CR-Cedric Bouchard Roses de Jeanne Brut Blanc de Noirs 2013

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

CR-Cedric Bouchard Roses de Jeanne Brut Blanc de Noirs 2013

Message par maxima » dim. 20 déc. 2015 16:06

Cedric Bouchard Roses de Jeanne Brut Blanc de Noirs Val Vilaine 2013
SAQ N° 11990417

Image

Wow quel beau Champagne. Un jeune producteur qui crée un buzz depuis quelques années...
il ne fait pas dans la norme mais plutôt un seul cépage d`une seule parcelle d`un seul millésime.
La grande majorité des maisons en Champagne font un assemblage de cépages, parcelles et/ou millésimes.
L`expression du terroir la plus fidèle possible! Pas facile à trouver, il axe sa production sur la qualité
(un seul pressage et aucun dosage) avec des rendements gardés très bas
volontairement plutôt que la quantité et ses parcelles sont assez petites.
M. Bouchard recommande fortement l`usage de coupe régulière plutôt que la flute
pour apprécier ses Champagnes.
Le blanc de noirs, comme son nom l`indique est fait de 100% pinot noir, non-filtré.


L’œil :
Robe jaune paille assez foncée avec beaucoup de bulles fines et persistantes.

Le nez :
Un beau nez sur les fleurs, la menthe, la pomme et des notes de pain grillé.

La Bouche :
En bouche, belle rondeur et vinosité, c`est tendu et gourmand
avec de belles saveurs de d`agrumes, de fraises, de noisettes et de biscuits.
Il y a un côté cristallin et frais en milieu de bouche qui est très charmeur.
La finale est super longue et minérale.
Un gros wow et un RQP pour moins de 50$ après le 10%,
un vin d`exception et de gastronomie!


Carte de la région::
Image


Présentation du domaine (en anglais)::

Image

Image

Image

Image

Image


Quelques photos de M. Bouchard, son domaine et de cette belle région :


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Une vidéo de Galloni sur Cédric Bouchard et ses Champagnes!
http://vinous.com/multimedia/grower-cha ... d-nov-2012


The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR-Cedric Bouchard Roses de Jeanne Brut Blanc de Noirs 2013

Message par Bermtl » dim. 20 déc. 2015 17:21

Un gros merci pour ce beau CR. Ça m'a tellement fait saliver que j'ai pris les deux dernières bouteilles du Roses de Jeanne Côte de Béchalin sur saq.com :|
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR-Cedric Bouchard Roses de Jeanne Brut Blanc de Noirs 2013

Message par Pedro The Lion » dim. 20 déc. 2015 21:23

Bermtl a écrit :Un gros merci pour ce beau CR. Ça m'a tellement fait saliver que j'ai pris les deux dernières bouteilles du Roses de Jeanne Côte de Béchalin sur saq.com :|
Le Côte de Béchalin était excellent lorsqu'on l'a dégusté il y a une semaine. Un bel achat également !!!

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR-Cedric Bouchard Roses de Jeanne Brut Blanc de Noirs 2013

Message par Sam » dim. 20 déc. 2015 21:56

Pedro The Lion a écrit : Le Côte de Béchalin était excellent lorsqu'on l'a dégusté il y a une semaine. Un bel achat également !!!
+1

Bu il y a quelques jours Béchalin 07, dégorgé en avril 2014. Un superbe vin qui m'a réconcilié avec ce producteur.


