Raúl Pérez La Vizcaina Las Gundinas Bierzo 2015

Un nouveau produit arrive sur les tablettes? Faites-nous en part!
.L'inscription gratuite est nécessaire pour consulter cette section.
Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raúl Pérez La Vizcaina Las Gundinas Bierzo 2015

Message par Vive le vin » dim. 13 janv. 2019 21:48

Acheté le Blanc ajd! Hâte d essayer cela cette semaine!


Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Raúl Pérez La Vizcaina Las Gundinas Bierzo 2015

Message par Avicenne » dim. 13 janv. 2019 22:10

Il y a une grande variété de Bierzo rouges..
Certains très acides, d'autres très boisé et complexes.
Le Descendientes de J. Palacios Moncerbal est franchement incroyable. Pris dans un CV il y a 3 ans, j'ai été stupéfait par la qualité et profondeur.

Pour moi, ce sera une région d'exploration pour 2019.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Raúl Pérez La Vizcaina Las Gundinas Bierzo 2015

Message par Nico » dim. 13 janv. 2019 23:00

Avicenne a écrit :
dim. 13 janv. 2019 22:10
Il y a une grande variété de Bierzo rouges..
Certains très acides, d'autres très boisé et complexes.
Le Descendientes de J. Palacios Moncerbal est franchement incroyable. Pris dans un CV il y a 3 ans, j'ai été stupéfait par la qualité et profondeur.

Pour moi, ce sera une région d'exploration pour 2019.
J'ai rencontré Alvaro Palacios lors d'une dégustation à la Signature il y a quelques années. Jessica Harnois travaillait encore à la SAQ et elle se trouvait plus importante que l'invité et ce n'est pas peu dire: un Napoléon en puissance. Cela dit, mon amour de cette région remonte à cette époque et Moncerbal (comme la plupart des autres vins de cette région dans son catalogue) sont franchement impressionnants.

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raúl Pérez La Vizcaina Las Gundinas Bierzo 2015

Message par Hanibal » lun. 14 janv. 2019 13:07

j'ai essayé (craché après, je garde le cap sur Janvier sans alcool :!: ) le 2015 La Vizcaina Bierzo La Vitoriana, voilà quelques observations

Au nez ça sent le beaujolais morgon. En bouche ca goûte le C9P.
Acidité est moyennement élevée, le nez montre un bon niveau d'alcool. En bouche ça chauffe un peu mais plus peur que de mal vs le nez.

Si vous aimez un vin qui sent comme un beaujolais mais qui goutte comme un C9P....ça c'est votre vin... :P
on a quand même pas mal de vin pour le prix payé...un potentiel de garde aussi. Mais quand est venu le temps de l'acheter j'ai passé mon tour.
:Bonjour:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Camay14
Messages : 201
Enregistré le : lun. 02 mars 2015 14:05
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raúl Pérez La Vizcaina Las Gundinas Bierzo 2015

Message par Camay14 » lun. 14 janv. 2019 20:24

Je n'avais goûté qu'à un seul vin de Mencia (à l'aveugle d'ailleurs) dans ma vie. C'était chez Pedro, on avait dégusté 11 ou 12 vins et celui-ci avait été le plus haut noté.

Aveuglément (!), j'ai suivi les conseils de Pedro et j'ai acheté des Raul Perez, 2 de chaque cuvée de son projet La Vizcaina.

Pendant les fêtes, j'ai ouvert les 3 et goûté les 3. Je n'ai jamais le temps de faire des CV (!) avec 2 kids qui me grimpent sur les jambes dès que je touche à mon ordi devant eux (ils veulent écouter les comptines de Gabriel sur YouTube). #realdadsknow

Mais, sérieusement, les 3 vins m'ont agréablement surpris. Ceux qui post des messages de "vins de garde sous 40$ pour commencer sa cave à vin" devraient sérieusement considérer ces vins.

J'ai carafe chaque vin un genre de 90 minutes avant. En résumé ultra rapide :

Las Gundinas : Mon préféré. Féminin. Le plus prêt d'un bourgogne des trois. Petits fruits rouges. Vraiment une superbe texture en bouche. Du velours.

