Bourgogne Lucien Lemoine

Vous cherchez un vin pour une occasion spéciale ou des détails spécifiques sur un produit, faites vos demandes ici. Désolé, aucune vente et échange d'alcool n’est permise.
LaRioja
Messages : 93
Enregistré le : lun. 07 avr. 2014 2:27
Nom usager CellarTracker : LaRioja
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Bourgogne Lucien Lemoine

Message par LaRioja » sam. 25 juil. 2015 12:57

je découvre de jours en jours que mon palais ce plait bien avec la bourgogne mais on peu aussi bien être renversé que rester sur notre faim

j'ai eu la chance de goûter a un lucien Lemoine Bourgogne générique Rouge 2011 hier à l'hotel et j'ai beaucoup aimer sont style de vinification quelqu'un pourrais me diriger vers un producteur un peu dans le même style peut-être et disponible a la SAQ

je vous remercie

Derek :Bonjour:


Dans la victoire, vous méritez du Champagne, Dans la défaite , vous en avez besoin

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Lucien Lemoine

Message par Bourgogre » sam. 25 juil. 2015 15:30

Ce n'est pas une question facile.
Mounir Saouma est un Libanais qui fait dans le micro négoce , un maximum de 3 pièces par cru,
et qui respecte à la lettre les vieilles traditions bourguignonnes héritées des moines.
Bien sûr, ses vins rares et recherchés collent plus aux caractéristiques de chaque millésime:
par exemple son bourgogne 2011 est certainement plus charmeur et liquoreux en jeunesse (c'est la caractéristique générale des 2011)
que son 2010 qui sera plus sévère, plus pincé, plus acide en jeunesse , mais qui peuvent vieillir et se complexifier beaucoup plus longtemps(ce sont les 2010). Il y a des vinificateur qui impriment un style qui se démarque des millésimes, d'autres qui s'y soumettent totalement, et alors leurs vins sont plus variables en fonction des millésimes.

Tout ça pour dire que je te demande ce que tu as aimé dans ce vin. Décris moi le.
Ça me permettra de mieux cerner le style que tu veux , et alors de déterminer si c'est plus le style du millésime que tu as aimé ou si c'est plus le style du vinificateur.

ça me permettra de ne pas te conseiller des maisons ou des appellations / millésimes qui ne suivent pas le style que tu aimes...

LaRioja
Messages : 93
Enregistré le : lun. 07 avr. 2014 2:27
Nom usager CellarTracker : LaRioja
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Lucien Lemoine

Message par LaRioja » dim. 26 juil. 2015 12:03

Salut Bourgogre en fait en posant la question j’espérais que sa soit toi qui me réponde ! Merci de prendre le temps

ce que j'ai aimé du Lucien Lemoine 2011

Nez aromatique de Fruits plus mûres , un boisé bien appuyer , maîtrisé et relayé en second plan un nez charmeur certes mais très invitant. La franchise et netteté du produit, le nez étais fidèle à la bouche , une belle richesse une acidité un peu plus basse sans être négligé,la structure, une longueur respectable et une belle accessibilité.

je suis en questionnement en se moment car tu m'as fait réfléchir .....

J'ai aussi eu un coup de coeur pour
Bachelder Côtes-de-Nuits-Villages Aux Montagnes 2011
Domaine Naudin-Ferrand Hautes-Côtes de Beaune Orchis 2011
Frederic Magien Fixin 2011



Millésime ou Style de vinification ? J'ai du David Duband Chambolle-Musigny 2011 et du Lelfaive Monthélie sur la Velle 2011 je vais les ouvrir à moyen terme parce qu’ils sont accessibles ? Leflaive et Duband sont des maisons qui se soumettent au millésime ?

Merci :Bonjour:
Dans la victoire, vous méritez du Champagne, Dans la défaite , vous en avez besoin

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Lucien Lemoine

Message par Bourgogre » dim. 26 juil. 2015 15:56

LaRioja a écrit :Salut Bourgogre en fait en posant la question j’espérais que sa soit toi qui me réponde ! Merci de prendre le temps

ce que j'ai aimé du Lucien Lemoine 2011

Nez aromatique de Fruits plus mûres , un boisé bien appuyer , maîtrisé et relayé en second plan un nez charmeur certes mais très invitant. La franchise et netteté du produit, le nez étais fidèle à la bouche , une belle richesse une acidité un peu plus basse sans être négligé,la structure, une longueur respectable et une belle accessibilité.

je suis en questionnement en se moment car tu m'as fait réfléchir .....

J'ai aussi eu un coup de coeur pour
Bachelder Côtes-de-Nuits-Villages Aux Montagnes 2011
Domaine Naudin-Ferrand Hautes-Côtes de Beaune Orchis 2011
Frederic Magien Fixin 2011



Millésime ou Style de vinification ? J'ai du David Duband Chambolle-Musigny 2011 et du Lelfaive Monthélie sur la Velle 2011 je vais les ouvrir à moyen terme parce qu’ils sont accessibles ? Leflaive et Duband sont des maisons qui se soumettent au millésime ?

Merci :Bonjour:

Merci de ta confiance...
Mais quand même , il y a au moins une douzaine de connaisseurs sur FDV qui connaissent ça (la bourgogre !)
pas mal plus que moi...

OK, je vais prendre une heure de ce dimanche pluvieux pour te répondre avec un peu de viande autour de l'os...
Je vois que tu aimes le coté confit du pinot bourguignon, et que tu n'es pas tenté de faire vieillir tes bouteilles 20 ans...(comme moi, c'est pas mal 10 ans max. ) .
Je vais essayer de sortir les vins en dessous de 75$ et surtout aux alentours de 40$.
Je ne suis pas une bible du vin. J’ai beaucoup lu sur la bourgogne, je peux dessiner sa carte par cœur du nord au sud, mais un peu d'humilité me fait toujours dire que je parle de mes goûts et mes expériences. Je suis un amateur. Pas un connaisseur.

Il y a plusieurs noms à surveiller qui travaillent en ce sens:

David Duband est un excellent choix. Tout est sur le fruit et bâti pour être aimé jeune (selon ses propres dires...) Tu vas adorer autant son Morey St-Denis que son Chambolle, sans compter son côte de nuits village. (tous les Chambolle, et Vosne deviennent trop chers ces dernières années), Je me concentre plus sur MSD et Gevrey pour cette raison.
Le Morey St-Denis de Perrot-Minot est presque toujours excellent.
Le Morey St denis de Decelle-villa est bon, mais son prix monte trop vite. Pierre naigeon, dualité fruit / et bois et pas cher.
Les Gevrey d’Alain Burguet (étonnamment doux…). Sérafin est excellent, mais demande plus de patience, car ils sont sévères en jeunesse.. … les Gevrey de Bouvier, Henri Richard (plus rustique) se défendent bien en général . Olivier Berstein est très bon dans sa négoce , mais le gars a vraiment le sens du busine$$ et n’est pas exempt de prétention ! Laroze de Drouhin fait un Gevrey délicat et abordable.

Frédéric Magnien fait de bon rapport qualité prix, surtout à Fixin et dans une moindre mesure à Gevrey. Je trouve que ses vins sont parfois meilleurs dans leur jeunesse.
Le Fixin de Fougeray de Beauclair est un peu racoleur, mais c’est très bon ! Le Fixin Crais de chêne de Bouvier également.
Dans un style fruité/boisé , surveille également Pierre Naigeon.

Le Vosne Romanée de Confuron Cotedidot est une valeur sure en général. Le petit Vosne Romanée village de Daniel Rion était très bon, mais je ne sais pas pourquoi la SAQ n’en rachète plus…Les grandes maisons, Dujac, TLB, Anne Gros etc etc ne sont plus achetable$.

À Nuits St Georges , Faiveley est LA valeur sure. Dans un style cependant moins confit, moins gras et sirupeux. Le style est plus riche, plus long et les finales sont épicées.

Marsannay produit déjà de très beaux vins : ceux de Bruno Clair et domaine Denis Mortet sont superbes. (tout ce que fait Arnaud Mortet du Domaine Denis Mortet est franchement remarquable pour mon palais…Les Gevrey sont tous des nectars…). Ils demandent cependant un peu de patience.

À Beaune, surveille tout ce que fait le couple Catherine et Claude Maréchal (Savigny et Chorey) et tout ce que fait Christine Dubreuil (Dubreuil-Fontaine) (ses Aloxe-Corton , menoum…). Les deux maisons produisent du véritable bonbon, et ce, à prix acceptable. Quand il y a des arrivages, aux ans ou aux années et demi, fais des stocks. Parfois, ils décollent vite…
Si tu vois passer un arrivage Monthélie 1er Cru Le Clos Gauthey de Paul Garaudet , ramasses-en !