:Bonjour:

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2521
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: CR-Cedric Bouchard Roses de Jeanne Brut Blanc de Noirs 2013

Message par pomelo » lun. 21 déc. 2015 6:30

Bermtl a écrit :Un gros merci pour ce beau CR. Ça m'a tellement fait saliver que j'ai pris les deux dernières bouteilles du Roses de Jeanne Côte de Béchalin sur saq.com :|
Ça c'était envolé (le côte de Béchalin) durant la nuit à sa sortie sur SAQ.com. Je m'étais couché à 00h45 car il n'était toujours pas en ligne et tout était vendu à mon réveil à 5h45! :x

J'aurais du revérifier les jours suivants pour voir si quelques bouteilles auraient pu revenir en ligne. Dommage :cry:

Dans ce même ordre d'idée, je crois que la SAQ devrait faire un effort, lors des arrivages Signature du jeudi, pour que les bouteilles soit mises en vente en ligne à minuit pile. Ça éviterait certaines frustrations.

Pomelo :Bonjour:
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Bloc d'annonce

fontaine
Messages : 1229
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2006 12:29
Localisation : Montreal
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: CR-Cedric Bouchard Roses de Jeanne Brut Blanc de Noirs 2013

Message par fontaine » lun. 21 déc. 2015 7:38

Sam a écrit :
Pedro The Lion a écrit : Le Côte de Béchalin était excellent lorsqu'on l'a dégusté il y a une semaine. Un bel achat également !!!
+1

Bu il y a quelques jours Béchalin 07, dégorgé en avril 2014. Un superbe vin qui m'a réconcilié avec ce producteur.


:Bonjour:
J'aimerais savoir pourquoi réconcilier ? As-tu eu une mauvaise expérience avec une de ses autres cuvées ?

Merci

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR-Cedric Bouchard Roses de Jeanne Brut Blanc de Noirs 2013

Message par Bermtl » lun. 21 déc. 2015 8:53

pomelo a écrit :
Bermtl a écrit :Un gros merci pour ce beau CR. Ça m'a tellement fait saliver que j'ai pris les deux dernières bouteilles du Roses de Jeanne Côte de Béchalin sur saq.com :|
Ça c'était envolé (le côte de Béchalin) durant la nuit à sa sortie sur SAQ.com. Je m'étais couché à 00h45 car il n'était toujours pas en ligne et tout était vendu à mon réveil à 5h45! :x

J'aurais du revérifier les jours suivants pour voir si quelques bouteilles auraient pu revenir en ligne. Dommage :cry:

Dans ce même ordre d'idée, je crois que la SAQ devrait faire un effort, lors des arrivages Signature du jeudi, pour que les bouteilles soit mises en vente en ligne à minuit pile. Ça éviterait certaines frustrations.

Pomelo :Bonjour:
Oui je me suis douté que c'était un retour, de mémoire tout était parti rapidement le jeudi 10 et je n'avais pas eu le temps d'aller à la succursale pour prendre un des produits. En lisant le CR hier PM j'ai machinalement fait une recherche sur le SAQ.com et là, surprise, 2 bouteilles de côte de Béchalin. Je n'ai pas hésité longtemps :wink:

Je suis bien d'accord avec toi Pomelo, la SAQ devrait être consistante pour les arrivages signatures du jeudi et les mettre en ligne à une heure fixe, indiquée à l'avance (que ce soit minuit pile, ou 10h00 comme pour l'ouverture des succursales...).

Meilleure chance à toi pour la prochaine fois :Bonjour:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR-Cedric Bouchard Roses de Jeanne Brut Blanc de Noirs 2013

Message par Sam » lun. 21 déc. 2015 12:19

fontaine a écrit :
Sam a écrit :
Pedro The Lion a écrit : Le Côte de Béchalin était excellent lorsqu'on l'a dégusté il y a une semaine. Un bel achat également !!!
+1

Bu il y a quelques jours Béchalin 07, dégorgé en avril 2014. Un superbe vin qui m'a réconcilié avec ce producteur.


:Bonjour:
J'aimerais savoir pourquoi réconcilier ? As-tu eu une mauvaise expérience avec une de ses autres cuvées ?

Merci
Oui. 2x La parcelle (inflorescence) sur 2 millésimes et la bolorée (roses de jeanne) m'avaient vraiment laissés sur ma faim. Des vins tres droits en nets, mais sans aucune gourmandise.

