Journée Mouton Rothschild

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » lun. 18 août 2008 16:20

Collin_Maillard a écrit :En passant, j'ai fait une petite recherche et le Pontet-Canet 1945 sort à 2500USD!!!
En effet! 2642,45$CDN + une frontière

On se cotise pour en goûter un autre verre? :wink:



Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Message par maxima » lun. 18 août 2008 16:47

...j'ai presque oublié de mentionner un détail très important, le Pontet-Canet 1945 avait des saveurs très prononcées de Caramel-salé, n'est-ce pas Témis!!! :wink:

Il y en a quelques uns dont moi qui ont trouvé que l'amarone avait un petit arrière goût d'écorce d'orange brulée, très bizzare comme arôme mais les goûts ça ne se discute pas!
Modifié en dernier par maxima le lun. 18 août 2008 17:54, modifié 1 fois.
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Alakazou » lun. 18 août 2008 16:50

maximagxe a écrit : Il y en a quelques uns dont moi qui ont trouvé que l'amarone avait un petit arrière goût d'écorce d'orange brulée, très bizzare comme arôme mais les goûts ça ne se discute pas!
Il y a souvent des saveurs d'agrumes dans les amarones, je trouve souvent de la pelure de pamplemousse. Certains disent que cela est du à un manque de maturité phénolique dans le raisin.

Avatar du membre
Champenois
Messages : 2821
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 9:30
Localisation : Kuujjuaq
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Champenois » lun. 18 août 2008 17:53

ChicoResh a écrit :sejour à 60-70$ par rapport au mouton 1990 à 150-250$
Je serais grandement intéressé à rencontrer ton fournisseur de Mouton-Rothschild 1990 à 250$ la bouteille! Et encore plus celui qui t'en vend à 150$! :?
regarde Winesearcher en autres, et chez d'autres cavistes non referencé sans probleme

pour le Pontet canet 1945 chez la cave du marché à chartres 310 euros, certes faut se déplacer en france!!
http://lacavedumarche.com/default.aspx
On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin - M. Audiard

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » lun. 18 août 2008 18:10

Champennois a écrit :
ChicoResh a écrit :sejour à 60-70$ par rapport au mouton 1990 à 150-250$
Je serais grandement intéressé à rencontrer ton fournisseur de Mouton-Rothschild 1990 à 250$ la bouteille! Et encore plus celui qui t'en vend à 150$! :?
regarde Winesearcher en autres, et chez d'autres cavistes non referencé sans probleme ...
:?: Tu parles des demi-bouteilles que je pourrais acheter pour 165$ à 200$ si je vivais au Royaume-Uni ou en Suisse, de bouteilles actuelllement en encan ou d'une des bouteilles de 750 ml dont même la moins chère ne tombe pas dans la fourchette 150$-250$ et est vendue dans différents pays ce qui implique du transport, des frais bancaires et des douanes? En moyenne, c'est environ 400$ (soit 150$ + 250$ !!! :wink: ) plus les frais que je viens de nommer. Aussi, j'ai jeté un oeil sur le site que tu mentionnes pour le Pontet-Canet 1945 et j'y ai vu qu'on y offrait le Mouton 1990 à 255 euros. Un prix presque médian.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Message par maxima » lun. 18 août 2008 21:45

Enfin, voici quelques photos de cette superbe journée:

Le beau line-up:
Image

Les grands Moutons et leurs bouchons:
Image

La gang de fous! De gauche à droite: Whitesmith, The Danny, Collin- Maillard, Bordeaux70, Blacksmith, Vinapat, ChicoResh et MaximaGXE derrière la caméra!
Image

Mouton 1985:
Image

Mouton 1990:
Image

Mouton 1999:
Image

Mouton 2004:
Image

Angelus 1999:
Image

Pontet-Canet 1945...Amen!!!
Image


....ahhhh...des amis, du bon vin, un moment qui d'une durée finie, mais des souvenirs divins qui eux sont INFINIS...I drink to that!!!
Image

Su vous voulez voir plus de photos de cette dégustation, je vous invite à les visionner à votre gré sur le lien ci-dessous pour un "SlideShow"!

http://s246.photobucket.com/albums/gg86 ... f96091.pbw
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Stéphane Hébert
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Stéphane Hébert » lun. 18 août 2008 23:32

ChicoResh a écrit :
Collin_Maillard a écrit :En passant, j'ai fait une petite recherche et le Pontet-Canet 1945 sort à 2500USD!!!
En effet! 2642,45$CDN + une frontière

On se cotise pour en goûter un autre verre? :wink:
Me souviens bien du prix de vente de cette bouteille de Pontet-Canet 1945 chez Iegor l'année dernière, très loin des 2642,45$ CDN mentionnés ci-dessus... L'une de ces ventes aux enchères où nombre de vielleries sortaient à prix quasi bradés... bonne affaire il a fait le Monsieur Bordeaux70 ! :;-):

Image
Champennois a écrit :
ChicoResh a écrit :sejour à 60-70$ par rapport au mouton 1990 à 150-250$
Je serais grandement intéressé à rencontrer ton fournisseur de Mouton-Rothschild 1990 à 250$ la bouteille! Et encore plus celui qui t'en vend à 150$! :?
regarde Winesearcher en autres, et chez d'autres cavistes non referencé sans probleme

pour le Pontet canet 1945 chez la cave du marché à chartres 310 euros, certes faut se déplacer en france!!
http://lacavedumarche.com/default.aspx
Vrai ce que dit Champenois. Wine-Searcher ne dit pas tout... il y a d'abondants trésors à prix incroyables en Europe... faut simplement savoir où les trouver.

