Citation:
Quebec wineries must transition away from hybrids in the next 3-5 years. Labrusca is the native american grape responsible for that foxy (rustic) nose and the main ingredient which causes those off flavours is known as Methyl anthranilate.
Je trouve ton jugement un peu rapide à l’endroit des hybrides, particulièrement des hybrides blancs. Là où les autres régions du globes ont accès d’une part à une longue expertise et d’autre part à de la recherche scientifique pour encadrer les vignerons, nous ici n’avons ni une, ni l’autre. Pour l’instant, comme dans l’article de Bill, je crois que les années et l’expérience contribue à faire de meilleure vin québécois. Nous avons la chance d’expérimenté avec des cépages nouveaux et d'innover là ou d'autres ce contente de copier.
Citation:
There is another association, called the ADVVQ. They are a group which is pushing to have a 100% Quebec wine product. This group wants a "true" French or Italian style appellation in place where regional typicity is the only measure for quality. Again, even this group ignores quality metrics in it's proposal for the 100% Quebec wine. I support ADVVQ more so than AVQ at the moment only because I believe we should be making 100% locally grown wines..
À ce niveau, je crois que c’est normal. On a pour l’instant aucune idée sur les cépages qui cadre mieux avec les différents terroirs québécois… Alors comment établir des normes de qualités olfactives et gustative si on a pas encore eu le temps de les établir.
Citation:
However, do not look down on this law as being only Quebecois. It actually exists in France, Italy, U.S. and many other parts of the wine growing world. California also has such laws to protect a winery from losing market share in terrible growing seasons.
J’aimerais bien avoir d’avantage d’information sur les législations dans ces pays si vous la connaissez. J’ai entendu une rumeur selon laquelle plusieurs vignobles ontariens utiliserait aussi bcp de raisin provenant de d’autres pays et qu’il y aurait déjà eu retrait de médaille dans un cas en particulier pour avoir usé de raisin du chili… (un tit clin d’œil à Don Max ici!)
Citation:
There is another option, which I have always been a big fan of. A Label Integrity Program (LIP).
Intéressant, je n’avais jamais entendu parler de cette approche. Elle me fait un peu penser à celle de l’industrie du textile où par exemple, on peut voir sur les étiquettes, designer au Québec et produit en Chine! Disons, que ça l’ouvre la porte au fabriquer votre vin chez vous de « qualité ». J’utilise ici les parenthèses car je ne suis pas convaincu de la qualité à venir jusqu’à présent. Par contre, c’est un autre débat et comme ce fil est déjà bien décousu (en grande partie par ma faute maxima), j’encourage les gens à ne pas commenter sur le sujet de la qualité des vins fait maison.
Citation:
But there are now clones of vinifera available in Canada that have been bred by Dr. Helmut Becker, renowned leader of the Geisenheim Institute for Grapevine Breeding that have superior quality to those Minnesota varieties which are largely planted throughout quebec.
J’aimerais que tu me donne un peu plus d’information sur ce que monsieur fait. Je sais que le geisenheim est un cépage qui est de plus en plus planté au Qc mais mis à part ça, je connais peu le monsieur.
EDITÉ: J'ai de la difficulté à faire des citations comme il se doit et lorsque j'essaie de lecture entre mes propos et ceux de M. Carone. Je m'excuse pour ceux qui aurait de la difficulté à lire.