Essai avec un "garagiste" - 18 sept 2008

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Essai avec un "garagiste" - 18 sept 2008

Message par Blacksmith » jeu. 18 sept. 2008 17:45

Ce soir, dégustation de quelques vins de Thunevin :

- Calvet-Thunevin, Cuvée Constance 2005
- Virginie de Valandraud 2003
- Valandraud 1999


Les vins seront passés en carafe vers 18hres pour débuter la dégustation à 19hres. Tant qu'a boire les meilleurs, aussi bien les servir dans de bonnes conditions. Deux autres vins de St-Émilion seront servis à l'aveugle histoire de confronter le "Monstre".

CR et détails à venir ! :!:

Image



Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Bordeaux70 » jeu. 18 sept. 2008 20:41

Bonne dégust les boys

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Essai avec un "garagiste" - 18 sept 2008

Message par maxima » jeu. 18 sept. 2008 22:01

Blacksmith a écrit :Ce soir, dégustation de quelques vins de Thunevin :

- Calvet-Thunevin, Cuvée Constance 2005
- Virginie de Valandraud 2003
- Valandraud 1999


Les vins seront passés en carafe vers 18hres pour débuter la dégustation à 19hres. Tant qu'a boire les meilleurs, aussi bien les servir dans de bonnes conditions. Deux autres vins de St-Émilion seront servis à l'aveugle histoire de confronter le "Monstre".

CR et détails à venir ! :!:

Image
J'espère mon Ben que tu as fais la dégust dans ton garage à côté de tes outils, question de mettre les gens dans l'ambiance...bien hâte de lire vos CR!

Bonne soirée! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » jeu. 18 sept. 2008 23:40

Non mais on a tu du fun ou quoi?

Quelle excellente soirée avec du bon monde. Je reviendrai demain avec mes commentaires. Pour l'instant, qu'il suffise de dire que le Valandraud a été confondu en ce qui me concerne. Nous avons eu droit à 5 bons vins rouges malgré que l'intrus, le clos Constance, était très facile à identifier. Sur les 4 autres vins, j'ai placé le Valandraud en 3e position!

Black & WhiteSmith, vous êtes des gens d'exception. Merci pour ce magnifique jeudi soir. :!:

Chico

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par dzitt » ven. 19 sept. 2008 6:23

Bien hâte de voir moi aussi les CR de cette soirée... :!:

dzitt
dansmonverre.ca

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » ven. 19 sept. 2008 6:50

Merci à chacun pour la soirée ! :!:

Mes premiers commentaires comme ça, "C'est cher, très cher". Ensuite, l'idée préconcue était d'avoir affaire à un "Monstre". Or, j'ai cherché le plus concentré, le plus "in you face" possible. Finalement, c'était celui avec le plus beau nez et une plus grande finesse. Amer et boisé, mais c'est son lot avec toute la barrique qu'il doit prendre.

Je reviens avec le classement.

Avis aux intéressés, déjà en rabais depuis quelques temps, Collin_M nous a informé que la Siganture de Montréal lui a collé un autre rabais maison...
Modifié en dernier par Blacksmith le ven. 19 sept. 2008 19:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Collin_Maillard » ven. 19 sept. 2008 7:40

Merci aux hôtes et à tous les personnes présentes (Blacksmith, Whitesmith, Chicoresh, Caudalie, Jonathan et Caroline). Bien content d,avoir encore une fois fait la connaissance de nouvelle personnes super sympathiques! :!:

Pour ce qui est des vins, et bien dans mon cas, c'est bien simple, le Valandraud c'est classé bon dernier! En fait, un des pires vin qui m'a été donné de dégusté cette année! De l'amertume et du bois, en veux-tu en vla! Vrai que le nez était très bien, mais en bouche ouach! :sick: Pour 450$, c'est du vrai vol!! Tu m'aurais demander de mettre un price tag sur ce vin, j'aurais dit en 30 et 40$...peut être même moins!

J'ai réussi à identifier 3 des vins sur 5. Mes préférences, dans l'ordre sont:

1) Clos de Magdelaine 2002
2) Virginie de Valandraud 2003
3) Corbin 98
4) Cuvée Constance 2005 (très bien, mais hors contexte avec les autres vins)
5) Vlandraud 1999

Encore une fois, super dégustation! :!:

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » ven. 19 sept. 2008 9:03

Collin_Maillard a écrit :Merci aux hôtes et à tous les personnes présentes (Blacksmith, Whitesmith, Chicoresh, Caudalie, Jonathan et Caroline).
Tu balances pas mon Collin!!! Tu travail pour qui au fait ! :wink:

:lol:

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Collin_Maillard » ven. 19 sept. 2008 9:11

Dantès a écrit :
Collin_Maillard a écrit :Merci aux hôtes et à tous les personnes présentes (Blacksmith, Whitesmith, Chicoresh, Caudalie, Jonathan et Caroline).
Tu balances pas mon Collin!!! Tu travail pour qui au fait ! :wink:

:lol:
Oups!! :oops: Escuse moi JF!!! Ce matin à 7h, j'étais pas encore à plein régime...

