Nous sommes le Lun 06 Sep 2010 6:51

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 158 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Suggestions de bons vins du Québec
MessagePosté: Dim 16 Aoû 2009 10:36 

e2-e4 a écrit:
Au fait, à propos des données techniques impressionnante de notre ami Carone et de tout CE savoir. :shock:

Je connais moi-même pratiquement toutes les règles du golf, le nombres coup perdu dans telle ou telle situation. Je peux vous parler de l'élan parfait, du grip, de l'action des mains, des hanches, comment corriger un slice, lire un vert, les tiges appropriées à votre élan, la façon de penser, les stratégies. Je sais aussi ce que chaque joueur à dans son sac, Callaway pour Phil, Mizuno pour Gay, Taylor Made pour Garcia. Je connais leurs faiblesses, quels tournois ils ont gagné. Impressionnant n'est-ce pas. J'peux même vous l'écrire en latin si vous insistez...

SAUF QUE, je suis très, très, très, très loin de la PGA et j'arrive pas à la cheville du plus mauvais joueur du circuit.

Tu savais tout ça et tu m'as quand même laissé dans le trouble!! Avoir su, quand Chico à dit on part sur la 20, j'aurais dû l'écouté :x :P :wink:

MessagePosté: Dim 16 Aoû 2009 10:51 

Citation:
Il n'y a personne ici qui s'auto-proclame plus hot que Chartier. Toi, par contre, tu te donnes des airs d'un gars qui vinifie du Pétrus... Bonne chance dans la vie!

C'est très juste. :lol: :lol: :!:

Opusone

MessagePosté: Lun 17 Aoû 2009 11:31 

Citation:
Quebec wineries must transition away from hybrids in the next 3-5 years. Labrusca is the native american grape responsible for that foxy (rustic) nose and the main ingredient which causes those off flavours is known as Methyl anthranilate.

Je trouve ton jugement un peu rapide à l’endroit des hybrides, particulièrement des hybrides blancs. Là où les autres régions du globes ont accès d’une part à une longue expertise et d’autre part à de la recherche scientifique pour encadrer les vignerons, nous ici n’avons ni une, ni l’autre. Pour l’instant, comme dans l’article de Bill, je crois que les années et l’expérience contribue à faire de meilleure vin québécois. Nous avons la chance d’expérimenté avec des cépages nouveaux et d'innover là ou d'autres ce contente de copier.

Citation:
There is another association, called the ADVVQ. They are a group which is pushing to have a 100% Quebec wine product. This group wants a "true" French or Italian style appellation in place where regional typicity is the only measure for quality. Again, even this group ignores quality metrics in it's proposal for the 100% Quebec wine. I support ADVVQ more so than AVQ at the moment only because I believe we should be making 100% locally grown wines..

À ce niveau, je crois que c’est normal. On a pour l’instant aucune idée sur les cépages qui cadre mieux avec les différents terroirs québécois… Alors comment établir des normes de qualités olfactives et gustative si on a pas encore eu le temps de les établir.

Citation:
However, do not look down on this law as being only Quebecois. It actually exists in France, Italy, U.S. and many other parts of the wine growing world. California also has such laws to protect a winery from losing market share in terrible growing seasons.

J’aimerais bien avoir d’avantage d’information sur les législations dans ces pays si vous la connaissez. J’ai entendu une rumeur selon laquelle plusieurs vignobles ontariens utiliserait aussi bcp de raisin provenant de d’autres pays et qu’il y aurait déjà eu retrait de médaille dans un cas en particulier pour avoir usé de raisin du chili… (un tit clin d’œil à Don Max ici!)

Citation:
There is another option, which I have always been a big fan of. A Label Integrity Program (LIP).

Intéressant, je n’avais jamais entendu parler de cette approche. Elle me fait un peu penser à celle de l’industrie du textile où par exemple, on peut voir sur les étiquettes, designer au Québec et produit en Chine! Disons, que ça l’ouvre la porte au fabriquer votre vin chez vous de « qualité ». J’utilise ici les parenthèses car je ne suis pas convaincu de la qualité à venir jusqu’à présent. Par contre, c’est un autre débat et comme ce fil est déjà bien décousu (en grande partie par ma faute maxima), j’encourage les gens à ne pas commenter sur le sujet de la qualité des vins fait maison.

