Soirée DRC Échézeaux 1987, 2 octobre 2008

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Soirée DRC Échézeaux 1987, 2 octobre 2008

Message par Blacksmith » mer. 01 oct. 2008 20:46

Avec l’ami Bordeaux70 qui a eu plus de chance que le dernier des … :| :| :| . Il y aura l’ouverture d’un DRC Échézeaux 1987 demain soir.

Histoire de ne pas vivre éternellement jaloux, nous en profiterons pour ouvrir quelques Bourgognes, idée de découvrir davantage cette région. Le line-up et le CR suivront en fin de soirée.

À suivre et en attendant : :twisted:

Image



isa
Membre international
Messages : 51
Enregistré le : dim. 09 sept. 2007 9:45
Localisation : canals ( españa )
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par isa » jeu. 02 oct. 2008 6:51

Je ne crois pas qu on soit a l heure ... :cry:

Avatar du membre
Epicure
Messages : 1410
Enregistré le : ven. 02 juin 2006 13:45
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Epicure » jeu. 02 oct. 2008 8:47

Ça tombe bien, je suis libre ce soir! :!: :wink: :D

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par dzitt » jeu. 02 oct. 2008 12:31

Il n'y avait pas une dégustation avec le Girolate ce soir ? :Je l'ignore:

Sinon, bien amusez vous les amis !

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Collin_Maillard » jeu. 02 oct. 2008 13:34

dzitt a écrit :Il n'y avait pas une dégustation avec le Girolate ce soir ? :Je l'ignore:

Sinon, bien amusez vous les amis !

dzitt
Jeudi prochain...

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » jeu. 02 oct. 2008 16:07

Très jolie photo! Sont-ce des mini-bouteilles de Moulin de Beaufort qu'on perçoit à l'arrière-plan? :|

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » jeu. 02 oct. 2008 16:30

ChicoResh a écrit :Très jolie photo! Sont-ce des mini-bouteilles de Moulin de Beaufort qu'on perçoit à l'arrière-plan? :|
Oui, se sont bien les tiers de bouteilles de Beaufort ! :wink: :lol: :lol:

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par BigJul » jeu. 02 oct. 2008 19:05

Qu'est-ce qu'on voit dans le haut de la bouteille, du dépôt car il est âgé? J'en ai vu un peu similaire à ça sur le Lafon-Rochet 1998 que je me suis acheté. On ne s'en fait pas?

VINsurVIN
Messages : 577
Enregistré le : mer. 26 avr. 2006 15:19
Localisation : Montréal (Anjou)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par VINsurVIN » jeu. 02 oct. 2008 20:04

BigJul23 a écrit :Qu'est-ce qu'on voit dans le haut de la bouteille, du dépôt car il est âgé? J'en ai vu un peu similaire à ça sur le Lafon-Rochet 1998 que je me suis acheté. On ne s'en fait pas?
Probablement du dépôt résultant du fait que la bouteille était couchée au même endroit depuis longtemps. En la relevant et aussi à cause du niveau un peu plus bas de cette bouteille, le dépôt est maintenant visible. Faut pas s'enerver avec ça. C'est AMHA le signe d'une bouteille qui n'a pas bougé...ce qui est bon.
"Le vin est mort !" Aimé Guibert

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Collin_Maillard » jeu. 02 oct. 2008 23:59

Superbe dégustation encore une fois! Merci à Black et White smith encore une fois pour leur hospitalité :!:

Dommage que le DRC était mort, mais superbe soirée, dont un belle découverte avec le Nuit St-Georges de Michel Gros en millésime 1999 :!: :!: :!: :!:

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » ven. 03 oct. 2008 0:38

Merci à tous les participants, superbe soirée et bienvenue à Dégel qui fait maintenant partie du groupe de la Rive-Sud. 8-)

Je suis excessivement décu que le DRC ait été dépassé.... :cry: :cry: :cry: Pas mort mais dans un coma profond. C'est le risque des "vieilles bouettes" comme dirait Dantès. Le dilemme des bouteilles dispendieuses est relancé et surtout, celui d'acheter de sources qui ne sont pas de "premier arrivage".

