Porto Fladgate 20 ou 30 ans?

Vous cherchez un vin pour une occasion spéciale ou des détails spécifiques sur un produit, faites vos demandes ici. Désolé, aucune vente et échange d'alcool n’est permise.
Répondre
Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Porto Fladgate 20 ou 30 ans?

Message par LOUISSS » mar. 10 févr. 2009 21:27

1 an auparavant une de mes bouteilles prefere etait le Fladgate 10 ans. Ammenez moi une bouteille et vous me perdez pendant 1 heure :).
Depuis que jai essayer le Fladgate 20 ans le 10 ans est vraiment ordinaire!
Le 20 ans est plus epais, plus doux (le gout de lalcool est moins aggressifs) et moins sucree (plus raffine allant vers amandes ou qqchose dans le style).
Bon je mattendait a tout ca mais pas autant! ..donc javais ete surpris dans le bon sens.

Sauf que paye 68$ nest pas pareil a 38$.
Pour le 30 ans je crois que cest envrion 130$... pour moi ca commence a etre de $$. Mais cest certains que je vais lessayer dans lannee qui suis.

Juste savoir pour ceux qui ont goutee le difference entre le 20 ans et le 30 ans sil y a une grosse difference dans le gout ... et si le prix en vaut la peine.
Jsuis curieux :?:



Avatar du membre
Temis
Messages : 1169
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 11:12
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Porto Fladgate 20 ou 30 ans?

Message par Temis » mar. 10 févr. 2009 21:34

J'ai fait l'essai quelques fois et j'ai toujours trouvé une bonne différence entre le 10 et le 20 ans, mais très peu entre le 20 et le 30, surtout pour le prix.

Le 20 ans est déjà superbe, moi je n'allonge pas les $$$ pour le 30.
"Le vin est le plus infaillible des présages car il annonce la joie, la franche gaieté, le bonheur enfin." - Philippe Aubert de Gaspé

Avatar du membre
Légo
Messages : 591
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:06
Localisation : St-Laurent (Montréal)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Porto Fladgate 20 ou 30 ans?

Message par Légo » mar. 10 févr. 2009 21:39

Une bonne alternative c'est les colheita. Il y en a plusieurs de plus ou moins 25 ans d'âge à un prix assez raisonnable (entre 50$ et 60$).
L'alcool ne règle aucun problème, mais le lait non plus !!!!

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Porto Fladgate 20 ou 30 ans?

Message par maxima » mar. 10 févr. 2009 23:10

Vas-y avec le Taylor Fladgate tawny 20 ans, pour environ 67$ c'est une valeur sure année après année, tu peux acheter les yeus fermés, et pour la différence de prix, comme Témis le mentionne le 30 ans ne vaut pas le blé à allonger! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Porto Fladgate 20 ou 30 ans?

Message par Dégel » mer. 11 févr. 2009 7:27

D'accord avec le fait de miser sur les 20 ans. Les 30 ans (et encore plus les 40 ans) sont beaucoup beaucoup plus chers et ne donnent pas un plaisir qui croit aussi vite que les prix...
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

lagamic
Messages : 94
Enregistré le : sam. 12 janv. 2008 8:38
Localisation : Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Porto Fladgate 20 ou 30 ans?

Message par lagamic » mer. 11 févr. 2009 8:11

En parfaite accord, le 20 ans est supérieur au 10 ans mais la différence du 30 ans n'en vaut pas le prix.

En passant, je te conseigne d'essayer :
Vigneto Fiorato RECIOTO della Valpolicella Classico 2004
Code SAQ 927335 à 24,45 $/ 375ml

C'est un "porto italien", si on veut, mais l'alcool est beaucoup moins présent, beaucoup plus fin.

Avatar du membre
Mouline
Messages : 225
Enregistré le : mer. 27 juin 2007 14:11
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Porto Fladgate 20 ou 30 ans?

Message par Mouline » mer. 11 févr. 2009 12:34

J’ai eu plusieurs déceptions avec les 30 et 40 ans d'âge en regard du prix.

La suggestion des Colheita est excellente pour autant qu'on puisse en trouver des bons. Ce qui n'est pas toujours évident au Québec, malheureusement.

Une autre alternative est de se tourner vers le MADÈRE. Un vin fortifié qui se rapproche beaucoup du Porto mais d'une originalité sans pareil. Sans parler des prix qui sont généralement beaucoup plus doux.