El Rapolao : À mi-chemin entre les 2 en terme de corps. Je l'ai beaucoup aimé, mais je trouvais qu'il était le plus réservé des 3. Un vin qui demandant réflexion. Me faisait vraiment penser à un cabernet franc de la Loire, genre brancheux...mais assez de fruit quand même. Un nez constamment en évolution.

La Victoriana : J'avais peur que celui-ci soit trop costaud pour mon palet. Mais encore, l'équilibre était là. Encore meilleur le lendemain. Contrairement à Hannibal, je ne l'ai pas trouvé trop chaud ou alcooleux. Ça faisait syrah, mais sans le côté poivré et viande fumée. Je l'ai trouvé frais malgré un côté plus corsé par rapport aux autres. Le vin le plus pour la garde.

C'était vraiment fascinant de voir que le Mencia sur les 3 terroirs différents me faisait penser à trois cépages différents.
Le premier plus pinot, le deuxième plus cabernet franc et l'autre plus syrah. J'aurais dit ça dans cet ordre à l'aveugle, tout provenant de France. Je serais vraiment fébrile de faire le test à l'aveugle des 3 cuvés différentes back to back ne sachant pas le thème.

Je retiens principalement deux choses, la profondeur (bcp de vin pour le prix payé) et surtout, le fameux "touché de bouche".
Oui des vins jeunes, mais quand même qui se montraient sur un beau jour.

Vraiment, ce vigneron a du talent pour la texture de ses vins. Bien hâte de goûter dans 2-3-4-5 ans.

Bien hâte aussi d'aller m'acheter un blanc pour y goûter.

Cheers!

Bloc d'annonce

mimik
Messages : 591
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 1:37
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Raúl Pérez La Vizcaina Las Gundinas Bierzo 2015

Message par mimik » lun. 14 janv. 2019 21:35

A mon Avis, La Poulosa est la cuvée des Vizcainas qui est la plus ouverte et qui donne un plaisir immédiat.
`Mimik` sur cellartracker.com et Vivino

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raúl Pérez La Vizcaina Las Gundinas Bierzo 2015

Message par Omar » lun. 14 janv. 2019 23:33

Étant fan des vins de Raoul Perez, mes humbles commentaires sur le prix actuel de ses vins.

Les vendeurs de la SAQ signature (et le critique de WA) répètent souvent cette idée concernant la récente baisse des prix de Perez: on aurait éliminé des intermédiaires et/ou des agents (l'agence new-yorkaise de Perez aurait été assez gourmande, et la SAQ s'approvisionnait à cette source si j'ai bien compris, du moins avant qu'une agence québécoise ne reprenne le relais récemment). C'est peut-être vrai, en partie ou en totalité. Mais laissez-moi proposer une autre hypothèse.

Tout d'abord, Raoul Perez, outre ses entrées de gamme, produit deux gammes de vins fins, dans une démarche ultra terroiriste qui évoque la démarche bourguignonne. On retrouve tout d'abord la gamme La Vizcaina, qui est l'équivalant des 1ers crus bourguignons. On retrouve ensuite la gamme Ultreia, qui équivaut aux Grands Crus.  Il est vrai qu'il y a 2 ans, les prix étaient pas mal plus élevés: les Vizcaina étaient dans la gamme des 50$ (le vendeur qui t'a parlé de 70$ t'a menti Michelle!) et la gamme Ultreia se situait entre 100-110$ (alors qu'elle se situe aujourd'hui vers les 70$).

Ce qu'il faut constater, c'est que Perez multiplie le nombre de vins qu'il vend. D'environ 3 Vizcaina, on est passé à environ 5-6. Même chose avec les Grands crus. Selon mes lectures, une partie des vignes en 1er crus seraient passées en Grands crus. En multipliant de la sorte les cuvées, Perez peut aisément créer la confusion, même si je crois en la sincérité de ce vigneron dans sa délimitation toujours plus précise des terroirs. Dans tous les cas, une partie modeste du vignoble autrefois 1er cru se vend désormais dans une gamme Grand Cru (il faut noter toutefois que plusieurs cuvées Ultreia sont des micro-productions: on parle dans certains cas d'une production de 300-600 bouteilles par millésime!).