Néanmoins, mon premier DRC est ouvert et je suis heureux d'avoir eu l'occasoin de couper la capsule et de batailler avec le bouchon,... 2 étapes propres aux passionnés et non aux spéculateurs. 8-)

Line-up et commentaires plus tard, je vais aller me "recueillir" un peu... :cry: :cry:

PS : le café était super, merci Whitesmith !!! :!: :!: :!:

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » ven. 03 oct. 2008 10:27

Bon, je me suis remis de mes émotions. Une bouteille dépassée est moins pire qu’une bouchonnée mais je trouve dommage qu’un tel événement fasse « patate ». Une autre leçon sur le vin m’a été servi et j’espère juste avoir l’occasion un jour de pouvoir goûter un autre DRC. :evil:

Sur une note plus joyeuse et essentielle, merci à chacun des participants. Très belle dégustation avec des vins fort intéressants. Re-bienvenue à Dégel, tu seras dans les prochaines c’est évident. :!:

Mumm Cordon Rouge Brut Champagne
Mise en bouche offert par Dantès. Beau chapelet de bulles mais la bouche est très (trop) noisette. Une brute de brut. Intéressant mais trop cher.

Chardonnay Unoaked Kim Crawford Marlborough 2006
Restant de bouteille qui avait été ouverte pour le concours du Devoir. Pour CR, achetez l’édition de ce matin. 8-)

Les ecaillers Riesling, Alsace, Léon Beyer, 2001
Nez typé riesling, le vin est sec mais très rond. Belle allonge. :!:

Chablis Grand Cru, Les Clos, J.Moreau & fils, 2005
Un bon coup de carafe aurait été une bonne idée. Beaucoup de matière, belle acidité, bouche fruitée. Très bien. :!: :!:

Nuits Saint-Georges, Domaine Michel Gros, 1999
Bouteille directement venue du domaine. Nez qui « pinote » à souhait. La bouche est encore bien fruitée, beaucoup de matière. Finale appréciable. Mon préféré de la soirée. :!: :!: :!:

Gevrey Chambertin, Harmand Geoffroy, 2004
Dernière de mes trois bouteilles (en une semaine). Caractère de jeunesse. Nez plaisant. J’ai adoré ce vin. :!:

Gevrey Chambertin, Domaine Henri Rebourseau, 2002
Nez plus fermé que le 1999 servi en confrontation. Bouche aussi balancée avec une belle finesse. :!: :!:

Échézeaux, Domaine de la Romanée Conti, 1987
Dépassé. Brunâtre, nez sur les « petits outils » bouche fluide et sans éclat. Madère, xérès ou tawny, choisissez ce qui vous plait… grosse déception. :x :x :x

Ladesvignes, Montbazillac, 2003
Toujours un winner du RQP. Le nez avait une senteur étrange, réduction, qui s’est dissipée avec l’aération. La bouche, pleine et puissante. Vraiment très correct pour le prix.

Quelques images pour finir. On se reprend avec des valeurs sûres la prochaine fois…

Le bouchon :
Image

Le line-up :
Image

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dégel » ven. 03 oct. 2008 19:25

Je vais revenir sur mes notes plus tard mais pour le moment je tiens à remercier sincèrement "Les Smiths" pour leur accueil. Aussitôt arrivé et aussitôt on se sent à l'aise... vous êtes des gens vraiment très conviviaux et recevant. Merci encore pour tout (et surtout l'invitation surprise!). Je suis donc un gars de Terrebonne dans la gang de la Rive-Sud.... :!:

Bien heureux également d'avoir pu rencontrer Dantes, Collin Maillard, TheDanny et Témis. Tous des passionnés, faciles d'approche et des plus agréables à côtoyer. En espérant remettre ça!

Pour ce qui est du DRC... ouf... bel et bien décédé. Pour moi, un vrai Xérex...

Mes notes suivront quand j'aurais deux minutes...

Avatar du membre
WineBoy
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 04 sept. 2008 18:53
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par WineBoy » ven. 03 oct. 2008 20:13

Dommage pour cet Échézeaux 87 du Domaine de La Romanée Conti.
Par ailleurs, un bi lame aurait pu vous aider pour son ouverture.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Tire ... bilame.jpg
Michel Therrien
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » ven. 03 oct. 2008 21:15

WineBoy a écrit :Par ailleurs, un bi lame aurait pu vous aider pour son ouverture.
Le pire c'est que j'en ai un mais je me sentais en confiance. Lorsque le bouchon a cassé au 2/3, l'utilisation du bi-lame était impossible car le restant descendait dans le goulot. Mauvais call de ma part. :evil:

Répondre