Essai avec un "garagiste" - 18 sept 2008

lilizen
Messages : 1678
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 21:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par lilizen » ven. 19 sept. 2008 16:48

Belle degust les boys ! Jamais goûté a ces gros canons de garage, et ça commençait a m'intriguer un peu... (le thread sur Girolate par exemple), mais vous coupez un peu (pas mal) mon envie...
larriv a écrit : Personnellement, je préfère des crus moins presitigeux à de bon nombre de seconds.
Image


Today's high price is tomorrow's bargain

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » ven. 19 sept. 2008 17:04

larriv a écrit : Ce n'est parce qu'un vin est 5 fois plus dispendieux qu'il est 5 fois meilleurs. Le prestige de l'étiquette est ce qui explique souvent le prix.
Je n'ai jamais cru cela non plus, juste une façon d'exprimer une perspective. Aucun lien automatique entre prix et qualité.
larriv a écrit : Personnellement, je préfère des crus moins presitigeux à de bon nombre de seconds.
Il y a un peu des deux, il y a des seconds qui valent vraiment la peine.

Finalement :
larriv a écrit :Un point qu m'agasse cependant dans votre comparaison c'est que vous avez comparer un premier d'un millésime correct (1999) à un second d'un millésime plus réussis (2003) et plus jeune.
Dantès a soulevé ce point à la fin de la dégustation. Sans être "agacé" c'est vrai que le comparatif dans le même millésime est toujuors préférable. Malheureusement, c'est seulement du 1999 que j'avais !

On fait avec ce qu'on a des fois.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Message par maxima » ven. 19 sept. 2008 18:14

Blacksmith a écrit :On fait avec ce qu'on a des fois.
Ouch...j'aimerais ça être mal pris comme vous autre, ma belle gang de la Rive-Sud!

Encore une fois, une dégust en millieu de semaine à faire rêver et se demander...si c'était ça la vie???

Lâchez-pas, on vous aime comme ça!!! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Si le vin » sam. 20 sept. 2008 7:02

J'avais bien hâte de voir l'issue de cette soirée! Vous confirmez encore ma pensée. Depuis bien longtemps j'ai réalisé qu'à un moment donné il faut de mettre des limites quant au prix d'une fiole. D'où l'importance d'une dégustation à l'aveugle pour s'en convaincre.

Vrai que vous n'avez pas comparé les mêmes millésimes, mais en contre-partie, Valandraud ayant 4 ans de plus que son frangin aurait dû normalement avoir eu le temps de s'assagir un peu.

Avatar du membre
larriv
Messages : 377
Enregistré le : dim. 28 mai 2006 8:13
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par larriv » sam. 20 sept. 2008 9:12

Blacksmith a écrit : Il y a un peu des deux, il y a des seconds qui valent vraiment la peine.
Mais, ceux qui en valent la peine sont qu'en même à mon avis dispendieux.
Blacksmith a écrit :Dantès a soulevé ce point à la fin de la dégustation. Sans être "agacé" c'est vrai que le comparatif dans le même millésime est toujuors préférable. Malheureusement, c'est seulement du 1999 que j'avais !

On fait avec ce qu'on a des fois.
C'est vrai qu'on fait avec ce qu'on a, mais quant à moi, il demeure alors difficile de vraiment tirer de conclusion quand les deux vins ne sont pas issus du même millésime.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Message par maxima » sam. 20 sept. 2008 10:02

larriv a écrit :
Blacksmith a écrit : Il y a un peu des deux, il y a des seconds qui valent vraiment la peine.
Mais, ceux qui en valent la peine sont qu'en même à mon avis dispendieux.
Mais pas du tout! Regarde ce lien et tu verras qu'il y a de très bons 2ième entre 30$ et 60$.

http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?t=8124 :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » sam. 20 sept. 2008 10:21

larriv a écrit : il demeure alors difficile de vraiment tirer de conclusion quand les deux vins ne sont pas issus du même millésime.
En ce qui me concerne, l'expérience était suffisante en soi pour la simple raison que le "WOW factor" n'a pas opéré. La seule conclusion que je peux tirer c'est que 446$ pour une bouteille qui est très bonne mais pas mémorable, je trouve simplement ça trop cher.

