Barolo ?
- Phanie
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Re: Barolo ?
Très bonne suggestion de débuter par l'appellation Langhe, la plupart du temps plus abordable en style et en $ (exception: les parcellaires de Gaja! Ha! Ha!).
Une alternative intéressante aux Baroli dans l'exploration du Piémont est l'appellation Gattinara - ceux d'Antoniolo sont très intéressants. Je n'ai bu que des millésimes récents (2008, 2009) mais j'y trouve une belle expression du cépage, avec l'anis et l'acidité, plus ouverts et moins tannins de certains jeunes vins de l'appellation Barolo. Issus des terroirs alpins au nord de la région, ceci leur confère plus de fraîcheur.
Et l'appellation Barbaresco, qui produit 3 fois moins de vin qu'en Barolo (4 millions de bouteilles par an VS 12) n'est pas ou n'est plus seulement un "Barolo junior" - la popularité du Barolo l'avait reléguée à ce titre pour plusieurs mais cet article intéressant de Decanter de 2015 en dit beaucoup:
http://www.decanter.com/features/barbaresco-first-among-equals-245550/#BzVTv8VT3hvJWiqP.99
Une alternative intéressante aux Baroli dans l'exploration du Piémont est l'appellation Gattinara - ceux d'Antoniolo sont très intéressants. Je n'ai bu que des millésimes récents (2008, 2009) mais j'y trouve une belle expression du cépage, avec l'anis et l'acidité, plus ouverts et moins tannins de certains jeunes vins de l'appellation Barolo. Issus des terroirs alpins au nord de la région, ceci leur confère plus de fraîcheur.
Et l'appellation Barbaresco, qui produit 3 fois moins de vin qu'en Barolo (4 millions de bouteilles par an VS 12) n'est pas ou n'est plus seulement un "Barolo junior" - la popularité du Barolo l'avait reléguée à ce titre pour plusieurs mais cet article intéressant de Decanter de 2015 en dit beaucoup:
http://www.decanter.com/features/barbaresco-first-among-equals-245550/#BzVTv8VT3hvJWiqP.99
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Re: Barolo ?
Voici un résumé de la section "traditionaliste" VS "moderniste" du lien d'André (j'ai mis en caractères gras les vignerons représentés à la SAQ - ce ne sont pas nécessairement leurs Baroli qui sont sur saq.com en ce moment)
L’école « traditionnelle » historique
-vendanges entières (en partie pour la plupart VS la pure tradition où ils faisaient 100% VE)
-très longues macérations
-grandes cuves de bois, tronconiques
-élevage en grandes foudres ou bonbonnes de verre
-pas s'assemblage des cuves avant la mise en bouteille
Producteurs: Comm G.B. Burlotto (100% VE), Lorenzo Accomasso, Angelo Gaja, Ferdinando Principiano, Prunotto, Giuseppe Rinaldi
L’école « traditionnelle » contemporaine
-égrappage
-macérations sans contrôle de température, 3-15 semaines
-cuves de béton ou d'inox
-élevage en grandes foudres de bois récent (2-4 ans) puis en bouteille (au moins un an)
Producteurs: Bruno Giacosa, Roagna, Produttori del Barbaresco, Marcarini, Bartolo Mascarello, Giuseppe Mascarello, Brezza, Cavallotto, Giacomo Fenocchio, Massolino, Giacomo Conterno, Schiavenza, Cappellano, Brovia
L’école « moderne » historique
-égrappage
-macérations beaucoup plus courtes (< 2 semaines) parfois avec chauffage
-cuves d'inox ou roto-fermenteurs
-élevage en barriques (% élevé de bois neuf)
Style "moderne": plus fruité, moins tanniques, plus colorés, se buvant plus jeunes
Producteurs: Elio Altare, Renato Ratti, Paolo Scavino, Azelia, Luciano Sandrone, Domenico Clerico, Ceretto, Cordero di Montezemolo.
