Dégustation 3 Cépages

Répondre
Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Dégustation 3 Cépages

Message par Blacksmith » sam. 06 déc. 2008 12:10

Kit a eu la bonne idée de convoquer une petite dégustation vendredi soir alors que rien ne s’annonçait à l’horizon. Belle initiative qui m’a permis de rencontrer Kitty, Gadget75, Mathieu et Raymond qui deviendront prochainement des FDV…

Le thème : Différents cépages.

Le fonctionnement : 2 vagues de 3 vins, un représentant de chaque cépage. Totale pure aveugle, même Kit s’est mélangé en organisant les vagues. Les vins ont tous été carafé au préalable.

Les cépages : Shiraz, cabernet sauvignon et merlot. Certains vins n’était pas 100% mais principalement constitué du cépage recherché.

Le Line-Up et les résultats :

1ere vague :
Cabernet-Sauvignon Phelps Napa Valley Californie 2005 => 18 pts (à l’unanimité)
Shiraz de Trafford Blueprint Stellenbosch 2005 => 10 pts
Château Haut-Castelot Saint-Emilion 2005 => 8 pts

2e vague :
Cabernet-Sauvignon Marion Veneto i.g.t. 2004 => 16 pts
Merlot Duckhorn Napa Valley Californie 2004 => 12 pts
Shiraz d'Arenberg The Dead Arm McLaren Vale 2005 => 8 pts

Le mode de pointage est 3 pts pour le premier et ainsi de suite. Fait à noter, le 8 pts du Dead Arm n’est pas équivalent au 8 pts du Haut-Castelot. Les participants ont tous dit que leur classement global était celui de la deuxième vague suivi du classement de la première. Sauf exception du Phelps qui a remonté en 3e position pour certain.

Une belle soirée, merci encore Kit !!! :!: Plus de détails un peu plus tard.



Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Dégustation 3 Cépages

Message par stonewell » sam. 06 déc. 2008 12:30

Résultats surprenants à prendre avec un grain de sel toutefois.
Merci!

Stonewell

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation 3 Cépages

Message par BigJul » sam. 06 déc. 2008 12:50

Le pauvre Haut-Castelot se fait ramasser!
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation 3 Cépages

Message par Collin_Maillard » sam. 06 déc. 2008 13:19

J'aimerais bien voir l'ordre de préférence total...

Pour le Castelot, par surpris que le St-Émilion à 25$ se fasse ramasser par un canon de Cabernet californien...

kit
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2006 16:49
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation 3 Cépages

Message par kit » sam. 06 déc. 2008 14:02

Et voici la photo officiel du line-up:

Image

Je vous reviens aussi plus tard avec plus de detail. Blacksmith, tu remarqueras sur le line-up que vous vous etes sauver juste a temps :wink: On a decide de visiter le Portugal peu apres :twisted:

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation 3 Cépages

Message par Blacksmith » sam. 06 déc. 2008 15:33

Mon ordre global :

Cabernet-Sauvignon Marion Veneto i.g.t. 2004 => 16 pts
Merlot Duckhorn Napa Valley Californie 2004 => 12 pts
Cabernet-Sauvignon Phelps Napa Valley Californie 2005 => 18 pts
Shiraz d'Arenberg The Dead Arm McLaren Vale 2005 => 8 pts
Shiraz de Trafford Blueprint Stellenbosch 2005 => 10 pts
Château Haut-Castelot Saint-Emilion 2005 => 8 pts

Comme le dit Stonewell, les pointages ne sont qu'une indication du jeu. Un comparatif à 6 de large aurait été meilleur mais encore, la comparaison peut toujours faire mal parraitre un vin qui est très correct dans son unicité.

gadget75
Messages : 15
Enregistré le : ven. 05 sept. 2008 22:11
Localisation : Rive-sud Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation 3 Cépages

Message par gadget75 » sam. 06 déc. 2008 16:10

Je vous reviens aussi plus tard avec plus de detail. Blacksmith, tu remarqueras sur le line-up que vous vous etes sauver juste a temps On a decide de visiter le Portugal peu apres

En fait, je dirait même qu'on a sombré dans le Portugal!!! Mon mal de cheveux de ce matin le confirme!!!!


Plus sérieusement, ce genre de dégustation était une première pour moi! J'ai adoré la formule! Très formateur... Surtout avec ton aide Blacksmith, Merci et content de t'avoir rencontré!!!

Effectivement, d'un point de vu global, j'ai préféré le Cabernet Marion Veneto. Le Phelps se démarque des 2 autres de sa vague, donc il obtient plus de points sans être représentatif du classement global. C'a peut être trompeur. Pas facile de ramener les 2 vagues en 1 classement global!

