Barolo ?

Vous cherchez un vin pour une occasion spéciale ou des détails spécifiques sur un produit, faites vos demandes ici. Désolé, aucune vente et échange d'alcool n’est permise.
Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Barolo ?

Message par Phanie » dim. 15 oct. 2017 8:43

Très bonne suggestion de débuter par l'appellation Langhe, la plupart du temps plus abordable en style et en $ (exception: les parcellaires de Gaja! Ha! Ha!).

Une alternative intéressante aux Baroli dans l'exploration du Piémont est l'appellation Gattinara - ceux d'Antoniolo sont très intéressants. Je n'ai bu que des millésimes récents (2008, 2009) mais j'y trouve une belle expression du cépage, avec l'anis et l'acidité, plus ouverts et moins tannins de certains jeunes vins de l'appellation Barolo. Issus des terroirs alpins au nord de la région, ceci leur confère plus de fraîcheur.

Et l'appellation Barbaresco, qui produit 3 fois moins de vin qu'en Barolo (4 millions de bouteilles par an VS 12) n'est pas ou n'est plus seulement un "Barolo junior" - la popularité du Barolo l'avait reléguée à ce titre pour plusieurs mais cet article intéressant de Decanter de 2015 en dit beaucoup:

http://www.decanter.com/features/barbaresco-first-among-equals-245550/#BzVTv8VT3hvJWiqP.99



Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Barolo ?

Message par Phanie » dim. 15 oct. 2017 11:12

Voici un résumé de la section "traditionaliste" VS "moderniste" du lien d'André (j'ai mis en caractères gras les vignerons représentés à la SAQ - ce ne sont pas nécessairement leurs Baroli qui sont sur saq.com en ce moment)

L’école « traditionnelle » historique
-vendanges entières (en partie pour la plupart VS la pure tradition où ils faisaient 100% VE)
-très longues macérations
-grandes cuves de bois, tronconiques
-élevage en grandes foudres ou bonbonnes de verre
-pas s'assemblage des cuves avant la mise en bouteille
Producteurs: Comm G.B. Burlotto (100% VE), Lorenzo Accomasso, Angelo Gaja, Ferdinando Principiano, Prunotto, Giuseppe Rinaldi

L’école « traditionnelle » contemporaine
-égrappage
-macérations sans contrôle de température, 3-15 semaines
-cuves de béton ou d'inox
-élevage en grandes foudres de bois récent (2-4 ans) puis en bouteille (au moins un an)
Producteurs: Bruno Giacosa, Roagna, Produttori del Barbaresco, Marcarini, Bartolo Mascarello, Giuseppe Mascarello, Brezza, Cavallotto, Giacomo Fenocchio, Massolino, Giacomo Conterno, Schiavenza, Cappellano, Brovia

L’école « moderne » historique
-égrappage
-macérations beaucoup plus courtes (< 2 semaines) parfois avec chauffage
-cuves d'inox ou roto-fermenteurs
-élevage en barriques (% élevé de bois neuf)
Style "moderne": plus fruité, moins tanniques, plus colorés, se buvant plus jeunes
Producteurs: Elio Altare, Renato Ratti, Paolo Scavino, Azelia, Luciano Sandrone, Domenico Clerico, Ceretto, Cordero di Montezemolo.

L’école « moderne » contemporaine

a) Modernistes « tempérés » - essaient d'exploiter le meilleur des 2 grands styles
-égrappage
-macérations 2-3 semaines
-élevage en fûts (en général les plus tanniques) et en parallèle d’autres dans des contenants plus gros (en général les plus fins et souples)
Producteurs: Andrea Sottimano, Cisa Asinari, Elio Grasso, Mario Marengo, Vietti, Giovanni Manzone, Germano Ettore, Roberto Voerzio.

b) Modernistes plus « extrêmes »
-passerillage pré-fermentaire
-macérations extra longues (ad 6 mois)
-élevages 200% bois neuf et autres expérimentations techniques
Producteurs: Parusso (Marco Parusso) et La Spinetta (Giorgio Rivetti)

Producteurs en SAQ non mentionnés dans l'article: Aldo Conterno, Paolo Conterno, Pio Cesare, Pietro Rinaldi, Sylvio Grasso, Fontanafredda, etc.

Dites-moi s'il y a des corrections à faire pour qui est disponible en SAQ (certains le sont possiblement seulement dans des CV).

Reste à voir quel style nous plaît le plus. J'ai peu d'expérience mais je crois que le "traditionnel contemporain" vient me chercher davantage. Il faut toutefois en avoir dégusté beaucoup, jeunes et vieux, pour explorer cette grande appellation (ce que je suis loin d'avoir fait)!

Et moi qui croyais que les Français sont compliqués! Obélix avait raison quand il disait "ils sont fous ces Romains!"