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Bordeaux70 » mar. 19 août 2008 2:13

Voici une belle occasion de démontrer à mes amis fou du vin que les fioles sont achetées pour boire et non spéculer.

JE vous conseille de faire de même, si vous voulez spéculer, il y a la bourse.

Ce 1945 est le premier que je déguste mais j'en ai de magnifiques en réserve.

Le plaisir apporté par le partage d'une telle bouteille est beaucoup plus gratifiant que les misérables dollars de la vente.

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » mar. 19 août 2008 5:59

Stéphane Hébert a écrit : Vrai ce que dit Champenois. Wine-Searcher ne dit pas tout... il y a d'abondants trésors à prix incroyables en Europe... faut simplement savoir où les trouver.
Bien sûr. Des occasions, ça existe. Mais lorsqu'il faut aller plus loin que WineSearcher (je ne parle quand même pas de SAQ.com ou LCBO) pour les trouver, il serait pour le moins hasardeux d'y référer comme s'il sagissait d'une norme. En fait, je ne saurais mettre une bouteille de Mouton-Rothschild 1990 dans ma cave sans débourser moins de 400$.

Du reste, je le répète, il s'agit là du prix d'une étiquette en ce qui me concerne.

Stéphane Hébert
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Stéphane Hébert » mar. 19 août 2008 7:41

ChicoResh a écrit :
Stéphane Hébert a écrit : Vrai ce que dit Champenois. Wine-Searcher ne dit pas tout... il y a d'abondants trésors à prix incroyables en Europe... faut simplement savoir où les trouver.
Bien sûr. Des occasions, ça existe. Mais lorsqu'il faut aller plus loin que WineSearcher (je ne parle quand même pas de SAQ.com ou LCBO) pour les trouver, il serait pour le moins hasardeux d'y référer comme s'il sagissait d'une norme. En fait, je ne saurais mettre une bouteille de Mouton-Rothschild 1990 dans ma cave sans débourser moins de 400$.
Chico,

Sans s'éterniser sur le sujet — et surtout sans vouloir porter ombrage à cette superbe journée « Mouton » qui fut vôtre, ceci :

Le marché mondial du vin est scindé en deux : vente au détail ET marché gris (« grey market »).

Le marché gris est bien sûr inexistant au Québec, LIMBA et autres lois obligent. Mais ailleurs sur la planète vin, ce marché secondaire est très dynamique et, loin d’être une simple exception à la règle, il représente un fort pourcentage des ventes mondiales des crus haut de gamme (Bordeaux, Bourgognes et autres régions).

Qui en sont les acteurs ? Individus/amateurs et courtiers en vins. Et puisque ces « joueurs » n’ont à payer que très peu de frais d'exploitation (main-d'oeuvre, immobilier, etc.), la marge de profits est moindre que celle d'un détaillant, ce qui a une incidence à la baisse sur les prix de revente.

Loin donc d'une simple « occasion ».
Bordeaux70 a écrit :JE vous conseille de faire de même, si vous voulez spéculer, il y a la bourse.
Près de 20% des cours de la Place de Bordeaux sont détenus par des fonds d'investissements divers à travers le monde. :;-):

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Message par maxima » mar. 19 août 2008 8:13

...euh, on s'éloigne un peu, est-ce qu'on peut retourner à nos "MOUTONS" ??? :lol: :lol: :lol:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Champenois
Messages : 2821
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 9:30
Localisation : Kuujjuaq
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Champenois » mar. 19 août 2008 8:57

autre question qui me chicotte toujours dans toute dégustation de vieux vins. Comment avez vous procéder à la préparation et ouverture?
On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin - M. Audiard

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Collin_Maillard » mar. 19 août 2008 9:01

Champennois a écrit :autre question qui me chicotte toujours dans toute dégustation de vieux vins. Comment avez vous procéder à la préparation et ouverture?
Pour le Pontet 45, la bouteille n'avait pas été relevée à l'avance, puisqu'elle n'était pas prévue au line-up...décision spontanée. Pour l'ouverture, le tout s'est fait par tire bouchon à lame, part notre ami The Danny. Le bouchon était dans un piètre état (voir lein de photos de Maxima).

Avatar du membre
Champenois
Messages : 2821
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 9:30
Localisation : Kuujjuaq
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Champenois » mar. 19 août 2008 9:31

Collin_Maillard a écrit :
Champennois a écrit :autre question qui me chicotte toujours dans toute dégustation de vieux vins. Comment avez vous procéder à la préparation et ouverture?
Pour le Pontet 45, la bouteille n'avait pas été relevée à l'avance, puisqu'elle n'était pas prévue au line-up...décision spontanée. Pour l'ouverture, le tout s'est fait par tire bouchon à lame, part notre ami The Danny. Le bouchon était dans un piètre état (voir lein de photos de Maxima).
:shock: vous avez du filtrer pas mal de chose entre vos dents non?
On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin - M. Audiard

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » mar. 19 août 2008 9:33

Champennois a écrit : :shock: vous avez du filtrer pas mal de chose entre vos dents non?
Non le vin était sain. TheDanny l'a versé doucement dans la carafe en faisant bien attention au "stopper". Perso, avoir su, j'aurais amené mon tuyau pour faire la méthode "Latour".

Néanmoins, ce fut très acceptable. Les autres bouteilles avaient été relevées longtemps à l'avance et servies avec les mêmes précautions.

Répondre