Peut-être que si je pouvais acheter du Valandraud, Cheval Blanc et Pétrus comme si c'était un Nieto je penserais autrement, mais actuellement, j'estime avoir eu plus de plasir avec d'autres bouteilles moins chères.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Message par maxima » sam. 20 sept. 2008 10:25

Blacksmith a écrit :
larriv a écrit : il demeure alors difficile de vraiment tirer de conclusion quand les deux vins ne sont pas issus du même millésime.
En ce qui me concerne, l'expérience était suffisante en soi pour la simple raison que le "WOW factor" n'a pas opéré. La seule conclusion que je peux tirer c'est que 446$ pour une bouteille qui est très bonne mais pas mémorable, je trouve simplement ça trop cher.

Peut-être que si je pouvais acheter du Valandraud, Cheval Blanc et Pétrus comme si c'était un Nieto je penserais autrement, mais actuellement, j'estime avoir eu plus de plasir avec d'autres bouteilles moins chères.
RIGHT ON MON BEN!!! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » sam. 20 sept. 2008 10:31

Aussi, je ne pense pas à ne plus jamais ouvrir de grosses pointures... bien au contraire :twisted: Mais je respecte le vin pour ce qu'il est et il doit me respecter... par son prix et le plaisir qu'il doit me procurer. Voilà !

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » sam. 20 sept. 2008 10:51

Tu as tout dit mon BlackSmith. :!: Personne ne contestera la pertinence du millésime dans la qualité du vin; ce n'est tout simplement pas de cela qu'il est question. 446$ et pas de WOW???

Avatar du membre
larriv
Messages : 377
Enregistré le : dim. 28 mai 2006 8:13
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par larriv » sam. 20 sept. 2008 16:35

ChicoResh a écrit :Tu as tout dit mon BlackSmith. :!: Personne ne contestera la pertinence du millésime dans la qualité du vin; ce n'est tout simplement pas de cela qu'il est question. 446$ et pas de WOW???
En passant, j'ai uniquement soulevé un point qui me semblait étrange par rapport à comment se faire une idée sur un vin, aucune attaque envers personne.

Pour concluer, si personne ne contestera la pertinence du millésime, pourquoi donc payer $446 pour un vin d'une bonne maison dans un millésime moyen et essayer d'y voir du grand vin??

Le prix n'est pas une garantie de WOW, il y a d'autres facteurs à tenir compte.

Et finalement, juste pour être clair, car certains semblent penser le contraire, j'ai personnellement peu de bouteilles à $400. Mais quand j'en achète, j'achète des vins issus de bons millésimes pour ainsi me faire une idée juste de la valeur de la maison.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Message par maxima » sam. 20 sept. 2008 16:43

larriv a écrit :
ChicoResh a écrit :Tu as tout dit mon BlackSmith. :!: Personne ne contestera la pertinence du millésime dans la qualité du vin; ce n'est tout simplement pas de cela qu'il est question. 446$ et pas de WOW???
En passant, j'ai uniquement soulevé un point qui me semblait étrange par rapport à comment se faire une idée sur un vin, aucune attaque envers personne.

Pour concluer, si personne ne contestera la pertinence du millésime, pourquoi donc payer $446 pour un vin d'une bonne maison dans un millésime moyen et essayer d'y voir du grand vin??

Le prix n'est pas une garantie de WOW, il y a d'autres facteurs à tenir compte.

Et finalement, juste pour être clair, car certains semblent penser le contraire, j'ai personnellement peu de bouteilles à $400. Mais quand j'en achète, j'achète des vins issus de bons millésimes pour ainsi me faire une idée juste de la valeur de la maison.
Selon l'adage, pour les vrais "Grands Vins", il n'y a pas de mauvais ou moins bon millésimes!!! Ils doivent tirer leur épingle du jeu, c'est pourquoi ils commandent de gros prix, en partie! :wink:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » sam. 20 sept. 2008 17:01

larriv a écrit :
Pour concluer, si personne ne contestera la pertinence du millésime, pourquoi donc payer $446 pour un vin d'une bonne maison dans un millésime moyen et essayer d'y voir du grand vin??

...j'ai personnellement peu de bouteilles à $400. Mais quand j'en achète, j'achète des vins issus de bons millésimes pour ainsi me faire une idée juste de la valeur de la maison.
En ce qui me concerne je m'ai pas senti d'attaque sauf que le but d'une dégustation comme celle ci était d'ouvrir une bouteille de Valandraud et c'est celle que j'avais. Choisir un bon millésime 2000, par exemple, premièrement aurait fait passer la facture à 785$ et deuxièmement aurait était carrément trop jeune, donc probablement, encore plus décevant.