Mais ce Béchalin, tout en conservant focus et droiture, etait riche, concentré et franchement savoureux.
Cette fois ci, il fût oxygéné et bu très lentement, ce qui lui a clairement bien servi.


:Bonjour:

louich
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 13:23
Localisation : quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR-Cedric Bouchard Roses de Jeanne Brut Blanc de Noirs 2013

Message par louich » lun. 21 déc. 2015 13:51

Ben content d'avoir fini par en trouver quelques bouteilles en novembre. Ca l'avait disparu très rapidement.

fontaine
Messages : 1229
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2006 12:29
Localisation : Montreal
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: CR-Cedric Bouchard Roses de Jeanne Brut Blanc de Noirs 2013

Message par fontaine » mer. 30 déc. 2015 16:38

Sam a écrit : Oui. 2x La parcelle (inflorescence) sur 2 millésimes et la bolorée (roses de jeanne) m'avaient vraiment laissés sur ma faim. Des vins tres droits en nets, mais sans aucune gourmandise.

Mais ce Béchalin, tout en conservant focus et droiture, etait riche, concentré et franchement savoureux.
Cette fois ci, il fût oxygéné et bu très lentement, ce qui lui a clairement bien servi.


:Bonjour:
Merci pour les précisions Sam.

Pour ma part, je n'ai pas encore essayé mes Bolorées ou autres têtes de cuvées, mais j'ai adoré Cote de Béchalin 2006(nommée La Parcelle) et 2007 ainsi que Cote de Val Vilaine 2011 et 2012. Ma préférée fut la Val Vilaine 2012 que j'ai bu en majorité seul sur une période de 3 heures en apéro. Avec l'aeration et à une température un peu plus élevée le vin était d'une rare gourmandise. J'avais acheté ce vin chez Vintry Fine Wine à New York pour 103$ canadien soit pratiquement le double du 2013 à la SAQ. Je vais surement ouvrir une autre de ses cuvées dans les prochaines semaines pour tester.

Avatar du membre
Pinot jaune
Messages : 656
Enregistré le : lun. 04 déc. 2006 14:34
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR-Cedric Bouchard Roses de Jeanne Brut Blanc de Noirs 2013

Message par Pinot jaune » mer. 30 déc. 2015 21:48

Sam a écrit :
fontaine a écrit :
Sam a écrit :
Pedro The Lion a écrit : Le Côte de Béchalin était excellent lorsqu'on l'a dégusté il y a une semaine. Un bel achat également !!!
+1

Bu il y a quelques jours Béchalin 07, dégorgé en avril 2014. Un superbe vin qui m'a réconcilié avec ce producteur.


:Bonjour:
J'aimerais savoir pourquoi réconcilier ? As-tu eu une mauvaise expérience avec une de ses autres cuvées ?

Merci
Oui. 2x La parcelle (inflorescence) sur 2 millésimes et la bolorée (roses de jeanne) m'avaient vraiment laissés sur ma faim. Des vins tres droits en nets, mais sans aucune gourmandise.

Mais ce Béchalin, tout en conservant focus et droiture, etait riche, concentré et franchement savoureux.
Cette fois ci, il fût oxygéné et bu très lentement, ce qui lui a clairement bien servi.


:Bonjour:
Euh, oxygéner un champagne? :?
Excuse mon ignorance mais que veux-tu dire?
L'ouvrir mais pas le servir tout de suite? Le carafer? Lui faire le bouche à bouche?