L’école « moderne » contemporaine
a) Modernistes « tempérés » - essaient d'exploiter le meilleur des 2 grands styles
-égrappage
-macérations 2-3 semaines
-élevage en fûts (en général les plus tanniques) et en parallèle d’autres dans des contenants plus gros (en général les plus fins et souples)
Producteurs: Andrea Sottimano, Cisa Asinari, Elio Grasso, Mario Marengo, Vietti, Giovanni Manzone, Germano Ettore, Roberto Voerzio.
b) Modernistes plus « extrêmes »
-passerillage pré-fermentaire
-macérations extra longues (ad 6 mois)
-élevages 200% bois neuf et autres expérimentations techniques
Producteurs: Parusso (Marco Parusso) et La Spinetta (Giorgio Rivetti)
Producteurs en SAQ non mentionnés dans l'article: Aldo Conterno, Paolo Conterno, Pio Cesare, Pietro Rinaldi, Sylvio Grasso, Fontanafredda, etc.
Dites-moi s'il y a des corrections à faire pour qui est disponible en SAQ (certains le sont possiblement seulement dans des CV).
Reste à voir quel style nous plaît le plus. J'ai peu d'expérience mais je crois que le "traditionnel contemporain" vient me chercher davantage. Il faut toutefois en avoir dégusté beaucoup, jeunes et vieux, pour explorer cette grande appellation (ce que je suis loin d'avoir fait)!
Et moi qui croyais que les Français sont compliqués! Obélix avait raison quand il disait "ils sont fous ces Romains!"
L’école « traditionnelle » historique
-vendanges entières (en partie pour la plupart VS la pure tradition où ils faisaient 100% VE)
-très longues macérations
-grandes cuves de bois, tronconiques
-élevage en grandes foudres ou bonbonnes de verre
-pas s'assemblage des cuves avant la mise en bouteille
Producteurs: Comm G.B. Burlotto (100% VE), Lorenzo Accomasso, Angelo Gaja, Ferdinando Principiano, Prunotto, Giuseppe Rinaldi
L’école « traditionnelle » contemporaine
-égrappage
-macérations sans contrôle de température, 3-15 semaines
-cuves de béton ou d'inox
-élevage en grandes foudres de bois récent (2-4 ans) puis en bouteille (au moins un an)
Producteurs: Bruno Giacosa, Roagna, Produttori del Barbaresco, Marcarini, Bartolo Mascarello, Giuseppe Mascarello, Brezza, Cavallotto, Giacomo Fenocchio, Massolino, Giacomo Conterno, Schiavenza, Cappellano, Brovia
L’école « moderne » historique
-égrappage
-macérations beaucoup plus courtes (< 2 semaines) parfois avec chauffage
-cuves d'inox ou roto-fermenteurs
-élevage en barriques (% élevé de bois neuf)
Style "moderne": plus fruité, moins tanniques, plus colorés, se buvant plus jeunes
Producteurs: Elio Altare, Renato Ratti, Paolo Scavino, Azelia, Luciano Sandrone, Domenico Clerico, Ceretto, Cordero di Montezemolo.
L’école « moderne » contemporaine
a) Modernistes « tempérés » - essaient d'exploiter le meilleur des 2 grands styles
-égrappage
-macérations 2-3 semaines
-élevage en fûts (en général les plus tanniques) et en parallèle d’autres dans des contenants plus gros (en général les plus fins et souples)
Producteurs: Andrea Sottimano, Cisa Asinari, Elio Grasso, Mario Marengo, Vietti, Giovanni Manzone, Germano Ettore, Roberto Voerzio.
b) Modernistes plus « extrêmes »
-passerillage pré-fermentaire
-macérations extra longues (ad 6 mois)
-élevages 200% bois neuf et autres expérimentations techniques
Producteurs: Parusso (Marco Parusso) et La Spinetta (Giorgio Rivetti)
Producteurs en SAQ non mentionnés dans l'article: Aldo Conterno, Paolo Conterno, Pio Cesare, Pietro Rinaldi, Sylvio Grasso, Fontanafredda, etc.
Dites-moi s'il y a des corrections à faire pour qui est disponible en SAQ (certains le sont possiblement seulement dans des CV).
Reste à voir quel style nous plaît le plus. J'ai peu d'expérience mais je crois que le "traditionnel contemporain" vient me chercher davantage. Il faut toutefois en avoir dégusté beaucoup, jeunes et vieux, pour explorer cette grande appellation (ce que je suis loin d'avoir fait)!
Et moi qui croyais que les Français sont compliqués! Obélix avait raison quand il disait "ils sont fous ces Romains!"
- ant-1
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Re: Barolo ?
Merci Phanie, beau résumé ! Cependant, Gaja est un moderne de la première heure, non un traditionaliste. Par ailleurs, tu peux ajouter Capellano aux traditionalistes intégristes (il refuse même que ses vins soient notés), qui n'est hélas presque pas dispo ici (IP avec allocation sévère), mais que je recommande très très chaudement si vous allez aux US.
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski
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Re: Barolo ?
J'ai dégusté un Paolo Conterno Riva del Bric 2006 ce soir, un barolo assez classique en phase d'adolescence.
Se classe selon les specs dans moderniste tempéré amha.
http://www.paoloconterno.com/en/barolo-riva-del-bric/
Se classe selon les specs dans moderniste tempéré amha.
http://www.paoloconterno.com/en/barolo-riva-del-bric/
- Sam
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Re: Barolo ?
ant-1 a écrit :Par ailleurs, tu peux ajouter Capellano aux traditionalistes intégristes (il refuse même que ses vins soient notés), qui n'est hélas presque pas dispo ici (IP avec allocation sévère), mais que je recommande très très chaudement si vous allez aux US.
+1
Depuis des années, le domaine refuse effectivement la notation, il est donc moins connu que Beppe Rinaldi ou Bartolo Mascarello par exemple....les 2 autres "derniers mohicans"!
D'ailleurs le domaine ne reçoit ni journalistes, ni amateurs...(ou alors j'ai été malchanceux!)
Dommage, puisque ce sont probablement les meilleurs barolo que j'ai bu!!
Et puis, j'aurais une suggestion de nebbiolo...hors Piémont!
Un vin de Lombardie fin et longiligne, mais ouvert et parfumé... Delicieux!
Rappelle vraiment un Barolo de style trad, mais ayant peut-être un poil de structure en moins...
Pas donné, mais vaut tout à fait son prix!
SAQ N° 12986330
Modifié en dernier par Sam le mar. 17 oct. 2017 5:08, modifié 1 fois.
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Re: Barolo ?
Merci pour ces bonnes infos! Très intéressant!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .
Henri IV
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Re: Barolo ?
Andrel a écrit :Tout à fait d'accord. Ensuite, un Barolo Albe, de Vajra, le meilleur qualité/prix de l'appellation à mon avis (lors de son prochain arrivage car il n'y en a plus dans le réseau)Raisin breton a écrit :Beaucoup d'excellentes suggestions mais la première bouteille à goûter, à mon sens, est le simple Langhe des Produttori del Barbaresco. Très beau vin, typique du cépage, accessible dès sa jeunesse, peu dispendieux. Ensuite, leur Barbaresco est également toujours très fiable et souvent offert avec des points bonis. Cela fait deux très belles introductions au cépage sans se ruiner, il sera bien temps ensuite, de découvrir le haut du panier. My two cents...
André
André... as tu essaye le G.D. Vajra Albe Barolo 2012 ? j'hesite avant de l'acheter.... ou bien j'attend 2013 ?
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Re: Barolo ?
J'ai dégusté le 2012 et il est très beau. Au prix où il est, n'hésites pas à acheter et du 2012, et du 2013. Pendant que tu attendras tes 2013, tu ouvriras tes 2012 ;-)Hanibal a écrit :André... as tu essaye le G.D. Vajra Albe Barolo 2012 ? j'hesite avant de l'acheter.... ou bien j'attend 2013 ?
André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.
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Re: Barolo ?
Andrel a écrit :J'ai dégusté le 2012 et il est très beau. Au prix où il est, n'hésites pas à acheter et du 2012, et du 2013. Pendant que tu attendras tes 2013, tu ouvriras tes 2012 ;-)Hanibal a écrit :André... as tu essaye le G.D. Vajra Albe Barolo 2012 ? j'hesite avant de l'acheter.... ou bien j'attend 2013 ?
André
Merci master
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