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation 3 Cépages

Message par BigJul » sam. 06 déc. 2008 18:48

Collin_Maillard a écrit :Pour le Castelot, par surpris que le St-Émilion à 25$ se fasse ramasser par un canon de Cabernet californien...
Moi j'aime bien le Haut-Castelot. Sans être un grand vin, je sais exactement à quoi m'attendre lorsque je l'ouvre. Il est très typique Saint-Emilion. À l'exception de son nez assez fermé, il me procure du plaisir pour 24 $. Et comme dit Collin, c'est normal qu'il palisse comparé à un gros Cab de la Californie: le Haut-Castelot est très subtil et va plaire davantage aux amateurs de la France classique. Pas de quoi écrire à sa mère, mais tout est dans l'attente qu'on a de lui.
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation 3 Cépages

Message par Whitesmith » lun. 08 déc. 2008 9:56

Je reviens sur cette dégustation pour dire un gros merci à Kit et kitty pour l'invitation, ce fut un réel plaisir :wink:.
Cette petite dégustation du vendredi nous a aussi permis de rencontrer un nouveau FDV gadget75 ainsi que deux autres amateurs Mathieu et Raymond !

Nous avions rendez-vous avec le Merlot, le Cabernet-sauvignon et le Shiraz en 2 vagues de 3 vins. Oufff, pas facile ...

La deuxième vague était supérieure à la première à part le Phelps que j'ai classé 2e total. Malgré que j'ai bien aimé le Haut-Castelot dans les premières minutes... je dois dire qu'à la fin, il était vraiment sans vie !

Pour ma part, voici mon ordre de préférence des 6 vins :
Merlot Duckhorn Napa Valley Californie 2004
Cabernet-Sauvignon Phelps Napa Valley Californie 2005
Cabernet-Sauvignon Marion Veneto i.g.t. 2004
Château Haut-Castelot Saint-Emilion 2005
Shiraz d'Arenberg The Dead Arm McLaren Vale 2005
Shiraz de Trafford Blueprint Stellenbosch 2005

Encore une fois, j'ai eu un gros faible pour les vins américains ! C'est pas bon ça... car ça va couter cher :P

Et je remarque aussi que le Shiraz n'est pas dans ma palette :-( ... mais bon, on peut pas tous les aimer.


Merci encore pour la belle soirée :!:
"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

kit
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2006 16:49
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation 3 Cépages

Message par kit » lun. 08 déc. 2008 15:36

Ce fut un plaisirs de vous recevoir. Le plaisirs etait pour moi !

Une petite correction sur la description de Blacksmith: Je n'avais pas carafé le Marion et le Blueprint.

Un constat: il faut bien planifier son coup quand on veut recevoir pour une degustation un soir seul avec les deux enfants (kitty, comme Blacksmith l'a surnommé, est arrivé 30 minutes avant les invités!!!! ). Résultat, mes invités se sont retrouvés sans pain pour la degustation et ... j'ai du leur servir notre pirate en apéro puisque je n'avais pas encore eu le temps de souper.

De mon cote, la déception de la soirée n'a pas été le Haut-Castelot, mais plutot le Blueprint. J'avais bu du 2004 en septembre et je l'avais bien apprécié. Le 2004 n'etait pas un grand vin, mais tout de meme un vin honnete. Le 2005, c'est tannin, tannin, tannin et ... alors qu'on croirait qu'il va finalement s'ouvrir ... plus rien ! En fait la seule raison pour laquelle je l'ai mis devant le Haut-Castelot c'est que je croyais a son avenir, mais j'ai été bien déçu en fin de soirée.

[EDIT] En passant Gadget, c'est avec toi que j'avais bu le 2004. Un souper fondu, ca te dit quelques chose :?:

La plus belle surprise de la soirée: le Marion ! Je n'avais aucune attente envers se vin et il s'est averé un excellent choix !
Modifié en dernier par kit le lun. 08 déc. 2008 15:42, modifié 1 fois.

kit
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2006 16:49
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation 3 Cépages

Message par kit » lun. 08 déc. 2008 15:40

Ah oui ... le pirate/apéro:

Pinot noir Staete Landt Marlborough 2006 , Code SAQ : 10950691

Je n'en ferais pas l'éloge comme Francisco l'a fait, mais tout un même un bon pinot. Pour m'a part, je l'ai trouve tres fruité au depart, mais la finale en bouche est très pinot. Intéressant.

lilizen
Messages : 1678
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 21:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation 3 Cépages

Message par lilizen » lun. 08 déc. 2008 18:28

Dommage pour le Haut-Castelot, il me semble qu'on l'avait bien apprécié a la dégust du Girolate... :?
Pour le Marion, pas du tout aimé perso. Facteur guidoune trop intense pour moi. Âââh les goûts et les couleurs... :?:
Today's high price is tomorrow's bargain

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation 3 Cépages

Message par Pedro The Lion » jeu. 18 déc. 2008 10:10

J'avais amené le Marion à la dégustation Kick my Glass à Québec justement pour son petit côté oppulent et sucré qui le rend si différent des autres vins lors d'une dégustation à l'aveugle. J'avais bien aimé également mais ça n'avait pas été le cas de tout les participants !

Répondre