:Bonjour:

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Barolo ?

Message par stonewell » dim. 15 oct. 2017 13:08

Résumé intéressant Phanie!
Et inspirant, j'ouvre un Barolo sans plus tarder ce soir pour accompagner un mijoté d'orignal. :)

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Barolo ?

Message par ant-1 » dim. 15 oct. 2017 20:33

Merci Phanie, beau résumé ! Cependant, Gaja est un moderne de la première heure, non un traditionaliste. Par ailleurs, tu peux ajouter Capellano aux traditionalistes intégristes (il refuse même que ses vins soient notés), qui n'est hélas presque pas dispo ici (IP avec allocation sévère), mais que je recommande très très chaudement si vous allez aux US.
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Barolo ?

Message par stonewell » dim. 15 oct. 2017 20:46

J'ai dégusté un Paolo Conterno Riva del Bric 2006 ce soir, un barolo assez classique en phase d'adolescence.
Se classe selon les specs dans moderniste tempéré amha.
http://www.paoloconterno.com/en/barolo-riva-del-bric/

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Barolo ?

Message par Sam » dim. 15 oct. 2017 21:18

ant-1 a écrit :Par ailleurs, tu peux ajouter Capellano aux traditionalistes intégristes (il refuse même que ses vins soient notés), qui n'est hélas presque pas dispo ici (IP avec allocation sévère), mais que je recommande très très chaudement si vous allez aux US.


+1
Depuis des années, le domaine refuse effectivement la notation, il est donc moins connu que Beppe Rinaldi ou Bartolo Mascarello par exemple....les 2 autres "derniers mohicans"!

D'ailleurs le domaine ne reçoit ni journalistes, ni amateurs...(ou alors j'ai été malchanceux!)
Dommage, puisque ce sont probablement les meilleurs barolo que j'ai bu!!

Et puis, j'aurais une suggestion de nebbiolo...hors Piémont!
Un vin de Lombardie fin et longiligne, mais ouvert et parfumé... Delicieux!
Rappelle vraiment un Barolo de style trad, mais ayant peut-être un poil de structure en moins...
Pas donné, mais vaut tout à fait son prix!
SAQ N° 12986330

:Bonjour:
Modifié en dernier par Sam le mar. 17 oct. 2017 5:08, modifié 1 fois.

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Barolo ?

Message par Spiderman » lun. 16 oct. 2017 5:50

Merci Phanie pour le résumé

Qu'en est-t-il de Aurelio Settimo ?

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Barolo ?

Message par Vive le vin » lun. 16 oct. 2017 14:16

Merci pour ces bonnes infos! Très intéressant! :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Barolo ?

Message par path133 » lun. 16 oct. 2017 21:04

Spiderman a écrit :Qu'en est-t-il de Aurelio Settimo ?

c'est un style traditionnel
path133

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Barolo ?

Message par Hanibal » jeu. 08 mars 2018 10:24

Andrel a écrit :
Raisin breton a écrit :Beaucoup d'excellentes suggestions mais la première bouteille à goûter, à mon sens, est le simple Langhe des Produttori del Barbaresco. Très beau vin, typique du cépage, accessible dès sa jeunesse, peu dispendieux. Ensuite, leur Barbaresco est également toujours très fiable et souvent offert avec des points bonis. Cela fait deux très belles introductions au cépage sans se ruiner, il sera bien temps ensuite, de découvrir le haut du panier. My two cents...
Tout à fait d'accord. Ensuite, un Barolo Albe, de Vajra, le meilleur qualité/prix de l'appellation à mon avis (lors de son prochain arrivage car il n'y en a plus dans le réseau)

André


André... as tu essaye le G.D. Vajra Albe Barolo 2012 ? j'hesite avant de l'acheter.... ou bien j'attend 2013 ?
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Barolo ?

Message par Andrel » jeu. 08 mars 2018 12:44

Hanibal a écrit :André... as tu essaye le G.D. Vajra Albe Barolo 2012 ? j'hesite avant de l'acheter.... ou bien j'attend 2013 ?
J'ai dégusté le 2012 et il est très beau. Au prix où il est, n'hésites pas à acheter et du 2012, et du 2013. Pendant que tu attendras tes 2013, tu ouvriras tes 2012 ;-)

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Barolo ?

Message par Hanibal » jeu. 08 mars 2018 12:52

Andrel a écrit :
Hanibal a écrit :André... as tu essaye le G.D. Vajra Albe Barolo 2012 ? j'hesite avant de l'acheter.... ou bien j'attend 2013 ?
J'ai dégusté le 2012 et il est très beau. Au prix où il est, n'hésites pas à acheter et du 2012, et du 2013. Pendant que tu attendras tes 2013, tu ouvriras tes 2012 ;-)

André


Merci master :!:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Répondre