En comparaison directe à l'aveugle l'été dernier, le Blandy's Bual 1977 (mis en bouteille en 2006 - donc, près de 30 ans d'âge) n'a fait qu'une bouchée du 30 ans de Taylor Fladgate's.

Ouvert le we dernier, le Malmsey 10 ans d'âge, toujours de la maison Blandy's, est une petite merveille qui, pour moins de 50$, vaut bien des Tawny 20 ans...

Qui plus est, une fois ouvert, il est possible de les conserver plus facilement (plus longtemps, s’entend) que la plupart de Porto toutes catégories confondues.
Patrick Désy
Méchants Raisins

Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Porto Fladgate 20 ou 30 ans?

Message par meursault » mer. 11 févr. 2009 20:14

Temis a écrit :J'ai fait l'essai quelques fois et j'ai toujours trouvé une bonne différence entre le 10 et le 20 ans, mais très peu entre le 20 et le 30, surtout pour le prix.

Le 20 ans est déjà superbe, moi je n'allonge pas les $$$ pour le 30.
C'est égalment mon opinion.

Je me souviens il y a environ deux ans nous avions une dégustation de Tawny 10ans,20ans,30ans,40ans de la maison Graham si ma mémoire est bonne.

Le 20 ans avait été mon préféré.Il y avait une bonne différence avec le 10 ans mais presque pas avec le 30 et 40 ans qui sont en passant beaucoup plus cher.

Donc le 20 ans pour le goût et le meilleur rapport Q/P AMHA bien sûr.

Meursault
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

phil155
Messages : 26
Enregistré le : mer. 03 sept. 2008 23:27
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Porto Fladgate 20 ou 30 ans?

Message par phil155 » jeu. 12 févr. 2009 9:43

Il est évident que les meilleurs rapports qualité/prix sont les tawny 20 ans. Il y a une coche considérable entre les 10 et les 20 et la différence de prix est justifiée. Il est aussi vrai que la différence entre le 20 et le 30 ou le 30 et le 40 justifie moins le plus grand écart de prix, mais n'est-ce pas le cas pour tous les vins. Il vient un niveau de prix ou il faut payer beaucoup plus cher pour gagner 10%. Une alternative très intéressante est le Offley Colheita 1980 à 57$. Personnellement, j'aime mieux que la grande majorité des 20 ans et le prix est très raisonnable. Une autre alternative est d'essayer un 30 ans en demi-bouteille, tu pourras ainsi te faire une meilleure idée. Par contre, aucune demi de tawny Taylor n'est disponible en SAQ donc ce devra être un autre producteur, je te suggère celui de Graham's.

De mon coté, j'ai toujours préféré les portos ruby (LBV-Vintage) aux portos tawny. Je trouve que plusieurs producteurs offrent un LBV tout aussi, sinon plus intéressant que leur tawny 10 ans, pour environ 2/3 du prix. De plus, j'aime mieux la présence de fruits rouges et noirs et de chocolat que les aromes de noisettes et de caramel que l'on retrouve dans la majorité des tawny. Pour ce qui est des 20 ans, j'ai toujours trouvé le prix assez élevé par rapport à ce que peut couter un vintage. Tous ces facteurs faisaient en sorte que j'avais choisi mon camp ! Or, j'ai gouté le Taylor 40 ans cet automne chez Taylor à Gaia et je dois dire qu'il a semé un doute dans mon esprit. Il s'agit d'un vin d'une complexité et d'une finesse exceptionnelle. La finale doit durer au moins 3 heures ! Cependant, à 237$ la bouteille au Québec, je ne pense pas qu'il s'adresse à tous. De plus, cela confirme un peu mon point; je peux certainement trouver un vintage qui sera aussi satisfaisant pour la moitié du prix, même si les vieux tawny sont souvent de très beaux vins.

Phil

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Porto Fladgate 20 ou 30 ans?

Message par LOUISSS » jeu. 12 févr. 2009 20:21

Interessant les reponse :) excellent... Je vais quand meme essayer un 30 ans... un moment donne... :) curiosite oblige :oops:
Jsuis bien content de voir que le 20 ans obtient une bonne cote compare aux 30 et 40 ans (plus cher!)

Répondre