Le 1999 était à 595$ avant que la SAQ commence les ventes et promotions de toutes sortes. À ce que je sache, 1999 n'était si pourri et lorsqu'un parle d'un vin de cette réputation, à moins de frapper une catastrophe climatique sur une saison complète, le vin doit tirer son épingle du jeu à chaque millésime.

Question pour toi Larriv : oublies la dégustation et prends la bouteille de Valandraud uniquement. Impossible que le nom l'emporte carrément sur le produit ? Impossible que ça ne mérite pas ce prix ??? Si dans cette situation tout le monde dit "WOW" !, ça prouve que le prix l'emporte sur le goût.

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » sam. 20 sept. 2008 17:34

larriv a écrit : ...

Mais quand j'en achète, j'achète des vins issus de bons millésimes pour ainsi me faire une idée juste de la valeur de la maison.


En effet Larriv, il y a probablement là une leçon. Comme on dit, il faut souffrir pour être beau. Dieu merci, nous n'avons pas trop souffert dans le processus. :wink: Aucun regret de mon côté après une si belle soirée. Et peu importe le millésime, la question de rapport qualité-prix demeure toujours pertinente, à mon avis. 500$ et pas de WOW?? CHOUUUUUU!!!

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » dim. 21 sept. 2008 0:37

Étant de la partie, je me dois d’écrire certains commentaires concernant cette dégustation. Il est évident que nous ne pouvons tirer quelques conclusions suite à la dégustation d’un seul vin, provenant d’un seul millésime. Idéalement, nous aurions du avoir comme « line-up » le premier et le second de Valandraud, sur au moins 3 voir 4 millésimes, pour nous donner une « certaine »opinion plus officielle. La dégustation dont nous avons organisé n’avait pas ce but ! Et je dois vous avouer que j’aimerais bien voir un jour ce Line-up et le prix d’entrée pour cette dégustation. :|

Pour revenir à nos moutons, il est évident que de comparer le Valandraud et son frangin sur 2 millésimes différents n’était pas la meilleure façon dite « scientifique » pour en arriver à un résultat finale. Par contre, cet excercise était assez probant pour nous faire une tête sur la qualité de ces vins. Mais il est important de mentionner que, même dans un millésime qualifier comme étant « correct »… Un grand vin ! Du moins en fonction de son prix et de sa rareté, on peut s’attendre à un…grand vin.

Bien que le Grand frère avait 4 ans de plus que son second, je m’attendais à plus de ce vin. C’est-à-dire à plus de puissance comportant un certain équilibre dans sa structure. Ce que je n’ai pas trouvé. Pour le second vin dans le millésime 2003 ! de par sa structure, son côté boisé lourd et très concentré, j’aurais bien aimé gouter au premier vin de ce millésime. J’ai de la difficulté à concevoir comment le grand frère pourrait être encore plus puissant, plus profond !!!


Maintenant, est-ce que le vin vaut son prix ? Eh bien non! Tant pour le Valandraud dans ce millésime, que pour les Latour, Mouton, Grange, Pétrus etc… Mais l’expérience et le plaisir de partager nos impressions avec des passionnées et également de faire de nouvelles connaissances comme Jonathan et Caro ! Et bien pour moi, 50 % de mon objectif était réalisé. Pour l’autre 50 %, ça confirme mes impressions sur certaines bouteilles que j’ai en cave et sur les doutes de déguster, entre autres, mon Latour et Laffitte 2003 étant donné maintenant, la valeure de ces bouteilles qui sont, pour moi ridicule et astronomique. (mais je suis bien heureux d'en avoir en cave :| )
larriv a écrit : Et finalement, juste pour être clair, car certains semblent penser le contraire, j'ai personnellement peu de bouteilles à $400. Mais quand j'en achète , j'achète des vins issus de bons millésimes pour ainsi me faire une idée juste de la valeur de la maison.
Si une bonne maison n’est pas capable de faire un vin qui justifie sont prix, même dans un millésime dit « correcte », ça me dit beaucoup sur la profondeur et la qualité du personnel de cette maison.

Maintenant, suite à ce constat! vais-je cesser de boire de telle fiole? et bien non! les prochaines semaines seront remplis de superbe bouteilles et la vie est trop courte pour m'empêcher de vivre ma passion. Par contre, je suis assez lucide pour ne pas me faire prendre au jeu des étiquettes....

Merci aux participants pour votre présence...il y en aura d'autres d'organisées dans les prochaines semaines. :)

Répondre