baron Philippe était correct sans plus et le Lafaurie-Peyraguey était de loin mon préféré des Sauternes de cette dégustation.


Question 3 : Terminer la phrase suivante.
Boire un Pontet-Canet 1945, ça change pas le monde sauf que …

Réponse CRETH (ChicoResh en toute humilité :Tomate: )
Voir 1er paragraphe. :wink:

Olé!

Merci encore pour tout Bordeaux70 et Bord’Hélène, pour la plogue BlackSmith, pour la bouffe WhiteSmith, pour les bons mots Collin Maillard, pour les histoires vinapat des bois, pour les photos thedanny, pour la compagnie de bout de table maximagxe, pour ta bonne humeur contagieuse Temis (Pam est bien d’accord avec moi).

Merci à toutes et à tous pour tout et partout.

Champennois a écrit : ..vos commentaires ne semblent pas le refleter, et m'inciterais à acheter le beausejour à 60-70$ par rapport au mouton 1990 à 150-250$
Je serais grandement intéressé à rencontrer ton fournisseur de Mouton-Rothschild 1990 à 250$ la bouteille! Et encore plus celui qui t'en vend à 150$! :?
Modifié en dernier par Chico le lun. 18 août 2008 16:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Collin_Maillard » lun. 18 août 2008 16:15

En passant, j'ai fait une petite recherche et le Pontet-Canet 1945 sort à 2500USD!!!

Répondre