Maison Roche de Bellene Collection Bellenum Gevrey-Chambertin 2000

Un nouveau produit arrive sur les tablettes? Faites-nous en part!
.L'inscription gratuite est nécessaire pour consulter cette section.
sb_guido
Messages : 632
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 17:51
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Maison Roche de Bellene Collection Bellenum Gevrey-Chambertin 2000

Message par sb_guido » mar. 28 août 2018 20:38

jee27 a écrit :
mar. 28 août 2018 20:15
Ce soir on écluse les erreurs du passé...avec un Gevrey-Chambertin Combe Au Moine 2011 , Maison Roche de Bellene (son activité de négoce).

Ça débute mal dans son cas car dès qu'on regarde l'étiquette on remarque le "Au Moine" au singulier alors que cette appellation est normalement écrite au pluriel. J'ai bu le 2009 de Faiveley à deux reprises ces dernières années (Shawi entre autres) et il m'avait drôlement impressionné. Celui de Leclerc (2006) était pas mal aussi.

On retrouve un nez charmeur et sexy composé de fruits rouges et roses, de la terre fraîche, épices douces et réglisse noire. Ni la complexité ni la densité sont remarquables mais on retrouve un certain plaisir à humer ces arômes. La bouche est plutôt mince et courte démontrant tout de même un bel équilibre. Bon mais sans plus.

90 pts
Tout de même 90 pts!!


"Car le bon vin de Saint-Émilion ça vous donne un coeur de lion à condition d'en mettre dans les biberons" (Billy le Bordelais, J. Dassin)

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Maison Roche de Bellene Collection Bellenum Gevrey-Chambertin 2000

Message par jee27 » mar. 28 août 2018 20:49

sb_guido a écrit :
mar. 28 août 2018 20:38
jee27 a écrit :
mar. 28 août 2018 20:15
Ce soir on écluse les erreurs du passé...avec un Gevrey-Chambertin Combe Au Moine 2011 , Maison Roche de Bellene (son activité de négoce).

Ça débute mal dans son cas car dès qu'on regarde l'étiquette on remarque le "Au Moine" au singulier alors que cette appellation est normalement écrite au pluriel. J'ai bu le 2009 de Faiveley à deux reprises ces dernières années (Shawi entre autres) et il m'avait drôlement impressionné. Celui de Leclerc (2006) était pas mal aussi.

On retrouve un nez charmeur et sexy composé de fruits rouges et roses, de la terre fraîche, épices douces et réglisse noire. Ni la complexité ni la densité sont remarquables mais on retrouve un certain plaisir à humer ces arômes. La bouche est plutôt mince et courte démontrant tout de même un bel équilibre. Bon mais sans plus.

90 pts
Tout de même 90 pts!!
Oui en effet il faut rester honnête mais il manque le "wow" factor retrouvé dans le Faiveley.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Maison Roche de Bellene Collection Bellenum Gevrey-Chambertin 2000

Message par Bourgogre » dim. 25 nov. 2018 14:10

Après 18 ans, le bouchon est tout à fait intact. Cela augure bien.
Mais peut-être bien que ces bouteilles ont été rebouchonnées par Potel.
La contre-étiquette mentionne que le tirage de cette production s'élevait à 5510 fioles. Je serais très curieux de savoir de quel cellier elles proviennent.

En tout cas, au visuel, on obtient une étonnante couleur grenat aux reflets ocres ,
comme un très vieux nebbiolo.

Cela inquiète quelque peu, mais le nez est formidable, dans ses effluves de cannelle et de muscade,
et le tout annonce un Gevrey puissant et épicé.

Et c'est le cas.
Ce Gevrey présente des notes de framboises à priori, et de prune dans son milieu de bouche, dans une belle intensité.
Superbe longueur, chaleureuse et légèrement poivrée, aux accents de muscade et de caramel…
Bref, un éventail large de notes empyreumatiques

Un régal.
Un vieux Gevrey village savoureux à petit prix, digne d'un 1er.
Je regrette de ne pas en avoir encavé une ou deux de plus…

(***1/2)

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Maison Roche de Bellene Collection Bellenum Gevrey-Chambertin 2000

Message par jee27 » sam. 21 déc. 2019 12:41

jee27 a écrit :
mar. 28 août 2018 20:15
Ce soir on écluse les erreurs du passé...avec un Gevrey-Chambertin Combe Au Moine 2011 , Maison Roche de Bellene (son activité de négoce).

Ça débute mal dans son cas car dès qu'on regarde l'étiquette on remarque le "Au Moine" au singulier alors que cette appellation est normalement écrite au pluriel. J'ai bu le 2009 de Faiveley à deux reprises ces dernières années (Shawi entre autres) et il m'avait drôlement impressionné. Celui de Leclerc (2006) était pas mal aussi.

On retrouve un nez charmeur et sexy composé de fruits rouges et roses, de la terre fraîche, épices douces et réglisse noire. Ni la complexité ni la densité sont remarquables mais on retrouve un certain plaisir à humer ces arômes. La bouche est plutôt mince et courte démontrant tout de même un bel équilibre. Bon mais sans plus.

90 pts

Deuxième de deux ce midi. Joli bouquet fin et charmeur mais se montre tout de même discret. La bouche se montre plutôt mince avec un certaine amertume, disons qu'il fait mauvaise figure comparativement au Combe au Moines 2009 de Faiveley dégusté dans les trois dernières années. C'est malheureux car c'est un climat avec beaucoup de potentiel lorsqu'il est bien fait.

89 pts

*2 jours plus tard il s'affirme beaucoup mieux plus fin et l'amertume est disparue...il lui aurait fallu un autre 5 ans en cave... 90 pts
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Répondre