III Lustros Gramona Gran Reserva Cava mousseux 2005

Répondre
Avatar du membre
Duff
Messages : 711
Enregistré le : dim. 11 juin 2006 19:14
A remercié : 0
A été remercié : 0

III Lustros Gramona Gran Reserva Cava mousseux 2005

Message par Duff » mar. 07 août 2012 10:41

Mousseux produit à base de 70 % Xarello et 30 % de macabeo, vieillit 5 ans sur lies.

Tout d'abord, ce qui étonne c'est la quasi absence de mousse. Les bulles sont peu nombreuses et disparaissent rapidement. Au nez: le pétrole qui perdure longtemps et envallit les fleurs blanches et une pointe de pain grillé. En bouche, ce n'est pas très effervaissant, légèrement sucrée en final et de longueur moyenne.

Je bois rarement des vins à base de ces cépages et encore moins des mousseux de cet âge, je n'ai donc pas de référence. L'exercice de boire un mousseux évolué a été rencontrée mais je ne peux pas dire que j'ai aimé.... :-(

Ciao!


"L'affirmation du goût individuel est une quête de liberté" Jacques Puisais

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: III Lustros Gramona Gran Reserva Cava mousseux 2005

Message par thedanny » mar. 07 août 2012 16:12

Il faut dire que les vins mousseux de moyenne gamme en montant…sont souvent relâchés par les producteurs après avoir passé quelques années sur lies (fameuse méthode Champenoise)…….
Donc, on ne peut pas vraiment parler d’un mousseux âgé pour ce 2005…..


En fait….il n’y a pas beaucoup de mousseux millésimé au dessus des 30$ qui sont plus jeunes que celui çi en vente à la SAQ
:?:

Avatar du membre
Duff
Messages : 711
Enregistré le : dim. 11 juin 2006 19:14
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: III Lustros Gramona Gran Reserva Cava mousseux 2005

Message par Duff » mar. 07 août 2012 18:23

Tout est relatif Danny. Pour moi, un mousseux 2005 a un certain âge. Bien qu'il s'agisse de la méthode champenoise, ce n'est qu'un mousseux de moyenne gamme....De plus, celui-ci était à mon avis "passédate" ou s'il est typé, je n'ai pas aimé. C'est pourquoi, je préfère mes bons petits mousseux bas de gamme :wink:

Ciao!
"L'affirmation du goût individuel est une quête de liberté" Jacques Puisais

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: III Lustros Gramona Gran Reserva Cava mousseux 2005

Message par Blacksmith » mar. 07 août 2012 19:03

2 "jeunes" bouteilles dépassées en pas long... c'est pas ta semaine !!! :lol:

Je pense plus que c'est le style/cépage, car les autres cuvées de Gramona que j'ai bues étaient satisfaisantes.

Avatar du membre
Duff
Messages : 711
Enregistré le : dim. 11 juin 2006 19:14
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: III Lustros Gramona Gran Reserva Cava mousseux 2005

Message par Duff » jeu. 09 août 2012 9:35

Blacksmith a écrit :2 "jeunes" bouteilles dépassées en pas long... c'est pas ta semaine !!! :lol:

Je pense plus que c'est le style/cépage, car les autres cuvées de Gramona que j'ai bues étaient satisfaisantes.
Effectivement, c'est ma semaine des rendez-vous manqués! Bien d'accord avec toi que la petite cuvée de base de Gramona est très acceptable. Je n'ai pas goûté à la grande cuvée, mais disons que cette bouteille ne m'inspire pas pour la suite. Pour ce qui est du Grand Reserva, j'avais l'impression de boire un "7Up flat". J'espère que le Franciacorta sera mieux...

Ciao!
"L'affirmation du goût individuel est une quête de liberté" Jacques Puisais

Répondre