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR-Cedric Bouchard Roses de Jeanne Brut Blanc de Noirs 2013

Message par Sam » jeu. 31 déc. 2015 7:25

Pinot jaune a écrit : Euh, oxygéner un champagne? :?
Excuse mon ignorance mais que veux-tu dire?
L'ouvrir mais pas le servir tout de suite? Le carafer? Lui faire le bouche à bouche?
Euh, oui, oxygéner un champagne!
Servi dans de gros ballons a bourgogne et bu sur une longue période.
L'air l'a vraiment amélioré. Bien sûr, l'effervescence est un peu moins présente, ce qui ne me dérange aucunement.
Nous aurions aussi pu le carafer, comme le suggèrent certains producteurs, dont Cedric Bouchard lui-même.

http://www.wineandspiritsmagazine.com/S ... -champagne
http://sophiesglass.com/an-original-cedric-bouchard/

:Bonjour:

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR-Cedric Bouchard Roses de Jeanne Brut Blanc de Noirs 2013

Message par Bermtl » jeu. 31 déc. 2015 9:41

Sam a écrit : Euh, oui, oxygéner un champagne!
Servi dans de gros ballons a bourgogne et bu sur une longue période.
L'air l'a vraiment amélioré. Bien sûr, l'effervescence est un peu moins présente, ce qui ne me dérange aucunement.
Nous aurions aussi pu le carafer, comme le suggèrent certains producteurs, dont Cedric Bouchard lui-même.

http://www.wineandspiritsmagazine.com/S ... -champagne
http://sophiesglass.com/an-original-cedric-bouchard/

:Bonjour:
Très intéressant, merci des références. J'avais noté que Cédric Bouchard recommandait des coupes régulières pour déguster ses champagnes (comme indiqué dans le CR de Maxima), et vu tes impressions j'essaierai de suivre l'évolution sur plusieurs heures pour juger de l'amélioration avec l'oxygénation :Bonjour:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: CR-Cedric Bouchard Roses de Jeanne Brut Blanc de Noirs 2013

Message par maxima » jeu. 31 déc. 2015 11:36

Sam a écrit :
Pinot jaune a écrit : Euh, oxygéner un champagne? :?
Excuse mon ignorance mais que veux-tu dire?
L'ouvrir mais pas le servir tout de suite? Le carafer? Lui faire le bouche à bouche?
Euh, oui, oxygéner un champagne!
Servi dans de gros ballons a bourgogne et bu sur une longue période.
L'air l'a vraiment amélioré. Bien sûr, l'effervescence est un peu moins présente, ce qui ne me dérange aucunement.
Nous aurions aussi pu le carafer, comme le suggèrent certains producteurs, dont Cedric Bouchard lui-même.
maxima a écrit :Cedric Bouchard Roses de Jeanne Inflorescence Brut Blanc de Noirs Val Vilaine 2013
SAQ N° 11990417

Wow quel beau Champagne. Un jeune producteur qui crée un buzz depuis quelques années...
il ne fait pas dans la norme mais plutôt un seul cépage d`une seule parcelle d`un seul millésime.
La grande majorité des maisons en Champagne font un assemblage de cépages, parcelles et/ou millésimes.
L`expression du terroir la plus fidèle possible! Pas facile à trouver, il axe sa production sur la qualité
(un seul pressage et aucun dosage) avec des rendements gardés très bas
volontairement plutôt que la quantité et ses parcelles sont assez petites.
M. Bouchard recommande fortement l`usage de coupe régulière plutôt que la flute
pour apprécier ses Champagnes.
M. Bouchard le mentionne souvent dans ses entrevues et articles d`utiliser des coupes (pour mieux aérer) plutôt que la flute
pour mieux apprécier ses Champagnes.
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: CR-Cedric Bouchard Roses de Jeanne Brut Blanc de Noirs 2013

Message par path133 » jeu. 31 déc. 2015 11:44

Merci Maxima pour ce superbe CR.

Et merci pour l'info sur l'oxygénation du champagne, c'est la première fois que je lis ça et je vais y prêter attention la prochaine fois (il me reste encore une fiole qui traine en cave depuis quelques années du brut blanc de noirs Roses de Jeanne "Les Ursules" mais sans mention de millésime).
path133

Répondre