Avez-vous déjà goûté ce vin?!

Vous cherchez un vin pour une occasion spéciale ou des détails spécifiques sur un produit, faites vos demandes ici. Désolé, aucune vente et échange d'alcool n’est permise.
Répondre
Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Avez-vous déjà goûté ce vin?!

Message par OpusOne » lun. 18 févr. 2008 16:21

J'aimerais savoir si quelqu'un d'entre-vous a déjà goûté ce vin? Si oui, vaut-il les 77$ demandés... Également, il est bon à savoir que le partenariat Mondavi et Errazuriz est terminé depuis le rachat d'entreprise par Constellation en 2004. Seul Opus One est demeuré... J'aimerais savoir si ce vin (Sena) en vaut la peine...est-il un grand vin? un vin moyen? Bref, si vous le connaissez merci de me fournir de l'information!:)


Sena Mondavi&Chadwick Aconcagua 2004, 77$
Code SAQ : 00898858



Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » lun. 18 févr. 2008 19:13

À propos de Sena, il y a quelques choses intéressantes à connaître. D'abord, ce vin a été créé un peu artificiellement, justement à cause du partenariat Mondavi-Chadwick. Il fallait un vin porte-étandard, mais le problème, c'est qu'il n'y avait pas de vignoble qui lui était dédié. Pour palier à ce problème on pigeait un peu partout dans les vignobles du giron Chadwick-Errazuriz. L'assemblage et la source des raisins changeait ainsi à chaque millésime. Depuis le rachat de Mondavi par Chadwick, une réelle vision existe pour ce vin. Un vignoble lui étant totalement dédié a été planté dans la vallée de l'Aconcagua, plus près de l'océan Pacifique que les vignobles traditionnels de la maison Errazuriz. Ce nouveau vignoble jouit donc d'un climat plus tempéré. La viticulture y est aussi menée selon les précepts de la biodynamie. :o La certification à ce sujet devrait être obtenue en 2009. Le premier millésime du Sena issu de ce très jeune vignoble est le 2003. Toutefois, selon moi, Sena, malgré tous ses efforts qualitatifs, est un exemple de producteur qui met la charrue avant les boeufs. Un vin issu d'un vignoble si jeune ne devrait pas se vendre si cher. Sena est un des "wannabes" du Chili, le problème, c'est qu'il n'est pas encore arrivé. Ce vin a été créé dans une quête de reconnaissance et de prestige de par l'association avec Mondavi. C'était une création artificielle dont le prix devait forcément être élevé, sinon cela aurait été en contradiction avec la quête de prestige. Sous le gouverne unique de Chadwick le vin veut se définir une identité naturelle. Le problème, c'est que le fruit n'est pas encore mûr. Ça viendra, et je ne doute pas que ce soit malgré tout un très bon vin, mais je pense qu'il est possible de bien mieux investir ses 77$ pour le moment. Le problème avec les vins du giron Chadwick-Errazuriz, c'est qu'il n'y a pas de juste milieu au niveau des prix. Ils vendent des vin de très bonne qualité sous la barre des 25$ et puis les vins suivants sont des super-premiums à plus 70$. Il y a un énorme vide entre les deux mondes. Dommage... :-(

Don Max

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » lun. 18 févr. 2008 19:39

Pour ceux qui voudrait en connaître plus sur le nouveau Sena.

Don Max


http://www.sena.cl/Eng/default.asp

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par OpusOne » lun. 18 févr. 2008 23:10

Ce n'est pas le SEUL expert en la matière, mais Phaneuf mentionne qu'il est un très grand vin en parlant du millésime 2004... et que les premiers étaient bancaux.... mais que le 2004 est quelque peu différent et j'ai également lu que dans une dégustation à l'aveugle... Vinedo Chadwick et Sena se sont classés devant de grands bordeaux...

Donc, à ton avis ce vin Sena...n'est pas le grand vin dont parle certains sites?

Merci de mettre une certaine lumière sur mes pensées!:)

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Spiderman » mar. 19 févr. 2008 5:18

Lors du dernier salon des vins de MTL, Le Sena etait notre coup de coeur!!-

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » mar. 19 févr. 2008 8:16

Qu'on me comprenne bien. Je n'ai pas de doute que Sena est un très bon vin. La grandeur, c'est une question qui pour moi demeure un peu relative, même si on aimerait bien qu'elle soit absolue. Sena vaut sûrement bien d'autres vins de sa gamme de prix. Je dis juste que moi je ne paierais pas 77$ pour ce vin et bien d'autres. J'ai toujours en tête cette déclaration de Michael Mondavi à propos de Sena. Une déclaration qui s'applique aux "wanabes" de tous horizons:

There is a price to pay for all of these quality advancements. While Chile retains its economic advantages over California - lower land costs and cheaper labor - these factors must be balanced against the substantial costs of modernizing and escalating transportation costs. California's cult Cabs are now retailing at $75 to $100 per bottle and more. It was only a matter of time before some of Chile's elite reds would move in the same direction, which raises the question: Will wine aficionados pay up to $60 for wines from Chile?

It's a challenge, but a necessary one, Mondavi says. "It's easy to sell a $60 Bordeaux, or even a $150 one," he says. "But people ask, 'How can you do it from Chile?'" Mondavi says Seña's $55 price tag reflects, in part, the extra costs of making a truly fine wine, even in low-cost Chile. "You're far more selective in the vineyards, you prune more, get less of a crop. You pay the crew a premium to select only the very best, ripest, grape bunches." But it's also a matter of image, he says. "If you price a wine too low, people think it's not very good."



Moi je préfère des producteurs comme Clos Quebrada de Macul, Luis Felipe Edwards ou Haras de Pirque, par exemple. Ils produisent d'aussi bons vins premiums que le Sena, mais pensent que l'amateur saura reconnaître la haute qualité, même si le prix demeure raisonnable. C'est juste ma vision des choses.

Don Max


http://www.thewinenews.com/aprmay00/feat.html

Avatar du membre
Zin
Messages : 99
Enregistré le : sam. 29 déc. 2007 11:54
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Zin » mar. 19 févr. 2008 8:27

J'ai goûté au 2004 la semaine dernière, bien que ce soit un excellent vin, il n'avait pas le soyeux ni la complexité de d'autres vins que j'ai gouté au même prix, il pourrait aisément être 30$ de moins. Au sujet de la dégustation contre les Bordeaux, Chadwick a organisé une dégustation avec les 5 1er crus classés contre son vin à l'aveugle avec des dégustateurs chevronnés tel Jancis Robinson qui l'on classé devant les moutons et autres, cependant c'était des vins du même millésime et le Sena est beaucoup plus souple que ne sont les grands Bordeaux après 2 ans, pour avoir gouté du Cheval Blanc en primeur au château c'était assez costeau merci. Tandis que Sena est une bombe de fruit avec un boisé soutenu, donc plus accessible dès maintenant.
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables. - Beaudelaire

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par OpusOne » mar. 19 févr. 2008 11:13

En plus, Parker lui mettait 94....ce qui faisait du 2004 le plus grand millésime de Sena.. autant je lis qu'il est normal, autant je lis qu'il est un grand vin...c'est confus...:P

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Le cave à vins » mar. 19 févr. 2008 11:53

Le sommelier Philippe Lapeyrie, lors de la dégustation des grands terroirs à la SAQ Jean-Lesage il y a quelques semaines, avait justement dit que le Sena avait supplanté des 1GCC de Bordeaux lors de dégustations à l'aveugle. Je ne sais toutefois pas lors de quel événement. Je vais tenter d'en savoir plus.

Nous avions alors goûté au Sena. J'avais beaucoup apprécié, mais son prix est un peu au dessus de mon plafond psychologique. Dans mes notes, j'avais 2003 comme millésime, mais l'inventaire de la SAQ dit 2004...une autre vérification s'impose.
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Le cave à vins » mar. 19 févr. 2008 11:55

Le cave à vins a écrit :Le sommelier Philippe Lapeyrie,
Le monsieur ne tarissait pas d'éloges à propos de ce vin, si bien les participants à la dégustation se sont arrachés toutes les bouteilles qui restaient à la succursale (6 ou 7)...avant même d'y avoir goûté!!!

À 77$ pièce, faut le faire! Des fois je comprends pas le monde... :Je l'ignore:
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
Zin
Messages : 99
Enregistré le : sam. 29 déc. 2007 11:54
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Zin » mer. 20 févr. 2008 10:42

Effectivement ''le cave'', c'était de toute beauté de voir les gens dépenser allégrement lors de cette soirée. Voici le lien de la fameuse dégustation qui se nomme en fait le Berlin Tasting.

http://www.theberlintasting.com/results ... e=t&menu=r
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables. - Beaudelaire

Répondre