Mon hypothèse est que la stratégie de baisse des prix est assez calculée et que la promotion des 1ers crus en grands crus doit compenser en partie cette baisse de prix. Aussi hippie/hédoniste/puriste que soit Perez dans sa démarche de vigneron, je doute qu'il soit prêt à baisser de façon importante ses revenus (surtout qu'il ne doit pas être le seul investisseur dans son entreprise). Je me trompe peut-être cela dit, mais considérant la hausse constante du prix des vins fins (en connaissez-vous des vignerons qui baissent leur prix de 30%?), j'ai de la difficulté à croire que les prix actuels sont uniquement dus à un changement d'agent.

Cela dit je n'écris pas cela pour dénigrer le rapport QP qu’offrent ces vins actuellement: avec un excellent millésime comme 2015 dans le Bierzo, je pense au contraire que ce sont de très bons achats dans le contexte mondial des vins fins (et que nous sommes chanceux au Québec d'avoir une très bonne allocation!).

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raúl Pérez La Vizcaina Las Gundinas Bierzo 2015

Message par Mat_clout » mar. 15 janv. 2019 5:52

Quelle belle découverte que ce producteur dans mon cas!

J’ai ouvert un Vitoriana et un Gundinas avec des amis samedi.
C’est vraiment beau et bien fait. Gundinas plus fin, délicat et acide alors que le Vitoriana plus en puissance, beaucoup de matière, viandeux et sur les épices. Le 2e me faisait beaucoup penser à mes beaux Beaujolais, je n’ai pas détecté de côté alcooleux.

À l’unanimité, les 6 personnes présentes ont préféré le Vitoriana.
Modifié en dernier par Mat_clout le mar. 15 janv. 2019 9:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Raúl Pérez La Vizcaina Las Gundinas Bierzo 2015

Message par maxima » mar. 15 janv. 2019 8:31

Omar a écrit :
lun. 14 janv. 2019 23:33
Étant fan des vins de Raoul Perez, mes humbles commentaires sur le prix actuel de ses vins.

Les vendeurs de la SAQ signature (et le critique de WA) répètent souvent cette idée concernant la récente baisse des prix de Perez: on aurait éliminé des intermédiaires et/ou des agents (l'agence new-yorkaise de Perez aurait été assez gourmande, et la SAQ s'approvisionnait à cette source si j'ai bien compris, du moins avant qu'une agence québécoise ne reprenne le relais récemment). C'est peut-être vrai, en partie ou en totalité. Mais laissez-moi proposer une autre hypothèse.

Tout d'abord, Raoul Perez, outre ses entrées de gamme, produit deux gammes de vins fins, dans une démarche ultra terroiriste qui évoque la démarche bourguignonne. On retrouve tout d'abord la gamme La Vizcaina, qui est l'équivalant des 1ers crus bourguignons. On retrouve ensuite la gamme Ultreia, qui équivaut aux Grands Crus.  Il est vrai qu'il y a 2 ans, les prix étaient pas mal plus élevés: les Vizcaina étaient dans la gamme des 50$ (le vendeur qui t'a parlé de 70$ t'a menti Michelle!) et la gamme Ultreia se situait entre 100-110$ (alors qu'elle se situe aujourd'hui vers les 70$).

Ce qu'il faut constater, c'est que Perez multiplie le nombre de vins qu'il vend. D'environ 3 Vizcaina, on est passé à environ 5-6. Même chose avec les Grands crus. Selon mes lectures, une partie des vignes en 1er crus seraient passées en Grands crus. En multipliant de la sorte les cuvées, Perez peut aisément créer la confusion, même si je crois en la sincérité de ce vigneron dans sa délimitation toujours plus précise des terroirs. Dans tous les cas, une partie modeste du vignoble autrefois 1er cru se vend désormais dans une gamme Grand Cru (il faut noter toutefois que plusieurs cuvées Ultreia sont des micro-productions: on parle dans certains cas d'une production de 300-600 bouteilles par millésime!).

Mon hypothèse est que la stratégie de baisse des prix est assez calculée et que la promotion des 1ers crus en grands crus doit compenser en partie cette baisse de prix. Aussi hippie/hédoniste/puriste que soit Perez dans sa démarche de vigneron, je doute qu'il soit prêt à baisser de façon importante ses revenus (surtout qu'il ne doit pas être le seul investisseur dans son entreprise). Je me trompe peut-être cela dit, mais considérant la hausse constante du prix des vins fins (en connaissez-vous des vignerons qui baissent leur prix de 30%?), j'ai de la difficulté à croire que les prix actuels sont uniquement dus à un changement d'agent.

Cela dit je n'écris pas cela pour dénigrer le rapport QP qu’offrent ces vins actuellement: avec un excellent millésime comme 2015 dans le Bierzo, je pense au contraire que ce sont de très bons achats dans le contexte mondial des vins fins (et que nous sommes chanceux au Québec d'avoir une très bonne allocation!).
Merci pour les explications claires Alex, ça fait plus de sens. Tu me donne le gout d`en essayer, ce dont je vais faire ce midi...il y a le Blanc,
La Vitoriana 2015 et Las Gundinas 2015 dans mon coin! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Raúl Pérez La Vizcaina Las Gundinas Bierzo 2015

Message par Nico » sam. 19 janv. 2019 22:24

J'avais promis un 2ième essai et même constat: très beau, très bon, mais pas de coup de cœur.

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Raúl Pérez La Vizcaina Las Gundinas Bierzo 2015

Message par Nico » sam. 26 janv. 2019 21:23

Comme j'aime me sacrifier pour la science et que j'ai goûté à 2 reprises à Las Gundinas que j'ai bien aimé, mais sans coup de cœur, j'ai décidé de me laisser tenter par El Rapolao et bien ça, j'adore. Pas de carafe, mais ouvert 2h avant consommation. J'aime cette austérité, mais à la fois chocolaté et cette définition du bleuet.
Ça, je vais en mettre en cave :!:

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raúl Pérez La Vizcaina Las Gundinas Bierzo 2015

Message par nick72 » dim. 27 janv. 2019 2:25

Merci de te sacrifié Nico! Je me demandais si quelqu’un connait la cuvée qui vient d' arrivée en ligne à la SAQ, le Ultreia @ 30$ dont le site ne mentionne même pas le Millésime! pas capable de trouvé de l'info sur le Web!

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin- ... 2794628912

azagoth
Messages : 208
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 21:50
Nom usager CellarTracker : azagoth
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Raúl Pérez La Vizcaina Las Gundinas Bierzo 2015

Message par azagoth » dim. 27 janv. 2019 20:59

Nico a écrit :
sam. 26 janv. 2019 21:23
Comme j'aime me sacrifier pour la science et que j'ai goûté à 2 reprises à Las Gundinas que j'ai bien aimé, mais sans coup de cœur, j'ai décidé de me laisser tenter par El Rapolao et bien ça, j'adore. Pas de carafe, mais ouvert 2h avant consommation. J'aime cette austérité, mais à la fois chocolaté et cette définition du bleuet.
Ça, je vais en mettre en cave :!:
Ouvert un Rapolao ce soir et je te rejoins. J'aime beaucoup, et bien plus à mon goût que le Las Gundinas.

Mario
Messages : 72
Enregistré le : mar. 07 juil. 2009 18:35
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raúl Pérez La Vizcaina Las Gundinas Bierzo 2015

Message par Mario » lun. 04 mars 2019 20:58

Pour ceux que cela intéresse, il y a actuellement un produit Cellier le Tilenus qui est du Bierzo et fait en collaboration avec Raul Perez. C'est 19.55$ et bio mais je ne l'ai pas goûté...

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Raúl Pérez La Vizcaina Las Gundinas Bierzo 2015

Message par bedarddd » lun. 27 sept. 2021 22:29

Raul Perez La Vizcaina El Rapolao 2017 dans les arrivages récemment : 4 bouteilles commandées.

Les 2 premières avaient coulé, bouchon légèrement ressorti, vin flatt pas clean mauvais au goût, seront retournées.

La 3e bouteille, vin à moitié du côté du bouchon, vin un peu bretté/band-aid à l'ouverture, mais après 1-2 heures le tout s'est estompé, et style similaire au précédent millésime mais en plus costaud, semble provenir d'une année plus chaude/solaire.

La 4e bouteille ne semblant pas avoir coulée, je vais lui laisser 3-4 ans avant d'ouvrir.

Répondre