Un combat: France, Italie et Nouveau Monde ce soir ! (29/11)

Avatar du membre
Temis
Messages : 1169
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 11:12
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un combat: France, Italie et Nouveau Monde ce soir ! (29/11)

Message par Temis » lun. 01 déc. 2008 10:14

J'ai manqué une belle soirée mais je me permet de continuer sur ma lancée, la France est vraiment le meilleur pays vinicole au monde :!: .

Je suis partant pour la prochaine confrontation, juste pour prouver encore une fois la suprématie française sur le vin.


"Le vin est le plus infaillible des présages car il annonce la joie, la franche gaieté, le bonheur enfin." - Philippe Aubert de Gaspé

Avatar du membre
Epicure
Messages : 1410
Enregistré le : ven. 02 juin 2006 13:45
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un combat: France, Italie et Nouveau Monde ce soir ! (29/11)

Message par Epicure » lun. 01 déc. 2008 10:20

Personne ne détient la vérité...
Pour ma part, la bouteille de Pergole Torte 2000 bu Samedi soir se buvait comme un Bourgogne ou bien un vin tendre du Piemont (c'était mon call).

J'avais coté 13/20, donc supérieur à la moyenne mais pas grand.

Syd
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un combat: France, Italie et Nouveau Monde ce soir ! (29/11)

Message par Syd » lun. 01 déc. 2008 21:54

Il est toujours intéressant de comparer les opinions sur des vins singuliers comme le Pergole Torte. Dans mon expérience du cru, il fait partie de ces vins bâtis presque exclusivement sur la longueur aromatique, avec des tanins rustiques en jeunesse et une acidité soulignée, si bien qu'il est normal que les gens lui reprochent un manque de chair en dégustation pure. Surtout comparé à des vins comme Caymus, Penfolds RWT et même le Quintarelli!

Il est toujours difficile de se faire une idée sur une bouteille que l'on n'a pas dégusté, mais le 2000 ouvert récemment (acheté à son arrivée à la SAQ Signature il y a de nombreuses années) était vraiment délicieux, même si j'accepte que le style ne convienne pas à tous - je crois d'ailleurs que ma note de dégustation était claire à ce sujet.

Pour ce qui est du "vin de gastronomie" il y a plusieurs niveaux pour lesquels le terme s'applique dans ce vin. Comme beaucoup de vins italiens aux tanins rustiques ou puissants et à l'acidité soulignée (on pense ici facilement au Barolo traditionnel) ils ne se révèlent vraiment qu'à table avec un plat choisi pour l'occasion. Un vin de méditation est un vin qui n'a pas besoin d'accompagnement, qui se suffit à lui-même ou, parfois, qui s'accorde mal à table. Dans le cas du Pergole Torte 2000, le profil du millésime renforce à mon avis le besoin de ce vin à être complété par un met approprié, d'où l'expression.

Pour finir, si certains veulent en savoir un peu plus sur ce vin, malgré un déception dans ce contexte comparatif :

Tom Cannavan : http://www.wine-pages.com/organise/pergole-torte.htm

New York Times http://thepour.blogs.nytimes.com/2008/0 ... -the-hunt/

Broadbent : http://books.google.com/books?id=KXAGHa ... &ct=result

Jancis Robinson : http://www.jancisrobinson.com/articles/ ... 50402.html

Italian Wine Merchant Store : http://italianwinemerchantstore.com/win ... ience.html

Nul ne détient la vérité, certes, mais souvent un vin cache bien des mystères! :!:

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un combat: France, Italie et Nouveau Monde ce soir ! (29/11)

Message par ludwig » lun. 01 déc. 2008 22:19

Est-ce que les millésimes récents se sont vendus chez Signature?

Syd
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un combat: France, Italie et Nouveau Monde ce soir ! (29/11)

Message par Syd » lun. 01 déc. 2008 22:29

Le 2001 semble être le dernier millésime qui soit passé par chez nous, du moins à travers la SAQ.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un combat: France, Italie et Nouveau Monde ce soir ! (29/11)

Message par Blacksmith » mar. 02 déc. 2008 9:26

Syd a écrit :Il est toujours difficile de se faire une idée sur une bouteille que l'on n'a pas dégusté, mais le 2000 ouvert récemment (acheté à son arrivée à la SAQ Signature il y a de nombreuses années) était vraiment délicieux, même si j'accepte que le style ne convienne pas à tous - je crois d'ailleurs que ma note de dégustation était claire à ce sujet.
Pour mettre en contexte, il y avait de la nourriture, assez bonne d'ailleurs, pour accompagner les vins. Il est évident qu'il présentait un profil totalement diffférent des 3 autres de la vague (Caymus-Quintarelli-sociando Mallet). Par contre, je l'ai classé 2e over-all. J'ai peut-être été le seul à le classer ci-haut.

Pour ma part, ma déception vient de l'idée préconçue que j'avais qu'il (le vin) devait être un monstre de tout alors qu'il était dans la finesse. Et surtout, du fait que tu sembles l'avoir payé 50$ de moins que moi... 8-) :lol:

Syd
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un combat: France, Italie et Nouveau Monde ce soir ! (29/11)

Message par Syd » mar. 02 déc. 2008 9:35

Mais où avais-tu vu qu'il s'agissait d'un vin surdimensioné? Ce n'est pas du tout le style de la maison...

Pour ce qui est du prix, j'ai indiqué un prix moyen puisque le vin n'est plus disponible ici. Ce n'est pas le premier vin qui serait plus cher ici qu'ailleurs... 8-)

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un combat: France, Italie et Nouveau Monde ce soir ! (29/11)

Message par Blacksmith » mar. 02 déc. 2008 9:47

Syd a écrit :Mais où avais-tu vu qu'il s'agissait d'un vin surdimensioné?
Justement, préconçue et non pas vu... 8-) J'ai tout simplement fait une généralisation des super IGT.

Répondre