Page 1 sur 1

Charles Heidseick Brut Réserve Champagne

Posté : mar. 02 janv. 2007 20:04
par Ecco
Pour le réveillon du 24 décembre, je voulais un Champagne, mais je ne m'y connais pas du tout. Alors je choisis au hasard à la SAQ:

Chrales Heidseick Brut Réserve Champagne

Quand même 57,00$, mais il n'y a pas grand chose sous les 45$ qui porte le nom de champagne...

Bu rafraichi, mais dans des verres tout à fait pas appropriés, j'en reste un peu déçu.

Le vin, constitué à 75% de pinot noir et de pinot meunier et de 25% de Chardonnay, présente une belle robe dorée avec de longues bulles persistantes. Le nez est compact, sur le pain grillé. L'ensemble est sec, équilibré, puissant mais relativement simple et court, à mon humble avis. Un vin de plaisir, un vin de fête, mais rien pour me faire devenir accro.

Je me porte un peu en faux avec les bons commentaires de Chartier 2007 page 269 et de Phaneuf 2007 page 358. Personnellement, je trouve que ça ne vaut pas le prix demandé et je suis persuadé qu'il y a moyen de trouver de meilleures bulles pour moins cher. Mais j'ai peu de repères pour comparer.

Posté : mer. 03 janv. 2007 11:20
par carcajou
Salut Ecco,
voici ce que YMQ suggèredans une autre discussions :
Carcajou, essaie le François Hémart. C'est un BSA ( 85$ quand même...) et son élevage de 6 mois en fûts de chênes en fait un Champagne qui se démarque notablement. Tous les convives ont été conquis, moi le premier. "Ça sent le vin et ça goûte le vin", dixit ma blonde...

Le Bollinger spécial cuvée qui le précédait a été rapidement oublié et le JPerrier rosé qui suivait sur le dessert a paru quelconque. Servi après Hémart, ça prenait beaucoup plus pour ne pas décevoir. À revoir seul, donc.

Je ne suis pas trop amateur de Champagne mais si quelqu'un est en mesure de m'en recommander d'autres dans le même style je suis preneur.


J'avoue que j'ai oublié demander à YMQ ce qu'est une BSA,
:|

Posté : mer. 03 janv. 2007 11:39
par auxey-duresses
carcajou a écrit : J'avoue que j'ai oublié demander à YMQ ce qu'est une BSA,
:|
BSA = Brut Sans Année (i.e. non millésimé)

Posté : mer. 03 janv. 2007 15:01
par Ecco
Je suis le thread des champagnes avec attention, mais je n'avais pas noté les noms des vins avec moi et j'étais pris dans une SAQ, à la dernière minute.

J'ai un petit nombre de champagnes à la maison, mais je préfère limiter le nombre de kilomètres de voiture que je leur fais parcourir. J'ai une image mentale d'une bouteille de champagne trop brassée dans un arrêt brusque de voiture qui explose en milliers de bulles. C'est pas joli.

Je crois que mon point central est que le nom champagne ne garantit pas du tout un style précis ou un niveau de qualité. Comme un peu tout le reste, il faut se tenir à l'affut et trouver les bons RQP des mauvais.

Posté : mer. 03 janv. 2007 15:53
par carcajou
Merci auxey-duresses

Posté : mer. 03 janv. 2007 15:58
par carcajou
Malgré le préjugé favorable envers le Champagne causé par notre imaginaire collectif (je ne sais trop coment dire...)
il faut admettre qu'il y a des champagnes de piètres qualités et que trouver le bon RQP n'est pas évident.

Contrairement à plusieurs types de vins, je pense que le champagne mérite son prix pour obtenir que le vin ds la bouteille soit de haute qualité.
:cry: :Je l'ignore: