Un combat: France, Italie et Nouveau Monde ce soir ! (29/11)

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Un combat: France, Italie et Nouveau Monde ce soir ! (29/11)

Message par Whitesmith » sam. 29 nov. 2008 12:53

Ce soir à compter de 19 heures, il y aura une dégustation (à l’aveugle) en mode confrontation :

Les pays belligérants : France – Italie – Nouveau Monde seront représentés par TheDanny, Dantès, Epicure, Blacksmith et moi-même.

Il reste une (ou 2) place(s) de disponible(s) pour la France !

Prix de la bouteille 80$ @ 150$. Me contacter par MP.


Cr à suivre….


"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un combat: France, Italie et Nouveau Monde ce soir ! (29/11)

Message par Blacksmith » sam. 29 nov. 2008 13:42

La compétion est supposée être facile pour celui/celle qui embarquera car Épicure est convaincu que son vin de l'hexagone va tous nous planter.... 8-) :twisted: :twisted:

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un combat: France, Italie et Nouveau Monde ce soir ! (29/11)

Message par Whitesmith » sam. 29 nov. 2008 14:45

Participants complets. Merci ! Résultats à suivre.... :twisted: :twisted: :twisted:
"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Un combat: France, Italie et Nouveau Monde ce soir ! (29/11)

Message par Bordeaux70 » sam. 29 nov. 2008 20:22

Vous en êtes où ?????
FAN DE LA MEILLEURE ÉQUIPE DE HOCKEY DES TEMPS MODERNES

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un combat: France, Italie et Nouveau Monde ce soir ! (29/11)

Message par Blacksmith » dim. 30 nov. 2008 0:25

Line-up assez incroyable :

Penfold's RWT 2001
Caymus 2000
Do Ut Des toscana i.g.t. 2003
Le Pergole Torte 2000
Quintarelli Valpolicella 2000
Sociando Mallet 1996
Kirwan 2005

Un Cava en entrée et un Vat5 au dessert....

Quelle soirée.... :o

Avatar du membre
Epicure
Messages : 1410
Enregistré le : ven. 02 juin 2006 13:45
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un combat: France, Italie et Nouveau Monde ce soir ! (29/11)

Message par Epicure » dim. 30 nov. 2008 0:54

Blacksmith, il faudrait que tu commentes les résultats de la soirée...
Ma modestie m'empêche de le faire... :lol: :|

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un combat: France, Italie et Nouveau Monde ce soir ! (29/11)

Message par thedanny » dim. 30 nov. 2008 3:00

Epicure a écrit :Blacksmith, il faudrait que tu commentes les résultats de la soirée...
Ma modestie m'empêche de le faire... :lol: :|
Ouais ......surtout que notre ami Epicure à mis un vin Italien comme bon Premier!!!! :?:

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un combat: France, Italie et Nouveau Monde ce soir ! (29/11)

Message par Blacksmith » dim. 30 nov. 2008 10:13

Très belle soirée encore une fois.

Pour l’apéro : Segura Viudas Brut Reserva Cava mousseux

Ensuite, le déroulement a débuté avec une vraie dégustation à l’aveugle. Le classement fut fait en demandant à chaque personne d’identifier son podium. Histoire de compliquer la chose, TheDanny avait introduit une deuxième bouteille.

Les résultats :

Kirwan 2005 => 8 pts (Don Max)
Penfold's RWT 2001 => 7 pts (Dantès)
Sociando Mallet 1996 => 7 pts (Épicure)
Quintarelli Valpolicella 2000 => 5 pts (TheDanny)
Do Ut Des toscana i.g.t. 2003 => 4 pts (TheDanny)
Caymus 2000 => 3 pts (Whitesmith)
Le Pergole Torte 2000 => 2 pts (Blacksmith)

Le gagnant : Kirwan 2005. Don Max a réussit à gagner avec un français en dehors de se fourchette de prix habituelle. Belle Performance. :!: Dantès, Whitesmith et Don Max ont également su identifier correctement la provenance de leurs 3 préférés.

Mention honorable à Épicure pour avoir parlé du St-Henry Penfolds lorsque j’ai callé Australie sur l’offrande de Dantès et aussi pour m’avoir fait déguster un excellent Sociando Mallet. :!:

Finalement, merci à chacun pour la contribution à table, particulièrement pour les pâtes de TheDanny. :Impressionné: :Impressionné:

Je reviens avec des commentaires sur les vins un peu plus tard.

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Un combat: France, Italie et Nouveau Monde ce soir ! (29/11)

Message par Don Max » dim. 30 nov. 2008 13:14

Don Max qui s’aventure dans le monde des “grosses bouteilles”.... C’était une belle occasion d’apprendre, d’enrichir et de mettre de la perspective sur ma perception générale du monde du vin. Toutefois, ce qui m’a vraiment poussé à participer à la dernière minute à cette soirée, c’était la perspective de passer une belle soirée à parler de vins et à partager en agréable compagnie. En ce sens, l’accueil de Mélanie et Benoît fut comme toujours impeccable et chaleureux. Merci encore à vous deux.

Ça ne surprendra personne si je dis que je n’avais aucun vin français de cette catégorie de prix en cave. Donc, j’ai dû rapidement décider quel vin acheter pour la soirée. J’ai jeté mon dévolu sur le Kirwan, 2005, parce que j’ai déjà lu que ce domaine faisait maintenant des vins “Rollandisés” non typiques de l’appellation Margaux. Je voulais voir si à l’aveugle il se distinguerait des deux offrandes du Nouveau-Monde.

Voici mon ordre de préférence pour les vins de la soirée:

Kirwan 2005
Caymus 2000
Penfold's RWT 2001
Quintarelli Valpolicella 2000
Sociando Mallet 1996
Do Ut Des toscana i.g.t. 2003
Le Pergole Torte 2000


À part Le Pergole Torte, qui avait si peu à offrir, à mon sens, et donc, était difficilement identifiable, sinon que par déduction. J’ai été content d’avoir pu bien déterminer l’origine des vins. En fait, je me suis contenté de dire Nouveau-Monde pour le Penfolds et le Caymus. J’ai identifié mon vin, le Kirwan, qui pour moi faisait clairement Bordeaux jeune et ne faisait pas du tout dans l’archétype Nouveau Monde. Maintenant, à savoir s’il était typique d’un jeune Margaux. Je n’ai pas l’expérience requise de ces vins pour pouvoir porter un tel jugement. J’étais aussi bien content d’avoir même spécifié la Vénétie pour le Quintarelli, à cause surtout de ses notes de raisins secs un peu sucrées. Donc, cette dégustation, pour moi, montrait bien que ceux qui crient à l’uniformisation du goût du vin dramatisent la situation, car l’origine, ou du moins la différence de profil des vins était assez claire. Un autre point que j’ai apprécié, fut l’absence de caractère bretté dans les vins. Une première en ce qui me concerne avec une sélection de vins de ce niveau. Une preuve de plus, en ce qui me concerne, que cet artefact divisif n’est pas nécessaire à l’élaboration de très bons vins. Bien sûr, il y avait des différences de styles entre les vins, mais mes choix étaient basé d’abord et avant tout sur la qualité que je percevais. Kirwan et S-M, par exemple, montraient des profil bien différents. Le S-M était bien sûr plus évolué, mais dans un registre qui ne me plaisait pas vraiment. De plus, à mon avis, il manquait de matière. Le S-M, 1986, bu cet été, m’était alors apparu mieux en tout, avec plus de fruit, de matière et d’équilibre. Donc mon choix entre les deux n’exprimait pas une préférence pour un style plus jeune au détriment d’un style plus évolué, mais bien une perception quant à la qualité intrinsèque. Toutefois, il est sûr que le vin plus jeune est avantagé car il n’a pas subi l’épreuve du temps. Qui sait de quoi aura l’air Kirwan, 2005, dans 10 ans?

En conclusion, ce fut une belle expérience qui m’a permis de goûter des vins d’un niveau de prix auquel je suis peu habitué, et aussi, de par la variété des origines, d’augmenter ainsi ma banque de références comme dégustateur. Mais au-delà de cela, comme anticipé, ce fut le plaisir de partager en agréable compagnie qui a prévalu. Merci encore à tous pour la belle soirée.

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un combat: France, Italie et Nouveau Monde ce soir ! (29/11)

Message par thedanny » dim. 30 nov. 2008 15:18

Encore une super belle soirée en bonne compagnie!!

Merci à Ben et Mel pour l'accueil chaleureux (comme toujours) :?:

Ce fut un plaisir de rencontrer Claude (DonMax) pour la première fois!!

Mon préféré fut Kirwan moi aussi....Beau Margaux 05 bien fait et quand même approchable malgré son jeune âge..

Sociando 96 est bien sorti lui aussi...Beau travail Épicure!!

Deçu du Quintarelli qui en donnait beaucoup moins qu'une même bouteille ouverte la semaine passée.....

Vraiment une belle dégust.... :?:

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un combat: France, Italie et Nouveau Monde ce soir ! (29/11)

Message par OpusOne » dim. 30 nov. 2008 15:29

Ouf, toute une dégustation, la qualité des vins a semblé être au rendez-vous. :!: :D

Opusone
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un combat: France, Italie et Nouveau Monde ce soir ! (29/11)

Message par ludwig » dim. 30 nov. 2008 22:00

Intéressante dégustation!

Olivier Colin sur Wine Addict vient de donner un 92 points au Pergole Torte 2000. Comment interpréter la différence de perception entre la sienne et la vôtre? Mauvaise bouteille?

http://www.thewineaddict.com/index.cfm? ... ne_id=2415


Dégustateur: Olivier Collin
Prix: 80.00$
Note: 92
Plateau de maturité: 2005-2020


Un des premiers grands IGT d'Italie, Le Pergole Torte est aujourd'hui un vin méconnu et son style peu extrait et un peu à l'ancienne en est probablement la cause principale. Si le vin peut être un brin austère en jeunesse, il se comporte souvent admirablement bien avec l'âge et cette bouteille du millésime 2000 s'est révélée tout à fait succulente. C'est en outre un formidable vin de gastronomie, qui s'est parfaitement accordé avec un osso bucco de veau.

La robe est d'une superbe légèreté, faisant penser à un pinot noir avec son ton grenat léger avec un bord de disque large et décoloré. Le nez est d'une grande complexité et on ne cesse de hûmer ses doux parfums de griotte, d'épices fines, de tabac frais avec des touches florales difficiles à décrire mais bien réelles. La bouche offre une superbe texture à l'attaque, cela semble voluptueux avec une jolie patine mais également une belle densité de corps et des tanins encore présents. Le vin peut sembler léger à côté des bombes que l'Italie sait aujourd'hui produire, mais sa race est indéniable et sa longueur ne trompe pas le dégustateur sur le très bel avenir que possède encore ce vin, qui entâme à peine son plateau.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un combat: France, Italie et Nouveau Monde ce soir ! (29/11)

Message par Blacksmith » lun. 01 déc. 2008 6:41

ludwig a écrit :Intéressante dégustation!

cette bouteille du millésime 2000 s'est révélée tout à fait succulente. C'est en outre un formidable vin de gastronomie, qui s'est parfaitement accordé avec un osso bucco de veau.

La robe est d'une superbe légèreté, faisant penser à un pinot noir avec son ton grenat léger avec un bord de disque large et décoloré. Le nez est d'une grande complexité et on ne cesse de hûmer ses doux parfums de griotte, d'épices fines, de tabac frais avec des touches florales difficiles à décrire mais bien réelles. La bouche offre une superbe texture à l'attaque, cela semble voluptueux avec une jolie patine mais également une belle densité de corps et des tanins encore présents. Le vin peut sembler léger à côté des bombes que l'Italie sait aujourd'hui produire, mais sa race est indéniable et sa longueur ne trompe pas le dégustateur sur le très bel avenir que possède encore ce vin, qui entâme à peine son plateau.
En partie en accord avec la description d'Olivier, surtout sur le pinot, c'était d'ailleurs mon "call".

En déssacord avec vin de gastronomie. Je l'aurais pris seul en vin de "méditation".

Pour ma part, je l'ai classé le 2e dans mes préférés. J'ai bien aimé le style quoique je m'attendais tellement à un vin puissant que cela m'a un peu déçu. Autre déception, j'aivais payé plus autres environs de 130$ plutôt que 80$ tel qu'indiqué dans le Cr, 2e petit déception.... :x :x

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un combat: France, Italie et Nouveau Monde ce soir ! (29/11)

Message par Dantès » lun. 01 déc. 2008 7:49

Pour un vin de seulement 8 ans! désolé mais c'était très très mince. Une coche passé la finesse. Je suis dure, je le sais. Mais j'avais bu un Bourgogne 1996 la semaine dernière avec l'importateur et il était gêné de nous le faire goûter. Et bien, je croyais avoir affaire au même vin. Le "call" du Pinot était fort à propos.

Un vin de gastronomie, définitivement pas. De méditation, peut-être.
ludwig a écrit : Olivier Colin sur Wine Addict vient de donner un 92 points au Pergole Torte 2000. Comment interpréter la différence de perception entre la sienne et la vôtre? Mauvaise bouteille?

http://www.thewineaddict.com/index.cfm? ... ne_id=2415


Dégustateur: Olivier Collin
Prix: 80.00$
Note: 92
Plateau de maturité: 2005-2020


Un des premiers grands IGT d'Italie, Le Pergole Torte est aujourd'hui un vin méconnu et son style peu extrait et un peu à l'ancienne en est probablement la cause principale. Si le vin peut être un brin austère en jeunesse, il se comporte souvent admirablement bien avec l'âge et cette bouteille du millésime 2000 s'est révélée tout à fait succulente. C'est en outre un formidable vin de gastronomie, qui s'est parfaitement accordé avec un osso bucco de veau.

La robe est d'une superbe légèreté, faisant penser à un pinot noir avec son ton grenat léger avec un bord de disque large et décoloré. Le nez est d'une grande complexité et on ne cesse de hûmer ses doux parfums de griotte, d'épices fines, de tabac frais avec des touches florales difficiles à décrire mais bien réelles. La bouche offre une superbe texture à l'attaque, cela semble voluptueux avec une jolie patine mais également une belle densité de corps et des tanins encore présents. Le vin peut sembler léger à côté des bombes que l'Italie sait aujourd'hui produire, mais sa race est indéniable et sa longueur ne trompe pas le dégustateur sur le très bel avenir que possède encore ce vin, qui entâme à peine son plateau.
Je relis mes notes, et je ne vois rien qui m'indique ce potentiel dans ce que j'ai bu. Est-ce typique de la maison? si Oui. Je passe mon tour.
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un combat: France, Italie et Nouveau Monde ce soir ! (29/11)

Message par Dantès » lun. 01 déc. 2008 8:26

Ce soir, je vais écrire quelques commentaires et impressions sur les vins dégustés.
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Répondre