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » ven. 19 sept. 2008 10:11

Voici les scores :

Virginie de Valandraud, 2003 =>38 pts
Valandraud, 1999 =>37 pts
Clos La Madeleine, 2002 =>27 pts
Château Corbin, 1998 =>20 pts
Cuvée Constance, 2005 =>13 pts

Je suis le seul à avoir vu les vins de Thunevin mais 3 carafe identiques sont tout de même un test intéressant.

Le grand vin de Valandraud s'est fait dépasser par le second !!! :o Valandraud est bâti encore pour plusieurs années, probablement plus que le Virginie. Toutefois, on a 5 bouteilles de Virginie pour un Valandraud et les résultats démontrent clairement qu'il n'est pas 5 fois meilleur.

Ma tendance vers les 2e vin se confirme encore un peu plus alors que mon goût pour les vins très dispendieux s'estompe à chaque fois.... :-(

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Collin_Maillard » ven. 19 sept. 2008 10:32

Blacksmith a écrit :...alors que mon goût pour les vins très dispendieux s'estompe à chaque fois.... :-(
c'est pour ça que tu t'es proccuré du Pétrus 2007.... :lol:

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » ven. 19 sept. 2008 10:34

Collin_Maillard a écrit :
Blacksmith a écrit :...alors que mon goût pour les vins très dispendieux s'estompe à chaque fois.... :-(
c'est pour ça que tu t'es proccuré du Pétrus 2007.... :lol:
2 fois plutôt qu'une en plus. 8-) :lol:

Loto Pétrus a fait un gagnant,... heureux gagnant ? je ne le sais plus trop. :?


En passant, au dessert, il y a eu : Château d'Armajan des Ormes Sauternes 2001

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par dzitt » ven. 19 sept. 2008 13:39

Blacksmith, est-ce que ton opinion sur les 2e vins touche aussi les 3-4-5e crus ?

Il semble avoir de bonnes affaires à faire avec ces vins qui sont souvent 40-60$ donc beaucoup moins cher que les 1er GCC... :?

dzitt
dansmonverre.ca

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » ven. 19 sept. 2008 14:04

Quelles leçons que ces dégustations à l'aveugle! Je ne sais plus si on doit parler de leçons d'humilité ou de lucidité... Probablement une bonne dose de chacune.

Que penser du fait qu'un vin qui coûte environ le double de la somme de ses trois concurrents de la même appellation ne parvienne même pas à se hisser au premier rang d'une dégustation de huit dégustateurs? C'est inouï! Les Chinois appelleraient ça un Eye-Opener!

Mon ordre de préférence: Virginie, Madeleine, Valandraud, Corbin et Calvet.

De plus, j'ajouterai qu'aucun des St-Émilion n'était déclassé en ce qui me concerne. En fait, outre le Calvet, il était difficile de déterminer chacune des positions dans mon ordre de préférence.

Quelques notes en vrac: Valandraud et Virginie présentaient tous deux un nez animal. Virginie était sur le café. Madeleine présentait le premier nez que j'ai préféré, sur le fruit.

Une observation: Au moment de parler, la quantité de vin restant dans chacun de mes verres était, je crois, à peu près inversement proportionnel au prix du vin. Le Valandraud était presque vide. Cela pourrait peut-être devenir un de mes indices ... Quand la dégustation ne nous convainc pas, on se met à chercher des indices et certains de ceux-ci peuvent paraître totalement farfelus.

En ce qui concerne le Sauternes, c'était vraiment une expérience. 8-) Il avait quelque chose de spécial ce vin...

Par ailleurs, Caudalie nous a fait deviner quelques flacons du jeu Le nez du vin. C'était très intéressant :Secret: mais les filles étaient vraiment trop fortes, il n'y a pas à dire.

Merci encore à tout le monde (spécialement à nos hôtes) et ce fut un plaisir de rencontrer Jonathan et Caro.

:!:

Avatar du membre
larriv
Messages : 377
Enregistré le : dim. 28 mai 2006 8:13
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par larriv » ven. 19 sept. 2008 14:57

Blacksmith a écrit : Le grand vin de Valandraud s'est fait dépasser par le second !!! :o Valandraud est bâti encore pour plusieurs années, probablement plus que le Virginie. Toutefois, on a 5 bouteilles de Virginie pour un Valandraud et les résultats démontrent clairement qu'il n'est pas 5 fois meilleur.
Ce n'est parce qu'un vin est 5 fois plus dispendieux qu'il est 5 fois meilleurs. Le prestige de l'étiquette est ce qui explique souvent le prix.

Un point qu m'agasse cependant dans votre comparaison c'est que vous avez comparer un premier d'un millésime correct (1999) à un second d'un millésime plus réussis (2003) et plus jeune.

Est-ce que çà aurait été la même chose si tous les vins avaient été issus du même millésime ??

Personnellement, je préfère des crus moins presitigeux à de bon nombre de seconds.

Répondre