Les Pommards et surtout les Volnay (mon dada…) deviennent rares… À Volnay , Ils n’ont pas eu de chance (grèle, tsunami, éruption volcanique, dérives des continents, ….ils ont tout eu…)
Les Domaine Domaine Rebourgeon-Muré , la maison Bouchard Père et fils , Nicolas Rossignol et son santenots (demande de la patience…) , et Buisson-Charles font de très bon Volnay. De Montille , lui , est très cher, et il faut les attendre 10 ans. Ces mêmes maisons excellent aussi à Beaune.
À Pommard, Domaine Lejeune, Bouchard père et fils, Fernand et Laurent Pillot font de belles choses encore abordables. Coste-Caumartin est parfois excellent et pas trop cher. Agnès Paquet, c’est le fruit croquant. Bien sûr, Catherine et Claude Maréchal. Par contre, Jadot et son village à 72$, franchement…
Louis Jadot est une grande maison qui fait beaucoup de grands vins et quelques ordinaires. Par exemple, l’an passé Son Beaune Grèves 2003 était parfait est valait ses 61$…par contre son Vosne Romanée 2011 est ordinaire à 65$


En général dans les petits vins plus légers de la côte chalonnaise et de la côte de Beaune, j’aime le style « fruit en avant plan » de la maison Chanson et dans une moindre mesure, de la petite maison Champy (Beaune, Givry, Rully , Chorey ect.) .
Ce n’est pas tout le monde qui aime cependant leur profil avec une acidité plus franche quand on les prend en jeunesse.
Surveille toujours si il y a un arrivage du Givry Clos jus du domaine Mouton…ça décolle en une semaine. À mercurey, go Faiveley ! …

Sur que j’en oublie un paquet, mais j’ai 350 notes de bourgognes sur cellar tracker et elles sont presque toutes sur FDV.

Encore une fois, ce que j’écris n’est pas vérité fondamentale ! Ce sont seulement ce que mes papilles gustatives me disent…

Et il ne faut pas oublier que le goût du vin diffère selon les invités à ta table !

Et en « plusse » , il y en a beaucoup d’autres qui ont plus de goût de moi sur FDV !!!!
Modifié en dernier par Bourgogre le dim. 26 juil. 2015 21:34, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Lucien Lemoine

Message par Bourgogre » dim. 26 juil. 2015 16:02

LaRioja a écrit :
Bachelder Côtes-de-Nuits-Villages Aux Montagnes 2011
Domaine Naudin-Ferrand Hautes-Côtes de Beaune Orchis 2011
Frederic Magien Fixin 2011




Merci :Bonjour:
Ajout: à mon gout:

Bachelder : ce sera un bijou dans un an ou deux.
Naudin-Ferrand, très bon , trop cher.
Magnien : bon RQP !

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Bourgogne Lucien Lemoine

Message par path133 » dim. 26 juil. 2015 16:34

Merci Bourgogre pour toutes ces références :!:
path133

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Lucien Lemoine

Message par Bermtl » dim. 26 juil. 2015 17:52

Merci Bourgogre pour ces nombreuses références et ces avis éclairés. :!:

Je me retrouve dans la majorité des commentaires sur les producteurs et maisons que j'ai eu l'occasion de goûter (à l'exception notable de David Duband, qui ne m'a jamais époustouflé, malgré tout le bien que j'ai pu lire sur ses vins. Il faut dire aussi que j'ai uniquement goûté ses vins dans des dégustations, jamais au calme à la maison ou au restaurant, peut-être cela a-t-il eu une influence sur ma perception :Je l'ignore: ). Il y a encore pas mal de producteurs sur ma liste "à essayer", et ce fil ne fait qu'en rajouter. Il ne reste qu'à espérer que l'augmentation de prix se calme un peu...
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Stephrich1
Messages : 567
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 20:33
Localisation : Estrie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Lucien Lemoine

Message par Stephrich1 » dim. 26 juil. 2015 18:52

Super référence Bourgogre, surtout pour un néophyte comme moi. Je garde en référence. Merci :!:

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Lucien Lemoine

Message par Pedro The Lion » dim. 26 juil. 2015 22:59

Voici des domaines qui peuvent avoir certaines similitudes avec Lucien Lemoine et qui aurait une chance de te plaire :

Domaine Thibault Liger-Belair
Domaine Perrot-Minot
Domaine Trapet Père & Fils
Domaine Amiot Servelle
Domaine Dugat-Py
Domaine de la Pousse D'Or
Domaine Bizot
Domaine Camille Giroud
Domaine Denis Mortet
Domaine Chevalier Père & Fils
Domaine Nicolas Rossignol
Domaine Alain Burguet
Domaine Robert Chevillon
Domaine Dupont-Tisserandot

... et ce sont tous des Domaine que j'aime particulièrement !!!
Modifié en dernier par Pedro The Lion le lun. 27 juil. 2015 9:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Lucien Lemoine

Message par Pedro The Lion » dim. 26 juil. 2015 23:14

En passant, j'ai bien aimé également le style des vins de Lucien LeMoine même si je crois que ceux-ci sont fait pour la longue garde. J'ai même acheté 3 de ces cuvées (gc cazetiers, volnay brouillard et nsg vaucrains) en quelques exemplaires sur le millésime 2012 pour les oublier plusieurs années en cave !!!