Citation:
But there are now clones of vinifera available in Canada that have been bred by Dr. Helmut Becker, renowned leader of the Geisenheim Institute for Grapevine Breeding that have superior quality to those Minnesota varieties which are largely planted throughout quebec.

J’aimerais que tu me donne un peu plus d’information sur ce que monsieur fait. Je sais que le geisenheim est un cépage qui est de plus en plus planté au Qc mais mis à part ça, je connais peu le monsieur.

EDITÉ: J'ai de la difficulté à faire des citations comme il se doit et lorsque j'essaie de lecture entre mes propos et ceux de M. Carone. Je m'excuse pour ceux qui aurait de la difficulté à lire.

MessagePosté: Mer 09 Sep 2009 8:55 

Bonjour Cornielle,

I do apologize for writing to you in English, my French written sucks and I made the mistake of using the translator once on FDV and that turned out horribly...

Put aside for a moment the fact that I am the owner of a Quebec winery and consider me as a wine lover "connoisseur".

I think the reason why critics slam Quebec wines, especially the reds is that they repeatedly make the same mistake that amateurs do in that they use a reference point outside of our wine region to compare our wines.

I've been a wine judge in Quebec and Ontario for over ten years and I can say that it is quite difficult to rate Quebec wines because the “Quebec wine style” is constantly evolving and has not been defined as of yet. This is the same problem that occurred over Ontario wines about 20 or so years ago. When critics tasted Ontario wines, they often would compare them to wines from other parts of the world as a reference; usually their favorite French wine region. When this occurs, regardless of how expressive of the origin (or of its quality) that wine may have, it would be quickly depreciated.

In theory, Quebec wine should have its own national character, as recognizable as a thick Quebecois accent. But, time and again, Quebec wines are compared to French, Italian and New World. Yet, there is nothing common in our wines with those warmer climates except New World wines from cooler climates such as Washington, Oregon, New York, Maryland, Minnesota and Perhaps Virginia? But that would be as far as I would allow myself to go as a "reference point".
Our “starting point” for wines from the Quebec region should be Quebec!

If I must, when judging Canadian wine, I will sometimes compare Canadian wines to such areas as Denmark, Georgia, England, Germany, Moldova, CZ, China, or any of the many north eastern European regions. We have much more in common in those wine regions than France or Italy.

How many wine critics do you know of that have tasted a Saparavi wine made in Russia? That wine is every bit expressive of the region in which it is grown and can easily stand in the company of the finest wines...A fine Saparavi is more in tune with a foch grown in the estrie or Niagara bench than a generic, mass produced Bordeaux wine.

This is why I also like to grow Pinot Noir and many of its clones and hybrids. Much like Saparavi, it is so prized by vignerons because it is “expressive”; it has the ability to transparently communicate to the consumer a ton of information about the region in which is it is grown.

As a consequence, because the Quebec wine style is not yet defined, her wineries choose to create wines that lean more towards the more excepted International style, appealing to the masses or they will try to imitate/copy wines from famous wine regions (ex: Clos Jordanne and their chardonnay; very much like a fine Burgundy) . Is this necessarily a wrong thing? Not really. Especially knowing that the current trend is to produce wines with less acidity, tannin and much more fruit, especially red fruit aromas, and deep color. Nothing in that wine will give it away as a Quebec product. I like to refer to those wines as modern wines. And yes, as a winemaker, I do produce modern wines as well.

What do you think (and other FDV’s) the “quebec wine style” is? More importantly, what should it be for the reds? Should Quebec winemakers continue down the "imitation", "terroir" or "international" road?

If we choose to go the International route, then the grape varieties are wrong and we need to start planting more vinifera.
If we go the copy/imitate route, then we also need to grow more vinifera.

That leaves us with the "terroir" option and hybrids. Unfortunately, this market is a niche and very vertical. An industry based on a very vertical niche is a fragile one which may not survive economic down swings or constantly changing trends...

MessagePosté: Mer 09 Sep 2009 9:41 

Bonjour M. Carone,

Vous apportez un point intéressant avec votre dernière intervention. L'idée de produire un produit typiquement québécois sans tenir compte des standards établis dans d'autres régions vinicoles permet effectivement de se distinguer et théoriquement d'accaparer un marché plus pointu de gens qui recherchent la nouveauté et l'exclusivité. Et tout repose là-dessus dans le fond : Le succès ou l'échec de votre entreprise sera jugé par votre capacité à vous développer commercialement et à générer des profits. J'admire sincèrement votre détermination et votre énergie à défendre votre vision.

Je pense par-contre que vous avez choisi un projet très difficile à réussir. Pour moi, produire du bon rouge au Québec me semble aussi illusoire que de vouloir faire pousser des bananes ou du café. Ça ne veut pas pour autant dire que c'est impossible car de nouvelles techniques d'agriculture se sont développées récemment (je pense entres autres à la culture sous tunnel ou en serre) qui permettront peut-être un jour d'avoir le degré de maturité nécessaire pour produire du rouge intéressant.

Tout ça demande énormément d'investissement et c'est là que j'ai des doutes sur la capacité d'un marché aussi petit que le Québec à soutenir financièrement une telle entreprise. Je vous souhaite la meilleure des chances car encore une fois j'admire votre esprit visionnaire et je serais fier de pouvoir boire un jour un bon rouge québécois. D'ici là, je devrai trouver mon plaisir dans des vins qui me plaisent davantage.

MessagePosté: Mer 09 Sep 2009 11:08 
Modérateur

Mr. Carone, this is very interresting and worthwhile subject.

I think you are in a tough position, as others mention, either way it is extremely hard to produce reds this far up North, even with the global warming effects! If you copy old world or new world wines, you'll be tagged as a "copy cat" by some.
If you go the terroir route, then some might say "this is too funky or different for my palate", but this said you can't please everyone everytime! I believe you probably already have a good idea of the direction your winery has taken as you probably have made numerous focus groups and tastings and you know your market.
Personnally, I think that you have balls to persist and continu to produce Reds that one day may rivalize with old or new world reds as this will and is taking time, money and determination!
For this, I tip my hat to you!

MessagePosté: Mer 09 Sep 2009 15:08 

Même en ne tenant pas compte des autres vins produits sur Terre, je n'affectionne pas plus les vins du Québec. Cependant, je suis d'avis que les vins rouges du Québec sont en pleine progression et que leur niveau qualitatif augmente d'année en année. Malheureusement, même si le niveau qualitatif de ces vins augmente à chaque année et si leurs saveurs et arômes sont différents, cette différence ne les rend pas meilleurs à mon sens et ils sont encore loin du peleton. Néanmoins, avec de la volonté, des investissements, de la patience et la minutie je suis certain qu'éventuellement les vins d'ici seront nettement plus intéressants.

Bonne chance et je suis sincère en l'écrivant. Et arrêtez de penser que je ne fais juste basher sur les vins rouges du Québec. Je suis honnête avec moi-même pour l'instant, à 25-35$ certaines cuvées sont tout simplement des aberrations. Mais tout peut changer et je l'espère. J'aimerais boire un vin d'ici qui me donne autant de plaisir que les vins d'ailleurs! Même certains vins canadiens sont très intéressants.

Au plaisir.

Julien Delisle

MessagePosté: Mer 09 Sep 2009 20:19 

Maybe not global warming, but certainly heat island effect is a reality today. http://en.wikipedia.org/wiki/Urban_heat_island

I think that the Univ. of Sherbrooke is currently conducting a research project on the heat island effect downwind from Montreal. This is a kidney-shaped stretch of land on the north shore from Mille-Iles river towards St-Ignace (Berthierville).

This "sweet spot" is likely the only area in this great province which will produce outstanding red wines. The advantage of this appellation over the rest of Quebec's wine region is the obvious greater heat effect from Mtl in the summer and still the snow effect in the winter to protect tender varieties.

Perhaps reds are the greatest challenge we do face in winemaking in this province, but it isn't due to the cold or short season. It is due to the fact that we have yet to match the grape variety to the region. Once this happens, Quebec red wines will gain the recognition they deserve.

I do look forward to meeting some of you this weekend. We can talk hours on wine, as I see you are all very passionate as well. cheers.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 158 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]