Du bon petit jus pour en surprendre plusieurs à l'aveugle dans quelques années !!!

Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Lucien Lemoine

Message par Phil.C » lun. 27 juil. 2015 8:42

J'aime bien les vins du Domaine Taupenot-Merme...

Des prix encore ''relativement'' bas pour cette qualité en Côte de Nuits...

:Bonjour:

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Lucien Lemoine

Message par Vive le vin » lun. 27 juil. 2015 8:50

Merci à vous tous et particulièrement à Bourgogre pour ces références. Très apprécié pour l apprentissage. :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Lucien Lemoine

Message par Bourgogre » lun. 27 juil. 2015 9:41

Bermtl a écrit :Merci Bourgogre pour ces nombreuses références et ces avis éclairés. :!:

Je me retrouve dans la majorité des commentaires sur les producteurs et maisons que j'ai eu l'occasion de goûter (à l'exception notable de David Duband, qui ne m'a jamais époustouflé, malgré tout le bien que j'ai pu lire sur ses vins. Il faut dire aussi que j'ai uniquement goûté ses vins dans des dégustations, jamais au calme à la maison ou au restaurant, peut-être cela a-t-il eu une influence sur ma perception :Je l'ignore: ). Il y a encore pas mal de producteurs sur ma liste "à essayer", et ce fil ne fait qu'en rajouter. Il ne reste qu'à espérer que l'augmentation de prix se calme un peu...
C'est parfait, tu as parfaitement le droit de ne pas tripper sur Duband, et ça relativise mes commentaires... :!:

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Lucien Lemoine

Message par Bourgogre » lun. 27 juil. 2015 9:44

Phil.C a écrit :J'aime bien les vins du Domaine Taupenot-Merme...

Des prix encore ''relativement'' bas pour cette qualité en Côte de Nuits...

:Bonjour:
En effet, c'en est un que j'ai oublié. Taupenot ne maquille pas ses vins. Son Chambolle est bien , mais demande de la patience.
Son St-Romain est très bien. `Mais son premier cru MSD la Riotte ( «la petite rue» ) commence à être pas mal cher...

LaRioja
Messages : 93
Enregistré le : lun. 07 avr. 2014 2:27
Nom usager CellarTracker : LaRioja
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Lucien Lemoine

Message par LaRioja » lun. 27 juil. 2015 15:23

merci Bourgogre

Prends -tu encore des élèves pour des cours privée sur la bourgogne ?

merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question et de nous partagé quelques unes de tes connaissances. J'ai beaucoup appris et je suis certains que les autres Fous qui comme moi débute en Bourgogne aussi.


Je n'est jamais eu la chance de goûter à un Morey saint-Denis c'est probablement la prochaine chose sur ma liste .
celui de Pierre Naigeon ne m’apparaît pas cher je vais l'essayer.

Pour le Gevrey
Domaine Alain Burguet Gevrey-Chambertin 2011
Domaine Taupenot-Merme Gevrey-Chambertin 2011
seront mes deux prochains achats

J'ai aussi beaucoup apprécié le savigny- les -beaunes de Catherine et Claude Maréchal surtout pour le prix demandé !
ainsi que le Bruno Clair Marsannay Les Longeroies 2010 qui était superbe

je vais devoir revisité du Faiveley car tout ce que j'ai goûter d'eux en Mercurey m'as déçu et j'ai tendance à me diriger vers de plus petits producteurs. Bouchard,Faiveley,Jadot etc ... ne sont jamais mes premiers choix au prix des vins donc je peu m'offrir

J'ai aussi été deçu Du Chanson Père & Fils Gevrey-Chambertin Lavaut Saint-Jacques 2006 peut-être le millésime qui me semblais chaud et sucré sur des notes balsamique un bon vin mais pas de wow


J'ai beaucoup aimer la façon donc tu as décortiqué une des régions les plus complexe et les petits hints que tu nous as donnés

tu as réussi à me vendre

-Mortet
-Burget
-Sérafin
-Naigeon

ne sont pas disponible dans mon coin mais je garde l'oeil ouvert

-Fernand et Laurent Pillot
-Coste-Caumartin
-Domaine Mouton


Merci encore Bourgogre et Pedro the lion :Bonjour:
Dans la victoire, vous méritez du Champagne, Dans la défaite , vous en avez besoin

Répondre